Coucou, voilà Pluton !

Démarré par Christophe 77, Juillet 09, 2015, 10:34:42

« précédent - suivant »

Christophe 77

Chers amis,

Tandis que nous nous régalons à utiliser nos précieux matériels photos bourrés de pixels dans des conditions souvent excellentes, ayons une pensée émue pour quelques kg de matériels scientifiques qui vont bientôt défrayer la chronique... La sonde américaine New Horizons approche de la mystérieuse Pluton et commence à transmettre ses images (spectaculaires) grâce notamment à son imageur doté d'une CCD de 1 Mpix !

Et oui, lancée il y a près de 10 ans, la technologie embarquée est celle de sa conception. Et les conditions à bord sont vraiment difficiles après plus de 5 milliards de km parcourus, avec des températures proches de -250° et un petit cœur radioactif ne fournissant que quelques dizaines de kw d'énergie à tous les instruments d'études et de contrôles internes !

Et en parlant de cœur, l'image qu'elle vient de transmettre laisse bouche bée car c'est la surprise : alors que la sonde se trouve encore à 8 millions de km de son objectif, des formes et teintes étonnantes apparaissent à sa surface, dont cet immense "cœur" blanchâtre de près de 1 200 km de diamètre !

Alors, c'est pas exactement de la photo, mais l'exploit est quand même extraordinaire...  :)

Otaku

Front focus ou back focus ?  ;D

Très curieux de voir ça de (beaucoup) plus près.  :)

jm_gw

Citation de: Otaku le Juillet 09, 2015, 18:17:23
Très curieux de voir ça de (beaucoup) plus près.  :)
on pourrait y organiser une sortie un w-e ?  :D

Christophe 77

CitationTrès curieux de voir ça de (beaucoup) plus près.

Les passionnés sont tous en attente des meilleures images à venir : le 14 juillet, la sonde va frôler Pluton à la vitesse de 49 600 km/h... faut donc pas rater les cadrages et les poses !  ;D

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que Pluton est le dernier corps célèbre du système solaire à ne pas avoir été visité : jusqu'à présent les meilleures images avaient été obtenues par Hubble...

Pour vous donner une idée, voici ce que voit le célèbre télescope spatial quand il pointe Pluton : c'est très difficile d'imager un corps aussi lointain et de diamètre apparent si petit !

Seule une sonde spatiale pouvait faire le boulot...

grizzly

Merci pour l'info; curieux de voir les images des prochains jours...

Jean-Pierre_22

Merci pour cette image étonnante !!

Christophe 77

Excellent ce T-shirt !  ;D

Effectivement, Pluton est dorénavant une planète naine et non plus une planète à part entière...

Christophe 77

Citation... un petit cœur radioactif ne fournissant que quelques dizaines de kw d'énergie...

Oups, j'ai écrit une ânerie sur ce coup là... je "m'auto-corrige" donc : quelques dizaines de watts en fait !  ;)

A cette distance du Soleil, ça sert à rien de coller des panneaux solaires pour alimenter les instruments et il faut économiser la précieuse énergie fournie. Les instruments embarqués ont été conçus pour fonctionner avec seulement... 30 Watts !

bopixel

Extraordinaire ! Merci de l'info !

Christophe 77

Ils sont vraiment très forts à la NASA...

Cette image publiée cette nuit, montrant en plan large Pluton (à droite) et son principal satellite Charon.

Le mystère s'épaissit puisqu'on ne s'attendait pas à une telle différence d'aspect entre deux corps issus a priori de la même région du système solaire !

JJ22

Merci de partager avec nous cet évènement!

helyo

Merci pour le partage. Superbes images, très émouvantes !

D'autres à venir ?

Je trouvais les 30 Kw bien étonnants et très luxueux !   ;)

flo45

merci pour le partage de toutes ses infos
Sport méca,paysage,rando

Opticien

Encore 2j 15h 42mn pour le survol... la sonde est à 3 130 000km de pluton, 8x la distance Terre-Lune

patrice

je l'ai déjà faite la photo

Opticien

le JPL a déjà capturé la principale Lune Charon, et détecté les petites lunes Hydra et Nix; rien pour l'instant pour les lunes Styx et Kerberos. hier très belle photo de Pluton prise par New-Horizon. Fin de l'approche dans 1j 21h 35mn

Christophe 77

La résolution des images augmente sensiblement !

Voici une des dernières images publiée (en N&B) avec des annotations concernant la géologie présumée.

Un cratère et des falaises sont sans doute repérés.

Pluton possède une faible atmosphère qui altère et modèle sa surface au cours du temps.

Dans 48h nous aurons normalement des images très détaillées de l'autre face de Pluton...

Opticien

Mais nous avons déjà les 2 faces (Pluton tourne sur lui-même en 6,4j terrestres env.) et les photos sont prises en conséquence. Bien sûr la sonde va se retourner après le survol et continuer les prises de vues et les mesures physiques. après quoi, elle enverra doucement les données

seba

Citation de: Christophe 77 le Juillet 09, 2015, 10:34:42
Et oui, lancée il y a près de 10 ans, la technologie embarquée est celle de sa conception. Et les conditions à bord sont vraiment difficiles après plus de 5 milliards de km parcourus, avec des températures proches de -250° et un petit cœur radioactif ne fournissant que quelques dizaines de kw d'énergie à tous les instruments d'études et de contrôles internes !

J'ai lu que les instruments étaient tenus à une température "correcte" (grâce au générateur d'énergie qui est très chaud).

dme

Christophe 77

Nouvelle image prise 16h avant le passage au plus près !

Image à comparer avec la première de ce post où l'on voit le fameux "cœur" !

New Horizons est alors à 766 000 km de sa cible...

Quels détails déjà accessibles !!!

Depuis, la sonde est passée à seulement 11 000 km de la planète cette nuit... On attend des détails de surface de moins de 100 m de diamètre.

Powerdoc

Surprenant !
je pensais que c'était un gros caillou pas très rond (puisque beaucoup de scientifiques disait que pluton n'était pas vraiment une planète ) et là on voit un corps celeste parfaitement sphérique.
Après lecture, je vois qu'on la décrit comme étant une planéte naine.

batman463

Citation de: Powerdoc le Juillet 14, 2015, 17:25:08
Surprenant !
je pensais que c'était un gros caillou pas très rond (puisque beaucoup de scientifiques disait que pluton n'était pas vraiment une planète ) et là on voit un corps celeste parfaitement sphérique.

elle est placé planète naine par rapport a ça force d'attraction il me semble, mais Christophe qui a l'air bien calé va pouvoir nous donner des précision
a loupé ses meilleurs images

grizzly

Citation de: Powerdoc le Juillet 14, 2015, 17:25:08

Ca tient évidemment d'une part à sa taille (même en astronomie, la taille compte  ;)), mais aussi parce qu'elle appartient à la ceinture de Kuiper, une zone du système solaire dans laquelle on retrouve des astéroïdes, des planètes naines et d'autres corps célestes : les astronomes ont décidé que distinguer Pluton du reste de la ceinture de Kuiper ne se justifiait pas d'un point de vue scientifique.

Cela étant, il n'y a pas unanimité même parmi les astronomes, puisque certains d'entre eux soutiennent que Pluton devrait toujours être considérée comme une planète à part entière.