Sauterelle

Démarré par Westerland, Juillet 07, 2015, 12:24:42

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour,

Une personne me l'a identifiée comme étant  Decticus verricevorius (prairie calcaire dans la Nièvre)

Merci pour votre aide

Catherine

Ajyx

...Pas évident quand il s'agit d'un juvénile mais je suis assez perplexe sur la forme du pronotum (mais cela peut résulter de l'angle de prise de vue).

...As-tu d'autres photos sous d'autres angles et peux-tu estimer la longueur du corps ?
André

Westerland

Non, André je n'ai pas d'autres photos (un peu sauvages ces p'tites bêtes), c'est la plus nette !
Catherine

Westerland

Elle devait faire à peine 3 cm si ma mémoire est bonne !

Catherine

Westerland

André, je suis désolée je me suis trompée de photo, celle-ci est la Decticelle bariolée

voici la bonne, pas très nette. Merci pour ta réponse (Nièvre/58).

Catherine

Ajyx

Citation de: Westerland le Juillet 07, 2015, 18:11:17
André, je suis désolée je me suis trompée de photo...

...Catherine, après avoir passé la moitié de la journée sur ce cliché, je te maudis... Non, je blague bien sûr (quoi que...)  ;)

...Sinon, pour la première photo, je pensais également à un jeune mâle de Metrioptera roeselii.

...Pour la seconde photo par contre, il ne s'agit pas de Decticus verrucivorus mais d'un élément du Genre Platycleis (habitus et pattern caractéristique), certainement Platycleis albopunctata d'après la localisation et une femelle d'après la forme des tegmina, mais impossible d'aller plus loin car ce Genre est très difficile sauf à faire de la détermination par analyse des chants avec un capteur hétérodyne à ultrasons.

...Amicalement (enfin, je t'en veux quand même un peu  :D)
André

Westerland

OHH André, je suis vraiment désolée .. merci pour ta réponse, je ferai bien attention pour une prochaine demande ce qui ne saurait tarder !

Catherine