changer mon panasonic gh1

Démarré par téf, Juillet 08, 2015, 07:20:23

« précédent - suivant »

téf

Bonjour,
J'ai actuellement un Panasonic GH1 avec un objectif 14-140.
Je fais de la photo familiale et paysages. Je fais également de la vidéo familiale (enfant qui courent, spectacle enfants...).
Je souhaiterais plus de rapidité (actuellement déclenchement trop lent) et de meilleures photos en basse lumière.
Je souhaiterais également une mise au point simple pour la vidéo (suivi du sujet : principalement enfants actifs!).
J'ai envisager le Panasonic G7 (caractéristiques du GH4 en plus simple et moins cher) mais j'envisageais passer sur une visée plus réaliste et donc CANON 760D ou 70D avec un objectif polyvalent (encombrement moindre) et peut être un 50 mm en complément.
Je souhaite également emmener cet appareil sur la plge (sans le poser ds le sable tout de même !) un minimum de "tropicalisation" est-il nécessaire ?
En terme d'encombrement l'un de ces ensemble sera t-il bien plus conséquent que mon GH1 actuel ?
Dans le quel appareil vais-je retrouver ce que je recherche ?
Merci pour votre aide et vos conseils

makhno

Paix dans le Monde

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 08, 2015, 07:20:23
J'ai envisager le Panasonic G7 (caractéristiques du GH4 en plus simple et moins cher) mais j'envisageais passer sur une visée plus réaliste et donc CANON 760D ou 70D avec un objectif polyvalent (encombrement moindre) et peut être un 50 mm en complément.
Je souhaite également emmener cet appareil sur la plge (sans le poser ds le sable tout de même !) un minimum de "tropicalisation" est-il nécessaire ?
Si tu fais attention, le sable et l'eau ne posent pas de problème. Il ne pas mettre ton matériel en contact avec ces éléments.
Une fois rentré, tu passes vite fait un coup de chiffon dessus.
Après la marque et le matériel, vois ce qui te convient le mieux déjà au niveau ergonomie.

téf

je suis en section canon par ce que j'envisage de pendre un canon.
et je voudrais vos conseils pour savoir si les boitiers évoqués (760d et 7.d) vont répondre à mes critères.
merci pour vos conseils

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 08, 2015, 07:43:26
je suis en section canon par ce que j'envisage de pendre un canon.
et je voudrais vos conseils pour savoir si les boitiers évoqués (760d et 7.d) vont répondre à mes critères.
makhno a trop vite lu ;)

760D et 70D sont de deux gammes différentes.
Les XXXD sont clairement pour les amateurs.
Les XXD sont devenus des déclinaisons des 7D light.
Je pense que si tu ne pratiques pas la photo de sport, le 760D est largement suffisant.

téf

oui mais sachant que le 760d et le 70d sont quasiment au même tarif ?

TomZeCat

Ah ?!
Le 70D est meilleur partout sauf au niveau du poids...

téf

beaucoup plus lourd ?
sinon video aussi bien qu'avedc GH1 ? mise au point pratique qd même ?
peut-on prendre des photos en filmant ?
merci

makhno

Citation de: TomZeCat le Juillet 08, 2015, 07:49:09
makhno a trop vite lu ;)

760D et 70D sont de deux gammes différentes.
Les XXXD sont clairement pour les amateurs.
Les XXD sont devenus des déclinaisons des 7D light.
Je pense que si tu ne pratiques pas la photo de sport, le 760D est largement suffisant.

c'est vrai... :-*
Paix dans le Monde

téf

Bonjour,
Après un passage en magasin, je suis décidée à remplacer mon GH1 par un reflex (visée réaliste !) maintenant le choix c'est soir le 70d soit le 760d.
Après vos conseils,
Pour mon usage, le plus du 760d : moins lourd (quoi que 200g d'écart) et molette avec accès direct sur 3 modes scène, par contre le moins : plus de pixel dc des photos très lourdes lors du chargement sur pc
Sur le même principe pour le 70d, le plus :plus robuste (semi-tropicalisé) et mieux pour la video ? ( à vous de me le confirmer SVP...) - le moins : pas d'accès direct aux modes scène et plus lourd.
Mon raisonnement est-il le bon ?
Je sais bien que vous n'allez pas choisir à ma place mais je n'arrive pas à me décider.....

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 10:05:02
pas d'accès direct aux modes scène et plus lourd.
Euh... Pour ma part, je n'utilise jamais cela...
Il est vrai qu'avec plus de 250.000 photos à mon actif depuis 2009, j'ai appris à faire avec les modes PAvTvM (ou PASM chez les autres marques) et toujours en RAW.

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 10:05:02
soir le 70d soit le 760d.
Outre le volume et le poids, ils se distinguent pour moi par le bouton AF-On qui manque sur le 760D.
Sinon le reste est sensiblement pareil, même au niveau vidéo.
Privilégie la prise en main, l'ergonomie et le prix pour faire ton choix.
Sinon peut-être que l'autonomie du 70D peut t'intéresser, il est le double du 760D. Si tu pense faire 900 photos dans une journée, le 70D t'évitera éventuellement d'avoir une batterie de secours.

téf

Je suis debutante...c'est quoi les modes modes PAvTvM  ? Je fais des photos en JPEG...
et concernant la video, type de fichier différents je crois ?

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 08, 2015, 08:43:37
Ah ?!
Le 70D est meilleur partout sauf au niveau du poids...

pour le capteur je ne sais pas trop. J'ai le M3 et niveau BDB c'est superbe, avec un fort bon niveau de détails.
Pour l'AF aussi, cela me parait très similaire

Le plus du 70D : sa cadence AF supérieure, et son mode live view plus sophistiqué ainsi que son ergonomie mais au prix d'un boitier plus gros

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Juillet 14, 2015, 14:09:31
J'ai le M3 et niveau BDB c'est superbe, avec un fort bon niveau de détails.
Le calcul d'expo et la BDB ne sont pas calculés de façon comparable entre le EOS M3 et et une prise de vue faite via OVF ;)

Powerdoc

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 10:29:01
Je suis debutante...c'est quoi les modes modes PAvTvM  ? Je fais des photos en JPEG...
et concernant la video, type de fichier différents je crois ?

Les modes P, sont le mode program (ton boitier choisit tout les paramétres : ouverture, diaphragme ...) le TV, tu choisis la vitesse d'obturation et le boitier choisit le diaphragme, AV c'est l'inverse, et M on choisit diaphragme et vitesse. Sinon pour les débutants, il y a des modes tout prêt : action, paysage, portrait, macro plus des modes scènes (feux d'artifice ...)
La différence entre le 750 et le 760 est uniquement ergonomique. Je conseillerai le 760 a toute personne utilisant les modes experts. Pour les modes tout faits, le 750 suffit largement. Les JPEG Canon sont très bons.
Pour la vidéo, je ne suis pas expert, mais le Canon fournit des images très détaillées, mais est plus sensible au moire en contrepartie

Un conseil : aller dans un magasin les prendre en main pour voir si c'est agréable.
Pour les optiques le choix est pléthorique. Pour une amatrice de video, le 18-135 IS STM est un très bon choix. D'une manière générale toute les optiques STM sont optimisées pour le suivi AF silencieux et sans à coup en video

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Juillet 14, 2015, 14:18:23
Le calcul d'expo et la BDB ne sont pas calculés de façon comparable entre le EOS M3 et et une prise de vue faite via OVF ;)

Certes
Mais les 750 et 760 ont un système d'expo a 7500 pixels RVB + IR plus sophistiqués que celui du 7O D (63 zones) (mais moins que celui du 7dmk2 : 150 000) .
2 conséquences  : système de mesure de la lumière plus moderne (donc on peux souhaiter un mieux) , et mode de suivi intelligent (même si la aussi, pas au niveau du 7dmk2)

Donc rien ne dit que le 70 D soit aussi performant pour le suivi AF et la mesure de la lumière que ces 2 derniers nés.

téf

merci pour vos conseils
je les ai pris en main et effectivement 70d bien plus "pro" et certainement trop pour moi.....la seule chose qui pourrait me faire pencher pour le 70d ça serait la video mais si ça reste équivalent (en terme de suivi du sujet entre autre) le 760d me suffit amplement !