Sekonic SpectroMaster C-700

Démarré par landscapephoto, Juin 28, 2015, 13:47:13

« précédent - suivant »

landscapephoto

Quelqu'un a-t-il essayé le spectromètre Sekonic SpectroMaster C-700? La possibilité de mesure le spectre complet a-t-elle une utilité réelle par rapport à la mesure effectuée en trois bandes par un thermocolorimètre classique?

Jean-Claude

Pour des sources de lumière traditionnelles à spectre continu comme des ampoule halogènes, HMI, tubes flash l'analyse en 3 canaux est parfaite et exacte dans tous les cas.

Ce sont les sources à spectre discontinu qui faussent totalement la mesure en 3 canaux qui nécessitent ce genre d'appareil de mesure continue du spectre. Il s'agit des tubes fluo et surtout aujourd'hui des éclairages à LED

Ca c'est la théorie, après je ne sais pas comment exploiter en pratique ce genre de mesure sachant qu'une source avec trop peu de raies spectrale est pourave et le restera quoique l'on fasse et qu'une source avec de nombreuses raies bien équilibrées ne pose pas trop de problèmes en photo ou video !

Ce spectromètre ne serait-il pas plutôt à l'usage de laboratoires scientifiques qui font la mise au point des filtrages de LED par exemple plutôt qu'un outil de photographe ?

labo76

je m'étais intéressé il y a quelque temps à ce spectromètre, l'intérêt est qu'il donne la mesure kelvin au "poil" ;mais le prix est dissuasif .
 [at] mm

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Juin 28, 2015, 14:46:15
Pour des sources de lumière traditionnelles à spectre continu comme des ampoule halogènes, HMI, tubes flash l'analyse en 3 canaux est parfaite et exacte dans tous les cas.

Ce sont les sources à spectre discontinu qui faussent totalement la mesure en 3 canaux qui nécessitent ce genre d'appareil de mesure continue du spectre. Il s'agit des tubes fluo et surtout aujourd'hui des éclairages à LED

Ca c'est la théorie, après je ne sais pas comment exploiter en pratique ce genre de mesure sachant qu'une source avec trop peu de raies spectrale est pourave et le restera quoique l'on fasse et qu'une source avec de nombreuses raies bien équilibrées ne pose pas trop de problèmes en photo ou video !

Ce spectromètre ne serait-il pas plutôt à l'usage de laboratoires scientifiques qui font la mise au point des filtrages de LED par exemple plutôt qu'un outil de photographe ?

C'est vendu pour photographes et utilisateurs de vidéo.

J'ai téléchargé le manuel et je ne vois toujours pas à quoi la fonction spectromètre sert. A priori, ce pourrait être utile pour les éclairages LEDs, qui posent problème en fonction des courbes de sensibilité RVB des capteurs. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de changer ces courbes dans l'appareil, donc je ne vois pas comment m'en servir pour ça.

Il y a aussi une fonction CRI sur 16 couleurs, là aussi je ne vois pas comment m'en servir en photo...

Jean-Claude

si quelqu'un peut me dire comment corriger le CRI d'un éclairage LED pourave d'un endroit je veux bien être d'accord sur l'utilité de cet instrument, mais je ne sais pas faire !

avec cet appareil on peut au moins voir si le CRI est acceptable pour un rendu photo ou non et si le CRI est trop mauvais demander d'éteindre ces lumières quitte à reéclairer l'endroit avec ses propres moyens.

Je pense que cet instrument peut être utilisé pour analyser la situation d'un endroit et après le corriger, je ne crois pas qu'il puisse servir pour caler un RAW par exemple.

J'ai eu un cas de ce type lors d'un shooting ce matin. Les rayonnages d'un magasin avec dans un coin une armoire vitrée éclairée à l'intérieur par des tubes. On pourrait mesurer cette armoire pour voir si le CRI est acceptable ou non pour être intégré dans mon éclairage général que j'aurais pu alors filtrer avec mes grandes feuilles Lee pour le mettre en accord avec cette armoire.
Dans les faits ayant eu un doute sur le CRI de ce genre d'éclairage j'ai fait éteindre l'armoire que j'ai reéclairé avec une de mes têtes flash, là j'étais sûr d'être bon sans mesure et sans correction.

landscapephoto

Il y a des LEDs qui ont un indice CRI assez bon pour l'oeuil humain, mais qui provoquent des dérives en photo parce que la sensibilité spectrale des filtres RVB de l'appareil n'est pas celle de l'oeuil. Si on connait la différence, on peut corriger pour un petit groupe de teintes par filtrage. Classiquement on corrige pour les teintes chair.
Mais pour pouvoir faire ça, il faudrait pouvoir rentrer les courbes RVB des l'appareil photo dans le spectromètre. Ma question est: est-ce possible avec le logiciel annexe?

Jean-Claude

C'est là que le bât blesse, une courbe est continué et on ne peut pas simplement corriger avec, un spectre de raies en nombre insuffisant, sauf à faire une courbe en dents de scie qui donnera de toute façon de mauvais résultats dans les creux de spectre de lampe car on va trop pousser le gain RVB pour "boucher les trous".

sur les Nikon on peut travailler les courbes RVB du Picture Control de boîtier comme on veut. Je me suis d'ailleurs amusé à créer des Picture Control donnant des fausses couleurs directement en boîtier et RAW développés dans un logiciel Nikon. Mais je ne me risquerait pas pour faire une courbe de correction d'une lampe à mauvais CRI.

Un Œil ( au plutôt cerveau) entraîné voit les mauvais CRI qui passent inaperçus chez quelqu'un de non entraîné qui ne prend pas garde  (le cerveau compense facilement)

Mais comme dit plus haut j'essaye toujours de faire couper ce genre de source quand je peux, après je suis tranquille.

Philippe Leroy

Je remonte ce fil car je suis aussi intrigué par ce Thermo ainsi que par un témoignage d'un photographe qui l'utilise et qui tardera pas à faire un article complet sur ce Thermo et le nouveau Kenko.

Le photographe en question est Thorsten Overgaard, qui n'est pas trop manche dans son style ;).
Il a fait une ébauche d'article ou l'on peut voir une variance réelle entre une mesure faite avec une charte grise et la mesure faite avec le Thermo.

>> http://www.overgaard.dk/Sekonic-C-700-SpectroMaster-color-meter-for-white-balance-and-correct-colors.html
L'utilisation est très simple. Il prend la mesure avec le thermo, prend un snapshot du thermo avec la mesure en K°, et la reporte dans Lightroom.

Quelque part il parait logique d'avoir une mesure (incidente) plus précise avec un outil étalonné, plutôt qu'une mesure réfléchie sur un petit carton/plastique gris peut-être pas toujours dès plus neutre.

Après c'est 1000 €/HT le jouet. Donc il faut voir si l'investissement est justifié.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 02, 2015, 16:52:25

L'utilisation est très simple. Il prend la mesure avec le thermo, prend un snapshot du thermo avec la mesure en K°, et la reporte dans Lightroom.

Quelque part il parait logique d'avoir une mesure (incidente) plus précise avec un outil étalonné, plutôt qu'une mesure réfléchie sur un petit carton/plastique gris peut-être pas toujours dès plus neutre.

Après c'est 1000 €/HT le jouet. Donc il faut voir si l'investissement est justifié.

Comme je te le disais par ailleurs, comment peut on reporter la mesure d'un outil sans doute très fiable dans un logiciel qui interprète les valeurs de balances des blancs (TC et teinte) en fonction du profil utilisé?
Pour s'en rendre compte, il suffit de créer une ou plusieurs copie de la même image, d'appliquer à chacune de ses copie un profil différent pour le même boitier et ensuite de faire la balance des blancs exactement au même endroit à chaque fois (sinon faire une balance auto)...vous verrez que visuellement la balance des blancs sera identique pour chaque version de l'image (indépendamment de la chromie et de la tonalité liée au profil) mais que les valeurs de TC et de teinte seront bien différentes dans chaque version. En d'autre terme LR/ACR a sa propre lecture de la balance des blancs et qui plus est variable en fonction d'un profil...on est donc pas dans le cas de valeurs parfaitement normative comme celle indiquées par le spectro Sekonic.

Autrement dit quel est l'interêt de reporter des valeurs dans un système qui les réinterpète en fonction de son profil? Aucun bien entendu, car vous n'aurez qu'une approximation.
En revanche et sous réserves du cas des lumière à spectre discontinu qui sont la plaie des photographe, je pense qu'un tel outil ne peut avoir d'efficacité que dans un logiciel qui utilise la norme ICC (Phocus, C1, DxO, très certainement NX...etc...etc...) puisque dès lors que vous changez de profil la balance des blancs n'a pas besoin d'être modifiée et qu'à priori les valeurs de TC sont des valeurs normées.

Bref, j'aime bien l'ami Thorsten, qui par ailleurs est bon pédagogue et distille souvent de bons conseils, mais je pense qu'il se fourvoie totalement dans son process. :)

PS : Sur quelle base ajuste t-il la teinte? Car le spectro ne donne pas cette info évidemment.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Septembre 02, 2015, 17:29:59
Autrement dit quel est l'interêt de reporter des valeurs dans un système qui les réinterpète en fonction de son profil? Aucun bien entendu, car vous n'aurez qu'une approximation.

PS : Sur quelle base ajuste t-il la teinte? Car le spectro ne donne pas cette info évidemment.

Je suis d'accord étant donné qu'avec nos histoires de profils en off j'ai pu voir de gros écarts de valeurs de BDB d'un profil à l'autre.

Donc la question est comment fait-il ? Et en effet pour la teinte c'est le mystère.

Philippe Leroy

Pour la teinte il a l'air de la mettre à zéro.

D'ailleurs ça reste un paramètre un peu abstrait pour moi ce curseur.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Septembre 02, 2015, 17:52:01Pour la teinte il a l'air de la mettre à zéro.

D'ailleurs ça reste un paramètre un peu abstrait pour moi ce curseur.

Oui mais ça ne veut pas dire grand chose une teinte à zéro,  sachant dans LR qu'elle dépend également du profil utilisé. C'est un peu comme si on partait du principe que la lumière du jour était toujours équivalente à 5500k.
Après la teinte c'est un peu comme la TC cela permet de compenser la teinte d'un illuminant par sa couleur complémentaire. Si le spectre lumineux est  plutôt vert (comme par exemple avec les néons du métro) on va corriger avec du magenta. Le spectro doit sans doute donner des indices de corrections qui fait que par exemple on peut trouver la bonne référence de filtre (sur la source ou devant l'objectif) pour corriger, mais cela ne donne pas la valeur de correction dans le dematriceur.

Comme il a été indiqué par les intervenants plus haut, ce spectro est intéressant éventuellement pour mesurer la qualité de la lumière ambiante ou de vérifier celle de ses flashs.
Instagram : benjaminddb