lumix LX100: quelle qualité en attendre?

Démarré par oliviers, Juillet 06, 2015, 12:06:29

« précédent - suivant »

oliviers

Bonjour

Je viens d'acquérir un LX100 pour voyager léger tout en gardant une priorité sur la qualité. J'ai fait quelques images Raw que j'ai comparées à celles issues de mon vieux nikon D70 (50mm1.8). Les fichiers ont été traités par lightroom et j'avoue que je suis assez déçu du lumix.

Les images du pana sont assez molles, plutôt bruyantes dans les ombres si je compare à celles issues du Nikon qui "croustillent" malgré son vieux capteur de 6 Mpixels. Le diaph etait comparable pour les 2 appareils (F8, 1/250, 200 iso)

Est ce normale? Je pensais que le mariage d'une bonne optique sur un compact moderne serait au moins égal en qualité à ce que j'avais avec le Nikon...

Merci de votre aide

Oliviers

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

A f/8 avec un compact, même à "gros" capteur, tu dois déjà être dans la courbe descendante de qualité.
Essaye à f/4, tu verras qu'il y a souvent bien assez de PDC, et le piqué sera meilleur 😉

oliviers

les fichiers sont trop gros pour etre joints (2 Mega); si je comprime ma question perdra sans doute de son sens, non?

Vinch

Peut-être en accentuant le piqué dans les réglages par défaut ? Cela peut parfois suffire.

Arnaud17

Et il possible que, dans ton enthousiasme de l'achat, tu as commencé à bidouiller es réglages sans trop savoir ce que ça faisait ?
Tu ne serais pas la première personne à tomber dans ce travers, ce sont des choses qui arrivent.

Personne, à ma connaissance, n'a relevé une mollesse dans les images, ce qui ne veut pas dire que ton exemplaire ne peut pas avoir un défaut.

Pour éliminer le risque d'erreur, je te suggères de remettre l'APN dans son état initial (réglages usine) et de refaire une série de prises de vue, histoire de voir ce que ça donne.

Pour présenter un ou deux exemples, tu pourrais utiliser Irfanview, un petit logiciel bien pratique qui permet également de retailler une image en nombre de pixels et poids, sans vraiment altérer la qualité visuelle perçue.

veni, vidi, vomi

oliviers

Citation de: Arnaud17 le Juillet 06, 2015, 16:00:22
Et il possible que, dans ton enthousiasme de l'achat, tu as commencé à bidouiller es réglages sans trop savoir ce que ça faisait ?
Tu ne serais pas la première personne à tomber dans ce travers, ce sont des choses qui arrivent.

Personne, à ma connaissance, n'a relevé une mollesse dans les images, ce qui ne veut pas dire que ton exemplaire ne peut pas avoir un défaut.

Pour éliminer le risque d'erreur, je te suggères de remettre l'APN dans son état initial (réglages usine) et de refaire une série de prises de vue, histoire de voir ce que ça donne.

Pour présenter un ou deux exemples, tu pourrais utiliser Irfanview, un petit logiciel bien pratique qui permet également de retailler une image en nombre de pixels et poids, sans vraiment altérer la qualité visuelle perçue.

Merci pour ces suggestions interessantes. J'ai effectivement re-initialisé l'appareil; j'ai juste choisi "raw" car c'est le format que j'utilise sous lightroom. Maintenant, je ne peux pas exclure une fausse manoeuvre passée inaperçue. Ma crainte est effectivement d'etre tombé sur un appareil défectueux. Je vais utiliser irfanview pour vous proposer quelques images;

oliviers

j'ai tenté en vain de poster de images exploitables à 225K...

Sinon, en faisant une nouvelle série d'images test, j'ai constaté que certaines etaient affectées d'un flou de bougé malgré des vitesses respectables (1/125), et d'autres non; par ailleurs, le manque de definition comparé à mon D70 pourrait provenir de la MAP automatique que je ne maitrise pas encore: le point n'est pas forcemment realisé ou je le voudrais, ce qui ne m'arrive jamais avec le D70 que je contrôle très bien.

En tout cas, au mieux, le LX100 arrive tout juste au niveau de la qualité d'un D70 (6 MPix)+ 50 mm f:1.8, mais ne grimpe vraisemblablement pas au-dela.

Est-ce bien ou pas, je n'en sais rien car je suis dans la situation de la Belle au Bois Dormant: j'ai roupillé avec mon D70 depuis 2006, je n'ai pas suivi les évolutions techniques, je me suis contenté de faire des photos jusqu'à mon réveil ce mois ci pour acheter un appareil petit et performant.

Je vais tenter de trouver une solution pour vous soumettre des images, car votre avis m'interesse beaucoup!

Olivier

gwenolo

Citation de: oliviers le Juillet 07, 2015, 15:31:36

En tout cas, au mieux, le LX100 arrive tout juste au niveau de la qualité d'un D70 (6 MPix)+ 50 mm f:1.8, mais ne grimpe vraisemblablement pas au-dela.

En terme de "piqué", peut-etre, mais pour etre juste il faudrait comparer avec le D70 équipé d'un zoom équivalent...

SxB

Même impression sur le côté "bruyant" global des photos. Je trouve aussi que l'objectif manque cruellement de nuances : c'est relativement fade dans l'ensemble. En revanche la prestation technique et ergonomique est tout bonnement hallucinante pour ce prix (le viseur est vraiment sympa). Pour ma part j'ai revendu le LX100 pour un Canon G1X Mark II, certes plus lourd mais une optique plus aboutie et une montée en iso mieux gérée. Ce n'est que mon avis.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Zepiaz

Ce que je peux te conseiller c'est de relire les différents avis de ce post qui traitait du LX100
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.0.html

bonne lecture !

Zepiaz

Citation de: oliviers le Juillet 07, 2015, 15:31:36
j'ai tenté en vain de poster de images exploitables à 225K...

Sinon, en faisant une nouvelle série d'images test, j'ai constaté que certaines etaient affectées d'un flou de bougé malgré des vitesses respectables (1/125), et d'autres non; par ailleurs, le manque de definition comparé à mon D70 pourrait provenir de la MAP automatique que je ne maitrise pas encore: le point n'est pas forcemment realisé ou je le voudrais, ce qui ne m'arrive jamais avec le D70 que je contrôle très bien.

Est-ce bien ou pas, je n'en sais rien car je suis dans la situation de la Belle au Bois Dormant: j'ai roupillé avec mon D70 depuis 2006, je n'ai pas suivi les évolutions techniques, je me suis contenté de faire des photos jusqu'à mon réveil ce mois ci pour acheter un appareil petit et performant.

Je vais tenter de trouver une solution pour vous soumettre des images, car votre avis m'interesse beaucoup!

Olivier
Ce que je peux te conseiller c'est de relire les différents avis de ce post qui traitait du LX100
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219383.0.html

bonne lecture !

Desmo54

J'ai acheté le LX100 en octobre dernier en prévision d'un voyage. Pour toutes les situations où l'ensemble D810 + 24-120 serait trop lourd, trop encombrant ou trop tentant !
J'aime bien ce petit appareil. L'ergonomie est, à quelques détails près, excellente; le viseur est un net plus, la montée en iso plutôt bonne pour un "compact".

Mais je trouve aussi que la qualité des images laisse à désirer... La dynamique est faible, la BdB auto se plante assez souvent et la colorimétrie, particulièrement en Jpeg, pas à mon goût. L'optique manque définitivement de piqué, fermer n'apporte pas grand-chose puisque au-delà de 5.6 la diffraction entre en jeu.

Je le revendrais bien mais pour le remplacer par quoi? Les sony RX n'ont pas l'ergonomie, le Canon G1 X n'a pas le viseur...

Toutefois en passant par le raw et en développant avec DxO qui fait merveille pour la correction optique j'arrive à des images acceptables selon moi, donc pour l'instant je le garde en attendant de voir ce que la concurrence a à offrir ou un éventuel successeur.

Desmo54

Las Vegas, novembre 2014

pacmoab

Citation de: Desmo54 le Juillet 19, 2015, 10:41:01
Je le revendrais bien mais pour le remplacer par quoi? Les sony RX n'ont pas l'ergonomie, le Canon G1 X n'a pas le viseur...

J'ai lu des rumeurs sur un capteur X-trans 1' chez
Fuji, et donc d'un probable futur compact expert.
Ils ont tout le potentiel pour sortir quelque chose de super.
A suivre....

poppins92

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2015, 11:01:22
A suivre....

Un x100 d occase a 350€
Ou neuf

Fini les problemes de pique

sven111

Citation de: Desmo54 le Juillet 19, 2015, 10:41:01

Je le revendrais bien mais pour le remplacer par quoi? Les sony RX n'ont pas l'ergonomie

Il est vrai que le revers de la médaille de la petite taille de la série des Sony RX100 est une ergonomie étriquée.
Une astuce que j'utilise quand j'ai besoin d'être vraiment à l'aise consiste à fixer un tout petit mono pied et de s'en servir comme poignée.

Le résultat est surprenant en terme d'amélioration de l'ergonomie d'ensemble.

Concernant la dynamique et la qualité de l'image, j'ai rarement été déçu par la qualité donnée par mes 2 RX100 (I et III)

Desmo54

pacmoab

Citation de: poppins92 le Juillet 19, 2015, 11:13:16
Un x100 d occase a 350€
Ou neuf

Fini les problemes de pique

Gain qualitatif des images, mais...
Perte du zoom
Perte de rapidité de l'AF
Perte du 4K pour les amateurs de vidéo
Perte de compacité

chapitre7

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2015, 11:01:22
A suivre....

Ce serait vraiment génial...et là, je fonce. Tes sources sont elles fiables?

chapitre7

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2015, 20:10:49
On sera fixés avant Noël  ;)

http://www.fujirumors.com/fujifilm-will-launch-the-first-x-series-camera-with-1-sensor-in-about-3-months-anonymous-source/

Merci pour l'info mais dans ce domaine je suis servi et satisfait avec le Pana FZ1000. J'espérais davantage un X40 (?) avec ce capteur voire un mini  X100T. Wait and see!

pacmoab

Citation de: chapitre7 le Juillet 19, 2015, 20:25:29
Merci pour l'info mais dans ce domaine je suis servi et satisfait avec le Pana FZ1000. J'espérais davantage un X40 (?) avec ce capteur voire un mini  X100T. Wait and see!

S'ils sortent un capteur 1', il sera forcement décliné à terme sur plusieurs modèles. Un compact expert aurait probablement un bel avenir...

claude01

Citation de: pacmoab le Juillet 19, 2015, 21:10:24
Un compact expert aurait probablement un bel avenir...
Ca fait depuis combien d'années qu'on attends cette Arlésienne  ::)