Aide à la détermination de libellules

Démarré par Colchique, Juin 26, 2015, 09:24:55

« précédent - suivant »

Colchique

Je sollicite de nouveau de l'aide pour la détermination des libellules que j'ai photographiées hier dans le sud des Hautes-Alpes
Photo N° 1
Je suppose qu'il s'agit de Calopteryx virgo

Colchique

Photo N° 2 : Je propose Caloptéryx éclatant mâle : Calopteryx splendens

Colchique

Photo N° 3 : Je propose Caloptéryx éclatant femelle, mais je doute !

Colchique

Photo N° 4 : Je propose le sympétrum de Fonscolombe mâle : Sympetrum fonscolombii

Colchique

Photos N° 5 et 6 : Peu de profondeur de champ. C'est la même libellulule
Je propose leste verdoyant, mais j'hésite beaucoup : Leste virens

Colchique

Colchique

Erreur de manipulation !

Colchique

Photo N° 7
Serait-ce le Caloptéryx occitant ? : Calopteryx xanthostoma

Ajyx

...Photos 1, 2, 3 et 4 => Ok.

...Photos 5 et 6 => Femelle d'Agrion élégant (Ischnura elegans) venant d'émerger.

...Photo 7 => Mâle de Calopteryx splendens dont la coloration alaire est étendue (variable suivant les individus). On voit néanmoins que le bout des ailes est hyalin contrairement au Caloptéryx occitan (qui n'est pas donné du département des Hautes-Alpes).
André

Colchique

Un grand merci Ajyx.
Pour l'Agrion élégant je n'aurai jamais trouvé. Il est vrai que les photos ne sont pas fameuses.
Pour le numéro 7, si les libellules se mettent à avoir des fantaisies où va-t-on ? Ce n'est déjà pas facile lorsqu'elles ont leurs caractéristiques normales !
J-F

pierr07

Pour la 3 je verrais plutôt une femelle virgo par la position des ptérostigmas qui ne sont pas assez en position apicale pour le groupe splendens. Mais je reconnais que ce n'est pas très évident sous cet angle.

Pierre

Ajyx

...Tu as entièrement raison, Pierre.

...Le pire, c'est que j'ai répondu que la détermination de la 3 était ok en étant sûr d'avoir lu : femelle de Calopteryx virgo ! Faut vraiment que je fasse attention à ce que je lis (et ce que je dis  >:().
André

Colchique

Je me rends compte que déterminer la famille, le genre et l'espèce d'une libellule demande attention et rigueur.
J'ai essayé de savoir à quoi correspondait le couple de la photo suivante, d'une couleur particulière et j'ai examiné les photos des différents genres sans trouver de solution.
Puis j'ai repris ma recherche par la famille des coenagrionidae et mon attention a été attirée par la première clef : "ptérostigmas bicolores" : genre Ischnura !
Sur un autre guide il est signale que Ischnura elegans est particulièrement variable au niveau des colorations.
Je pense donc qu'il s'agit d'un couple d'agrions élégants.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance
J-F

Ajyx

...Bien déterminé  :)

...Couple d'Ischnura elegans (femelle en bas).
André

D-Philou

Bjr
Je me permet
Un petit "bouquin " est sorti il y a 2-3 ans sur la détermination des libellules en commençant par la couleur général j je l'ai toujours dans le sac pour mes sorties vtt estivales
Libellules de france
co édition Gard Nature et le groupe Sympétrum

Colchique

Citation de: D-Philou le Juin 29, 2015, 14:07:32
Bjr
Je me permet
Un petit "bouquin " est sorti il y a 2-3 ans sur la détermination des libellules en commençant par la couleur général j je l'ai toujours dans le sac pour mes sorties vtt estivales
Libellules de france
co édition Gard Nature et le groupe Sympétrum
Je possède ce guide. C'est justement lui qui m'a permis de comprendre que Ischnura elegans est particulièrement variable au niveau des colorations.
Mais c'est le "Cahier d'identification des Libellules" de Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet qui m'a mis sur la voie en suivant un ordre logique dans l'identification.
Merci encore de votre participation. Cela me permet de progresser... lentement !
J-F

vulpes

Citation de: Colchique le Juin 29, 2015, 15:00:09
...
Mais c'est le "Cahier d'identification des Libellules" de Daniel Grand, Jean-Pierre Boudot et Guillaume Doucet qui m'a mis sur la voie en suivant un ordre logique dans l'identification.
...

Éditions biotope ISBN 978-2-36662-009-2
Impossible photographe....

Colchique

Deux nouvelles photos :
N° 1 : Je pense qu'il s'agit d'une femelle de caloptéryx vierge

Colchique

N°2 : Je suis paumé
Caloptéryx certainement, mais pour l'espèce ?
Serait-ce un mâle de caloptéryx vierge aux ailes peu colorées ?
J'ai vraiment besoin d'être aidé !
J-F

AL79

OK pour la 1.
Pour la 2, j'aurais vu plutôt une femelle de splendens.

A confirmer par d'autres.
Alain

pierr07

Pas de souci pour la 1 C. virgo femelle (meridionalis). Pour la 2 c'est moins évident mais j'en ferais bien en effet une splendens. Les ptéros sont quasi invisibles mais on les devine et les ailes sont étroites. On ne peut pas à mon avis exclure xantostoma... Il faudrait savoir si l'espèce est présente.

Pierre

Colchique

Citation de: pierr07 le Juillet 04, 2015, 17:46:02
Pas de souci pour la 1 C. virgo femelle (meridionalis). Pour la 2 c'est moins évident mais j'en ferais bien en effet une splendens. Les ptéros sont quasi invisibles mais on les devine et les ailes sont étroites. On ne peut pas à mon avis exclure xantostoma... Il faudrait savoir si l'espèce est présente.

Pierre
D'après mon guide C. xanthostoma n'est pas présente dans les Hautes Alpes.
C'est l'absence de pseudoptérostigma qui me désoriente.
Merci pour votre aide pierr07 et AL79
J-F