Xt1 mode macro

Démarré par photoaviateur, Juillet 06, 2015, 21:04:33

« précédent - suivant »

photoaviateur

Bonjour,
J'ai reçu mon XT1 Silver Edition aujourd'hui, je l'ai actualisé avec le fw 4.0 mais voilà, où est passé le mode macro?
Autre question: obturateur mécanique vs obturateur électronique : avantages et inconvénients ?

philippep07

Ya plus de mode macro, l'autofocus s' ajuste automatiquement aux faibles distances
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photoaviateur

Oui, sauf que je ne peux plus faire des map aussi rapprochées qu'avec mon XE2

philippep07

Citation de: photoaviateur le Juillet 06, 2015, 21:15:08
Oui, sauf que je ne peux plus faire des map aussi rapprochées qu'avec mon XE2
Ah bon? Je vais vérifier, j'ai les deux

philippep07

Citation de: philippep07 le Juillet 06, 2015, 21:21:55
Ah bon? Je vais vérifier, j'ai les deux
Je viens faire le test avec XT1 et XE2 mode macro,, avec les 27 et 35 je ne trouve pas de difference evidente, une vingtaine de cm

photoaviateur

Il y a des choses qui m'échappent. L'AF-L semble ne pas fonctionner. Je dois avoir des réglages incompatibles entre eux. Va falloir une rééducation  ;)

ragrati

Je rebondis sur la question de l'obturateur mécanique ou pas mais aussi le déclencheur mécanique que je ne pige pas.

root_66

Citation de: photoaviateur le Juillet 06, 2015, 21:04:33
Autre question: obturateur mécanique vs obturateur électronique : avantages et inconvénients ?

Chacun sa religion sur le sujet

En ce qui me concerne...obtu mécanique en permanence, sauf dans 2 cas :
- lorsque j'ai besoin de silence
- lorsque j'ai besoin de vitesse d'obturation très élevée (afin par exemple d'utiliser une grande ouverture afin d'obtenir une profondeur de champ réduite alors même qu'il y a beaucoup de lumière et que je risque de buter rapidement sur la vitesse maxi en obtu mécanique)

L'utilisation de l'obtu électronique impose de tenir compte de 3 contraintes :
-déformations lors de certains mouvements du photographe et/ou du sujet. Pour le mettre en évidence, il suffit de faire une rafale en suivant un piéton ou un véhicule dans une rue
-problème de bandes dans les dégradés pour les images réalisées dans certaines conditions de vitesses et de lumière (artif).  Pour le mettre en évidence, un simple lampadaire de type halogène réglé pas fort et une photo de mur.
-ne fonctionne pas (ou mal) avec le flash

thierryduc

Citation de: photoaviateur le Juillet 06, 2015, 21:04:33
Bonjour,
J'ai reçu mon XT1 Silver Edition aujourd'hui, je l'ai actualisé avec le fw 4.0 mais voilà, où est passé le mode macro?

;D ;D ;D ça fait 2 jours que je cherchais ce mode macro.... ???

photoaviateur

Bon, c'est bien ce qui me semblait, j'avais coché une fonctionnalité non compatible avec l'AF-L. Il ne faut donc pas cocher la détection sujet sinon AF-L inopérant. Rien de plus logique ;), on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
Pour revenir sur obtu méca vs obtu électro, j'aime beaucoup le côté hyper silencieux et même complètement silencieux si on le choisit de l'obtu électro mais si c'est au prix des inconvénients cités par root_66, je préfère revenir à l'obtu méca.
Sinon que du bonheur ce XT1. Je vais pouvoir me séparer de mon XE2 que je regretterai pour son viseur dans le coin et sa plus grande légèreté que le XT1.

SLO

Quant on vient d'un Nikon D700, l'obturateur mécanique du X-t1semble déjà bien silencieux.  :D
Stéphane

root_66

Citation de: photoaviateur le Juillet 08, 2015, 09:56:47
Pour revenir sur obtu méca vs obtu électro, j'aime beaucoup le côté hyper silencieux et même complètement silencieux si on le choisit de l'obtu électro mais si c'est au prix des inconvénients cités par root_66, je préfère revenir à l'obtu méca.
Tout dépend de ton utilisation, dans certains cas je trouve ça très utile d'avoir un contrôle accru de la profondeur de champ en pleine lumière ou une discrétion sonore totale, aussi j'ai programmé une touche de fonction sur le changement de mode d'obtu.

photoaviateur

Merci root-66 pour ces infos concernant l'obturateur. J'ai moi aussi mis un bouton pour le sélecter dans le menu Q.

philippep07

Citation de: photoaviateur le Juillet 08, 2015, 09:56:47

Sinon que du bonheur ce XT1. Je vais pouvoir me séparer de mon XE2 que je regretterai pour son viseur dans le coin et sa plus grande légèreté que le XT1.
Si tu es obligé, fais le,mais tu vas pas en tirer beaucoup, en occasion...  c'est pratique d'avoir les deux, et puis le XE2 est beaucoup plus agreable autour du cou, ou au fond d'un sac, voire dans une grande poche monté avec le 27...si il beneficie de la mise a jour V4 en septembre, ce sera une affaire!

photoaviateur

Oui, le conserver est une bonne idée. S'il existait un 23mm pancake, ça me permettrait d'avoir un simili X100 car la vision "35mm" me convient particulièrement. Le 23mm f1,4 est un peu trop volumineux à mon goût. J'ai bien un  Voitgländer Ultron 28 f2,0 en monture M mais ça me ferait un équivalent 40mm, un peu long donc et à peine plus compact . Et puis c'est une optique qui n'est peut-être pas très adaptée au numérique. Qu'en penses-tu?

fiatlux

Citation de: photoaviateur le Juillet 10, 2015, 09:53:24
J'ai bien un  Voitgländer Ultron 28 f2,0 en monture M mais ça me ferait un équivalent 40mm, un peu long donc et à peine plus compact . Et puis c'est une optique qui n'est peut-être pas très adaptée au numérique.

Pour avoir brièvement testé mon 28mm Summicron avec la bague Fuji, je ne m'attendrais pas à des résultats transcendants en périphérie d'image.

philippep07

Citation de: photoaviateur le Juillet 10, 2015, 09:53:24
Oui, le conserver est une bonne idée. S'il existait un 23mm pancake, ça me permettrait d'avoir un simili X100 car la vision "35mm" me convient particulièrement. Le 23mm f1,4 est un peu trop volumineux à mon goût. J'ai bien un  Voitgländer Ultron 28 f2,0 en monture M mais ça me ferait un équivalent 40mm, un peu long donc et à peine plus compact . Et puis c'est une optique qui n'est peut-être pas très adaptée au numérique. Qu'en penses-tu?
Le XE2 +27 est tres ressemblant au X100s si tu les mets cote  à cote c'est le même gabarit..pour la focale, toi seul peut savoir laquelle tu preferes, il est bien dommage que Fuji ne propose pas plus de choix en pancakes..le 23 est tres qualitatif mais je n'ai pas choisi fuji pour me trimballer des gros objectifs..donc 18, +27 et +35 ya de quoi faire,  ca tient tout dans un petit sac, voire dans des poches.

grosnoob06

Citation de: root_66 le Juillet 08, 2015, 11:30:58
Tout dépend de ton utilisation, dans certains cas je trouve ça très utile d'avoir un contrôle accru de la profondeur de champ en pleine lumière ou une discrétion sonore totale, aussi j'ai programmé une touche de fonction sur le changement de mode d'obtu.

idem... très pratique.
Pourquoi tant de N ?

Glouglou

Bon alors le XT1 il a un mode macro ou pas? La question n'est pas anodine pour l'utilisateur du 60 macro puisque c'est le boitier qui indique à l'objectif s'il doit fonctionner en macro ou pas.
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Juillet 15, 2015, 21:33:44
Bon alors le XT1 il a un mode macro ou pas? La question n'est pas anodine pour l'utilisateur du 60 macro puisque c'est le boitier qui indique à l'objectif s'il doit fonctionner en macro ou pas.
Il n'a plus de touche macro, il s' ajuste tout seul

Glouglou

Donc il n'est plus possible de modifier la zone de mise au point du 60 macro ... c'est pas bien çà.
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Juillet 15, 2015, 21:58:01
Donc il n'est plus possible de modifier la zone de mise au point du 60 macro ... c'est pas bien çà.
Ca ne pose pas de problème , il fait la mise au point à la distance minimum , comme avec la position macro du firmware precedent

Glouglou

Bin justement, avec le mode macro désactivé sur les autres boitiers le 60 macro limite sa mise au point comme avec les objectifs macro avec limiteur de zone de mise au point. Ce qui accélère les choses.
Bernard

fondue

Merci,merci,merci pour l'info j'ai cru devenir fou avec mon appareil!!!!! ;)
JGP

BO105

C'est une daube.. ce mode Macro...

1 fois sur deux l'optique ne va pas au bout de son range... Enfin bref je n'en suis pas satisfait du tout.

Ca ne vaut pas le mode Macro d'avant ou celui du PRO1.. C'était pas grand chose d'appuyer sur le pad..

Pour moi c'est un loupé..