Tripod Sous Marin

Démarré par lpp, Septembre 02, 2008, 13:58:07

« précédent - suivant »

lpp

Salut à tous,

Je suis a la recherche d'un trepied pour faire du sous marin...

Avz vous des conseils d'achats..??
Il en existe mais c'est tres cher (900 euros)...

alors je cherche..

Toutes idees est la bienvenue..

A+

Laurent

lpp

salut !
Pas d'idée ou de proposition..???

Peu de plongeur sur photim ???..

yoman

J'en connais pas mais je te propose 3 idées :

- le gorilla pod,version boitier pro qui supporte 3 kilos, qui devrait bien résister sous l'eau,

- acheter un trepied carbon bon marché type benro. Tu le regraisse avec une bonne graisse silicone sous-marine, rinçage soigneux après chaque plongée. Normalement, il n'y a pas de différences de métal en contact donc pas ou peu de risques d'anodisation. Au pire, il est flingué après 10 plongées mais c'est pas trop cher,

- plus cher mais même pas sur que ça marche, un bricolage avec des bras pour flash ulcs et un triple clamp. A mon avis, il faudra lester un peu car ça risque d'être trop léger et de basculer au moindre courant.

Glouglou

L'accessoire ultralght existe pour transformer trois segments de bras en pied mais il faut avoir les segmens sinon a note est salée.

On trouve très facilement de vieux pieds gitzo en alu dans les brocantes ou sur les sites de vent en ligne pour un petit prix.

Le plus leger fera l'affaire vu le poids apaprent très faible du caisson immergé. Après usage tu dévisses tout afin de désolidariser les sections et tu rinces ....
Bernard

lpp

Waouh, merci les gars...tre interessant, je m'orientais plutot vers de l'alu...je viens de voir à Visa des trepieds de camera video tres bas..style 529 B..en alu pour un prix equivalent...
La grosse contrainte, c'est le poids , l'encombrement et l'oxydation..??
Je ne connaissais pas  le gorilla pod....mais est ce facile a demonter ce truc la ??

Merci encore de vos reflexions...

Laurent

yoman

#5
C'est ça le gorillapod. Je ne crois pas que ça se démonte mais de toutes façons c'est probablement inutile vu que c'est en plastoc, un bon rinçage doit suffire.
http://www.joby.com/fr/products/gorillapod/original/

L'oxydation me parait assez facile à controler et contenir, un graissage adhoc, un rinçage soigné après la plongée et normalement ton trepied alu doit tenir assez longtemps. Au pire, tu frottes les quelques piquetis d'oxydation avec une grattounette et tu regraisses avec une bonne graisse silicone sous marine
Le risque principal me parait être l'anodisation (je ne sait pas si c'est le bon terme) qui se produit quand tu as 2 métaux différents en contact dans l'eau salée.Tu peux te retrouver facilement avec la rotule soudée au trépied alu à cause de ce phenomene, d'où ma recommandation pour du carbone. C'est un probleme que tu rencontres sur les bateaux alu à l'endroit ou il y a contact avec le moteur acier par exemple et pour lequel les constructeurs de bateau developpent des solutions (qui ne doivent pas être adaptées à ton probleme de trepied  :D)

yoman

Correction de mon post précédent, ce n'est pas anodisation mais electrolyse le terme correct. Toutes mes excuses.

lpp

Merci bcp...je vais essayer le carbone..

Les trepieds benro c'est en fait manfrotto ??!!

A bientot

Nicolas Meunier

Citation de: lpp le Septembre 09, 2008, 08:32:20
Merci bcp...je vais essayer le carbone..

Les trepieds benro c'est en fait manfrotto ??!!

A bientot

Pas du tout

Benro c'est chinois et ca ressemble à du gitzo mais ca n'en est pas.

Cordialement
Nicolas

Lumières éternelles

Personnellement j'ai déjà utilisé un vieux Gitzo série 3 pour des prises de vue spécifiques en étang, en démontant et en faisant sécher le pied le lendemain aucun problème.

Je te conseille de te tourner plus vers un vieux trépied d'occasion. Attention également à bien rincer à l'eau douce le trépied avant de le sécher s'il est utilisé en eau de mer : en séchant les dépôts de sel marin attaquent tout !!