Quel choix pour compléter un K5 : K5iis, K3, K3ii ?

Démarré par Christophe Mely, Juillet 01, 2015, 11:07:28

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'un K5 qui me convient très bien. Mais je vais avoir besoin d'un deuxième boîtier. Donc, je suis en train de regarder ce qui existe et ... je suis hésitant  :shock:  :shock:  :shock:

En raison de certains commentaires lus ici et là  (pas tout à fait sûr de leur pertinence cependant), il semble que les K3 et K3ii (comparés à k5ii ou k5iis) ont quelques inconvénients. D'après ce qu'il semble, il s'agit essentiellement d'une plus petite durée de vie de la batterie et de la moins bonne réduction de bruit quand on monte dans les ISO (le K3 semble peut-être un peu en dessous du K5 sur cet aspect).

Quelle est votre expérience avec ces boîtiers concernant les points mentionnés ? Et dans un usage général ? Quel serait votre conseil: K5 ii, K5 IIS, K3, K3 ii?

Sachant que:

- Le prix est pas (trop) un critère (même si je ne suis pas contre le concept d'obtenir "ce qui ce fait de mieux et de moins cher" !  :D :D :D),
    - Je n'est pas spécialement besoin d'un GPS intégré,
    - Je n'est pas spécialement besoin d'un flash intégré,
    - L'usage sera principalement mariage, portrait et événements.

Merci beaucoup pour votre aide avisée ;) ;) ;)

sebs

J'ai fait un mariage + un anniversaire avec un K3.

Pour l'autonomie, j'avais été très surpris en bien: par précaution, j'avais acheté 2 accus de plus.

Et bien l'autonomie était finalement suffisante avec un seul accu!
Je précise que j'ai désactivé l'affichage auto sur l'écran juste après le cliché.
Mais je me servais tout de même régulièrement de l'affichage pour vérifier par exemple si les yeux n'étaient pas fermés sur un portrait...
A la louche j'ai fait environ 400 à 600 photos.

Donc: je ne sais pas ce que donnait le K5 en autonomie, mais en tout cas je suis très satisfait du K3 sur ce point. En comparaison, mon ex-K30 durait moins longtemps par exemple.

Pour le bruit, je ne connais pas le k5. J'ai juste constaté un gain d'un diaph par rapport au k30: sur ce dernier, c'était 1600 iso qui était exploitable avec un bruit acceptable, c'est à 3200 sur le k3.

Je n'ai pas testé la version 2. Je ne sais pas si l'amélioration de l'autofocus apporterait un plus pour tes besoins. De ce que j'ai lu, l'anti-bougé a été aussi amélioré, là par contre je pense que cela te servirait en intérieur, non?

sebs

Mieux qu'un long discours, voici un exemple à 3200 iso, traité sous Lightroom

sebs

Et le crop à 100% (le K3 fait 24Mpix) pour voir le grain/bruit.

clodomir

toqué

je possède un K5
j'ai essayé le K3
je préférè l'ergonomie du K5, si je devais prendre un second boitier ce serai un K5 IIS (sans filtre passe-bas)

Gér@rd

J'ai depuis plusieurs années un K5 dont je suis (presque) complètement satisfait pour mon type d'utilisation. De temps à autre j'ai songé à remplacer par un K3 que je n'ai pas essayé (n'ayant pas d'ami qui en ait un) et je me fie donc aux tests et retours d'expériences.

En fait, vu mon type d'utilisation et les (très rares) points un peu faibles que je trouve au K5, la seule chose qui m'intéresserait éventuellement serait une meilleure précision de l'AF (en "délimitation spatiale") pour certaines optiques ouvertes au moins à f2.8. Mais j'ai appris à "faire attention" sur le K5 et ce point est plus agaçant (ça ralentit un peu) que réellement gênant. En contrepartie,le critère maximum reste pour moi la bonne tenue en hauts ISO (dynamique, grain...) en photo d'intérieur peu éclairée et faibles contrastes. Et là j'ai pas l'impression que je gagnerai quoi que ce soit en passant au K3.

Bref (toujours pour mon type d'utilisation) je ne vois pas d'avantage évident à changer. J'attends le foule fraime (ou le K2  :D).

clodomir

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2015, 09:16:41
J'ai depuis plusieurs années un K5 dont je suis (presque) complètement satisfait pour mon type d'utilisation. De temps à autre j'ai songé à remplacer par un K3 que je n'ai pas essayé (n'ayant pas d'ami qui en ait un) et je me fie donc aux tests et retours d'expériences.

En fait, vu mon type d'utilisation et les (très rares) points un peu faibles que je trouve au K5, la seule chose qui m'intéresserait éventuellement serait une meilleure précision de l'AF (en "délimitation spatiale") pour certaines optiques ouvertes au moins à f2.8. Mais j'ai appris à "faire attention" sur le K5 et ce point est plus agaçant (ça ralentit un peu) que réellement gênant. En contrepartie,le critère maximum reste pour moi la bonne tenue en hauts ISO (dynamique, grain...) en photo d'intérieur peu éclairée et faibles contrastes. Et là j'ai pas l'impression que je gagnerai quoi que ce soit en passant au K3.

Bref (toujours pour mon type d'utilisation) je ne vois pas d'avantage évident à changer. J'attends le foule fraime (ou le K2  :D).

c'est le meme ...  :D :D

Francis1958

Citation de: toqué le Septembre 14, 2015, 21:34:54
je possède un K5
j'ai essayé le K3
je préférè l'ergonomie du K5, si je devais prendre un second boitier ce serai un K5 IIS (sans filtre passe-bas)

je trouve aussi le k5 génial pour la prise en main

et si Ricoh nous sortait un K5 III ...?  ;)

Somedays

Pour un possesseur du K5, prendre un K5II ou K5IIs en second boîtier est avantageux en pratique, puisqu'on conservera la même ergonomie.

Le problème, c'est que les K5II et K5IIs sont des modèles qui se font maintenant plus rares en neuf. On en trouve encore, mais à des prix moins attractifs qu'il y a un an. Il existe une période optimale transitoire pour trouver le prix plancher d'un boîtier, ensuite les bonnes affaires sont plus difficiles à trouver. À ce titre, le K3 est sans doute le bon plan du moment. On peut souvent le trouver à moins cher qu'un K5IIs.

Cf évolutions tarifaires du K5IIS et du K3 lues à l'instant sur un comparateur de prix:

Christophe Mely

Citation de: Somedays le Septembre 15, 2015, 12:11:43
Cf évolutions tarifaires du K5IIS et du K3 lues à l'instant sur un comparateur de prix:

C'est sur quel comparateur que tu as trouvé ces graphiques ?

oliver939

sebs

Mode troll:

Si le FF s'appellera K6: alors, prendre le boitier couleur blanc.

Car pour mariages et évènements, rien ne vaut un bon blanc-K6 pour mettre l'ambiance ;D

tkosak

Et s'il s'appelle K7, rien ne vaut une bonne cassette pour mettre de l'ambiance!
Ah zut, le nom est déjà pris! (et ma vanne sans doute déjà faite...)

clover

Citation de: ViB le Juillet 02, 2015, 00:19:21
J'ai remplacé mes K5 par des K3. Le K5 est très bien mais la mesure de la lumière couleur et l'AF du K3 sont très nettement supérieurs. La sois disant moins bonne montée en iso est pour des tirages géants et des isos que l'on utilise pas tous les jours. Et les 24 Mpixels sont là pour une super dinamique

Par contre les ergonomies des touches sont différentes, donc pas évident d'utiliser les deux en même temps.

Donc pour moi, le K3 remplace très avantageusement le K5

Pareil, l'expo, l'AF, ça parle suffisamment à mon avis (j'ai un K5 et un K3)

Somedays

Citation de: CMely le Septembre 15, 2015, 17:12:22
C'est sur quel comparateur que tu as trouvé ces graphiques ?

acheter-moins-cher.com

Attention, ils laissent passer des opportunités de très brève durée comme les "bons plans" d'Amazon.
C'est d'ailleurs sur ce forum PENTAX reflex que j'ai pu saisir l'un des ces bons plans en septembre de l'année dernière, avec un ensemble K5IIs + DA 50mm1.8 à 629€.

Je suis très satisfait de ce K5IIs et je compte le garder longtemps.

Christophe Mely

Citation de: Somedays le Septembre 15, 2015, 23:02:48
acheter-moins-cher.com

Attention, ils laissent passer des opportunités de très brève durée comme les "bons plans" d'Amazon.
C'est d'ailleurs sur ce forum PENTAX reflex que j'ai pu saisir l'un des ces bons plans en septembre de l'année dernière, avec un ensemble K5IIs + DA 50mm1.8 à 629€.

Je suis très satisfait de ce K5IIs et je compte le garder longtemps.

Merci pour l'info :)

clodomir

Citation de: sebs le Septembre 15, 2015, 22:31:53
Mode troll:

Si le FF s'appellera K6: alors, prendre le boitier couleur blanc.

Car pour mariages et évènements, rien ne vaut un bon blanc-K6 pour mettre l'ambiance ;D
j'espere pour toi que tu as raison , car le tord tue ...  :P

focaler

Bonjour à tous, merci pour votre travail sur ce forum enccore,
je suis aussi dans l'hésitation d'un des modèles pour un prochain achat... Je penche pour un IIs... mais vraiment introuvable... (je suis preneur). Un des choix aussi qui me pousse un peu  à rester sur du 16Mpx, c'est mon parc d'objectifs un peu à l'ancienne. Même si celui-ci doit être remplacé par la même occasion j'affectionne encore et toujours l'utilisation de lentilles dites  à mirroir. Est-ce que quelqu'un, si il a  en sa possession ce genre d'objectifs,  la gentillesse de poster  quelques exemples pris avec un k3 par exemple ou un kII's aussi. Merci à vous.

langagil

Citation de: focaler le Septembre 16, 2015, 16:16:41
..............................
je suis aussi dans l'hésitation d'un des modèles pour un prochain achat... Je penche pour un IIs... mais vraiment introuvable... (je suis preneur). ............................

http://www.photogalerie.com/reflex-numerique/pentax-serie-k/pentax-k5/pentax-k-5-iis-body
LabelImage

langagil

Citation de: ViB le Septembre 16, 2015, 20:57:28
Trop cher par rapport à un K3, qui lui aussi à laissé tomber le filtre passe bas

D'accord mais la demande concernait un K5 IIs pas un K3, je ne fais que proposer l'intéressé dispse  :)
LabelImage

focaler

;) Merci...

Trop cher? oui c'est pas faux mais surtout qu'en occasion, tout le monde semble le garder... je n'ai pas préciser que les prix de l'occase semblait mieux me correspondre actuellement pour pouvoir prétendre à d'autres objectifs justement.
Sinon ne idée de ce que peut être une prise faite avec un Tamron 500 SPP et un k3? grand merci.

Michel

Je possède un K5 et franchement je ne vois pas l'intérêt d'en changer ou de le compléter pour un appareil Pentax à peine meilleur mais plus récent.

focaler

ben, en fait, je n'ai travaillé uniquement qu'avec pentax , qu'avec le k-01 (je possède également un sd15) . C'était mon premier appareil du type réflex, j'en suis vraiment super heureux mais aujourd'hui aussi bien conscient de ces limites. Donc j'en change mais pour mieux. Aux pire c'est un K5 II que l'on trouve plus facilement seulement le miroir aux alouettes est bien présent...

clover

A l'heure actuelle, je pense que K3 ou K3II lors d'une vente flash amazon cumulée à une offre de remboursement répondrait à ta question.
Le K5IIS a été plus vendu que prévu donc moins de reliquat en stock à brader...