problème avec Fuji X-M1

Démarré par Michel11, Juillet 01, 2015, 21:27:59

« précédent - suivant »

Michel11

Bonsoir
Suite à ce forum j'ai acheté un Fuji X-M1 et j'ai quelques problèmes avec les photos jointes. Je trouve qu'il y a des bavures au niveau du contour des fleurs.
Connaissez vous la raison? Mauvais réglage, ou problème récurrent?
Merci à l'avance.

yoda

???
je ne vois rien de particulier...

poppins92

Citation de: yoda le Juillet 01, 2015, 21:51:00
???
je ne vois rien de particulier...

Si si, y a un halo lumineux tout autour du violet
Pas "autour", mais plutot décalé sur la droite
Comme une ombre, mais lumineuse

Michel11

Oui, c'est exactement le problème identifié: le halo autour du violet de la fleur. Avez vous eu le même problème sur cet appareil?
Merci.

foveau4

Non desole rien de tout ca sur le mien.

En esperant que cela ne soit pas grave
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

philordi28

Photo prise en ras ou en jpeg ? Retouchée ?

Michel11

Photo en jpeg et non retouchée.

Benoit Brochet

Michel11

voxpopuli

Ça va rester chaud

Michel11

Non, l'objectif était propre. Je comptais rendre cet appareil que je viens juste d'achete à cause de ces tâches.

noodles

Peut-être à cause du soleil qui du coté qui cause cet effet ?

Mistral75

Regarde ton histogramme RVB : ça sent le canal rouge qui sature et les photodiodes correspondantes qui déversent leurs électrons chez les copines d'à côté.

Michel11

nickos_fr

on dirai l'effet avec un coup de flash second rideau il y avait du vent les fleurs étaient en mouvement ?

Michel11

Non, il n'y avait pas de vent et je n'ai pas utilisé le flash.

Mistral75

Tu as bien un effet de saturation dans le rouge, on le voit sur l'histogramme (pic rouge tout à droite).

Michel11

Merci à Mistral75 pour l'explication. Comment éviter ce phénomène de saturation à l'avenir?

poppins92

Citation de: Michel11 le Juillet 03, 2015, 12:08:33
Merci à Mistral75 pour l'explication. Comment éviter ce phénomène de saturation à l'avenir?

Sav

Tu es sous garantie ?

Mistral75

Citation de: Michel11 le Juillet 03, 2015, 12:08:33

Quand une scène photographiée contient des zones bien éclairées dont la couleur se rapproche d'une couleur primaire de la matrice RVB, il faut vérifier l'exposition canal par canal et pas en bloc.

En effet, cette couleur très proche de la primaire est très peu filtrée par la matrice de Bayer et les photodiodes correspondantes en prennent plein les mirettes.

Michel11

Oui , je comprends. Mais comment faire en pratique pour ce réglage fin couleur par couleur.
Au delà du temps à réaliser ces réglages je ne sais pas trop comment procéder.
Merci.

Mistral75

Citation de: Michel11 le Juillet 03, 2015, 12:48:44
Oui , je comprends. Mais comment faire en pratique pour ce réglage fin couleur par couleur.
(...)

Tu ne fais pas un réglage fin couleur par couleur, tu baisses l'exposition pour éviter de saturer certaines photodiodes. Tu relèves ensuite au développement.

Mistral75

Citation de: philand le Juillet 03, 2015, 14:01:08
"peu filtrée par matrice de Bayer" ? Même chose pour capteur XTrans? (sais pas, je dis peut-être une connerie!)
(...)

A priori oui : si la répartition spatiale des filtres R, V et B est différente, le principe de base est le même.

Citation de: philand le Juillet 03, 2015, 14:01:08
(...)
Mr Michel 11 : vous n'auriez pas mis par mégarde la couleur rouge  totalement à droite sur le réglage de la Balance des Blancs?

Ça expliquerait la saturation du canal rouge (au développement) mais pas le blooming (à la prise de vue).

poppins92

Michel11

Merci pour vos précieux conseils. J'ai besoin de me perfectionner avec cet outil qui donne des photos magnifiques par ailleurs. Il y a juste ces fleurs qui ne m'ont pas enchanté.