Choix pour un débutant

Démarré par poucemoussu, Juillet 01, 2015, 18:05:14

« précédent - suivant »

poucemoussu

Bonjour,
je suis débutant et je cherche donc un pack pour débuter.
En fouillant sur le net je suis tombé sur 3 pack au alentours de 580 environ :

NIKON D5200 KIT+ 18-55mm VR II noir + TAMRON AF 70-300mm /f4-5.6 Di LD Macro 1/2 NIKON

NIKON D5200 KIT+ 18-55mm VR II noir + SIGMA 70-300mm F4-5.6 DG Macro pour Reflex NIKON

CANON EOS 700D + Objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM + Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5. 6 IS STM

Lequel des trois vous me conseillez ?
Merci de vos réponse et de votre aide.

philordi28


jmd2

700D + 18-135 c'est sans doute préférable, mais le budget en prend un coup !

Julien-supertux

En l'état, le kit canon.

Les deux ensembles avec le nikon sont proposé avec des très vieux télézoom complètement dépassés (ça passait sur des capteurs de 6Mpix, mais pas sur ceux de 18 à 24Mpix). Dans ces offres, les télé doivent peser pour environ 120€.

Sinon, il doit bien exister des ensembles du même genre mais avec un télé plus moderne comme le tamron 70-300 vc ou le nikon 55-300.

Un lien vers les offres en question?

Sinon, entre deux reflex de même gamme et de même époque (à peu près), il n'y a pas un bon et un mauvais choix, les performances se tiennent dans un mouchoir de poche et il n'y a que l'ergonomie pour les départager et là, c'est clairement une question de préférences. Il faut les prendre en main dans un magasin (ou les modèles qui les ont succéder soit les d5300 d5500 et 750d). tu te feras bienune idée.

tkosak

Tu vas en boutique et tu manipules les deux appareils, voir celui qui te convient le mieux. Et, tant qu'à faire, tu achètes sur place. Sans doute un poil plus cher que les meilleurs prix du net, mais tu fais vivre un boutiquier près de chez toi, et tu as un interlocuteur en cas de besoin ou de projet.
Se méfier des sites internet : les sites de confiance (sérieux et fiables) sont nombreux, mais les margoulins le sont aussi....

poucemoussu

Merci pour vos réponses et je vais donc aller vers le canon.

En ce qui concerne l'achat sur internet, à part un auchan qui ne vends pas d'appareil photo reflex, je suis à 70 km du premier vendeur de ce type, et qui plus est
, vends le canon 700 d nu à 500 euros. Mon budget ne me le permet pas.

Encore merci pour vos réponses et votre aide.

clo-clo

Chez Nikon série x2xx = jpeg bof bof
+ 1 pour Canon cité
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

spinup

Je dirais aussi le kit canon car le 55-250 est bien meilleur a tous les niveaux que les 70-300 d'entree de gamme. En plus il est stabilisé.
La difference de focale est insignifiante car a 300mm ces 2 telezooms sont vraiment tres mauvais, alors que le canon reste correct a 250mm.

Couscousdelight

Un Pentax KS0 + 18-55 + 55-200 à 574€.
Boitier protégé contre eau et poussière.
Boitier avec stabilisation.
Viseur 100%
Deux molettes de contrôle.
Un capteur qui dépote.

alafaille

Un peu comme tout le monde.

Sur les boitiers je serais bien en peine de les départager .... mais sur les kits ... avantage Canon de part la stabilisation du télézoom. Avec les kits Nikon, pour assurer à 300mm, il faudra en théorie une vitesse mini de 1/500 pas toujours facile à trouver.

Pour les différences, il faut se plonger dans les docs (par exemple présence et gestion des isos auto dans les différents modes). A noter par exemple que , sauf erreur de ma part, le flash intégré du Canon 700D permet un pilotage sans fil de flash distant, ce que ne permet pas le D5200. Avantage aussi apriori pour Canon dans le domaine vidéo , si cela t'intéresse.

Offre alternative et intéressante de Couscousdelight en Pentax. Pas d'écran arrière mobile, mais viseur 100% supérieur au 2 autres protagonistes, capteur stabilisé ( donc TOUTES les optiques seront stabilisés, y compris les plus anciennes que tu pourrais acheter d'occasion) et boitier tropicalisé donc un peu moins sensible aux atmosphères humides.

Conclusion personnelle : Canon ou Pentax

yoda

comme alafaille:
Canon ou Pentax

poucemoussu

D'après ce que j'ai pu lire, le pentax à un autofocus qui serait lent.

yoda

Citation de: poucemoussu le Juillet 02, 2015, 21:38:02
D'après ce que j'ai pu lire, le pentax à un autofocus qui serait lent.
ça c'était avant!
les choses ont bien évoluées.

Fab35

Les 2 kits :

. 700D + 18-55IS STM + 55-250IS STM
. 700D + 18-135IS STM

sont à peu près au même prix (~ 850€), donc le tarif ne jouerait pas sur la décision entre ces 2 kits, mais plus la polyvalence la plus étendue (18-135 vs 18-250), avec aussi le fait qu'on a d'un côté un seul et même objo, donc pas de changements d'objo à prévoir, quand avec 2 zooms, il faudra composer entre les 2 selon les sujets, ce qui peut être potentiellement un frein pour l'utilisateur débutant.
Côté qualité optique, je pense que ça se vaut entre ces 2 kits, c'est tout à fait satisfaisant d'après tous les retours.
Quant à choisir entre Canon et Pentax, il faut se rendre compte que le début au reflex conditionne bien souvent toute la vie future du photographe dans son évolution, et qu'un début dans une marque fait qu'on y reste assez longtemps, sauf déconvenue suffisamment forte.
Or les systèmes Canon et Pentax sont quand même assez largement différents, tant dans leur richesse de gammes de DSLR ou d'accessoires (optqiues et autres) que dans leur popularité générale, ce qui a une influence parfois quant à la disponibilité des matériels dans les magasins, quant à la compatibilité avec des marques tierces d'objectifs, etc.
Pour le coup, Canon est mieux placé que Pentax, à la fois en richesse de choix (pas de 24x36 à ce jour chez Pentax par ex) qu'en compatibilité extérieure car simplement les volumes de ventes de DSLR Canon sont bien supérieurs à ceux de Pentax... Ainsi, par ex Tamron n'a pas sorti son zoom 150-600mm en monture Pentax, alors que Canon, Nikon et même Sony y ont droit.

Le choix initial est donc assez déterminant, qu'on le veuille ou non.

Ca ne fait aucunement des DSLR Pentax des mauvais choix du point de vue technique, mais le contexte joue.


frederiko

Pour moi la version du tamron 70-300 que tu propose est vraiment pas terrible (avec je pense aussi une disparité entre les exemplaires). Mieux vaut économiser 100 euros pour plus tard.

entre canon et pentax je pense que tout a été dit. Pour débuter avec ton budget tu auras mieux (sauf sur l'af) avec un pentax comme le k50. Après canon est une plus grande marque avec ses avantages.

Mais pentax a aussi une communauté d'utilisateurs active par des forums et on y trouve du conseil et du matos d'occasion..

reste à savoir ce que tu veux photographier, tant pour le choix du boîtier que pour celui des objectifs pour débuter.  Par exemple un 50mm lumineux peut aussi t'amuser.

en allant voir les prix je vois le pentax k50 avec le 18-135 wr à 499 euros et avec 50 euros je crois de remboursé par pentax. C'est à mon avis imbattable.  C'est presque le prix de l'objectif seul.

Julian

En Canon, résolument 700D + 18-135IS STM.

yoda

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2015, 23:44:55
Les 2 kits :

. 700D + 18-55IS STM + 55-250IS STM
. 700D + 18-135IS STM

sont à peu près au même prix (~ 850€), donc le tarif ne jouerait pas sur la décision entre ces 2 kits, mais plus la polyvalence la plus étendue (18-135 vs 18-250), avec aussi le fait qu'on a d'un côté un seul et même objo, donc pas de changements d'objo à prévoir, quand avec 2 zooms, il faudra composer entre les 2 selon les sujets, ce qui peut être potentiellement un frein pour l'utilisateur débutant.
Côté qualité optique, je pense que ça se vaut entre ces 2 kits, c'est tout à fait satisfaisant d'après tous les retours.
Quant à choisir entre Canon et Pentax, il faut se rendre compte que le début au reflex conditionne bien souvent toute la vie future du photographe dans son évolution, et qu'un début dans une marque fait qu'on y reste assez longtemps, sauf déconvenue suffisamment forte.
Or les systèmes Canon et Pentax sont quand même assez largement différents, tant dans leur richesse de gammes de DSLR ou d'accessoires (optqiues et autres) que dans leur popularité générale, ce qui a une influence parfois quant à la disponibilité des matériels dans les magasins, quant à la compatibilité avec des marques tierces d'objectifs, etc.
Pour le coup, Canon est mieux placé que Pentax, à la fois en richesse de choix (pas de 24x36 à ce jour chez Pentax par ex) qu'en compatibilité extérieure car simplement les volumes de ventes de DSLR Canon sont bien supérieurs à ceux de Pentax... Ainsi, par ex Tamron n'a pas sorti son zoom 150-600mm en monture Pentax, alors que Canon, Nikon et même Sony y ont droit.

Le choix initial est donc assez déterminant, qu'on le veuille ou non.

Ca ne fait aucunement des DSLR Pentax des mauvais choix du point de vue technique, mais le contexte joue.
je suis assez d'accord avec ce commentaire,
mais il faut relativiser!
c'est vrai qu'il y a plus de choix chez Canon, et il est dommageable que les marques tierces ne propose pas plus d'objectifs en monture Pentax!
pour autant,malgré tout il y a très largement de quoi s'équiper en optique en monture Pentax.

pour l'AF, et d'après les derniers tests dans CI, celui de Pentax est maintenant au niveau de la concurrence (sauf modèles pro)

la différence est plus importante dans la philosophie,l'ergonomie et les solutions techniques différentes (stabilisation ,diaphragme,ect...)

jmd2

le prix du boîtier chez Pentax est plus bas à performances équivalentes
mais les objectifs ? et accessoires ?
et les éventuels achats en occase ? qui aura le plus de choix ?

yoda

Citation de: jmd2 le Juillet 03, 2015, 07:55:35
le prix du boîtier chez Pentax est plus bas à performances équivalentes
mais les objectifs ? et accessoires ?
et les éventuels achats en occase ? qui aura le plus de choix ?
quand j'étais chez canikon,c'est vrai, il y avait du choix!
mais je ne me suis jamais trouvé en situation de "pénurie" pour trouver du matos Pentax...
moins de choix,c'est vrai, mais on trouve facilement!
(surtout dans la communauté Pentax)

je le répète, c'est plus une question de philosophie et d'ergonomie propre à chaque marque

Alain-P

Simplement prendre celui dont le viseur sera le plus confortable et avec une bonne prise en mains, le Pentax cité plus haut est un bon choix pour son côté "résistance aux averses et à la poussière" car l'important c'est d'avoir un outil que l'on trimballe toujours avec soi quel que soit l'endroit ou la météo.
Et pour la définition des objectifs, c'est sans importance, quand on débute, et quand on est un VRAI photographe.
J'assume et je sais que je vais faire hurler. Regarde les photos de "grands photographes" et tu comprendras.
Perpétuel insatisfait.....

frederiko

Sur les objectifs je trouve que pentax et les marques tierces offrent quand même beaucoup de choix.
à un moment donné pentax avait beaucoup plus de retard : pas de 50mm pas cher, pas de zoom du type 18-135, pas d'optiques motorisées... tout ça est maintenant comblé.

Pour l'occasion on en trouve sauf sur quelques optiques rarissimes. Il faut dire que la monture k est resté compatible et donc toutes les vielles optiques pentax se montent ! Et la il y a de belles expériences à faire avec de belles optiques lumineuses pour pas cher.

Le full frame est en cours de sortie. Donc le parc optique va encore s'étoffer.

donc à mon sens le seul vrai défaut restant est l'autofocus. Mais comme ça à été dit il y a eu du progrès et il conviendra à une majorité d'utilisateur.  

Il reste 1 exemplaire du K50 18-135 pour 499 euros moins 50 euros d'odr chez Amazon. C'est moins cher que de l'occasion.

Fab35

Citation de: Alain-P le Juillet 03, 2015, 09:07:03
Simplement prendre celui dont le viseur sera le plus confortable et avec une bonne prise en mains, le Pentax cité plus haut est un bon choix pour son côté "résistance aux averses et à la poussière" car l'important c'est d'avoir un outil que l'on trimballe toujours avec soi quel que soit l'endroit ou la météo.
Et pour la définition des objectifs, c'est sans importance, quand on débute, et quand on est un VRAI photographe.
J'assume et je sais que je vais faire hurler. Regarde les photos de "grands photographes" et tu comprendras.

Ah oui, j'avais oublié qu'avec un boitier Pentax, il fallait le mettre sous l'eau, comme spécifié dans chacune de leurs publicités !  ;D ;) :P
Non, c'est argument est bien sympa, mais franchement, à part laisser tomber son boitier dans la rivière ou pire dans l'eau de mer, je n'ai jamais connu personne ayant eu des soucis quelconques avec des boitiers entrée à moyenne gamme, non étanches, chez Canon par ex...
Ces specs sont plus destinées à un usage intensif et dans des conditions très mauvaises qui concernent plus les photographes pros ou disons experts, pratiquant la photo extrême...
Ca peut même avoir son revers si on n'y prete pas attention : un boitier trop étanche peut se retrouver oxydé de l'intérieur par condensation ! Si la vapeur d'eau ne peut pas s'échapper, c'est un autre problème qui arrive !

Donc pour l'amateur débutant, je crois sincèrement que l'étanchéité est très très secondaire. Je préfère, quitte à conseiller du Pentax, qu'on argumente sur leurs très bons viseurs ou sur l'ergonomie bien foutue, oui !

Pour le reste, conseiller Pentax aujourd'hui, c'est pas si évident que du temps de l'argentique où en gros ils faisaient jeu égal avec les autres "gros" de la photo.
Pentax est quand même potentiellement en difficulté de nos jours. Le rachat par Ricoh ne semble pas avoir redonné un gros coup de boost à la marque hélas...
Je dis ça, je n'ai rien contre la marque, j'avais plein de potes en Pentax à une époque et c'est assurément du bon matos. Mais la dynamique de la marque, ses choix étranges, ses investissements qui semblent limités et contraints, ça fait un peu réfléchir.
Je comprends absolument les Pentaxistes de longue date continuer sur la marque, mais le conseiller à quelqu'un qui part de zéro, je ne suis juste pas certain que ce soit vraiment opportun.
Ils sont un peu le Q (!)  entre 2 chaises aujourd'hui : pas de système DSLR super complet ni hyper péchu, pas de 24x36 encore, pas de système hybride convaincant non plus, mais un bon moyen format par contre ! Leurs choix ne sont pas super limpides vu du consommateur amateur...

Mais en soi, on ne prend aucun risque à choisir un boitier Pentax du point de vue perfs, notamment pour l'amateur, où toutes les marques sont bonnes.

jmd2

Citation de: Alain-P le Juillet 03, 2015, 09:07:03
...
Et pour la définition des objectifs, c'est sans importance, quand on débute, et quand on est un VRAI photographe.
...


woahhhh !
tu sais bien qu'on  est tous un peu geek du matériel photo sur ce forum  :D

fski

Citation de: poucemoussu le Juillet 01, 2015, 18:05:14
Lequel des trois vous me conseillez ?
Merci de vos réponse et de votre aide.

Salut a toi,

Alors canon ou nikon ca depend de chacun et je te conseille si tu peux les voir et les toucher en magasin avant de te decider, de voir celui qui te plait le plus qui te correspond le mieux...et tu deviendra soit un canoniste soit un nikoniste.

Et comme tu as pu le voir ici, chacun a sa marque préféré, et certains meme qui ne sont ni canon ni nikon te vente les mérite de leur doudou
Bienvenu sur un forum photo
;D
Pour les objos 18-55 c'est tres bien pour debuter et meme plus.

Pour le 70-300 alors la j'aime pas trop les choix.
Je te conseille fortement de choisir ton kit peut etre seul avec 18-55, et de prendre pour pas tres cher (voir plus cher) un Tamron 70-300 USD (il existe en version canon et nikon) pour moi cet objo enterre tous les autres dans la categorie X0-300 entree de gamme...un must qui te restera longtemps (il est garantie 5 ans pour tamron)

Bon courage pour ton choix.

Alain-P

Citation de: jmd2 le Juillet 03, 2015, 11:56:10
woahhhh !
tu sais bien qu'on  est tous un peu geek du matériel photo sur ce forum  :D

C'est bien pour ça que j'en rajoute une couche, et au passage moi aussi je suis dans ce bain là, mais je me soigne.  8)
Perpétuel insatisfait.....

poucemoussu

Citation de: fski le Juillet 03, 2015, 16:15:16

Pour les objos 18-55 c'est tres bien pour debuter et meme plus.

Pour le 70-300 alors la j'aime pas trop les choix.
Je te conseille fortement de choisir ton kit peut etre seul avec 18-55, et de prendre pour pas tres cher (voir plus cher) un Tamron 70-300 USD (il existe en version canon et nikon) pour moi cet objo enterre tous les autres dans la categorie X0-300 entree de gamme...un must qui te restera longtemps (il est garantie 5 ans pour tamron)


Vu mon budget et le prix de cet objectif, est ce que le 100 d est un bon choix aussi?

Fab35

Le 100D a quasiment toutes les qualité des autres xxxD, sauf qu'il est compacté au maximum (donc une ergonomie particulière mais pas rebutante pour autant), et ne dispose pas d'écran orientable. Sinon, le reste est franchement très proche d'un 700D.
Je n'ai pas vérifié la génération de l'AF hybride monté sur le 100D par rapport au 700D ceci dit. Ca fait le boulot de toute façon, notamment avec les objos STM.

fski

Citation de: poucemoussu le Juillet 06, 2015, 09:27:31
Vu mon budget et le prix de cet objectif, est ce que le 100 d est un bon choix aussi?


Oui je pense que les 100euros de plus que tu mettra dans le 70-300 Tamron USD seront un plus. J'ai fait l'erreur en debutant d'acheter un 55-200 (qui est bon mais limite) puis le tamron 70-300Macro, qui etait pas cher, et la j'ai ete dessus, et enfin je suis passe au Tamron USD qui etait recommande dans le monde de la photo, et je pense au final que cet objo a actuellement le meilleur rapport qualite prix sur cette gamme.
Si tu as besoin d'un Teleobjectif abordable, avec un bon AF et une stabilisation

Je l'ai utilise en Safari, et franchement vu mon usage je ne regrette pas (cliquer sur la photo pour agrandir)
D60_4079-2
Quand au 100D, je n'ai pas pu l'essayer, mais il semble etre un tres bon boitier mais vraiment minimaliste et tres compact...mais pour debuter, peut etre qe la gamme X00D est meilleures je pense