éclat sur 5D Mark III

Démarré par elmerfudd, Juillet 06, 2015, 19:46:23

« précédent - suivant »

elmerfudd

Bonjour à tou(te)s,

Le revêtement de mon 5D3(moins de 2 ans) commence à partir au niveau de l'oeillet de courroie. Je pense que c'est lié au frottement de la courroie.
Je n'ai pas l'intention de m'en séparer pour l'instant mais ça la fout mal en cas de revente.

Est-ce une maladie répandue sur les Canon ?
Avez-vous une solution pour limiter la casse (je suppose qu'il est inutile de contacter le SAV sur ce coup là) ?

En attendant, j'ai viré la courroie d'origine et je vais chercher quelque chose de moins agressif ... si ça existe.

Sebas_

Jamais eu ca...
Mais je ne garde pas la courroie d'origine

elmerfudd

Merci pour ta réponse Sebas_

Qu'utilises-tu ?

GM38

bonjour
moi non plus, je n'ai pas le 5DIII, mais jamais constaté cette maladie sur mes boitiers (en usage amateur).
Je remplace systématiquement la courroie par une OPTECH Pro-Loop (que j'apprécie)

Gérard B.

Jamais eu ce genre de problème avec les courroies d'origines. Boîtiers série 1, 6 d et 500d. Dont forte utilisation pour les 2 premiers.

ledunois

Jamais eu ça sur mes nombreux "Canon" !  C'était vraiment avec la courroie d'origine ? ça ressemble à des dégats d'un oeillet métallique ?!
Et en plus à une sorte d'oxydation......vraiment bizarre !

elmerfudd

Oui c'est bien la courroie Canon. Peut-être à force de frotter ou de se plier quand l'appareil est dans le sac.
Je vais peut-être passer un coup de fil à Canon ou à la F...C.

Je vais regarder pour la courroie Op'Tech pro loop ; j'hésite avec les black rapid qui ne solliciteront pas les oeillets.

ledunois

On trouve plutôt ce genre "d'oxydation" (je ne sais comment qualifier ces dégats) en vide-greniers, sur de vieux boitiers stockés à
l'humidité (Zenit, Practika.....)! On ne pense pas en effet en priorité au frottement d'une courroie, d'autant plus que les dégats s'étendent au capot de l'appareil!
Vraiment étonnant ! Désolé je ne vois pas d'explication. 

ledunois

Une goutte d'un liquide corrosif ne serait pas tombée par hasard à cet endroit ? C'est ce qui me semble le plus plausible.
En effet un frottement se traduirait par une zone brillante et lisse; or ce n'est pas du tout le cas ici ! On pense plutôt à une attaque "chimique" du métal.
Je suis canoniste depuis 1977 et je n'ai jamais eu à déplorer ce genre de problème.

Fab35

Comme les autres, je n'ai jamais vu ça sur mes boitiers 20D/40D/7D ou 7DII (très récent lui...), tous en alliage de magnésium peint, comme le 5DIII.
Même si j'ai une courroie Lowepro depuis quelques années, le matériau de cette sangle est similaire à celui de Canon et je ne vois pas comment ça pourrait à ce point attaquer la peinture...

Comme dit plus haut, ça ressemble à un frottement métallique plus que celui d'une courroie...
Sinon en effet, une oxydation localisée... mais bizarre quand même...
Ou encore des grains de sables, gravillons qui se seraient déposés là et avec les mouvements de courroies auraient attaqué la peinture...

elmerfudd

Merci de tes réponses Ledunois.

Une idée comme une autre suite à tes interventions : la sudation ? (bon ok c'est crado et à cet endroit j'ai un doute).
Bien souvent, ma courroie n'est pas autour de mon cou mais enroulée autour de mon bras ; donc ça force peut-être un peu sur l'œillet et le revêtement.

Il est possible que les types de courroie cités plus haut freinent le phénomène. En attendant, je vais bien brosser tout ça.

elmerfudd

C'est la première fois que je rencontre ce souci.

J'ai eu une op'tech par le passé. Comme Fab35, le matériaux était le même que la courroie Canon.

galakfr

Je ne crois pas que ça vienne de la courroie. C'est plus une trace de corrosion due peut être à l'eau de mer ou autre liquide corrosif

elmerfudd

Eau de mer, etc., j'en doute mais sait-on jamais. Mon terrain de jeux, c'est plus souvent les salles de sport.

Je pense peut-être que c'est la courroie qui se tortille : le frottement aurait enlevé la peinture de l'œilleton et le "tortillement" aurait forcé sur le revêtement du boitier. Et la photo que je vous ai fourni n'est peut-être pas de super qualité.

GM38

c'est vrai que sur ta photo, on ne voit pas très bien   ;)

elmerfudd

disons que le sujet ne m'inspirait pas plus que ça  ;)

warnerbros

Citation de: elmerfudd le Juillet 07, 2015, 14:09:26
Mon terrain de jeux, c'est plus souvent les salles de sport.

la transpiration d'un haltérophile luisant .?......??????????

non sérieusement ça a l'air d'une agression mécanique (pas d'une courroie textile)
y'a d'la pomme lad'dans

MIKOSO

Bonjour
Cela ressemble beaucoup à quelque chose qui aurait cogné sur le boitier et fait éclater la peinture .
Bien amicalement

elmerfudd

Après vos remarques, j'ai regardé la courroie à l'endroit où elle frotte sur l'œillet et on sent qu'elle forçait dessus.
Donc soit ça s'est produit quand je tortille la sangle autour du poignet, soit lorsque je range le boitier dans le sac (boitier à la verticale, sangle sur le dessus, donc ça force). Le genre de trucs que l'on fait sans y penser jusqu'au jour où on se rend compte des dégâts.

Cela étant dit, ce n'est pas catastrophique et je n'ai pas l'intention de me séparer de mon boitier. Je vais réfléchir à un autre système de courroie et protéger d'avantage le boitier.

JamesBond

Citation de: elmerfudd le Juillet 08, 2015, 10:09:12
[…] Donc soit ça s'est produit quand je tortille la sangle autour du poignet, soit lorsque je range le boitier dans le sac (boitier à la verticale, sangle sur le dessus, donc ça force). Le genre de trucs que l'on fait sans y penser jusqu'au jour où on se rend compte des dégâts.[…]

Tout dépend comment vous aviez fixé la courroie.
Si le passe serrait celle-ci tout près du boîtier, il n'est pas impossible que des mouvements aient endommagé celui-ci. Ce n'est pas la courroie qui est responsable, mais la méthode de fixation.

La courroie doit être fixée au boîtier par une large boucle afin de ne générer aucune contrainte. Le passe de serrage situé très haut sur la courroie.
Ainsi, aucune pièce dure ne frotte contre le boîtier. La courroie en elle-même est souple et ne peut se voir accuser d'abrasion.

Je n'utilise que des courroies Canon (celles destinées aux 1D) et je n'ai jamais eu à déplorer le moindre éclat de peinture sur aucun de mes boîtiers.

PS : sur votre photo, la tache ressemble à de la colle araldite qui aurait coulé.
Capter la lumière infinie

elmerfudd

Votre explication se tient jamesbond. Il est vrai que j'avais mis le passe assez prêt de l'œilleton (sur mon ancien D700 la question ne se posait pas car le système n'était pas le même).

J'espère que ce fil servira à d'autres utilisateurs.

Bob74

Bonjour.
Personnellement, je ne pense pas, moi non plus, à de l'usure, mais plutôt à un produit "décapant" qui aurait pu arriver là.

En effet, au niveau de l'accroche la courroie ne possède pas de partie métallique pouvant user le revêtement, d'autant plus qu'il y a un creux et que l'attache est aussi détériorée sur le dessus. "Bizarre".

Jacques61

Pour moi ça ressemble à un dégât du au sel , le même phénomène sur les articulations de mon pied Manfretto...
cordialement Jacques

Enzo.R

Sur mon 5D3, il y a des traces d'usure sous le bouton on/off. Il frotte en dessous et le revêtement est parti.
Ca s'est produit dès les premières utilisations...
Cà ne m'empêche pas de vivre, mais bon.....

De même, sous la semelle du boitier, aux endroits qui touchent le support sur lequel on pose le boitier, la peinture noire est partie.... :'(
Pourtant, je suis très soigneux avec mon matériel, et je n'avais pas constaté ce pb sur mes boitiers précédents (300D, 350D, 500D, 7D)

GM38

Citation de: Jacques61 le Juillet 11, 2015, 21:14:26
Pour moi ça ressemble à un dégât du au sel , le même phénomène sur les articulations de mon pied Manfretto...

on nous recommande de réduire notre consommation de sel... ;) :D