éclat sur 5D Mark III

Démarré par elmerfudd, Juillet 06, 2015, 19:46:23

« précédent - suivant »

elmerfudd

Bonjour à tou(te)s,

Le revêtement de mon 5D3(moins de 2 ans) commence à partir au niveau de l'oeillet de courroie. Je pense que c'est lié au frottement de la courroie.
Je n'ai pas l'intention de m'en séparer pour l'instant mais ça la fout mal en cas de revente.

Est-ce une maladie répandue sur les Canon ?
Avez-vous une solution pour limiter la casse (je suppose qu'il est inutile de contacter le SAV sur ce coup là) ?

En attendant, j'ai viré la courroie d'origine et je vais chercher quelque chose de moins agressif ... si ça existe.

Sebas_

Jamais eu ca...
Mais je ne garde pas la courroie d'origine

elmerfudd

Merci pour ta réponse Sebas_

Qu'utilises-tu ?

GM38

bonjour
moi non plus, je n'ai pas le 5DIII, mais jamais constaté cette maladie sur mes boitiers (en usage amateur).
Je remplace systématiquement la courroie par une OPTECH Pro-Loop (que j'apprécie)

Gérard B.

Jamais eu ce genre de problème avec les courroies d'origines. Boîtiers série 1, 6 d et 500d. Dont forte utilisation pour les 2 premiers.

ledunois

Jamais eu ça sur mes nombreux "Canon" !  C'était vraiment avec la courroie d'origine ? ça ressemble à des dégats d'un oeillet métallique ?!
Et en plus à une sorte d'oxydation......vraiment bizarre !

elmerfudd

Oui c'est bien la courroie Canon. Peut-être à force de frotter ou de se plier quand l'appareil est dans le sac.
Je vais peut-être passer un coup de fil à Canon ou à la F...C.

Je vais regarder pour la courroie Op'Tech pro loop ; j'hésite avec les black rapid qui ne solliciteront pas les oeillets.

ledunois

On trouve plutôt ce genre "d'oxydation" (je ne sais comment qualifier ces dégats) en vide-greniers, sur de vieux boitiers stockés à
l'humidité (Zenit, Practika.....)! On ne pense pas en effet en priorité au frottement d'une courroie, d'autant plus que les dégats s'étendent au capot de l'appareil!
Vraiment étonnant ! Désolé je ne vois pas d'explication. 

ledunois

Une goutte d'un liquide corrosif ne serait pas tombée par hasard à cet endroit ? C'est ce qui me semble le plus plausible.
En effet un frottement se traduirait par une zone brillante et lisse; or ce n'est pas du tout le cas ici ! On pense plutôt à une attaque "chimique" du métal.
Je suis canoniste depuis 1977 et je n'ai jamais eu à déplorer ce genre de problème.

Fab35

Comme les autres, je n'ai jamais vu ça sur mes boitiers 20D/40D/7D ou 7DII (très récent lui...), tous en alliage de magnésium peint, comme le 5DIII.
Même si j'ai une courroie Lowepro depuis quelques années, le matériau de cette sangle est similaire à celui de Canon et je ne vois pas comment ça pourrait à ce point attaquer la peinture...

Comme dit plus haut, ça ressemble à un frottement métallique plus que celui d'une courroie...
Sinon en effet, une oxydation localisée... mais bizarre quand même...
Ou encore des grains de sables, gravillons qui se seraient déposés là et avec les mouvements de courroies auraient attaqué la peinture...

elmerfudd

Merci de tes réponses Ledunois.

Une idée comme une autre suite à tes interventions : la sudation ? (bon ok c'est crado et à cet endroit j'ai un doute).
Bien souvent, ma courroie n'est pas autour de mon cou mais enroulée autour de mon bras ; donc ça force peut-être un peu sur l'œillet et le revêtement.

Il est possible que les types de courroie cités plus haut freinent le phénomène. En attendant, je vais bien brosser tout ça.

elmerfudd

C'est la première fois que je rencontre ce souci.

J'ai eu une op'tech par le passé. Comme Fab35, le matériaux était le même que la courroie Canon.

galakfr

Je ne crois pas que ça vienne de la courroie. C'est plus une trace de corrosion due peut être à l'eau de mer ou autre liquide corrosif

elmerfudd

Eau de mer, etc., j'en doute mais sait-on jamais. Mon terrain de jeux, c'est plus souvent les salles de sport.

Je pense peut-être que c'est la courroie qui se tortille : le frottement aurait enlevé la peinture de l'œilleton et le "tortillement" aurait forcé sur le revêtement du boitier. Et la photo que je vous ai fourni n'est peut-être pas de super qualité.

GM38

c'est vrai que sur ta photo, on ne voit pas très bien   ;)

elmerfudd

disons que le sujet ne m'inspirait pas plus que ça  ;)

warnerbros

Citation de: elmerfudd le Juillet 07, 2015, 14:09:26
Mon terrain de jeux, c'est plus souvent les salles de sport.

la transpiration d'un haltérophile luisant .?......??????????

non sérieusement ça a l'air d'une agression mécanique (pas d'une courroie textile)
y'a d'la pomme lad'dans

MIKOSO

Bonjour
Cela ressemble beaucoup à quelque chose qui aurait cogné sur le boitier et fait éclater la peinture .
Bien amicalement

elmerfudd

Après vos remarques, j'ai regardé la courroie à l'endroit où elle frotte sur l'œillet et on sent qu'elle forçait dessus.
Donc soit ça s'est produit quand je tortille la sangle autour du poignet, soit lorsque je range le boitier dans le sac (boitier à la verticale, sangle sur le dessus, donc ça force). Le genre de trucs que l'on fait sans y penser jusqu'au jour où on se rend compte des dégâts.

Cela étant dit, ce n'est pas catastrophique et je n'ai pas l'intention de me séparer de mon boitier. Je vais réfléchir à un autre système de courroie et protéger d'avantage le boitier.

JamesBond

Citation de: elmerfudd le Juillet 08, 2015, 10:09:12
[…] Donc soit ça s'est produit quand je tortille la sangle autour du poignet, soit lorsque je range le boitier dans le sac (boitier à la verticale, sangle sur le dessus, donc ça force). Le genre de trucs que l'on fait sans y penser jusqu'au jour où on se rend compte des dégâts.[…]

Tout dépend comment vous aviez fixé la courroie.
Si le passe serrait celle-ci tout près du boîtier, il n'est pas impossible que des mouvements aient endommagé celui-ci. Ce n'est pas la courroie qui est responsable, mais la méthode de fixation.

La courroie doit être fixée au boîtier par une large boucle afin de ne générer aucune contrainte. Le passe de serrage situé très haut sur la courroie.
Ainsi, aucune pièce dure ne frotte contre le boîtier. La courroie en elle-même est souple et ne peut se voir accuser d'abrasion.

Je n'utilise que des courroies Canon (celles destinées aux 1D) et je n'ai jamais eu à déplorer le moindre éclat de peinture sur aucun de mes boîtiers.

PS : sur votre photo, la tache ressemble à de la colle araldite qui aurait coulé.
Capter la lumière infinie

elmerfudd

Votre explication se tient jamesbond. Il est vrai que j'avais mis le passe assez prêt de l'œilleton (sur mon ancien D700 la question ne se posait pas car le système n'était pas le même).

J'espère que ce fil servira à d'autres utilisateurs.

Bob74

Bonjour.
Personnellement, je ne pense pas, moi non plus, à de l'usure, mais plutôt à un produit "décapant" qui aurait pu arriver là.

En effet, au niveau de l'accroche la courroie ne possède pas de partie métallique pouvant user le revêtement, d'autant plus qu'il y a un creux et que l'attache est aussi détériorée sur le dessus. "Bizarre".

Jacques61

Pour moi ça ressemble à un dégât du au sel , le même phénomène sur les articulations de mon pied Manfretto...
cordialement Jacques

Enzo.R

Sur mon 5D3, il y a des traces d'usure sous le bouton on/off. Il frotte en dessous et le revêtement est parti.
Ca s'est produit dès les premières utilisations...
Cà ne m'empêche pas de vivre, mais bon.....

De même, sous la semelle du boitier, aux endroits qui touchent le support sur lequel on pose le boitier, la peinture noire est partie.... :'(
Pourtant, je suis très soigneux avec mon matériel, et je n'avais pas constaté ce pb sur mes boitiers précédents (300D, 350D, 500D, 7D)

GM38

Citation de: Jacques61 le Juillet 11, 2015, 21:14:26
Pour moi ça ressemble à un dégât du au sel , le même phénomène sur les articulations de mon pied Manfretto...

on nous recommande de réduire notre consommation de sel... ;) :D

elmerfudd

A l'avenir, j'éviterai de picorer dans mon cornet de frites entre deux prises de vue ;-)

mattbr

Citation de: elmerfudd le Juillet 12, 2015, 17:17:04
A l'avenir, j'éviterai de picorer dans mon cornet de frites entre deux prises de vue ;-)

C'est aussi une excellente de plus d'aller résoudre optiquement le problème en compensant ailleurs l'usure due à la courroie ;)

elmerfudd

mattbr

Citation de: elmerfudd le Juillet 12, 2015, 17:49:25
Je suis un p'tit joueur

Meuhnon ! C'est juste que c'est un appareil photo, pas un bijou ! Au plus c'est patiné, au mieux c'est :D

(par contre, les frites, paraît que faut pas trop en manger...)

elmerfudd

Et tu as usé ça comment ? (5D3 ?)

GM38

...on t'avait pourtant dit de ne pas le nettoyer avec du papier de verre... ;)

mattbr

Citation de: elmerfudd le Juillet 12, 2015, 20:26:05
Et tu as usé ça comment ? (5D3 ?)

en l'utilisant :D

(à voir l'usure du mkII, qui est beaucoup plus atteint et surtout au niveau du prisme, c'est je pense en partie dû au boîtier qui frotte contre la hanche / ceinture / pouches)

gejo

Salut à tous,

La photo montre une oxydation du métal et non une usure dû à un frottement répété.

J'ai eu le cas sur mon 5D mark II.
Le frottement dans le sac avait en premier lieu rendu le revêtement noir lisse et brillant, patiné en quelque sorte.
Ensuite la partie argenté est apparue, elle aussi lisse et brillante.

Le G15 a eu ce problème dans les pays humides.
Le 650D a eu un problème d'oxydation voir ici :
http://forum.quechoisir.org/temoignage-rappel-canon-eos-650d-t15220.html

"Points d'oxydation : La présence de points d'oxydation sur un boîtier signifie qu'il est resté de façon prolongée dans un environnement humide, les éléments électromécaniques et électroniques ont forcément souffert !"

Ce boitier aurait il été exposé dans un pièce muni d' une climatisation?
Mon mark II n'avait pas aimé la clim des hôtels et l'humidité de Bali.
J'ai dû l'enfermer dans l'armoire de la chambre pour remédier au problème, ainsi il n'était plus en accès direct avec l'air frais.
A+
Gejo
GEJO

elmerfudd

[at] gejo
Pas d'environnement humide particulier. Par contre, je fais pas mal de galas de boxe et dans ces cas là j'ai l'appareil plusieurs heures à la main (sueur ?). J'ai peut-être tort ensuite de le laisser dans le sac.

Sur tes boitiers, la zone s'est étendue ?

gejo

non pas d' augmentation de surface, juste l'endroit ou le frottement avait lieu

Pour la sueur, tu peux oublier j'ai pratiqué dans des pays à 45° et pas de problème avec la sudation

A+
Gejo
GEJO

jeje_doudou

ca dojnne pas envie d'acheter un 5d ^^  jamais eu ca sur mes 2 boitiers, et ils en voient...

JamesBond

Citation de: jeje_doudou le Juillet 15, 2015, 17:33:08
ça donne pas envie d'acheter un 5d ^^  jamais eu ça sur mes 2 boitiers, et ils en voient...

Le 5D n'est pas responsable.
Mais il y a des gens soigneux, d'autres moins et certains pas du tout.

J'en connais qui cassent leur aspirateur neuf ou leur lave-vaisselle en trois jours.

mattbr

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2015, 17:58:54

J'en connais qui cassent leur aspirateur neuf ou leur lave-vaisselle en trois jours.

Effectivement, rien à voir avec le boîtier. Là, probablement un peu avec l'utilisateur, et énormément avec l'utilisation... Après, le pourquoi exact, perso... ce boîtier-là a fait je sais pas combien de mois dans des endroits plutôt pourris, au très chaud, au très froid, dans la pluie, dans la poussière, dans des voitures, dans des sacs photo et pas photo, donc, bon, voilà, quoi... oxydation, pas oxydation, aircon, pas aircon... c'est un outil, et tant que le marteau plante correctement des clous...

elmerfudd

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2015, 17:58:54

Je suis pourtant du genre soigneux. Mon but n'était pas de critiquer la qualité du 5D3.

Fab35

Citation de: jeje_doudou le Juillet 16, 2015, 13:55:37
faut acheter une protection  http://www.missnumerique.com/trekking-housse-de-protection-pour-canon-5d-mark-iii-p-23496.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive
Jamais on ne me fera acheter un truc pareil !!  :P  :-\
C'est pas pratique, modifie l'ergonomie et le confort d'utilisation, et peut s'avérer être un nid à poussières abrasives entre la coque et le boitier....
Il faudrait vraiment que j'aie à cogner partout avec mon boitier pour nécessiter une telle protection, et ça serait provisoire, juste le temps du "combat" !  ;D
Ou bien accroché sous un drône, des fois que ça puisse amortir une descente un peu rude !  ;)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 16, 2015, 15:31:08
Jamais on ne me fera acheter un truc pareil !!  :P  :-\ [...]

Moi non plus.  :o
C'est tout de même incroyable de voir le nombre insoupçonnable de merdes inutiles que sont capables d'imaginer les accessoiristes...

kalmos

Il a enfin réussi à faire un "éclat" avec son D III !
Il faut persévérer, les progrès seront bientôt au rendez-vous ;) ;) ;D

Berswiss

J'ai vu un boitier qui avait reçu du Coca et ça ressemblait un peu à ces dégats ! Pas de Coca dans les salles de sport  :( :(

JamesBond

Citation de: Berswiss le Juillet 16, 2015, 17:34:15
J'ai vu un boitier qui avait reçu du Coca et ça ressemblait un peu à ces dégats ! [...]

Il est vrai que lorsqu'on n'a pas de Destop à la maison, un litre de coca débouche parfaitement un évier.
Alors...

elmerfudd

Pas fan non plus de ce genre de housses.

Pour le coca, faut voir, mais je pense que j'arrive à boire encore proprement :-)

elmerfudd

En y pensant bien, je pense que l'hypothèse de 007 avec la courroie trop serrée reste la plus plausible. Possible que d'autres facteurs aient accentué les choses. Comme dit plus haut, ce n'est pas un bijou et, même en faisant attention, on ne peut pas tout éviter.
Reste à trouver maintenant un système de courroie qui limite le phénomène.

GDT

Citation de: elmerfudd le Juillet 17, 2015, 12:10:13
En y pensant bien, je pense que l'hypothèse de 007 avec la courroie trop serrée reste la plus plausible.
Perso, sur mon 6D, comme sur tous mes boitiers précédents, je règle la courroie à ma morphologie, puis je couds la courroie et ses passes plastiques. C'est serré très proche de chaque points d'ancrage du boitier, et aucune trace d'usure ni métallique ni de la courroie ; cette dernière (courroie d'un 5DmkII dépersonnalisée) en est à son deuxième boitier.

madrunner

Citation de: elmerfudd le Juillet 14, 2015, 21:04:51
... Par contre, je fais pas mal de galas de boxe ....

Voilà l'explication !
Il s'agit d'un dégât fait par la dent d'un adversaire !
Donc, on enroule la sangle autour du poignet et on cogne avec le boîtier !
Pas bête !
:D
Oui, oui, je sais où est la sortie....

Sylvain G

bonjour
trois petits points
- la housse synthétique ventée plus haut: faut oublier c'est pas beau, pas pratique et les boutons fonctionnent très mal.  D'ailleurs je donne la mienne (70d).

- j'ai aussi une usure sur la peinture du bas de l'écran du 70 d : Lors d'un retour de rando j'avais laissé l'écran en position visible, l'appareil étant autour du coup avec la sangle constructeur-> il a frotté sur la boucle de mon ceinturon pendant la descente :'(  . Depuis j'utilise un harnais qui limite le mouvement entre autres. Je veille à retourner l'écran pour le protéger (heureusement j'avais mis un film de protection l'écran na pas été endommagé).  Je décale la boucle de ma ceinture. Bien sur on peut toujours ranger l'appareil dans le sac, mais c'est pas très réactif. Je sais y & des gens soigneux d'autres....

En ce qui concerne le problème montré sur la première photo du fil, j'ai eu exactement la même chose sur un FZ150 que j'ai donné aux enfants pour un séjour d'un an aux Antilles. l'air salin, l'humidité relative et le stockage sans précaution ont fait le travail. Concernant un éventuel problème lié à la climatisation je suis un peu surpris car la clim justement assèche l'air.
SG

elmerfudd

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai mis une courroie Op'tech super classic strap avec le système pro loop. On verra sur la durée mais j'ai l'impression que ça va limiter les frottements.

GM38

Citation de: elmerfudd le Août 04, 2015, 09:53:05
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai mis une courroie Op'tech super classic strap avec le système pro loop. On verra sur la durée mais j'ai l'impression que ça va limiter les frottements.

et en prime, tu auras un portage plus confortable  ;)

elmerfudd

Oui, c'est vrai qu'elle est sympa. J'ai eu l'op'tech pro il y a quelques années ; celle ci est moins encombrante et tout aussi agréable.

Telyt560

Normal, un boîtier ''usagé'' a des traces d'utilisation, le mien a des traces de ''granit'', il n'est pas râpé comme un vieux jeans,juste un peu... on verse une larme la première fois et après on s'en fout...

belnea

perso, j'ai vendu mon 7D avec 73 000 clichés. pas une trace d'usure. écran nickel.
Canon R3 Powered

elmerfudd

Donc ça ne peut pas arriver aux autres ...

60000 photos en 1 an 1/2 pour ma part.

belnea

Citation de: elmerfudd le Août 11, 2015, 16:20:44
Donc ça ne peut pas arriver aux autres ...
j'ai toujours gardé mes apn et autres joujoux technologiques en parfaite état. même un titanium de 2002 pendant que certains perdaient la peinture.
c'est peut-être lier à l'acidité de ma peau tout simplement.
Canon R3 Powered

Caloux

Je n'ai jamais eu de traces aussi marquées que celle évoquée mais ce qui est certain par rapport aux courroies est que les fibres synthétiques peuvent être plus ou moins abrasives (lorsqu'elles coulissent). Une sangle correctement fixée ne risque pas de provoquer ce type de problème.
L'autre souci peut aussi être lié au revêtement lui même (souvent des peintures epoxy cuites). Un mauvais mélange, un démarrage de production dans une série etc.. et une courte série pourrait être affectée par un défaut : peinture cloquée qui se détériore en cas d'usure mécanique ou d'agression chimique.
Je ne sais pas si ce serait pris en compte en SAV.
Amitiés. Pascal