Des utilisateurs de Photosmith ?

Démarré par Zaphod, Juillet 02, 2015, 16:35:50

« précédent - suivant »

Zaphod

J'aimerais bien utiliser mon ipad pour les phases de tri / mots clés / étoiles etc...
Lightroom mobile se concentrant sur le traitement d'image (ce qui ne m'intéresse pas trop - je préfère le faire devant mon écran de PC), il semble que seul Photosmith réponde à mon besoin.

Est-ce que certains ici l'utilisent ?

Est-ce que c'est vraiment possible avec cette application de comparer les images afin de savoir laquelle garder ?
L'application n'étant pas donnée (et non testable)... je suis un peu réticent à me lancer...

L'idée c'est que quand j'ai 5-10 minutes à tuer plutôt que d'ouvrir l'ipad pour jouer à un jeu bidon je m'en serve pour avancer dans le tri de mes images sur lequel je suis souvent à la bourre...

jmk

Citation de: Zaphod le Juillet 02, 2015, 16:35:50

Est-ce que certains ici l'utilisent ?

Je l'ai utilisé à une époque, moins aujourd'hui, j'ai boitier qui n'est pas compatible, donc tout petit aperçu !

Sur mes boîtiers Canon, ça marche bien !

Tu as la liste des boîtiers compatibles

http://www.photosmithapp.com/index.php/camera-compatibility-list/

fiatlux

J'ai aussi et ça marche pas mal pour faire un tri d'une collection après import dans Lr et synchro assez rapide par WiFi local. Le flux de travail basé sur un import direct sur l'iPad et synchro a posteriori avec Lr est plus complexe à mettre en oeuvre et assez tordu si tu n'as pas du synchro WiFi directe entre l'APN et l'iPad. Le plus inquiétant est le manque d'évolution de Photosmith ces dernières années et l'arrivée de Lr Mobile.

En parlant de Lr Mobile, il y a des fonctions de tri basiques mais fonctionnelles. Le plus handicapant je trouve c'est que la synchro Lr/iPad se fait obligatoirement via le cloud, ce qui peu être (très) lent.

THG

Même s'il n'y a pas de période d'essai, ça fait partie des applications qu'on peut acheter les yeux fermés :-)

Zaphod

Citation de: jmk le Juillet 02, 2015, 16:44:47
Je l'ai utilisé à une époque, moins aujourd'hui, j'ai boitier qui n'est pas compatible, donc tout petit aperçu !
Ca ne se base pas sur des aperçus créés par Lightroom ?

jmk

Citation de: Zaphod le Juillet 03, 2015, 16:38:05
Ca ne se base pas sur des aperçus créés par Lightroom ?

Non puisque tu importes les fichiers sur ta tablette et tu crées des collections dans Photosmith donc tu n'es pas encore passé par LR. Il semble (pour ne pas dire de bêtises) que Photosmith s'appuie sur les JPEG intégrés au RAW. (un même fichier visualisé dans Photosmith et dans Photogene ne met pas le même temps pour être affiché)

Zaphod

Je pensais que Photosmith se basait sur des exports de Lightroom (JPEG), ou tout au moins des aperçus créés par Lightroom.
Si on ne peut visualiser que les JPEG intégrés au RAW, alors je trouve ça extrêmement dommage...

THG

Citation de: Zaphod le Juillet 05, 2015, 17:39:30
Je pensais que Photosmith se basait sur des exports de Lightroom (JPEG), ou tout au moins des aperçus créés par Lightroom.
Si on ne peut visualiser que les JPEG intégrés au RAW, alors je trouve ça extrêmement dommage...

Photosmith permet la lecture des Raw sur la tablette mais, bon, tu vois le goulet d'étranglement ?

Zaphod

Petite précision : je ne compte absolument pas utiliser ma tablette pour importer mes RAW, ni lire mes RAW.

Dans tous les cas mes RAW passeront en premier par Lightroom.
Je voudrais donc que l'image que je visualise dans Photosmith soit issue des aperçus Lightroom, et non des aperçus JPEG inclus dans le RAW d'origine.

Ensuite je vex pouvoir trier mes photos en taggant les photos à éliminer, en me basant sur ces aperçus.

patrickj

J'ai utilisé Photosmith pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que je troque mon iPad pour un MacBook plus polyvalent.

Une des manières de travailler avec Photosmith est en effet de synchroniser des images de LR en passant par le cloud. Ca c'est pour le cas où l'import a déjà été fait dans LR.

Mais il existe une autre possibilité de travailler avec Photosmith avant l'import dans LR. Pas question de charger les RAW dans l'iPad, pour que ça marche il faut idéalement un boîtier avec 2 lecteurs de cartes : tu mets les RAW sur une carte, et des JPG format moyen sur la carte SD. Ainsi, pendant par exemple une semaine de vacances, tu pourras charger les JPG dans l'iPad, et commencer à travailler dessus avec Photosmith (tri, étoiles, mots-clés, description, ...). A ton retour auprès de ton ordinateur, tu importes les fichiers RAW dans LR, tu synchronises avec Photosmith, et miracle de la technique, tout le travail fait dans Photosmith sur les JPG se retrouve appliqué sur les fichiers RAW.

Sinon je confirme ce qu'a écrit THG, tu peux acheter Photosmith les yeux fermés, c'est une appli très bien développée et très stable. Par contre c'est vrai qu'on a l'impression qu'ils se sont endormis il y a un peu plus d'un an, si l'on en juge par la date du dernier article de leur blog, et par le fait que le Canon 7D Mark II n'est pas dans la liste des boîtiers compatibles... C'est toujours inquiétant pour la pérennité du produit  >:(

Patrick

Zaphod

Je vais essayer de regarder en détail le mode d'emploi pour voir si ça peut faire ce que je veux.
C'est vraiment pour un usage chez moi, après avoir importé dans Lightroom.

baséli

Citation de: patrickj le Juillet 09, 2015, 06:38:32
Mais il existe une autre possibilité de travailler avec Photosmith avant l'import dans LR. Pas question de charger les RAW dans l'iPad,

Si, il peut être question de le faire, ça dépend de ton volume de photos et de la taille de l'iPad :-)

Je suis en train de tester Photosmith, et voilà comment je procède:
1/ j'importe tous les raws dans l'ipad et son application "Photos"
2/ j'importe tous les raws de "Photos" dans Photosmith, en mode "link". Ainsi pas de duplication des images dans Photosmith, juste un lien vers les images dans "Photos"
3/ je sélectionne les images que je veux garder Photosmith, et je supprime les autres (rappel: ce sont des liens, ça ne supprime pas les images)
4/ je transforme les "liens" dans Photosmith en copiant véritablement cette fois les images de "Photos" dans Photosmith
5/ je supprime les images de "Photos"

J'ai un iPad 128Go, ça me fait plus de 1500 photos sélectionnéesde fuji X100s et XT-1. Très très largement de quoi couvrir mes besoins. Même pour 15 jours de vacances avec déclenchite suraigüe, il m'est totalement impossible de produire 100 photos qui ne méritent pas la poubelle chaque jour. Quand à celles qui méritent mieux que d'être oubliées sur un disque dur, n'en parlons pas.

fiatlux

Citation de: baséli le Juillet 09, 2015, 11:22:16
Je suis en train de tester Photosmith, et voilà comment je procède:
1/ j'importe tous les raws dans l'ipad et son application "Photos"
2/ j'importe tous les raws de "Photos" dans Photosmith, en mode "link". Ainsi pas de duplication des images dans Photosmith, juste un lien vers les images dans "Photos"
3/ je sélectionne les images que je veux garder Photosmith, et je supprime les autres (rappel: ce sont des liens, ça ne supprime pas les images)
4/ je transforme les "liens" dans Photosmith en copiant véritablement cette fois les images de "Photos" dans Photosmith
5/ je supprime les images de "Photos"

Il faudrait que je reteste Photosmith avant le départ en vacances car ce flux de travail avec import en mode "link" m'avait échappé.

Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, l'import dans l'iPad avec le kit de connexion est vraiment lent, et la suppression d'un grand nombre d'images dans Photos peut être très pénible (sélection vue par vue avant effacement).

patrickj

Techniquement, on peut en effet transférer les fichiers RAW sur l'iPad. Mais :
- A ma connaissance, Apple n'offre pas la possibilité de connecter un lecteur de cartes CF à l'iPad, mais seulement un lecteur de cartes SD. Sur les boîtiers Canon tels que le 5D, cela implique de stocker les RAW sur la carte SD, avec une baisse de performance en terme de débit en écriture (je ne sais pas ce qu'il en est des boîtiers d'autres marques).
- Un fichier RAW étant nettement plus lourd qu'un fichier JPG, le temps de transfert sur l'iPad va augmenter considérablement : sur le 5D III par exemple, un fichier RAW fait 27 MO, alors qu'un JPG taille moyenne fait 4 MO.

Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai mentionné que ce n'était pas une bonne idée de transférer les fichiers RAW, mais ça reste néanmoins possible.

Patrick

fiatlux

Citation de: patrickj le Juillet 09, 2015, 15:40:40
- A ma connaissance, Apple n'offre pas la possibilité de connecter un lecteur de cartes CF à l'iPad, mais seulement un lecteur de cartes SD. Sur les boîtiers Canon tels que le 5D, cela implique de stocker les RAW sur la carte SD, avec une baisse de performance en terme de débit en écriture (je ne sais pas ce qu'il en est des boîtiers d'autres marques).

Il existe aussi un adaptateur USB (l'ancien kit de connexion comprenait les deux adaptateurs: USB et SD). Il suffit alors de connecter l'APN pour le transfert.

baséli

Citation de: fiatlux le Juillet 09, 2015, 13:03:49
Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, l'import dans l'iPad avec le kit de connexion est vraiment lent, et la suppression d'un grand nombre d'images dans Photos peut être très pénible (sélection vue par vue avant effacement).

C'est un iPad Air 2 128Go. C'est pas rapide, mais ça peut se faire pendant le repas du soir. Pour supprimer dans Photos, je ne me souviens plus mais je n'ai pas eu de difficultés. Il n'y as un album "dernière importation" ou un truc dans le style qui contient tout?

Et si tu fais ça tous les soirs, tu sélectionnes les photos du jour et c'est réglé. Ca semble me convenir mais je comprends que ce ne soit pas la panacée.

Romain

Bonjour à tous,
J'utilise encore régulièrement Photosmith pour les petits reportages et j'ai toujours aimé le côté "proche" des deux développeurs, malheureusement Photosmith c'est terminé : http://www.photosmithapp.com/index.php/blog/
Sujet intéressant à lire à plus d'un titre et où on comprend que les deux programmeurs jettent l'éponge en grande partie à cause d'Apple.
Une page se tourne.

baséli

Tiens, j'en profite pour faire un petit retour sur Photosmith, que j'ai utilisé pour mes dernières vacances, selon le principe décrit plus haut dans le message n°11. Avec en plus une recopie sur DD grâce à un combo lecteur de cartes/lecteur de DD/Hub wifi

Ça marche bien, ça fait ce que je veux, et ça fait un backup de mes cartes sur l'ipad.

Un gros problème cependant, il ne faut pas faire de raw+jpeg, uniquement du raw. Je ne sais pas comment ça se fait, mais mes images une fois transmises dans LR par Photosmith ont eu le suffixe .raf (raw fuji) alors qu'en fait c'étaient les jpeg. Aucun problème avec les fichiers .raf seuls.

Je continuerai à utiliser Photosmith tant que rien de mieux ne sera apparu pour trier mes raw et mettre les tags qui vont bien sur l'iPad. Le nouveau LR mobile est pas mal on dirait, mais il faut un abonnement pour synchroniser avec LR sur l'ordi et ça c'est niet pour l'instant. Si on a un abonnement CC, LR mobile est de très loin préférable à Photosmith.

Romain

Pour ma part je pense arrêter (de toute façon sur Ipad 2, ça commence à ramer sévère...). Pour vidange, un premier tri, une tablette Windows avec Lightroom dessus reste nettement plus simple.

THG

Il est clair que Photosmith était condamné assez rapidement, tout simplement parce qu'Adobe a un plan à long terme pour Lightroom mobile, et que ça va progresser rapidement.

Quoi qu'il en soit, effectivement, ce sont bien les modifications successives d'iOS qui ont eu raison de la santé et de la patience des développeurs, d'autant que les revenus générés ont rapidement chuté, une fois l'effet de la nouveauté passé. Ce qu'ils expliquent très bien sur leur blog, d'ailleurs.

Romain

Oui, très intéressante analyse, comme quoi la poule aux œufs d'or de certaines startup n'est qu'un feu de paille... Bon, rien à voir avec Photosmith qui reste avant tout un produit de passionnés, faite par et pour les photographes qui restaient à l'écoute des utilisateurs.
D'ailleurs la dernière aventure (l'importation sous LR) nous montre une fois de plus que pour qu'un produit soit bon il faut écouter les utilisateurs. Qui sait, peut être qu'un jour on reviendra à un système de licence "traditionnel" pour LR !

Pour la version Ipad de LR, je reste septique, prends n'importe quelle tablette sous Windows et tu as un vrai LR. Alors bien sur il ne sera pas question de pinailler les raws aux petits oignons, mais pour le catalogage quelques retouches mineures et le visionnage c'est largement suffisant.

THG

Citation de: Romain le Octobre 22, 2015, 16:59:59
Oui, très intéressante analyse, comme quoi la poule aux œufs d'or de certaines startup n'est qu'un feu de paille... Bon, rien à voir avec Photosmith qui reste avant tout un produit de passionnés, faite par et pour les photographes qui restaient à l'écoute des utilisateurs.
D'ailleurs la dernière aventure (l'importation sous LR) nous montre une fois de plus que pour qu'un produit soit bon il faut écouter les utilisateurs. Qui sait, peut être qu'un jour on reviendra à un système de licence "traditionnel" pour LR !

Pour la version Ipad de LR, je reste septique, prends n'importe quelle tablette sous Windows et tu as un vrai LR. Alors bien sur il ne sera pas question de pinailler les raws aux petits oignons, mais pour le catalogage quelques retouches mineures et le visionnage c'est largement suffisant.

Les tablettes c'est une chose, mais il y a bien d'autres pistes à explorer ;-)

fiatlux

Pour un tri dans les photos, quelques retouches mineures et le visionnage, Lr iPad est pas mal justement. Depuis la v2 je trouve le truc très agréable à utiliser et la synchro par le cloud (un peu) plus rapide.

Au point que j'ai arrêté d'utiliser Photosmith et viré de l'iPad pour faire de la place. Dommage car c'est probablement une des applis qui m'a le plus épaté au départ, mais c'était clair qu'avec Adobe s'attaquant au marché mobile, leurs jours étaient comptés. Le billet sur leur blog vaut le coup d'être lu.

baséli

Pour la version Ipad de LR, je reste septique, prends n'importe quelle tablette sous Windows et tu as un vrai LR.

Si je veux un vrai LR, je bazarde l'iPad et je prends un portable. Si LR mobile était payant à faible coût (comme en général les logiciels de tablettes) au lieu de passer par l'abonnement, je me l'offrirais.

En attendant Photosmith continue à faire ce dont j'ai "besoin", arrêt du développement ou pas.

Et fais un effort, soit sceptique plutôt :-)

Zaphod

Ah, c'est pour ça qu'il était en promo...
C'est dommage que ça s'arrête mais c'était effectivement inévitable car la lutte avec Lightroom Mobile était perdue d'avance.

En attendant, il me reste toujours à trouver une solution pour les deux besoins suivants :
- gérer les photos en voyage (premier tri, retouches basiques). Poblèmes : une tablette n'a pas assez de place disque, envoyer sur le cloud n'est pas gérable vu le nombre de Go qu'il faudrait, et si utilisation d'un portable, il faut un écran un minimum crédible -> pas facile.
Pour l'instant je fais du RAW + JPEG et j'utilise le JPEG pour les publications rapido (par exemple album partagé icloud). Mais ça n'est pas pleinement satisfaisant.
- trier les photos chez moi, sur ma tablette, en pouvant juger notamment de la netteté (à 100% donc). J'ai plus ou moins abandonné cette idée...