Quel réglage de commencement avec un D7100?

Démarré par MaX_du70, Juillet 04, 2015, 13:03:13

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MaX_du70

Bonjour,

Je viens tous juste d'avoir mon nouveau D7100 et j'ai commencé à lire la notice et naviguer dans les menus.

Mais je vois par exemple certains fonctions qui ont l'air utiles mais le sont elles vraiment en réalité ?

Genre D-lighting ou bien contrôle auto de la distorsion ou bien la réduction du bruit, réduction du bruit ISO, réglage de la sensibilité ?

Est ce que c'est bin d'activer certaine fonction ?

Et aussi la colorimétrie,  c'est mieux en sRVB ou bien en Adobe RVB ?

Merci à vous et bonne weekend

Carl


Verso92

#2
Il est quasiment impossible de répondre à ce genre de questions (à savoir que Nikon ne propose pas dans les menus une alternative entre des bons réglages et des mauvais)... cela dépend essentiellement de tes goûts et préférences.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que certains de ces réglages seront les paramètres de développement pour que le boitier génère le Jpeg. Ils seront repris comme paramètres par défaut des logiciels Nikon (Capture NX2, Capture NX-D, View Nx...) si tu développes tes NEF avec les logiciels "maison", et seront souvent ignorés par les développeurs "tiers" (LR, DxO, Capture One, etc).
Quelques suggestions en vrac : oui, il est préférable d'activer le D-Lighting (sur "auto"), ainsi que la correction de la distorsion (attention, cette dernière fonctionnalité dégrade souvent les perfs du boitier en rafale).

En ce qui concerne les réglages de sensibilité, le plus souple est de la configurer sur "auto", et de paramétrer la sensibilité max en fonction de tes goûts et de tes critères d'exigence. Attention à ne pas oublier de mettre la sensibilité manuelle sur 100 ISO (en général) : elle sera considérée par le boitier comme la sensibilité "min" à utiliser en automatique.
Citation de: MaX_du70 le Juillet 04, 2015, 13:03:13
Et aussi la colorimétrie,  c'est mieux en sRVB ou bien en Adobe RVB ?

Pour moi, Adobe RVB (l'espace est plus grand). Mais en cas d'utilisation Jpeg pour une publication sur le Web, sRVB est sans doute le choix le plus approprié...

Sinon, bien sûr, ne pas oublier qu'il y a un mode d'emploi fourni dans la boite, qui explique tout ça...

MaX_du70

J'ai acheté sur le site camara le boîtier donc pas eu de contact physique avec le vendeur.

En fait je pensais plutôt que certain des réglages que je cite sont indispensable pour un meilleur rendu mais je pensais pas que c'est plutôt selon ses goûts.

Pour la correction de distorsion,  je pense pas faire de rafale, je me contente de paysage et architecture.

Et je shoot que en RAW. Je vais me mettre un peu au traitement mais plutôt en mode débutant.

Vu que je veux faire un peu de traitement, ces mieux en mode RVB que sRVB ?

Verso92

#4
Citation de: MaX_du70 le Juillet 04, 2015, 13:35:32
Et je shoot que en RAW. Je vais me mettre un peu au traitement mais plutôt en mode débutant.

Vu que je veux faire un peu de traitement, ces mieux en mode RVB que sRVB ?

En RAW, strictement aucune importance (le choix de l'espace couleur se fait dans le logiciel de développement).
Considérer que les paramètres qui ont une importance en RAW à la prise de vue sont :
- cadrage,
- exposition (ouverture/TdP),
- Mise au point,
- Sensibilité.

Le reste (espace couleur, BdB, saturation, accentuation, etc), c'est des paramètres de développement qui pourront être repris lors du développement...

JP31

#5
Si tu shoot en raw, il faut aussi surtout connaitre le logiciel que tu vas utiliser.
Si c'est un logiciel Nikon, les paramètres de picture control, bruit, distorsion, D-Lighting, etc... Sont un peu importants à régler dans le boitier puisque le logiciel Nikon sera capable de te montrer les différences. Si tu utilises Lighroom, DxO ou autre non Nikon, voir le message ci dessus de Verso92.
A savoir que je trouve que le Picture Control Standard du D7100 me plait déjà sans modif et qu'il peut être intéressant de laisser en Auto le D-Lighting Actif en basses sensibilités.

Pour l'espace couleur, étant donné que tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est je te conseille de te mettre en sRVB.
Personnellement j'ai désactivé le traitement de bruit ISO sur mon D7100 parce que je trouve qu'il lisse trop les photos, même en basses sensibilités.

MaX_du70

Citation de: JP31 le Juillet 04, 2015, 13:58:28
Si tu shoot en raw, il faut aussi surtout connaitre le logiciel que tu vas utiliser.
Si c'est un logiciel Nikon, les paramètres de picture control, bruit, distorsion, D-Lighting, etc... Sont un peu importants à régler dans le boitier puisque le logiciel Nikon sera capable de te montrer les différences. Si tu utilises Lighroom, DxO ou autre non Nikon, voir le message ci dessus de Verso92.
A savoir que je trouve que le Picture Control Standard du D7100 me plait déjà sans modif et qu'il peut être intéressant de laisser en Auto le D-Lighting Actif en basses sensibilités.

Pour l'espace couleur, étant donné que tu n'as pas l'air de savoir ce que c'est je te conseille de te mettre en sRVB.
Personnellement j'ai désactivé le traitement de bruit ISO sur mon D7100 parce que je trouve qu'il lisse trop les photos, même en basses sensibilités.

Pour le logiciel je sais pas du tout, mais pour mes débuts je préférerai quelque chose de performant mais intuitif et facile  quand même. Pas genre photoshop :/

J'ai pris note de tes réglages.

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2015, 13:40:40
En RAW, strictement aucune importance (le choix de l'espace couleur se fait dans le logiciel de développement).
Considérer que les paramètres qui ont une importance en RAW à la prise de vue sont :
- cadrage,
- exposition (ouverture/TdP),
- Mise au point,
- Sensibilité.

Le reste (espace couleur, BdB, saturation, accentuation, etc), c'est des paramètres de développement qui pourront être repris lors du développement...

en fait il faut juste s'occuper que des réglages technique de la prise de vue.
Sinon concernant la balance des blanc, j'ai laissé en standard soit K donc 5000. est-ce que c'est bien ?

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Juillet 04, 2015, 16:12:52
Sinon concernant la balance des blanc, j'ai laissé en standard soit K donc 5000. est-ce que c'est bien ?

Et pourquoi pas "auto" ?

JP31

#8
En effet, la bdb il vaut mieux la laisser en Auto ou utiliser le réglage qui correspond à la situation photographique du moment. Perso c'est 100% Auto surtout qu'en raw je peux revenir dessus très facilement.

Citation de: MaX_du70 le Juillet 04, 2015, 16:12:52
Pour le logiciel je sais pas du tout, mais pour mes débuts je préférerai quelque chose de performant mais intuitif et facile  quand même. Pas genre photoshop :/

Tu as le choix entre les 3 "grands" du moment, disons les plus utilisés, Lightroom, DxO optics et Capture One, on trouve un paquet de tutos sur le web pour Lightroom, à savoir que le plus dur avec Lightroom c'est de comprendre son catalogage et le pb c'est que sans le catalogage fait avec Lightroom, traiter une photo est assez compliqué/contraignant.
Une fois que tu as compris comment importer tes photos dans le catalogue de Lightroom le traitement devient très simple et assez intuitif, sauf peut être pour certains points en particulier si tu n'as aucune notion de post traitement. Mais les tutos sur le web et ici sur le forum sont la pour ça. ;)

MaX_du70

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2015, 16:16:09
Et pourquoi pas "auto" ?

oui pourquoi pas, je n'y avait pas pensé.

Citation de: JP31 le Juillet 04, 2015, 16:27:29
En effet, la bdb il vaut mieux la laisser en Auto ou utiliser le réglage qui correspond à la situation photographique du moment. Perso c'est 100% Auto surtout qu'en raw je peux revenir dessus très facilement.

Tu as le choix entre les 3 "grands" du moment, disons les plus utilisés, Lightroom, DxO optics et Capture One, on trouve un paquet de tutos sur le web pour Lightroom, à savoir que le plus dur avec Lightroom c'est de comprendre son catalogage et le pb c'est que sans le catalogage fait avec Lightroom, traiter une photo est assez compliqué/contraignant.
Une fois que tu as compris comment importer tes photos dans le catalogue de Lightroom le traitement devient très simple et assez intuitif, sauf peut être pour certains points en particulier si tu n'as aucune notion de post traitement. Mais les tutos sur le web et ici sur le forum sont la pour ça. ;)

Si lors du traitement on peut modifier sur ce paramètre alors oui autant laisser en auto, sauf pour quelque  cas mais la c'est à décider sur place.

Pour les logiciels j'ai déjà essayé lightroom et c'est vrai que c'est compliqué à comprendre le catalogue. Et DxO j'en ai déjà entendu parler mais je le connais pas du tout.

Bon je vais bien trouver des infos sur lequel choisir.


JP31

Le catalogue n'est pas compliqué, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il faut utiliser Lightroom pour importer les photos de la carte mémoire sur le disque dur après c'est tout simple. Mais dans le lien que je t'ai laissé c'est expliqué, c'est d'ailleurs le tout premier tuto de la grande liste.
Pour la bdb, la où généralement il vaut mieux la prendre en manu c'est en éclairage artificiel.

MaX_du70

merci, je vais regarder le lien du tuto pour comprendre.

Donc j'ai mis en auto la bdb.

Par contre ma priorité maintenant c'est de comprendre le Af-S Af-C et Af-A.
Mais aussi comment sa fonctionne la mesure pondéré et matricielle.

Pour du paysage faut utiliser la mesure 3D ?

jdm

 Tu devrais consulter le site de Bernard2 qui te mettra le pied à l'étrier et plus si affinité  :)

le lien pour le D7100
http://b-rome.com/Nikon_D7100.html
dX-Man

JP31

Citation de: MaX_du70 le Juillet 04, 2015, 17:21:46
merci, je vais regarder le lien du tuto pour comprendre.

Donc j'ai mis en auto la bdb.

Par contre ma priorité maintenant c'est de comprendre le Af-S Af-C et Af-A.
Mais aussi comment sa fonctionne la mesure pondéré et matricielle.

Pour du paysage faut utiliser la mesure 3D ?

Il faut prendre les choses dans l'ordre.
Si c'est ton premier reflex, dans un premier temps il te faut apprendre les bases de l'exposition temps de pose, ouverture et sensibilité. Les 3 paramètres sont liés et pour une même expo si tu en fais varier un, il faut que l'un des 2 autres varie aussi... Voir ce site très bien fait : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html et en particulier cet article : http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Exposition.html

Pour la mesure de lumière dans un premier temps la matricielle est utilisable 100% du temps, sauf cas particuliers, en tous cas le D7100 est très bon en matricielle et a rarement besoin de passer en pondérée ou spot.

Pour AF-S et AF-C, c'est expliqué dans le manuel, en AF-S une fois que la mise au point est acquise elle reste ploquée tant que tu maintiens le doigt à mi course sur le déclencheur. En AF-C tant que tu maintiens le doigt à mi course sur le déclencheur la mise au point continue de se faire si tu fais varier la distance avec ton sujet ou si ton sujet bouge, c'est donc utile pour les sujets qui ne restent pas en place. Mais c'est le point le plus compliqué à digérer...

Tiens encore un lien b-rome (Bernard2 ici sur le forum) qui explique cela pour les D300 et D700 mais c'est exactement la même chose pour le D7100 : http://b-rome.com/modes_autofocus.html

MaX_du70

j'ai regardé tous vos lien, et à vrai dire j'ai du mal à comprendre  :)

Sur le lien de Bernard c'est quand même technique et il y a des choses que je ne comprends pas.

JP31


MaX_du70

oui je pense  ;D

le site oui oui est un peu plus compréhensible pour mon petit niveau intellectuel. Mais je potasse

JP31

En fait Ouioui t'explique assez simplement ce que veut dire telle ou telle chose mais le truc qui me semble très important est expliqué de façon qui me parait extrêmement compliquée. http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/ILEV.html

Bref ce que je veux t'expliquer est (j'ai survolé vite fait le truc) semble expliqué plus simplement sur ce lien : http://goo.gl/Voog72

Perso quand j'ai débuté, il m'a fallu bien comprendre le trio de l'exposition pour commencer à m'en sortir, que pour avoir une photo nette à main levée il me fallait une vitesse mini de 1/focale, c'est à dire par ex 1/100s pour 100mm de focale avec mon objectif, 1/250s pour 250mm de focale avec l'objectif, etc... et que donc pour avoir une vitesse d'obturation assez élevée, il me fallait soit ouvrir davantage le diaph de l'objo, soit augmenter la sensibilité.

geargies

Mon conseil pour les différents mode d'AF c'est de se faire de petits exercices tranquillou dans un coin tout seul avec le manuel dans le sac ( valable pour les mesures matricielle, spot etc) genre des canards sur un étang dans un parc.. ET de bien sentir le mouvement de l'appareil qui fonctionne en jouant avec le déclencheur ;)  pour que devant une situation imprévue tu saches intuitivement comment il va se comporter avec les réglages que tu connais ;)  [ les commentaires tout haut sont autorisés .. Perso j'en fait toujours ;) les canards s'en fichent mais les gens adorent ça ;) ]

MaX_du70

Citation de: geargies le Juillet 06, 2015, 00:28:15
Mon conseil pour les différents mode d'AF c'est de se faire de petits exercices tranquillou dans un coin tout seul avec le manuel dans le sac ( valable pour les mesures matricielle, spot etc) genre des canards sur un étang dans un parc.. ET de bien sentir le mouvement de l'appareil qui fonctionne en jouant avec le déclencheur ;)  pour que devant une situation imprévue tu saches intuitivement comment il va se comporter avec les réglages que tu connais ;)  [ les commentaires tout haut sont autorisés .. Perso j'en fait toujours ;) les canards s'en fichent mais les gens adorent ça ;) ]

Toute manière le mieux est de farfouiller.

Sinon du coup j'ai remis les réglages des menus par défaut,  est ce que je laisse par défaut ou bien il y a des choses à changer ?

La j'ai remarqué un truc, je suis en Af-S et dans les menus en 51 collimateurs mais quand je fais la mise au point j'ai quun collimateur qui s'affiche, c'est normal ?

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Juillet 06, 2015, 20:40:17
Sinon du coup j'ai remis les réglages des menus par défaut,  est ce que je laisse par défaut ou bien il y a des choses à changer ?

Active le quadrillage dans le viseur (d2).
Citation de: MaX_du70 le Juillet 06, 2015, 20:40:17
La j'ai remarqué un truc, je suis en Af-S et dans les menus en 51 collimateurs mais quand je fais la mise au point j'ai quun collimateur qui s'affiche, c'est normal ?

Oui : c'est celui que tu as choisi (et tu le changes, si souhaité, via le pad).

MaX_du70

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 20:44:50
Active le quadrillage dans le viseur (d2).
Oui : c'est celui que tu as choisi (et tu le changes, si souhaité, via le pad).

OK je mets le quadrillage.

Pour le collimateur, cest peut être mieux 51 pour du paysage ?

Verso92

#22
Citation de: MaX_du70 le Juillet 06, 2015, 20:51:33
Pour le collimateur, cest peut être mieux 51 pour du paysage ?

En fait, ce n'est pas la bonne façon d'aborder la chose...
Pour du paysage*, il est judicieux de choisir :
- mode AF : AF-S,
- mode de zone AF : AF point sélectif,
- priorité en AF-S (a2) : mise au point.

Un seul collimateur sera actif : celui que tu choisiras avec le pad. Soit le central (le plus performant) en recadrant tout en laissant le doigt appuyé à mi-course, soit celui qui tombe sur l'endroit sur lequel tu voudras faire la netteté, au choix.
Le nombre de points AF (a6) sera à choisir suivant que tu préfères avoir une densité de capteurs AF élevée (mais lenteur dans le choix, forcément), à savoir 51 collimateurs, ou seulement 11 si tu préfères naviguer plus rapidement parmi les collimateurs possibles... mais c'est avant tout une question de préférences personnelles (pour du paysage, je préfère 51).

*le mode AF "AF-C" et les modes de zones AF "zone dynamique" ou "zone automatique" sont plutôt dédiés aux sujets qui bougent...

MaX_du70

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2015, 20:58:27
En fait, ce n'est pas la bonne façon d'aborder la chose...
Pour du paysage*, il est judicieux de choisir :
- mode AF : AF-S,
- mode de zone AF : AF point sélectif,
- priorité en AF-S (a2) : mise au point.

Un seul collimateur sera actif : celui que tu choisiras avec le pad. Soit le central (le plus performant) en recadrant tout en laissant le doigt appuyé à mi-course, soit celui qui tombe sur l'endroit sur lequel tu voudras faire la netteté, au choix.
Le nombre de points AF (a6) sera à choisir suivant que tu préfères avoir une densité de capteurs AF élevée (mais lenteur dans le choix, forcément), à savoir 51 collimateurs, ou seulement 11 si tu préfères naviguer plus rapidement parmi les collimateurs possibles... mais c'est avant tout une question de préférences personnelles (pour du paysage, je préfère 51).

*le mode AF "AF-C" et les modes de zones AF "zone dynamique" ou "zone automatique" sont plutôt dédiés aux sujets qui bougent...

Tu dis AF point sélectif,  c'est matriciel ou spot ou pondéré ?


Verso92

Citation de: MaX_du70 le Juillet 06, 2015, 21:10:15
Tu dis AF point sélectif,  c'est matriciel ou spot ou pondéré ?

Je prends bien soin de reprendre les termes exacts du mode d'emploi* (je l'ai ouvert pour te répondre) pour que tu puisses t'y retrouver facilement sans ambiguïté.
Mais il faut que tu y mettes un peu du tien, quand même (matricielle, etc, c'est la mesure de la lumière)...
*à partir de la page 71.