Gestion des fichiers et des dossiers dans LR

Démarré par Bruno Quint, Septembre 20, 2014, 13:45:52

« précédent - suivant »

Miaz3

Là est la question :
CitationLr est assez souple pour s'adapter à nos logiques, dés lors pourquoi absolument devoir utiliser un système qu'on ne pourra que très mal exploiter en dehors de Lr ?

Jc.

Citation de: Jc. le Septembre 22, 2014, 15:39:03
Bien entendu nos logiques doivent l'être jusqu'au bout.

Et là un noeud du problème ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:32:22
Ca c'est du précis  ;D

On déconne pas au pays des jouet avec la précision

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 18:17:07
En fait, j'avais conçu cette manière de travailler avant l'apparition de LR quand j'utilisais ACDSee. Et je n'ai pas fondamentalement changé de méthode de travail depuis. Tu sais comment ca va. Les vieilles habitudes ont la vie dure, même et surtout quand elles sont mauvaises et qu'on est un vieux singe !

Je comprend ;). Mais vraiment tout charger dans LR et fa

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Septembre 22, 2014, 17:32:22
Ca c'est du précis  ;D

On déconne pas au pays des jouet avec la précision ;)

Citation de: ieu00027 le Septembre 22, 2014, 18:17:07
En fait, j'avais conçu cette manière de travailler avant l'apparition de LR quand j'utilisais ACDSee. Et je n'ai pas fondamentalement changé de méthode de travail depuis. Tu sais comment ca va. Les vieilles habitudes ont la vie dure, même et surtout quand elles sont mauvaises et qu'on est un vieux singe !

Je comprend ;). Mais vraiment tout charger dans LR directement de la carte et faire le tri après en appuyant simplement sur la touche "X" (je jette) ou "P" (je garde)  avec la photo qui passe a la suivante en automatique je n'ai pas trouvé plus rapide.

Lambs

Je déterre un peu le sujet pour éviter d'en créer un énième.
Je poursuis mon apprentissage de Lr notamment trouver une méthode qui me convient le mieux pour gérer ma bibliothèque.
J'aurais tendance à rejoindre la méthode de OuiOui mais ma migration très lente de Aperture vers Lr me m'interpelle. En effet quid si jamais un jour Adobe arrête Lr ou si je migre vers un autre soft qui ne dispose pas d'assistant migration Lr vers "Mon nouveau logiciel".
A priori, je me retrouve à quasiment tout reconstruire alors qu'une importation initiale "plus travaillée" avec des noms de répertoire sur disque dur qui correspondent globalement aux dossiers (ou collections) dans Lr devrait me permettre une bascule plus rapide, non?

Zaphod

Lightroom réplique l'arborescence de l'OS.
Tu peux donc créer des répertoires, déplacer les fichiers etc...

Perso j'ai un classement assez bien organisé par date : 2015-04-15_Trucmuche avec des sous-répertoires si besoin (ex : voyage de 10 jours = 1 répertoire et quelques sous répertoires).

Et en cas de besoin je me fais des collections qui regroupent des photos de plusieurs dates.
Ces collections peuvent être perdues en cas de migration (on peut passer par mots clés si besoin).
En revanche les dossiers restent.

Jc.

Je tire Lr tant que je peux ensuite je l'abandonnerai car je ne veux pas passer à la location. Je suis donc très heureux d'avoir toujours eu ma méthode de classement que je peux retrouver sans logiciel.
Je range comme je veux, je nomme comme je veux et j'essaie de le faire dans Lr. Lorsque je ne peux pas parce que je ne sais pas utiliser Lr assez bien je le fais dans le finder/explorateur sans vergogne.
Ensuite je synchronise les dossiers dans Lr, et basta. ;)

Skeudenner

Citation de: Jc. le Juillet 03, 2015, 19:15:17
Je tire Lr tant que je peux ensuite je l'abandonnerai car je ne veux pas passer à la location. Je suis donc très heureux d'avoir toujours eu ma méthode de classement que je peux retrouver sans logiciel.
Je range comme je veux, je nomme comme je veux et j'essaie de le faire dans Lr. Lorsque je ne peux pas parce que je ne sais pas utiliser Lr assez bien je le fais dans le finder/explorateur sans vergogne.
Ensuite je synchronise les dossiers dans Lr, et basta. ;)

Je viens de parcourir ce fil, un des nombreux que l'on peut trouver sur les forums, qui traite de l'art et la manière de classer ses photos tout en utilisant Lightroom.
J'ai choisi de citer le message de Jc parce qu'il me paraît résumer assez bien le cœur du problème :

- avoir une méthode de classement qui convient à l'utilisateur et non celle que la "logique de LR" voudrait lui imposer. Au demeurant, supposer que l'on puisse se rappeler la date de la prise de vue et pas le thème, le sujet, le lieu...me semble manquer totalement de bon sens !

- ne pas avoir le fil LR à la patte et pouvoir s'en passer pour utiliser un autre logiciel si on le souhaite.

- pouvoir recourir à des fichiers "homonymes" sans que LR décide unilatéralement qu'ils sont des "doublons"

En fait, pouvoir rester libre des ses propres choix et ne pas être tributaire des convenances de LR !

Quand la performance nuit à l'aspect pratique, l'outil n'est plus performant...

B_M

Citation de: Skeudenner le Juillet 03, 2015, 20:12:37
Je viens de parcourir ce fil, un des nombreux que l'on peut trouver sur les forums, qui traite de l'art et la manière de classer ses photos tout en utilisant Lightroom.
J'ai choisi de citer le message de Jc parce qu'il me paraît résumer assez bien le cœur du problème :

- avoir une méthode de classement qui convient à l'utilisateur et non celle que la "logique de LR" voudrait lui imposer. Au demeurant, supposer que l'on puisse se rappeler la date de la prise de vue et pas le thème, le sujet, le lieu...me semble manquer totalement de bon sens !

- ne pas avoir le fil LR à la patte et pouvoir s'en passer pour utiliser un autre logiciel si on le souhaite.

- pouvoir recourir à des fichiers "homonymes" sans que LR décide unilatéralement qu'ils sont des "doublons"

En fait, pouvoir rester libre des ses propres choix et ne pas être tributaire des convenances de LR !
Comment vous faire comprendre que Lightroom ne veut rien vous imposer, que ce que vous appelez convenances ce ne sont que des bonnes pratiques, que vous pouvez adopter le mode de classement de votre choix avec Lightroom...
Les fichiers homonymes cela n'a jamais été une bonne idée en informatique.
Le bon sens ça va aussi avec un regard critique.
BM

Quand la performance nuit à l'aspect pratique, l'outil n'est plus performant...
B_M

Jc.

C'est exactement ce qu'on dit B_M, que Lr ne nous impose rien en la matière  ;)