QUEL INSECTE ?

Démarré par GIB84, Juillet 03, 2015, 21:36:42

« précédent - suivant »

GIB84

Merci pour votre aide :)

Ajyx

...Il s'agit du Capricorne velouté (Cerambyx velutinus), un mâle.
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2015, 21:50:15
...Il s'agit du Capricorne velouté (Cerambyx velutinus[ /i]), un mâle.
OK, mais il faudrait peut-être quand-mêmepréciser à GIB84 que, pour toute demande d'identification, il es très utile de préciser lieu, type de milieu, taille approximative de la "bête"...
Gérard

Ajyx

...Tu as parfaitement raison Gérard mais, en l'occurrence, cette espèce est vraiment caractéristique.
André

GIB84

Citation de: Ajyx le Juillet 03, 2015, 21:50:15
...Il s'agit du Capricorne velouté (Cerambyx velutinus), un mâle.
[/q
AJYX         Merci à toi
ATRIPLEX  J ai bien noté ta remarque ;mille excuses. D'autant que j'aurai encore besoin de vos connaissances à l'avenir.
                Pour info : Vaucluse , 150m d'altitude, dans un jardin potager .

J'ai voulu le déplacer car il était sur un chemin ;quand je l'ai pris , délicatement , il a émis une sorte de grognement plaintif ,????

Ajyx

Citation de: GIB84 le Juillet 04, 2015, 12:29:54
J'ai voulu le déplacer car il était sur un chemin ;quand je l'ai pris , délicatement , il a émis une sorte de grognement plaintif ,????

...Il fait cela, comme beaucoup de Capricornes, grâce un appareillage situé entre le thorax et l'abdomen. Si tu observes bien, les sons correspondent à une série d'oscillations du thorax. C'est un moyen de défense pour effrayer les prédateurs et c'est parfois assez puissant chez certaines espèces.
André

GIB84

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2015, 13:09:28
...Il fait cela, comme beaucoup de Capricornes, grâce un appareillage situé entre le thorax et l'abdomen. Si tu observes bien, les sons correspondent à une série d'oscillations du thorax. C'est un moyen de défense pour effrayer les prédateurs et c'est parfois assez puissant chez certaines espèces.
Oui , oui j'avais bien vu ce mouvement ;
Je l'avais déposé dans un coin tranquille de mon jardin , le lendemain il avait disparu .