Portable et retouche photo

Démarré par Denis66, Juin 28, 2015, 11:07:03

« précédent - suivant »

Denis66

Bonjour,

J'envisage d'acheter un portable ASUS (http://www.ldlc.com/fiche/PB00189169.html) qui a l'air bien doté (proc i7-5500U, SSD, Chipset GeForce 940M avec 2 Go dédié), mais je voudrais votre avis sur ses capacités de traitement photo type Lightroom. Est-ce qu'on peut avoir des performances fluides en utilisation type cataloguage / retouche avec ce genre de portable (bibliothèque de plus de 20 000 photo) ? Ou bien faut-il oublier les portables pour avoir des perf acceptables ?

Merci pour vos avis !

Franciscus Corvinus

Portables pour la retouche: c'est comme la drogue, just say No.

Les écrans ne sont pas suffisamment bons pour faire du travail de qualité.

Pour le tri, le recadrage, oui, mais pas plus.

Denis66

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 28, 2015, 19:03:11
Portables pour la retouche: c'est comme la drogue, just say No.

Les écrans ne sont pas suffisamment bons pour faire du travail de qualité.

Pour le tri, le recadrage, oui, mais pas plus.
Je ne parlais pas de la qualité de l'écran, car je le connecterai à un écran de bureau (ViewSonic). Je parlais seulement des perfs...

alafaille

Pour des performances,  je crains surtout qu'il ne faille éviter les processeurs  série U ( et même les I7 ).

Ce sont des procs optimisés pour la consommation d'énergie, pas pour les performances. Ils ne sont pas mauvais, mais loins d'être optimum. Ainsi, tout I7 qu'ils soient se sont des dual cores + hyper threading ( donc 4 procs 'virtuels'.

Sur un portable il vaut mieux viser les I7-4710HQ, I7-4712HQ ( bon les séries HQ et MQ quoi ...) qui sont en quad cores + Hyper Threading.

Franciscus Corvinus

Citation de: Denis66 le Juin 28, 2015, 21:10:59
Je ne parlais pas de la qualité de l'écran, car je le connecterai à un écran de bureau (ViewSonic). Je parlais seulement des perfs...
En effet, dans ces conditions pas de probleme. Pour le cataloguage, je pense que tu n'auras pas de probleme avec un SSD. Pour le traitement, je rajouterais que ca dépend beaucoup de tes options de gestion de l'énergie: j'ai un i7-5500U avec 8GB et je ne vois pas toujours de grosse différence avec mon ordinateur de la maison qui est encore un vieux core duo E6550 de la préhistoire (mais je n'ai jamais fait de benchmark sérieux).

Johnny D

Bah.. un écran full HD (c'est ce que présentent aujourd'hui quasiment tous les portables de niveau correct) dument étalonné pour les niveaux de couleurs, et ça passe à disons 90%!
Pour les cas graves un écran annexe plus grand et adapté à la photo et c'est bon!

J'ai un 15.3' full HD moins bien doté que celui de notre ami (i5, 6 Go de RAM, CG 730M avec 2Go) et Capture NX2, Paint.NET, LR 571, Photomatix Pro fonctionnent très bien! Même DxO10 fonctionne, même s'il faut être un peu patient et de préférence connecté au secteur! ;D
Alors bien sûr c'est plus rapide à la maison et surtout plus confortable, vraisemblablement plus précis aussi,  sur mon écran ASUS PA279Q.. mais on n'est pas toujours chez soi!

Denis66

Quelqu'un d'autre a un avis ? Comparaison de ma config avec une config de proc non "U" ? Avec un MacBook récent ?

alafaille

Citation de: Denis66 le Juillet 02, 2015, 19:55:03
Quelqu'un d'autre a un avis ? Comparaison de ma config avec une config de proc non "U" ? Avec un MacBook récent ?

Quand je dis 'évite' les I7-xxxxU, c'est surtout qu'il faut savoir que ce sont en quelquesorte des 'faux' i7 somme toute assez proche des I5-xxxxU.
Un site qui permet d'avoir un comparatif processeur mais basé 'pur processeur' et basé sur un test processeur : http://www.passmark.com/index.html
Et là :
I7-4712MQ : 7227
I7-4710MQ : 8007
I7-5500U : 3943
I5-4300M : 4432

Ce n'est pas plus parole d'évangile que les test Dxo mais ca permet d'avoir une idée.

Après il faut regarder le reste de ta config portable et entre autre le disque dur. Les perfs en accès entre un SSD et un disque classique 5400tr/mn n'ont rien à voir...
Idem pour la quantité de mémoire.
Et éventuellement, regarder le circuit graphique.

Maintenant, tu feras tourner LR avec un I7-5500U, simplement tu seras plus à l'aise avec un I7-4712MQ (toutes choses égales par ailleurs).

Un portable c'est souvent un compromis. Plus c'est léger plus c'est cher, plus il est puissant moindre est l'autonomie, etc ....

Le zenbook donné en lien au début est une belle machine, sans doute bien fini, très légère, superbe écran très haute def .. dans le concept MacBook y compris pour le prix. Mais je pense que Windows est moins à l'aise avec ce type d'écran que MacOs ....

Pour garder la même boutique tu peux aussi trouver ce Toshiba. Moins léger, moins d'autonomie mais plus puissant ( avec quelques détails sympa comme le clavier rétro éclairé, dalle IPS, les 4 ports usb3). Par contre, il faudrait remplacer le disque dur de 1To par un SSD ( 128 ou 256 ) en récupérant ce disque dur dans un boitier externe.

Ou alors chercher du côté des portables 'gamers' (puissants mais plus lourds et avec une autonomie réduite et souvent un look assez voyant)

Macbook : je passe mon tour ... sachant que chez Apple , le modèle précis de processeur n'est pas simple à trouver ( sur les MacBookPro 15pouces, I7 quadricoeur  = probablement  i7-4760HQ ou dans le genre car 4 coeurs et circuit graphique Iris Pro Graphics 5200).