Ecran calibré mais tirage trop clair ... why ?

Démarré par moxa33, Juillet 07, 2015, 08:28:33

« précédent - suivant »

moxa33

;D Bonjour à tous ;)

J'ai calibré mon écran à 120cd/m² comme préconisé dans le mode emploi Spider 4 datacolor (avant j'avais par défaut dans les 200), et crée un profil ICC qui monte bien à la mise en route de mon PC.

Depuis mes tirages labo (j'en ai fait trois différents) sont trop clairs.

Bien sur, je peux remettre 200 cd/m² et revenir à des tirages qui me convenaient, mais quand je lis que certains écrans graphiques sont réglés à 90 cd/m² ... ben j'aimerais comprendre ... :-\

Une explication les aminches ?
Bien à vous
Alain

Verso92

Si tes tirages sont plus clairs que ce que tu vois à l'écran, c'est que tu dois travailler tes images dans une pièce particulièrement lumineuse (rendant ton écran "sombre" en comparaison de la lumière ambiante)...

One way

Votre écran est trop clair. Pour avoir l'équivalent écran/tirage il faut être à 90 candelas, pas plus.
Le gamut aussi est important. 2.2 la moyenne ce n'est pas terrible. C'est quoi le gamut de votre écran?
"Tu veux ma photo!!?"

tenmangu81

Citation de: One way le Juillet 08, 2015, 10:05:33
Votre écran est trop clair.

Je dirais plutôt le contraire. L'écran est trop foncé, ou le lieu où sont regardés les tirages est trop éclairé.
Quand l'écran est trop clair, les tirages obtenus sont trop foncés, et c'est la situation le plus souvent rencontrée. Ici, c'est l'inverse.....
Pour moi, le gamut est l'espace couleur couvert par l'écran. Le gamma est la réponse tonale, par exemple 2,2 que vous citez, et qui n'est pas mal comme première approche. Ne pas confondre gamut et gamma......

cul de bouteille

Citation de: moxa33 le Juillet 07, 2015, 08:28:33
J'ai calibré mon écran à 120cd/m²  

::) Ecran trop clair !!! Mauvais pour les yeux.

Ramener à 90/80 (si possible). Le plus prés possible de la luminosité du papier.

Je suis étonné que le mode d'emploi Spider 4 datacolor préconise une luminosités si élevée ...   ???

cul de bouteille

Citation de: moxa33 le Juillet 07, 2015, 08:28:33

Bien sur, je peux remettre 200 cd/m² e

350 c'est mieux  ;D ;) Tu pouras te servir de ton écran pour éclairer les scène de prise de vue ...

René

Une autre explication c'est que le labo effectue une "amélioration automatique" que l'on peut désactiver mais il faut y penser.
Pour moi 80-90 est trop sombre pour la pièce ou je travaille et je règle le plus souvent à 100-110.
Amicalement René

tenmangu81

Oui, clairement  ;) 120 cd/m2, c'est habituellement trop.
Mais le problème ici est que c'est lorsque la luminance de l'écran a été abaissée de 200 cd/m2 (!!) à 120 que les tirages ont été trop clairs.
Je pencherais donc plutôt pour un problème à l'impression (cf. post ci-dessus).

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Juillet 08, 2015, 10:34:59
Je suis étonné que le mode d'emploi Spider 4 datacolor préconise une luminosités si élevée ...   ???

Si tu laisses faire les Spyder, ça monte sans complexe à 200 cd/m2...

didierrp

Citation de: cul de bouteille le Juillet 08, 2015, 10:34:59
::) Ecran trop clair !!! Mauvais pour les yeux.

Ramener à 90/80 (si possible). Le plus prés possible de la luminosité du papier.

Si vous pouvez lire les posts avant de repondre ce sera mieux.... Il ne se plaint pas que ces tirages sont foncés ( dans ce cas l'ecran est trop clair ..) mais de l'inverse...! A quoi bon répondre quand on a rien compris a la question????

cul de bouteille

Citation de: didierrp le Juillet 08, 2015, 14:11:17
Si vous pouvez lire les posts avant de repondre ce sera mieux.... Il ne se plaint pas que ces tirages sont foncés ( dans ce cas l'ecran est trop clair ..) mais de l'inverse...! A quoi bon répondre quand on a rien compris a la question????

On s'en f...., son écran est beaucoup trop lumineux de toute façon. Ca répond ou pas je m'en bat l'o......   :P

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Juillet 08, 2015, 14:45:52
On s'en f...., son écran est beaucoup trop lumineux de toute façon. Ca répond ou pas je m'en bat l'o......   :P

?

Dommage d'induire en erreur celui qui pose la question, quand même...

Franciscus Corvinus

... et tout ceux qui le liront apres.

C'est pourquoi l'ironie, le second degré et le "in-jokes" sont tres amusants entre gens qui se connaissent, mais c'est oublier un peu vite que l'on n'est pas lu que par ses copains.

Flash71

Bonjour à tous,

Je pense en effet que le problème vienne de l' impression, un dialogue avec le tireur, et pourquoi pas la photo d 'une mire couleur, pourrait résoudre le problème.

moxa33

Bonjour à tous et merci :)

Le sujet me fait penser aux changements d'heures : si on change d'une heure en moins, on va se lever plus tot ou plus tard  ???

Plus un écran sera sombre et plus les tirages seront clairs.

J'ai demandé au labo de refaire les tirages plus foncés. Je viens de les recevoir. C'est parfait !

Je pense que la plus part des écrans ne sont pas calibrés (donc à 200 cd/m² env par défaut) et que pour satisfaire la majorité des clients, les labos ont adopté un réglage qui convient au plus grand nombre.
Je dis ça maintenant que je viens de recevoir mes nouveaux tirages
Du coup je me demande comment prévenir les labos que les fichiers sont issus d'un système calibré et qu'il ne faut pas leur réglage par défaut.

Me trompe-je ?

A vous lire  :-*

tenmangu81

Citation de: moxa33 le Juillet 09, 2015, 10:13:22

Le sujet me fait penser aux changements d'heures : si on change d'une heure en moins, on va se lever plus tot ou plus tard  ???

J'ai demandé au labo de refaire les tirages plus foncés. Je viens de les recevoir. C'est parfait !

Je pense que la plus part des écrans ne sont pas calibrés (donc à 200 cd/m² env par défaut) et que pour satisfaire la majorité des clients, les labos ont adopté un réglage qui convient au plus grand nombre.
Du coup je me demande comment prévenir les labos que les fichiers sont issus d'un système calibré et qu'il ne faut pas leur réglage par défaut.

Me trompe-je ?

Ah, ben voilà !!  ;)

jdm

....
Me trompe-je ?

A vous lire  :-*

Comme dit plus haut, la luminosité de ton écran doit correspondre à celle de la pièce dans laquelle tu es installé, c'est le premier point à régler et ce n'est pas pour rien que l'environnement de travail est important et le tien est peut-être très (trop) lumineux

Un lien qui résume à mon avis pas mal le problème http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html

Normalement la luminosité de ton écran et de tes tirages doit être la plus semblable possible... il n'est pas concevable de se dire "j'ai un écran sombre donc mes tirages seront plus clairs" c'est contreproductif
dX-Man

VentdeSable

Me trompe-je ?
En parlant avec eux ?

Ou bien en choisissant un labo qui propose un service défini. Par exemple quand vous utilisez "picto online" ; ils ne touchent pas à votre fichier. Ils ne le modifient pas et l'impriment tel quel.

Le truc c'est la communication.

J

Nikojorj

Citation de: René le Juillet 08, 2015, 11:32:50
Une autre explication c'est que le labo effectue une "amélioration automatique" que l'on peut désactiver mais il faut y penser.
Presque corollaire : y'a peut-être eu une bidouille apportée qq part au flux d'impression, genre réglage de luminosité de l'image, pour compenser la luminosité trop forte de l'écran du temps où il était à 200cd/m2 (ce qui est bien trop lumineux a priori, oui).

François III

Me trompe-je ?

C'est très curieux je travailles sur un Mac l'écran est calibré et la luminosité réglée à moins de la moitié de son potentiel . Je fais des tirages sur une imprimante canon je n'ai jamais vu que la luminosité des tirages étaient trop clair.
Il faut régler également la luminosité de la photo à réaliser, par l'imprimante. Faire un essai et recommencer jusqu'à ce que l'on obtienne le bon résultat.

Verso92

Citation de: François III le Juillet 10, 2015, 00:38:03
Il faut régler également la luminosité de la photo à réaliser, par l'imprimante.

Heu... non.

Flash71

Bonjour à tous,

Je viens d' apprendre que certains tireurs sur internet, mettait a notre disposition leur profil de couleur.

Il suffit alors de travailler avec ceux-ci pour avoir la bonne colimétrie.

VentdeSable

;-)

Oui bien sur, mais là il s'agit de réglage de tonalités...

J

Nikojorj

Citation de: François III le Juillet 10, 2015, 00:38:03
Il faut régler également la luminosité de la photo à réaliser, par l'imprimante.
Non, surtout pas à cet endroit là, c'est là que ça met le bronxe.

L'idée, c'est de régler son écran d'une façon normée, de telle façon qu'on perçoive une valeur de gris donnée de la même façon que les autres personnes ayant un écran réglé normalement.
Si tu règles la luminosité avec l'imprimante au moment de l'impression, tu vas avoir des soucis comme l'initiateur du fil dès que tu changes qq chose dans ta chaîne d'impression.

tenmangu81

Citation de: Flash71 le Juillet 10, 2015, 07:52:43
Bonjour à tous,

Je viens d' apprendre que certains tireurs sur internet, mettait a notre disposition leur profil de couleur.

Il suffit alors de travailler avec ceux-ci pour avoir la bonne colimétrie.

Oui, mais cela ne vaut que pour le respect des couleurs et leur correspondance entre écran et impression, ce qui est différent de la luminosité.