Supports pour sauvegardes de films ?

Démarré par Rol77, Juillet 15, 2017, 12:11:47

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Août 21, 2017, 22:25:51
Qui a encore un lecteur de disquette 8"ou 5" en état chez lui?

Moi j'ai jeté mon lecteur de ZIp ya au moins 8 ans ;)

kochka

J'ai été obligé de racheter une lecteur de disquette 2,5, il y a quatre ans. ;)
Technophile Père Siffleur

fabco

kochka

Eh oui, 3,5".
Quoi qu'il y ait eu de supports, disquette ou bande(?) de 1" sur des  ultra portables de Sony, à la fin des années '80.  Mais jamais importés en europe.
Un japonais m'en avait montré un aux Maldives, en fin de réveillon 
Dialogue assez surréaliste à 3h du matin, en anglais de cuisine, entre deux fanas de la technique. et avec un clavier ne japonais. :D.

fabco

il y avait également du 3 pouces en disquettes amstrad

RobertG

Il ne suffit pas de disposer des anciens lecteurs de disquettes, de bandes ou Zip, encore faut-il que la connexion soit aussi possible sur les ordinateurs plus récents.
Et pour avoir utilisé à une époque un lecteur-enregistreur de bandes, je peux dire que sauvegarder et surtout restaurer avec n'était pas fait pour les gens pressés !

fantec

Citation de: kochka le Août 21, 2017, 22:23:51
Oui, mais il faudra être certain de pouvoir disposer du bon lecteur dans 10 ans ou plus?

Pourrais-tu préciser le sens de ta question ?

Normalement, sur bande, on refait un jeu de sauvegarde complet à intervalles réguliers. Avoir besoin de ressortir une sauvegarde plus de 10 ans après signifie qu'on a besoin de ressortir un fichier dans l'état dans lequel il se trouvait à ce moment là. Il n'est ici pas question de restaurer un fichier supprimé ou modifié la semaine dernière mais un fichier supprimé ou modifié plus de 10 ans auparavant.

L'intérêt des bandes est la multiplication des supports (je dois avoir un peu plus de 70 bandes) ce qui permet de mettre en place de politique de stockage (typiquement, j'essaie de conserver au moins une sauvegarde par mois). J'ai déjà eu à les utiliser plusieurs années après (je ne retrouvais plus les photos d'une veillée de Noël et, après recherche, je me suis rendu compte que le répertoire avait été supprimé par erreur).

sebs

Citation de: fantec le Août 28, 2017, 17:03:04
Pourrais-tu préciser le sens de ta question ?

Normalement, sur bande, on refait un jeu de sauvegarde complet à intervalles réguliers. Avoir besoin de ressortir une sauvegarde plus de 10 ans après signifie qu'on a besoin de ressortir un fichier dans l'état dans lequel il se trouvait à ce moment là. Il n'est ici pas question de restaurer un fichier supprimé ou modifié la semaine dernière mais un fichier supprimé ou modifié plus de 10 ans auparavant.

L'intérêt des bandes est la multiplication des supports (je dois avoir un peu plus de 70 bandes) ce qui permet de mettre en place de politique de stockage (typiquement, j'essaie de conserver au moins une sauvegarde par mois). J'ai déjà eu à les utiliser plusieurs années après (je ne retrouvais plus les photos d'une veillée de Noël et, après recherche, je me suis rendu compte que le répertoire avait été supprimé par erreur).

Bin il faut que le matériel de lecture existe encore: s'il n'est plus fabriqué (standard remplacé par autre chose.. Exemple: le fameux "scsi") il faut en avoir un qui fonctionne, qui puisse être relié à l'ordi actuel (cf le post de "RobertG") et surtout avoir un pilote pour l'OS actuel dudit ordi.

Par exemple, pour les dvds, je surveille ce qui se fabrique encore... Il y a quelque mois, seuls 2 fabricants de graveurs restaient, et la fabrication baisse de plus en plus... Ca n'est plus forcément livré en standard sur un ordi neuf. Bien des matériels ont disparus plus vite qu'on ne pensait.

fantec

Citation de: sebs le Août 28, 2017, 18:41:02
Bin il faut que le matériel de lecture existe encore: s'il n'est plus fabriqué (standard remplacé par autre chose.. Exemple: le fameux "scsi") il faut en avoir un qui fonctionne, qui puisse être relié à l'ordi actuel (cf le post de "RobertG") et surtout avoir un pilote pour l'OS actuel dudit ordi.

Est-il ici question de sauvegarde ou de stockage ?

S'il s'agit bien de sauvegarde, les données sont stockées sur un media qui fait l'objet de sauvegardes à intervalles réguliers. Restaurer une sauvegarde datant d'il y a plus de 10 ans signifie que les données concernées ont été supprimées/modifiées il y a plus de 10 ans. Je ne dis pas que cela n'arrive jamais mais cela me parait assez peu probable (une donnée suffisamment importante pour qu'on s'en souvienne plus de 10 ans après mais à laquelle on a pas accédé sur cette même période).

Maintenant, la question me semble être posée "à l'envers". Je m'explique : quand vous choisissez un système de sauvegarde, il faut commencer par fixer les risques que vous souhaitez couvrir. Si vous pensez que vos sauvegardes doivent pouvoir être accédées plus de 10 après, il vous suffit de prendre cet objectif en compte et faire des choix en conséquence.

egtegt²

C'est idiot cette histoire de capacité à lire dans 10 ans. Pour le cas qui nous concerne, on raisonne dans l'autre sens : le jour où on jette le lecteur de bande/Disquette/cequevousvoulez ou quand on voit qu'il commence à devenir obsolète, on transfère vite sur un support récent et on n'en parle plus. C'était à la rigueur un problème il y a 15 ans quand on avait 300 disquettes à récupérer et que ça prenait 3 mois. Aujourd'hui, la plupart des supports font quelques To et donc un particulier ne devrait pas avoir besoin de plus de 2 ou 3 supports différents. Le jour où il faut transférer, on lance le truc et on attend.

Pour l'anecdote, j'ai transféré toutes la bibliothèque Vidéo d'une chaîne de TV, elle tenait sur environ 2000 bandes LTO. Il a suffit de lancer une commande, ça a tourné pendant 2 mois et c'était fait.

kochka

C'est vrai, mais dans la pratique, j'ai encore deux bandes S8 à sauvegarder, parce que l'on traine toujours. >:(