pb install Vista > wind 8.1

Démarré par STAN., Juillet 09, 2015, 17:41:37

« précédent - suivant »

STAN.

après avoir tergiversé je me suis résolu à acheter Wind 8.1 mais je n'avais pas vu que l'on ne pouvais pas passer de Vista "trés facilement à W 8.1" ...et là je suis dans la panade  Embarrassé ais je fais une connerie ? car cela semble possible d'après certaines pages web que j'ai consulté mais pas évident pour moi...
merci encore pour votre aide. 

Arnaud17

veni, vidi, vomi

STAN.

c'est windows 8.1

est ce que la solution ne serais pas de formater le disque dur ?

merci.

SeSy

Citation de: STAN. le Juillet 09, 2015, 18:29:23
c'est windows 8.1

est ce que la solution ne serais pas de formater le disque dur ?

merci.

C'est toujours une bonne solution une install propre, reste à savoir les contraintes afférentes : version installable sur disque vide ? Données, applis à préserver ?....
Sur fond noir...

RG1945

1 solution, télécharges l'iso de W 10 10162 et installes le
Amicalement  Roger

Arnaud17

Windows 8.1 est un OS qui fonctionne en 64 bits, il s'agit donc d'une rupture avec l'OS en 32 bits de Vista.

Je crois que c'est pour cette raison qu'il faut faire une installation qui prévoit de formater le DD.

Une fois 8.1 installé,il sera possible de migrer vers Windows 10 sans douleur, ce sera même gratuit, la dépense pour Windows 8.1 n'aura donc pas été faite en pure perte.

Il semble que le scenario raisonnable serait :
a - sauvegarder tout ce qui doit être remis sur le DD après installation de 8.1
b - installer Windows 8.1, s'il s'agit d'une version légitime
c - vérifier que 'tout baigne' mais ne pas remettre en place les données personnelles ou autres logiciels
d - télécharger un ISO de Windows 10 technical preview
e - installer le technical preview de Windows 10 (build 10162)
f - remettre en place les données personnelles et réinstaller les applications

Il est possible, bien entendu, de remettre en place les données personnelles et de réinstaller ses logiciels dés la fin de l'installation de Windows 8.1. et d'attendre l'arrivée officielle de Windows 10.

Personnellement j'en suis au Windows 10 Pro Insider Preview - build 10166 et ça fonctionne à la perfection, cette mise à jour a été proposée par le module Windows Update hier soir.

Bon courage.
veni, vidi, vomi

STAN.

merci Arnaud pour tes précisions , sache quand même que dans la version Windows 8.1 que j'ai acheté il y a 2 cd , 1 en 32 b et l'autre en 64 b , bon je vais me contenter de la version 32b car en 64b je ne crois pas que mon PC portable le supporte .
maintenant j'ai effectivement fait la sauvegarde de mes fichiers sur DD externe et je suis prêt à faire un formatage de mon PC mais je ne vois pas du tout par quel chemin y arriver, j'ai cherché partout à partir de Vista mais je ne vois rien ...
il y a bien une opération de formatage par répartition du disque mais ce n'est pas du tout clair pour moi et accéssible.

j'ai deux scanners , 1 Nikon V et un  1 Epson 4990 je croise les doigts de pouvoir les réutiliser...( je posséde les CD )

Arnaud17

Un reformatage peut être imposé/suggéré par l'installation de Windows 8.1 et utiliser le DVD 64bits serait la meilleure solution.

Logiquement il devrait suffire d'insérer le DVD dans son lecteur pour que Vista accepte d'exécuter le logiciel d'installation, soit parce qu'il le propose directement, soit en passant par le gestionnaire des fichiers, à partir de quoi il faut "se laisser faire" par la routine d'installation et, souvent, accepter ses valeurs par défaut.

Bien entendu je pars du principe que ta "quincaillerie" supporte Windows 8.1, ce que tu as certainement vérifié avant l'achat de 8.1 . . . .  ? ? ?

Le plus urgent est de ne rien précipiter et faire tout ça pas à pas, avec les docs et un café à portée de main.
veni, vidi, vomi

STAN.

dans le package 8.1 Windows ne recommande que d'aller sur un site "imbuvable" pour moi , mais prévienne d'embler que l'installation n'est pas conçu pour être installé sur des appareils exécutant Winddows XP ou Vista 
toutefois certaines pages web disent que cela est possible malgré ce que dit Windows ...

bref ça se complique pour moi , raison pour laquelle je souhaite reformater le DD ( mais pour trouver les bonnes cds , bonjour !)

et pour ce qui est du reformatage Windows n'en parle absolument pas pas plus que sur l'emballage que dans les pages web !

pour ce qui est de mon PC c'est un ASUS avec CPU DUO T2250 1,76gz , ram 3go

aie , aie , aie , c'est moins compliqué la photo ! ( même le labo N/b que je pratique ! )

Arnaud17

Le but de Windows 8.1 est de remplacer la version Windows déjà présent sur le PC donc nous oublierons le double et triple boot pour faire cohabiter plusieurs OS sur le même PC.

Asus fabrique de bons PC et je crois qu'on peut démarrer un PC Asus avec un Windows 8.1 dans le lecteur de DVD en appuyant sur la touche ECHAP (=ESC) pendant la séquence de démarrage du PC, ce qui va le faire démarrer le PC sous contrôle du nouvel OS, avec l'invitation d'installation.

L'installation d'un nouveau Windows n'est pas si compliqué, on peut le faire sans incantations ou bâtons d'encens, il suffit de suivre et, généralement, accepter les choix proposés par le système.

veni, vidi, vomi

STAN.

il n'y a pas de passerelle pour passer de XP ou Vista > Windows 8 , rien n'est proposé à l'écran les touches echap / supp / F8 rien n'y fait c'est blindé ! ( Windows n'écrase rien )
si tu a du temps va voir sur le web il y a bien une page qui parle de passer de Vista à Windows 8.1 mais rien n'y fait.

d'ou ma résolution de formater le DD mais là encore pour trouver le chemin et la manip , c'est galère.

Arnaud17

Il faut oublier la notion de passerelle.
Le PC doit tout simplement démarrer avec le DVD Windows 8.1 déjà dans le lecteur.
Si le PC ne bascule pas automatiquement sur le DVD (ça dépend de la configuration du BIOS), il faut garder la touche ECHAP (en haut à gauche du clavier) enfoncé jusqu'à ce que le PC bascule sur le lecteur DVD pour sa séquence de démarrage.
En fonction des PC, ça peut aussi être une autre touche de fonction mais sur l'Asus que j'avais avant c'était ECHAP, sur mon portable Toshiba c'est F2, c'est selon le bon vouloir du constructeur.
Respire un bon coup et essaye encore.
veni, vidi, vomi

STAN.

bon je viens d'essayer en gardant la touche echap enfoncé rien de rien ! seul les 4 carrés bleu ( sigle de W 8.1 ) apparais mais rien de plus , une ligne apparais après en haut de l'écran me demandant d'appuyer sur la touche enter pour lancer le CD mais je reboute systématiquement sur Vista !

il y a bien un conflit tant que Vista reste en place ( ce que dit bien le message sur l'emballage comme pour XP )
il faut absolument reformater l'ordi mais là encore bonjour la procédure , il semblerais même que Microsoft n'y tienne pas plus que cela.

Windows 8.1 ça se mérite  :'(   

RG1945

de toutes façons tu ne peux pas formater le disque principal à partir de l'os installé. vérifie dans la bios si le lecteur dvd est bien en début de procédure. sinon installe W10 et garde on 8.1 pour la validation de la version finale? W10 est bien supérieur à 8.1.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: STAN. le Juillet 11, 2015, 12:31:21
bon je viens d'essayer en gardant la touche echap enfoncé rien de rien ! seul les 4 carrés bleu ( sigle de W 8.1 ) apparais mais rien de plus , une ligne apparais après en haut de l'écran me demandant d'appuyer sur la touche enter pour lancer le CD mais je reboute systématiquement sur Vista !

il y a bien un conflit tant que Vista reste en place ( ce que dit bien le message sur l'emballage comme pour XP )
il faut absolument reformater l'ordi mais là encore bonjour la procédure , il semblerais même que Microsoft n'y tienne pas plus que cela.

Ce ne serait pas plutôt n'importe quelle touche alphanumérique du clavier SAUF la touche Enter ? Il faudrait essayer.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: STAN. le Juillet 11, 2015, 12:31:21

Formater un disque dur n'a rien de compliqué : je le fais très régulièrement. Peut-être est-ce différent sur ton PC, mais cela me semble peu probable.
Au démarrage, tu appuies sur F2, DEL ou la touche indiquée pour aller dans le BIOS. Là, tu choisis de démarrer sur CD (touches F5, F6 pour monter, descendre).
En principe, tu pourras effacer Vista et installer ce que bon te semble.
Par contre, scanner at autre ont pu de chances de fonctionner sur Win8 et consorts.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

RG1945

la totalité se mes périph pourtant anciens pour certains (10 ans) fonctionne parfaitement sous W 10 qui installe lui même les pilotes.
Amicalement  Roger

STAN.

merci encore pour vos réponses , maintenant avant de faire un formatage il faut que je soit sur que mes deux scanner le Nikon V et l'Epson 4990 et mon imprimante puissent être bien pris en compte par ce Windows 8.1 car car sinon je garde Vista sur lequel ils sont et fonctionnent .[/u]

un de mes amis doit venir me voir prochainement et je devrais en savoir un peu plus .

marco56

Citation de: STAN. le Juillet 11, 2015, 14:38:57
merci encore pour vos réponses , maintenant avant de faire un formatage il faut que je soit sur que mes deux scanner le Nikon V et l'Epson 4990 et mon imprimante puissent être bien pris en compte par ce Windows 8.1 car car sinon je garde Vista sur lequel ils sont et fonctionnent .[/u]

un de mes amis doit venir me voir prochainement et je devrais en savoir un peu plus .

Si cela ne fonctionne pas, tu devrais pouvoir utiliser une virtualbox qui simule la version de vista, par exemple.

SeSy

Citation de: marco56 le Juillet 11, 2015, 19:43:22
Si cela ne fonctionne pas, tu devrais pouvoir utiliser une virtualbox qui simule la version de vista, par exemple.

La gestion des drivers n'a jamais été le fort des machines virtuelles. A tester mais je ne serais pas confiant.
Sur fond noir...

marco56

STAN.

pour finir j'attends la rentré pour acheter un PC de bureau sans OS sur lequel un magasin dans ma région va m'installer ce W.8.1 qui me permettra de passer sous W.10 et être au top au niveau matériel.

Arnaud17

Citation de: STAN. le Août 12, 2015, 22:05:17
pour finir j'attends la rentré pour acheter un PC de bureau sans OS sur lequel un magasin dans ma région va m'installer ce W.8.1 qui me permettra de passer sous W.10 et être au top au niveau matériel.

Récupérer à tout prix de Windows 8.1 sur un PC fait par un assembleur n'est pas forcément la solution la plus intéressante, ni financièrement ni techniquement.
Ton niveau de connaissances en PC te prédispose à te faire plumer.

veni, vidi, vomi

Gérard_M

Mais pourquoi diable ne pas vouloir un PC avec win10 installé dessus, que ce soit à la rentrée ou à l'ouverture de la chasse?
Boitiers Canon,bridge,

Papy Boum

juste une question :
Supposons que Stan allume son ordi, mette le CD de W 8.1 dans le lecteur de CD, ce dernier va bien démarrer et lui laisser le choix entre :
1/ effectuer une mise à jour
2/ un installation ou réinstallation
Dans le cas 2 (installation/réinstallation) cela ne va-t-il pas effacer son Vista ?  
Tout en Canon depuis 1975