De l'utilité des aperçus dynamiques ?

Démarré par Skeudenner, Juin 30, 2015, 16:10:23

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 16:20:45
L'humilité n'est pas la qualité première chez les doctes, cela se confirme.
Je publiais mes photos dans la presse à une époque où OuiOui jouais avec ses crayons de couleurs, je ne prends pas un ton professoral pour autant.

Encore du blabla. Va donc faire des essais plutôt que de perdre ton temps a essayer de me donner des leçons. Ca te sera beaucoup plus utile. Tu apprendra plein de choses

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2015, 16:44:33
Encore du blabla. Va donc faire des essais plutôt que de perdre ton temps a essayer de me donner des leçons. Ca te sera beaucoup plus utile. Tu apprendra plein de choses

Toujours le ton péremptoire du professeur ! Il est vrai qu'il accompagne souvent l'argument d'autorité.
Il est surprenant de votre part que vous considériez que donner des leçons constitue une perte de temps, alors que vous n'avez de cesse de le faire. Aimeriez-vous perdre votre temps ? Probablement un léger penchant pour ce fameux blabla, et sa variante le bla, bla, bla, qui agrémente vos argumentaires !
Quant à ce qui pourrait m'être utile, permettez que je fasse moi-même mon choix ; en ce qui concerne l'inutile, j'ai déjà mon idée !

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 17:19:04
Toujours le ton péremptoire du professeur ! Il est vrai qu'il accompagne souvent l'argument d'autorité.
Il est surprenant de votre part que vous considériez que donner des leçons constitue une perte de temps, alors que vous n'avez de cesse de le faire. Aimeriez-vous perdre votre temps ? Probablement un léger penchant pour ce fameux blabla, et sa variante le bla, bla, bla, qui agrémente vos argumentaires !
Quant à ce qui pourrait m'être utile, permettez que je fasse moi-même mon choix ; en ce qui concerne l'inutile, j'ai déjà mon idée !

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2015, 17:20:47

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 17:43:49

Joueur :D je sent qu'il va en faire des pages ce fil.

Skeudenner

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 04, 2015, 17:47:25

Désolé, je ne pensais pas que c'était la réponse ...
En fait, il faut considérer que ce message, "façon répondeur'', constitue l'argumentaire ultime de Oui Oui ! ! !
Un conseil avisé en valant bien un autre, je conseille vivement au professeur Oui Oui de relire attentivement quelques ouvrages ayant trait à l'orthographe élémentaire ; cela pourrait être utile dans l'éventualité d'une argumentation future et bien construite.
En attendant, voici les corrections du devoir précédent :

Je sens > 1re pers. du sing. du verbe sentir au présent

"à essayer" ou "a essayé" Il faut choisir ; au cas présent c'est "à essayer" qu'il convient d'écrire ( éviter de confondre le verbe "avoir" avec la préposition "à")

"Ça" et non "Ca" comme dans "caca" ; heureusement "blabla" ne prend pas de cédille !!! (Ceux qui sont un peu familiarisés avec l'informatique connaissent le raccourci ALT + 0199)

Tu apprendras 2e pers. du sing. du futur avec un "s" ; c'est la 3e pers. du sing. qui n'en prend pas !

Voilà, enfin quelque chose d'utile  ;D ;D ;D
Ce que c'est d'être joueur quand même !!!
Ce n'est pas tout ça, mais j'ai des essais à faire, moi... :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Juillet 04, 2015, 18:44:11
Désolé, je ne pensais pas que c'était la réponse ...
En fait, il faut considérer que ce message, "façon répondeur'', constitue l'argumentaire ultime de Oui Oui ! ! !
Un conseil avisé en valant bien un autre, je conseille vivement au professeur Oui Oui de relire attentivement quelques ouvrages ayant trait à l'orthographe élémentaire ; cela pourrait être utile dans l'éventualité d'une argumentation future et bien construite.
En attendant, voici les corrections du devoir précédent :

Je sens > 1re pers. du sing. du verbe sentir au présent

"à essayer" ou "a essayé" Il faut choisir ; au cas présent c'est "à essayer" qu'il convient d'écrire ( éviter de confondre le verbe "avoir" avec la préposition "à")

"Ça" et non "Ca" comme dans "caca" ; heureusement "blabla" ne prend pas de cédille !!! (Ceux qui sont un peu familiarisés avec l'informatique connaissent le raccourci ALT + 0199)

Tu apprendras 2e pers. du sing. du futur avec un "s" ; c'est la 3e pers. du sing. qui n'en prend pas !

Voilà, enfin quelque chose d'utile  ;D ;D ;D
Ce que c'est d'être joueur quand même !!!
Ce n'est pas tout ça, mais j'ai des essais à faire, moi... :D

Tu as craqué en premier  :P

Zaphod

Citation de: Skeudenner le Juillet 03, 2015, 20:23:00
Pour apprécier l'intérêt de la création d'aperçus, hormis les "TD" proposés par THG :  "l'editing dans son jardin, ou les pieds dans la piscine, ou encore dans le canapé, lors d'une soirée TV en famille" , il faudrait mesurer l'écart de temps d'attente entre l'affichage d'un cliché par le biais d'un aperçu et celui provenant de la "relecture" par LR.
Je pense qu'il doit être infime, tout au moins sur un traitement portant sur une petite série de photos ; alors, la question de l'intérêt reste posée...
C'est très très peu probable qu'il soit infime, à moins que tu aies un ordinateur extrêmement performant.
Le temps de lecture d'une image par Lightroom n'est pas immédiat.

Les aperçus "classiques" permettent d'avoir un aperçu immédiat en mode biblio, mais dès qu'on fait une modif de traitement, on doit recalculer l'image (à partir du RAW)
L'aperçu dynamique permet d'accélérer le processus également au niveau du traitement.

C'est marrant de conclure (sans avoir essayer) que quelque chose ne sert à rien  :-\

Skeudenner

Citation de: Zaphod le Juillet 05, 2015, 17:37:09
C'est très très peu probable qu'il soit infime, à moins que tu aies un ordinateur extrêmement performant.
Le temps de lecture d'une image par Lightroom n'est pas immédiat.

Les aperçus "classiques" permettent d'avoir un aperçu immédiat en mode biblio, mais dès qu'on fait une modif de traitement, on doit recalculer l'image (à partir du RAW)
L'aperçu dynamique permet d'accélérer le processus également au niveau du traitement.

C'est marrant de conclure (sans avoir essayer) que quelque chose ne sert à rien  :-\

Je ne dis pas que les aperçus dynamiques sont inutiles, puisque le but de ma question est justement d'en mesurer l'utilité.

Mais, en fait, il apparaît qu'en fonction des besoins des uns et des autres celle-ci puisse être avérée ou non :

1- Le cas évoqué par THG, travailler sur ses fichiers sur un ordinateur portable en dehors de chez soi. Il a raison, dans la mesure où il est possible d'avoir à sa disposition une photothèque importante avec une occupation minimale sur son, ou ses disques durs.

2- Le traitement est fait chez soi et on ne souhaite pas occuper un espace supplémentaire sur ses DD, en préférant réserver cet espace à de futures prises de vues. Les aperçus dynamiques ne présentent pas d'utilité particulière.

3- Sur le gain en rapidité de traitement avec des aperçus dynamiques, je n'ai pas de mesures précises. Toutefois, je peux faire part de mes constatations après des essais sans aperçus dynamiques :

Module "Bibliothèque"
- passage d'une vue à l'autre : instantané

Module "Développement"
- passage d'une vue à une autre : temps de chargement inférieur à la seconde
- applications des réglages : immédiat

Essais effectués sur un ordinateur portable i7 quad core, 8 Go RAM DDR3

D'autre part, j'ai cru comprendre que lorsque LR peut accéder aux fichiers RAW, il n'utilise pas les aperçus dynamiques, ils sont seulement actualisés en fonction des traitements effectués sur le fichier d'origine, il faudrait alors déconnecter le DD de stockage des RAW pour pouvoir les utiliser ; on revient au cas évoqué par THG.

À chacun d'apprécier selon ses besoins, s'il doit générer ou non des aperçus dynamiques, d'autant qu'il reste possible de les créer à la volée. :)

Zaphod

Je vais citer un post du début du fil :
Citation de: THG le Juillet 01, 2015, 08:38:54
les aperçus dynamiques n'interviennent pas dans l'affichage lorsque les originaux sont disponibles.
Les aperçus dynamique ne sont utilisés quand on est hors ligne.

Après ça peut avoir des utilités différentes, par exemple pour un usage sur portable avec photos stockés sur disque externe, quand le disque est hors ligne.
Ou pour travailler en dehors de chez soi, par exemple sur une machine moins puissante (ipad par exemple).
Et en ce qui concerne la création d'aperçus (non dynamiques), qui sont utilisés en revanche partout dans le soft (même quand les originaux sont dispo), la différence en temps d'affichage est juste énorme.