L'Obiou en photos

Démarré par gjns1, Juillet 01, 2015, 20:01:26

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour,

Pour une fois je quitte les montagnes drômoises et le Vercors pour une randonnée qui m'emmène sur les pentes de l'Obiou, le plus haut sommet du Dévoluy.

1 - Le voici quelques kilomètres avant le départ

2 - Vue du départ. L'approche est facile à comprendre mais difficile de savoir par ou monter là-haut

gjns1

3 - Le début est facile. il suffit de suivre ce sentier bien marqué (panorama)

4 - Vers le pas du vallon (panorama)

gjns1

5 - Le bénitier, dominé par la tête de l'Obiou à droite (notre objectif) et le petit Obiou à gauche.

6 - Regard en arrière sur le début de notre parcours avec les Ecrins en toile de fond

gjns1

7 - La pente s'accentue un peu.

8 - Il faut atteindre le col par une vague trace centrée entre les 2 névés. Attention aux chutes de pierres, le casque est le bienvenu. L'arrivée au col nécessite pour les amateurs comme moi d'être encordé car le sol est très instable.

gjns1

9 - Les choses sérieuses se précisent

10 - Arrivée au col - La voie des chatières passe par une fissure dans l'axe de la trace. La voie normale contourne par la gauche.

gjns1

11 - L'entrée de la première cheminée

12 - Et la sortie

Broadpek

Hello,
Un sommet qu'on voit peu.
Bravo, c'est une très belle série, avec une belle retranscription de la randonnée.

CLeC

Bonjour,

Pareil que mon prédecesseur : série sympa et originale, merci !
J'ai déjà bivouaqué pas bien loin de ce sommet mais je n'ai jamais eu l'occasion de le faire d'ailleurs : n'hésite pas à mettre quelques autres photos de la suite et de la descente !   ;)

jeanray

Superbe reportage, Serge, où je retrouve bien l'ambiance très minérale du Dévoluy.
On attend la suite avec impatience !
Je suis remonté à la chapelle ce matin très tôt pour faire quelques photos nocturnes (pas d'autre choix de rando car je dois être rentré pour 8 h, pour être prêt pour le reveil des petits enfants).
Amicalement
JR

gjns1

Merci à vous 3 pour vos commentaires.
Cédric, c'est une belle randonnée un peu trop difficile pour mon niveau mais qui ne te poserai aucun problème, j'en suis sûr. Nous sommes passés par la voie des chatières plus difficile que la voie normale et nous avons renoncé à 100in (de dénivelé) du sommet à cause d'une erreur (sommes montés dans une chatière qui ne débouchait pas. L'heure avançait et la fatigue a fait le reste. Nous sommes redescendus.
Jean-Raymond,  on aurait pu se voir car j'avais prévu la même randonnée ce matin. Mais une mauvaise nuit due â la chaleur m'a fait renoncer. 

Me mettrai d'autres photos dans l'après-midi.

DOC 74

Jolie rando et belle montagne, Serge, dommage pour le sommet car vous aviez fait le plus gros et pas trop de risque de dégradation de la météo !!! Le compte-rendu photographique est très clair ! Merci pour le partage... Amicalement, Patrick :)

gjns1

Merci Patrick. Eh oui c'est vraiment dommage mais plus de 3h de route pour rentrer à la maison. Il est déjà prévu d'y retourner.
Je poste la suite.

13 - Un univers très minéral

14 -sur la droite, le plateau de Bure bien connu des amateurs de ciel profond

gjns1

15 - Les nuages arrivent (panorama)

16 - Un dernier regard avant de quitter la crête et de basculer dans le couloir. Sur cette photo, la chatière qui nous ouvre les portes vers le sommet est bien visible dans l'axe de la trace.

gjns1

17 - A mi pente dans le couloir, nous faisons un détour vers la grotte du Petit Obiou - L'entrée de la grotte

18 - Le mur de glace au niveau inférieur de la grotte. (Soyez indulgent sur le traitement de la photo car 10000 ipso)

gjns1

19 - Dans la première salle, un petit lac permanent, partiellement gelé

20 - A la descente, nous traversons un interminable pierrier dans la combe du petit Obiou pour rejoindre les alpages et le parking

21 - Fin de ce petit compte rendu, en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux

Gus

Broadpek

Belle fin. Et tu as su parfaitement géré la lumière du retour.
Impressionnant cette grotte.

mslicht

bonsoir,

ennuyeux pas du tout, une belle randonnée que tu nous as fait partagé.

bonne soirée
mslicht

jeanray

Merci pour cette suite  ;) ; dommage de ne pas avoir apporté le pastis, les glaçons étaient là  ;D
Amicalement
JR

RG1945

beau reportage et belles photos, çà me rend nostalgique
Amicalement  Roger

CLeC

Belle ambiance aussi pour la suite : merci pour la balade !

stef38

Très belle série et merci pour le Topo!

gjns1

Merci à vous tous pour tous vos commentaires

serge

jm_gw

Citation de: gjns1 le Juillet 08, 2015, 12:38:32
Merci à vous tous pour tous vos commentaires

serge
bien joué

et en plus c' est 'rafraîchissant'  ;)

flo45