Choix Objectifs / Boitier pour Tour du monde

Démarré par teh_bower, Juillet 01, 2015, 13:14:34

« précédent - suivant »

teh_bower

Bonjour,

Je pars en tour du monde au mois de septembre et je voulais avoir votre avis quand au materiel photo à emporter.

J'ai un Nikon D3100 pour l'instant, avec le zoom de base 18-55VR Nikon. Je pense également emmener mon 35mm 1.8 .
J'ai une pratique occasionnelle de la photo.

Je pense garder ce boitier et remplacer ce zoom de base par un objectif Sigma 17-50 2.8 stabilisé. ( environ 360 € )

Je vais également faire pas mal de vidéos, c'est pour cela que j'ai besoin de stabilisation.

Au niveau des photos, ça sera du paysage, rues, portraits. Je ne veux pas prendre de gros zoom car je ne pense pas que j'en aurai besoin, pour l'encombrement que ça implique.

Pensez- vous que le Sigma + D3100 seront efficaces dans toutes les situations ?
Est-ce qu'il faudrait que je revende mon D3100 pour passer au D3300 ?

Merci pour vos réponses !

tkosak

Puisque tu es prêt à ouvrir ton porte-monnaie, je te suggère plutôt de prendre un bon compact, ou un bridge : pas besoin de se trimballer quantité de matériel complémentaire, range de zoom souvent très intéressant, qualité de photo tout à fait bien pour du souvenir (pas besoin de faire des agrandissements 4x3...  ;) ). Et en plus le matériel est plus discret, ce qui n'est pas mal en voyage.

MMouse

Citation de: tkosak le Juillet 01, 2015, 13:44:14
Puisque tu es prêt à ouvrir ton porte-monnaie, je te suggère plutôt de prendre un bon compact, ou un bridge : pas besoin de se trimballer quantité de matériel complémentaire, range de zoom souvent très intéressant, qualité de photo tout à fait bien pour du souvenir (pas besoin de faire des agrandissements 4x3...  ;) ). Et en plus le matériel est plus discret, ce qui n'est pas mal en voyage.

Ou un petit système hybride pour l'encombrement moindre et une bonne qualité photo :) Même s'il y a aussi de très bons compacts experts et bridges, bien sûr.

fski

Citation de: teh_bower le Juillet 01, 2015, 13:14:34
Pensez- vous que le Sigma + D3100 seront efficaces dans toutes les situations ?
Est-ce qu'il faudrait que je revende mon D3100 pour passer au D3300 ?

Merci pour vos réponses !

Et bien oui je pense que Sigma plus D3100 seront tres bien pour ce que tu souhaites faire.

le 35mm f1.8 est splendide, leger et compact et d'une superbe qualite, en voyage cela compte.

Si tu veux un peu plus grand angle,et petit telezoom mais un peu moins lumineux, le 16-85 est une option a envisager egualement.

Pour le changement de boitier, je n'ai pas vraiment d'opinion. Sans doute le dernier modele (le D3300) t'apportera un plus, mais est ce que ca vaut la depense supplementaire?

Je penserai aussi a une seconde batterie, ca aide souvent...et pour moi en long voyage ca permet de charger sa batterie tout en ayant la possibilite de continuer a utiliser ton boitier (style la batterie ce charge la journee pour le lendemain etc etc)
Par contre je ne serai pas comme tkosak, je pense que si tu apprecie ton boitier, garde le. Il y a rien de pire que de louper des photos a cause d'un nouveau boitier.
De plus un bridge ou un compact c'est une basse enorme dans la prise en main et la taille du capteur, et au final un plus grand limitation.

Il y a quelques annees, j'ai fais de grand voyages (3-5 weeks) avec rando velo etc etc, en mode backpackers, avec differents boitiers. J'ai regrette d'avoir emporte le meilleurs bridge de l'epoque contre un reflex...Je suis passe apres ca au D5000+16-85 et je ne regrette rien depuis...j'ai juste doucement progresse jusqu'au FF.

Cet ete encore 5 semaines en asie dont 1 en Birmanie en backpack complet, et bien ca sera reflex + 2 fixes, et je sais que je reviendrais avec un seul regret: ne pas y être rester plus longtemps  ;D

MMouse

Sinon rien ne t'empêche d'emmener ton reflex et de trouver un appareil "secondaire" comme un bon bridge ou compact expert, qui fera ce que ton reflex ne peut pas faire (et vice-versa)  :)

C'est même plutôt conseillé d'avoir une botte de secours au cas-où quelque chose te lâche...

tkosak

Citation de: fski le Juillet 01, 2015, 15:16:32

Je penserai aussi a une seconde batterie, ca aide souvent...et pour moi en long voyage ca permet de charger sa batterie tout en ayant la possibilite de continuer a utiliser ton boitier (style la batterie ce charge la journee pour le lendemain etc etc)
+1 et même +2!
Et côté carte mémoire aussi, bien sûr : mieux vaut un peu trop que pas assez.

philordi28

Et un conseil pour les cartes... Mieux vaut prendre 2x8go qu'une seule 16go ! Tu seras content si une des deux tombe en panne tu auras toujours l'autre...

teh_bower

Mon amie avec qui je part possède un compact a fort zoom donc je ne pense pas investir dans un autre compact. Le but étant de profiter des réglages du réflex :)
Merci pour vos divers conseils sinon, cela me conforde dans mon idée. Et oui, j'avais vu qu'il me faudra une batterie supplémentaire et quelques petites cartes SD.

[at] fski, le 16-85 de chez Sigma ou Nikon ? Car je n'ai pas un gros gros budget non plus.

fski

Citation de: teh_bower le Juillet 01, 2015, 21:11:52
[at] fski, le 16-85 de chez Sigma ou Nikon ? Car je n'ai pas un gros gros budget non plus.

de chez nikon

regarde aussi tamron, je sais qu'il ont un 17-55 je crois f2.8 qui est super bien note.

mais je ne saurais te dire lequel est le mieux...mais ca dois ce trouver sur le net

Sebas_

+ 1 pour les batteries.
Par contre, je n'ai jamais compris pk prendre pleins de petites SD... Je prefere une grosse SD de 64Go dans mon boitier que 15 de 4Go qui se balladent partout.
De tous les voyages que j'ai fait, la seule perte fut une carte 8Go (pleine) a Singapur... Bourre, j'ai change la SD pour une vide, et je n'ai jamais reussi a retrouver la pleine... Donc moins de changement, moins de risque...

MMouse

Citation de: Sebas_ le Juillet 02, 2015, 06:38:02
+ 1 pour les batteries.
Par contre, je n'ai jamais compris pk prendre pleins de petites SD... Je prefere une grosse SD de 64Go dans mon boitier que 15 de 4Go qui se balladent partout.
De tous les voyages que j'ai fait, la seule perte fut une carte 8Go (pleine) a Singapur... Bourre, j'ai change la SD pour une vide, et je n'ai jamais reussi a retrouver la pleine... Donc moins de changement, moins de risque...

Sauf si la carte "casse" au lieu d'être perdue... Toutes mes cartes fonctionnent encore, j'utilise en priorité ine neuve pour mon APN. Trimballer plein de cartes c'est pas très pratique, mais pour un tour du monde je prendrais quelques précautions ! :)

emvri85

Dans ton cas de figure (pratique occasionnelle de la photo, sans doute pas ultra exigeante et nécessité de peu s'encombrer), un boitier hybride (style Fuji XT-1, Sony Alpha 7...) serait une solution alternative à réfléchir.

lino73

Citation de: fski le Juillet 01, 2015, 22:13:44
regarde aussi tamron, je sais qu'il ont un 17-55 je crois f2.8 qui est super bien note

Le Tamron est un 17 50 et pour pouvoir apprécier sa qualité voir photozone.de 
Le non VC coute moins de 300€, il est tout à fait recommandable et sera utilisable sans problème avec un 3300 voir mieux
Pour la capacité des cartes SD il faudra trouver le bon compromis et je garderai aussi le 3100!

diesinclude

J'ai voyagé avec le d3100, dans divers endroits.
J'ai le 18-105, le 35dx, et le tokina 12-28.

Les objectifs sont une chose, mais le reste est important.
Je pense aussi que plusieurs batteries sont importantes et un chargeur pour utiliser dans la voiture peut être un plus (m'a sauvé la vie en Islande).

Enfin pour les objectifs, je pense qu'avec le 18-55 et le 35dx, tu pourras faire 80% de tes photos.
Peut-être, trouves-toi une focale un peu plus longue style 55-200.
Concernant le 17-50, passer à 2.8 et perdre le VR ?, je ne suis pas sûre que ce soit l'op su siècle, si tu as déjà le 35 pour les faibles luminosités.

Bon voyage, bien cordialement.