Ecran calibré mais tirage trop clair ... why ?

Démarré par moxa33, Juillet 07, 2015, 08:28:33

« précédent - suivant »

bp30700

Il y a des laboratoires  qui proposent de désactiver la correction automatique, ne pas l'oublier.

One way

Moi je dis aussi qu'il faudrait regarder si il n'y a pas une bêtise de faite entre la mode de perceptif et relatif de la gestion des couleurs. cela influe beaucoup sur les couleurs et justement la luminosité entre le soft profing et les impressions.

Mais vu que l'on se fait presque insulter sur ce forum quand on donne des vraies indications, faites ce que vous voulez de mes conseils.
"Tu veux ma photo!!?"

Franciscus Corvinus

Je te trouve vraiment biaisé limite leche-cul. :P On se fait insulter sur le forum, pas "presque", qu'on donne des vraies indications ou pas!  ;D

François III

Citation de: Nikojorj le Juillet 10, 2015, 08:55:13
Non, surtout pas à cet endroit là, c'est là que ça met le bronxe.

L'idée, c'est de régler son écran d'une façon normée, de telle façon qu'on perçoive une valeur de gris donnée de la même façon que les autres personnes ayant un écran réglé normalement.
Si tu règles la luminosité avec l'imprimante au moment de l'impression, tu vas avoir des soucis comme l'initiateur du fil dès que tu changes qq chose dans ta chaîne d'impression.
C'est ce que l'on nomme un étalonnage.  après si je baisse la luminosité de mon écran il faut bien que je baisse également celle de l'imprimante qui ignore que j'ai baissé la luminosité de l'écran, si je veux un rendu identique à celui que je voie. tu as dans une boite de dialogue plusieurs points précis comme la possibilité de régler les couleurs par l'imprimante puis de régler la luminosité et le contraste par toi même après il faut faire des essais et renouveller à chaque impression les mêmes définitions.

jdm

Et bien oui, FrançoisIII, et si je peux te donner un conseil qui te simplifiera la vie, c'est de porter une bonne paire de lunette de soleil, comme ça pas besoin de régler l'écran ou l'imprimante.... ::)
dX-Man

Franciscus Corvinus

Citation de: François III le Juillet 11, 2015, 00:31:21
C'est ce que l'on nomme un étalonnage.  après si je baisse la luminosité de mon écran il faut bien que je baisse également celle de l'imprimante qui ignore que j'ai baissé la luminosité de l'écran, si je veux un rendu identique à celui que je voie. tu as dans une boite de dialogue plusieurs points précis comme la possibilité de régler les couleurs par l'imprimante puis de régler la luminosité et le contraste par toi même après il faut faire des essais et renouveller à chaque impression les mêmes définitions.
Non; si tu baisses la luminosité de ton écran, il faut que tu baisses la lumiere qui éclaire ton tirage, pas que tu fonces le tirage. Ce qui amene la question: pourquoi baisserais-tu la luminosité de ton écran?

J'adapte mon écran a la lumiere ambiante, pas l'inverse. D'ailleurs la plupart des sondes pour calibrer les écrans mesurent également la luminosité ambiante et proposent d'ajuster la luminosité de l'écran en conséquence.

Verso92

Citation de: François III le Juillet 11, 2015, 00:31:21
C'est ce que l'on nomme un étalonnage.  après si je baisse la luminosité de mon écran il faut bien que je baisse également celle de l'imprimante qui ignore que j'ai baissé la luminosité de l'écran, si je veux un rendu identique à celui que je voie. tu as dans une boite de dialogue plusieurs points précis comme la possibilité de régler les couleurs par l'imprimante puis de régler la luminosité et le contraste par toi même après il faut faire des essais et renouveller à chaque impression les mêmes définitions.

Je ne vois pas en quoi on pourrait appeler ça un étalonnage (la luminosité de l'écran n'intervient jamais dans l'étalonnage du tirage)...
De toute façon, je pense même que la manip n'est pas possible quand tu imprimes à partir de profils icc (soigneusement réalisés, par exemple, par des prestataires possédant le matériel adéquat).

Verso92

#32
Histoire d'être sûr qu'il ne subsiste pas d'ambiguïté, un lien vers le site de Christophe Métairie, qui réalise sur mesure des profils pour imprimante :

http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

"L'intérêt d'un profil sur-mesure est réel : Lors du calcul des profils ICC, les 2418 couleurs ( profils EXPERT ) ou 6592 couleurs ( profils PREMIUM ) des mires sont analysées et comparées avec le fichier de référence des mires. Une telle analyse du comportement de votre imprimante permet de corriger une dominante sur la totalité de l'image mais aussi de s'assurer que chaque couleur est imprimée dans la bonne teinte, à la bonne luminance."
Une fois le profil réalisé* (qui tiendra compte de l'imprimante, du papier et des encres utilisées), il ne faut surtout plus rien toucher (ou alors, tout le travail effectué en amont sera foutu en l'air...) !
Après, il conviendra d'étalonner l'écran avec, notamment, une luminosité qui permettra de s'approcher au plus près du rendu du tirage quand l'image est affichée à l'écran. Dans des conditions normales de visualisation, on considère qu'une valeur aux alentours de 90 cd/m2 est usuelle. Après, pour des pièces très lumineuses, il faudra sans doute choisir une valeur plus élevée, bien sûr...

*noter qu'à aucun moment la luminosité de l'écran n'intervient dans la réalisation d'un profil d'imprimante !

tenmangu81

Citation de: François III le Juillet 11, 2015, 00:31:21
C'est ce que l'on nomme un étalonnage.  après si je baisse la luminosité de mon écran il faut bien que je baisse également celle de l'imprimante qui ignore que j'ai baissé la luminosité de l'écran, si je veux un rendu identique à celui que je voie. tu as dans une boite de dialogue plusieurs points précis comme la possibilité de régler les couleurs par l'imprimante puis de régler la luminosité et le contraste par toi même après il faut faire des essais et renouveller à chaque impression les mêmes définitions.

La bonne façon de procéder est de laisser le logiciel de développement gérer l'impression (et non laisser à l'imprimante le soin de le faire). Faute de quoi, comme tu le dis, il faudra régler à chaque coup les préférences de l'imprimante (luminosité, etc...), et on ne s'en sort plus.
C'est pourquoi il faut utiliser le profil imprimante/encre/papier fourni par le fabricant, ou le faire réaliser par un prestataire.
Le prérequis étant, bien sûr, d'avoir aussi un écran calibré  :D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 11, 2015, 10:57:30
La bonne façon de procéder est de laisser le logiciel de développement gérer l'impression (et non laisser à l'imprimante le soin de le faire).

De toute façon, quand tu as fait faire des profils icc pour tes papiers, ce n'est pas seulement la bonne façon de procéder... c'est la seule.

moxa33

#35
ATTENTION les gars  :-\ :-\ :-\

Un tirage, c'est sur papier photographique
Une impression c'est sur sur un papier avec de l'encre

Les paramètres ne sont pas les mêmes. Pour un tirage photographique, mon fichier est converti en 8bit jpg (issu d'un RAW 16bit) :
Ce-que-je-vois à l'écran est "normalement" identique au tirage souhaité

Pour une impression, l'imprimante doit être étalonnée avec une mire de calibrage, passée au spectro pour comparer résultat imprimé et résultat à obtenir.
De plus, il faut être en 300 dpi et souvent (j'ai pas dit toujours pour les intégristes du forum) en CMJN et non en sRVB réservé aux labos papiers photos.
Le fichier est préférable en 16bits (Tiff pas ex). L'impression, c'est un autre monde. Je ne parle pas d'impression (pour avoir vu un labo (possibilité d'imprmer des photos dur 1,5 m de large sur la longueur de rouleau), je ne me sens pas capable de gérer le truc)
Imprimantes : HORS SUJET DANS MA DEMANDE ;)
Je pense que la solution est effectivement de cocher "ne pas appliquer de réglages automatiques" quand on envoie des ficheirs aux labos d'internet. Je ne sais plus si j'avais fait ça ...

D'ailleurs, j'utilise PHOTOCITE et je suis ravi de leur service. 20 tirages en 40x60 refusés. Retirage parfait en demandant moins pâle et plus constraté (photos de Biarritz sur mon site, elles sont la fusion de trois photos longue pause  -2 0 +2)
http://www.moxalain.fr/biarritz.html
Comme on ne paie qu'à réception des photos à un comptoir France loisirs, c'est facile de refuser les photos quand on a rien payé d'avance.
En l'occurrence, leur travail est excellent. C'est un labo CEWE
Ceci était hors sujet, mais les bonnes adresses se donnent :)

Soyez aimables entre vous, nous partageons la même passion.

VentdeSable

Ah Ah !

Voilà qui est bien plus clair.

Si maintenant on étalonne avec fierté un laboratoire au nombre de 40x60 refusés. Je ne joue assurément pas dans la même cour.

Quand j'envoie un fichier chez mon prestataire habituel, qu'il soit destiné à passer dans sa Lambda ou dans son epson, c'est un JPEG 8 bit préparé grace aux profiles ICC fournis par le prestataire.

Jamais je ne fais de conversion CMJN pour la simple raison qu'une imprimante n'est pas un imprimeur. Et lorsque j'ai du réaliser des plaquettes, mon imprimeur a qui j'ai demandé de faire de l'offset parce que je trouve cela meilleur, je lui ai fourni des fichiers en RVB. Parce que c'est lui qui sait convertir en fonction de son matériel en CMJN.

Pour ce qui est de vos images de Biarritz... pourrait-on imaginer que le problème est en amont du tirage ? C'est une hypothèse bien sûr...

J

jdm


Il me semble que de réaliser quelques impressions test au préalable (chez un fournisseur ou sur un matériel) est un moyen qui me semble quasi incontournable et préférable à une série de photos refusée, mébon si c'est visiblement pour tester la possibilité de refaire un tirage sans engager la responsabilité de ses erreurs , j'avoue mon incompréhension... ::)

C'était quoi déjà la question au départ?  ;D
dX-Man

François III

En tout cas personnellement mes tirages sont très bons. Donc je ne voie pas l'objet de me fatiguer.  :D
Après chacun est libre d'appeler qui il vaut pour réaliser ses tirages.
Mais pour ce qui est d'un ordinateur lambda genre Mac .Il y a un étalonnage à faire afin de trouver la bonne couleur et ensuite on adapte la luminosité de son écran à la pièce. Etant généralement très vif, il faut mieux le baisser.Pour avoir le rendu de l'écran j'insiste il faut mieux régler la luminosité de la photo à imprimer à partir du logiciel . Et surtout toujours impriler dans le profil de couleur de l'appareil photo,de l'ordinateur et de l'imprimante sRVB ou adobe RVB mais pas les deux en même temps.. Voici ,voilou... Bonne soirée. ;)

Verso92

Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 00:17:54
En tout cas personnellement mes tirages sont très bons. Donc je ne voie pas l'objet de me fatiguer.  :D
Après chacun est libre d'appeler qui il vaut pour réaliser ses tirages.
Mais pour ce qui est d'un ordinateur lambda genre Mac .Il y a un étalonnage à faire afin de trouver la bonne couleur et ensuite on adapte la luminosité de son écran à la pièce. Etant généralement très vif, il faut mieux le baisser.Pour avoir le rendu de l'écran j'insiste il faut mieux régler la luminosité de la photo à imprimer à partir du logiciel . Et surtout toujours impriler dans le profil de couleur de l'appareil photo,de l'ordinateur et de l'imprimante sRVB ou adobe RVB mais pas les deux en même temps.. Voici ,voilou... Bonne soirée. ;)

Rien compris...

moxa33

Citation de: VentdeSable le Juillet 11, 2015, 20:15:19
Quand j'envoie un fichier chez mon prestataire habituel, qu'il soit destiné à passer dans sa Lambda ou dans son epson, c'est un JPEG 8 bit préparé grace aux profiles ICC fournis par le prestataire.

J'ai oublié !! Oublié deux choses.  ::) ::) ::)

Mettre le tirage que j'ai reçu par rapport à celui de mon site (quel intérêt sinon ?)
Et précisez que l'étalonnage des imprimantes est pour ceux qui ... ont une imprimantes, pas les envois en labo.

Bon, maintenant le fil est dilué entre  les écrans trop clairs ou trop foncé, les envois au la bo ou pas,les étalonnages. J'arrête là.
Vous m'avez donné des pistes d'essais. Merci. Et comme le dit si bien :

Citation de: jdm le Juillet 11, 2015, 23:50:33
.../... C'était quoi déjà la question au départ?  ;D .../...

Verso 92 : +1 (pas compris aussi)
Pour ce qui est d'un problème en amont, c'est judicieux mais j'ai éludé cette piste. Mais j'y ai  pensé. Merci.


moxa33


tenmangu81

Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 00:17:54
En tout cas personnellement mes tirages sont très bons. Donc je ne voie pas l'objet de me fatiguer.  :D
Après chacun est libre d'appeler qui il vaut pour réaliser ses tirages.
Mais pour ce qui est d'un ordinateur lambda genre Mac .Il y a un étalonnage à faire afin de trouver la bonne couleur et ensuite on adapte la luminosité de son écran à la pièce. Etant généralement très vif, il faut mieux le baisser.Pour avoir le rendu de l'écran j'insiste il faut mieux régler la luminosité de la photo à imprimer à partir du logiciel . Et surtout toujours impriler dans le profil de couleur de l'appareil photo,de l'ordinateur et de l'imprimante sRVB ou adobe RVB mais pas les deux en même temps.. Voici ,voilou... Bonne soirée. ;)

???

Verso92

#43
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 00:17:54
Et surtout toujours impriler dans le profil de couleur de l'appareil photo,de l'ordinateur et de l'imprimante sRVB ou adobe RVB mais pas les deux en même temps.. Voici ,voilou... Bonne soirée. ;)

Pour que les lecteurs du fil ne soient pas (trop) perturbés, je précise que :

- l'appareil photo n'a pas de profil de couleur, ou, du moins, pas sRVB ou Adobe RVB : ceux-ci ne seront utilisés qu'en cas de développement in camera, soit en Jpeg ou en TIF (pas en RAW).

- l'ordinateur n'a pas de profil de couleur non plus. Il y a juste celui de l'écran (étalonnage), géré par le système, et celui du logiciel de développement, souvent imposé (Mélissa RGB pour LR, par exemple), et quelquefois non documenté (Capture One, DxO).

- l'imprimante, enfin, n'a pas à gérer non plus Adobe RVB ou sRVB : elle a son espace propre, et les profils icc réalisés par le couple papier/encre permettront de corriger automatiquement les "défauts".

VentdeSable

Citation de: moxa33 le Juillet 13, 2015, 09:19:59

Et précisez que l'étalonnage des imprimantes est pour ceux qui ... ont une imprimantes, pas les envois en labo.


Hum...

Une chaîne graphique étalonnée est complexe à mettre en place. Elle part de la surface sensible et se poursuit jusqu'à la restitution finale sur le papier.

Elle demande rigueur et précision mais n'est en aucun cas impossible à mettre en œuvre.

Ce d'autant plus si vous faites appel à des prestataires extérieurs. Puisqu'il ne vous reste qu'à étalonner votre part de matériel. Ce qui de nos jours se limite pour la plupart à l'écran (les profils colorimétriques scanner + diapo n'étant pas utiles avec les appareils numériques). Certains vont faire systématiquement un profile de leur appareil photo avant chaque séance de prise de vue (valable tant que la lumière n'a pas changé).
Mais le prestataire extérieur, lui, a fait un profile pour chaque papier par imprimante. Ce profile vous pouvez (vous devez en fait) le charger pour l'utiliser et adapter votre image à la restitution de l'imprimante. Si vous ne le faites pas ; vous n'aurez jamais sur le papier ce qu'il y a sur votre écran (déjà que c'est difficile à comparer...)

Donc oui les prestataires externes ont de profiles colorimétriques et oui ils vous sont utiles. Et je ne faisais que réagir à votre intervention qui disait notamment :

Citation
Pour une impression, l'imprimante doit être étalonnée avec une mire de calibrage, passée au spectro pour comparer résultat imprimé et résultat à obtenir.
De plus, il faut être en 300 dpi et souvent (j'ai pas dit toujours pour les intégristes du forum) en CMJN et non en sRVB réservé aux labos papiers photos.
Le fichier est préférable en 16bits (Tiff pas ex). L'impression, c'est un autre monde. Je ne parle pas d'impression (pour avoir vu un labo (possibilité d'imprmer des photos dur 1,5 m de large sur la longueur de rouleau), je ne me sens pas capable de gérer le truc)
Imprimantes : HORS SUJET DANS MA DEMANDE

Quand à la question de départ elle était relative à des tirages trop clair par rapport à ce que vous aviez sur l'écran. Je doute que ce soit un problème de colorimétrie...
Ce pouvait être une erreur du tireur ou comme dit plus haut, un environnement complètement décalé etc.

Mais ne vous faites pas endormir par un type qui a une laie de 150... il peut avoir profité de votre innocence.

J

François III

Bon alors les appareils photos du moins tous les miens à part les bridges ont un profil de couleur au choix entre sRVB ou adobe RGB quand au profil de couleur sur mac, on peut très bien choisir entre profil mac ou adobe 98 quand à l'imprimante elle donne également le choix entre sRVB et adobe 98... Quand au raw quand on développe dans le logiciel de son choix on peut également soit les laisser en Raw soit les rendre en JPEG ce qui se fait généralement  et de toute façon ils prennent le profil de couleur de l'ordinateur.

Verso92

#46
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
Bon alors les appareils photos du moins tous les miens à part les bridges ont un profil de couleur au choix entre sRVB ou adobe RGB [...]

Comme expliqué plus haut, ce choix entre Adobe RVB et sRVB sur l'appareil permettra à l'APN de développer le fichier Jpeg in camera dans cet espace. En RAW, ce paramètre n'a aucune incidence.
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
[...] quand au profil de couleur sur mac, on peut très bien choisir entre profil mac ou adobe 98 [...]

Tu confonds l'espace de travail que tu peux choisir dans le logiciel et l'OS...
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
[...] quand à l'imprimante elle donne également le choix entre sRVB et adobe 98...

Non. L'imprimante a son propre espace de couleurs.
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
Quand au raw quand on développe dans le logiciel de son choix on peut également soit les laisser en Raw soit les rendre en JPEG [...]

J'ai bien l'impression que tu mélanges un peu tout (espace couleur, profil écran, format de fichier, etc)...
Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
[...] et de toute façon ils prennent le profil de couleur de l'ordinateur.

Non.
Quand tu exportes le RAW développé, c'est toi qui choisit dans quel espace de couleurs le Jpeg sera codé (sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto, généralement). L'ordinateur (l'OS) n'a pas de profil de couleurs...

jdm

Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 17:50:44
....soit les rendre en JPEG ce qui se fait généralement  et de toute façon ils prennent le profil de couleur de l'ordinateur.

  Yesss, mon ordi est noir et celui de ma femme est blanc et c'est vrai que sur le mien, les photos sont plus foncées...
dX-Man

jean-fr

Citation de: François III le Juillet 13, 2015, 00:17:54
En tout cas personnellement mes tirages sont très bons. Donc je ne voie pas l'objet de me fatiguer.  :D
Après chacun est libre d'appeler qui il vaut pour réaliser ses tirages.
Mais pour ce qui est d'un ordinateur lambda genre Mac .Il y a un étalonnage à faire afin de trouver la bonne couleur et ensuite on adapte la luminosité de son écran à la pièce. Etant généralement très vif, il faut mieux le baisser.Pour avoir le rendu de l'écran j'insiste il faut mieux régler la luminosité de la photo à imprimer à partir du logiciel . Et surtout toujours impriler dans le profil de couleur de l'appareil photo,de l'ordinateur et de l'imprimante sRVB ou adobe RVB mais pas les deux en même temps.. Voici ,voilou... Bonne soirée. ;)

Ouch !  ::)

Verso92

#49
Citation de: jean-fr le Juillet 13, 2015, 18:16:57
Ouch !  ::)

Oui... je ne pensais pas que les concepts de base puissent être à ce point non assimilés (et à ce point chahutés !) par certains.