Ouest américain

Démarré par Pillg, Juillet 10, 2015, 13:14:41

« précédent - suivant »

Broadpek

En français, ça donne quoi?
Rien compris à ce que tu veux dire. Et j'espère que ta dernière com ne s'adresse pas à moi, je ne risque pas de vivre aux US, impossible de m'éloigner des Alpes. Sans la tomme, la Chartreuse verte et le comté, je suis perdu. :D

JPSA

bscond
Citation de: François III le Juillet 22, 2015, 18:53:13
Ho mais là c'est en groupe le p'tit agacé à la répartie facile, il vit aux States.Mais c'est un petit poids dans une grosse tête. Quand michel Denis-Huoù, je sais pas trop où? En stratosphère probablement. J'en connais un comme çà, il a voyagé dans le monde tout entier avec ses basquettes. S'est fait rapatrier sanitaire via l'URSS, d'Inde. A connu la Chine , l'Afrique le Mozambique et ses cigares cubains et la Rhodésie, l'Afrique du Sud et son franc parlé afrikaners... Le Mexique évidemment pour sa téquila et son mescale,mais bon il est pas photographe...   
Ca devient un peu compliqué et un tantinet abscond pour moi, ici.... je décroche par prudence  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: JPSA le Juillet 22, 2015, 18:12:18
En fait, c'est normal,  toutes ces réactions épidermiques !  :D

Vous ne connaissez pas Michel. C'est un provocateur né. Il est
capable d'allumer n'importe qui, du président de la république au clodo du coin  ;)

Si vous ne savez pas en prendre et en laisser, c'est que vous êtes beaucoup trop 1er degré  ;)

Attention, cependant, il y a de temps en temps un fond de vérité.... à vous de voir  ;)

Tiens, quelqu'un qui me connait!

Michel Denis-Huot

Citation de: Broadpek le Juillet 22, 2015, 18:41:30
Le fond du problème reste surtout qu'il est fort difficile de faire de belles images lors d'un voyage avec des contraintes de temps, d'horaires, de matériel, surtout lorsque l'on part en voyage organisé (ou pas). Ca ne s'improvise pas et le touriste qui prend ses deux semaine de congés  pour faire un voyage, même très bien préparé peut ne pas ramener des images qui conviendront à la majorité, ou des belles images, c'est comme vous voudrez.
Je me suis toujours demandé si lors d'un voyage semblable, quelqu'un qui habituellement sort de belles images d'ici ou d'ailleurs ferait mieux à matériel plus ou moins équivalent.
Question vaine puisque cela n'arrive pratiquement jamais, les "experts" évitant ce piège du voyage organisé.
J'ai été confronté deux ou trois fois à cette problématique d'essayer de produire de belles images en voyage et j'en retiens qu'il vaut mieux se restreindre, se concentrer sur une zone géographique et prendre son temps.
Mais les images initiales restent agréables, si produites lors d'un voyage organisé, quand on sait comment à la descente du bus climatisé cela se passe sur certains sites.
Entre ceux qui opèrent avec les smartphones et tablettes, les bras levés et trustant la place, les bridges qui s'incrustent dans les espaces disponibles, le pauvre photographe avec son reflex qui prend le temps de réfléchir à sa composition, qui attend son tour et qui expédie trois photos alors que le bus démarre... ;D
L'auteur de ce fil me propose des paysages grandiose!
Je ne demande pas mieux!
Je n'y vois que du banal!
Je le dis et là... tout par en vrille!
C'est la vie....

Broadpek

Tu n'y voies que du banal, mais c'est ta vision.
Ca fait plus de 25 ans que tu parcours le même territoire, je serais sans doute le dernier à aller sur ton site traquer une image avec l'horizon qui penche pour te donner la réplique.
Je me doute que tu ne sélectionnes pas les images ratées, et quand bien même on n'est que des humains, pas des robots avec un niveau électronique greffé dans l'oeil.
On s'en fout. La vraie question serait idéalement: qu'aurais tu fais toi en étant dans le même bus, avec un D7100 et deux optiques? Quelle aurait été ta vision aux heures de passage avec ces lumières et ces deux focales qui finalement face à ces vastes paysages sont pénalisantes, car tout le monde fait la même chose.
Est-ce que cela aurait été mieux?
Peut-être que dans ce bus, l'auteur du fil est celui qui a su tirer le meilleur parti des paysages aux heures de passage.
Personellement, j'y voie les images de la majeure partie des agences qui proposent ce voyage. Il y a un minimum d'application, c'est pas bâclé.
Si demain, tu pars pour une destination que tu ne connais pas, avec deux focales et que tu ramènes du "moyen moins", que quelqu'un te tombe dessus et te dit que c'est du banal, tu vas répondre quoi?
Et je suis loin d'être un expert en Paysages, c'est pas peu dire. Mais j'ose penser qu'il vaut mieux "s'enrichir" lors d'un voyage que faire uniquement de belles photos.

floastro.

L'Ouest Américain ne se fait pas en un petit voyage de 2 semaines et cela ne se résume pas à l'Arizona et à l'Utah. Y a aussi le Colorado, le New Mexico, le Wyoming, le Montana, l'état de Washington etc........... Et l'Oregon.

Je parcours avec deux amis l'Ouest depuis 1998, des voyages d'un mois, en indépendant. Nous concevons nos propres voyages et sur place on est 100% libre.

Et surtout se préparer dans ces contrées, si on veut faire de la belle photo, à faire de la rando et de la rando !!! Sinon on voit rien de ces contrées.

Je reviens d'un séjour d'un mois en Oregon. Randos dans les immenses forêts et camping semi-sauvage entre autre. Pas encore posté mes photos de ce voyage 2015 sur mon web, je travaille dessus.

Bref là-bas, faut sortir des routes touristiques.

A+++++++++++

Florent  :)

jm_gw

Citation de: Broadpek le Juillet 22, 2015, 18:41:30
Le fond du problème reste surtout qu'il est fort difficile de faire de belles images lors d'un voyage avec des contraintes de temps, d'horaires, de matériel, surtout lorsque l'on part en voyage organisé (ou pas). Ca ne s'improvise pas et le touriste qui prend ses deux semaine de congés  pour faire un voyage, même très bien préparé peut ne pas ramener des images qui conviendront à la majorité, ou des belles images, c'est comme vous voudrez.
Je me suis toujours demandé si lors d'un voyage semblable, quelqu'un qui habituellement sort de belles images d'ici ou d'ailleurs ferait mieux à matériel plus ou moins équivalent.
Question vaine puisque cela n'arrive pratiquement jamais, les "experts" évitant ce piège du voyage organisé.
J'ai été confronté deux ou trois fois à cette problématique d'essayer de produire de belles images en voyage et j'en retiens qu'il vaut mieux se restreindre, se concentrer sur une zone géographique et prendre son temps.
Mais les images initiales restent agréables, si produites lors d'un voyage organisé, quand on sait comment à la descente du bus climatisé cela se passe sur certains sites.
Entre ceux qui opèrent avec les smartphones et tablettes, les bras levés et trustant la place, les bridges qui s'incrustent dans les espaces disponibles, le pauvre photographe avec son reflex qui prend le temps de réfléchir à sa composition, qui attend son tour et qui expédie trois photos alors que le bus démarre... ;D
excellent résumé et je me reconnais (30 ans plus tard ! ) dans le rôle du mec chiant qui est toujours le dernier à remonter dans le bus alors qu' il a déguerpi dès l' arrivée sur un site et n' as pas fait la visite guidée par la gentille guide locale

ah le bon vieux temps : je leur disais (aux collègues du bus) que ces voyages de C-E me servaient que de repérage : ah si avait pu être vrai car je ne suis jamais retourné dans la plupart de ces beaux endroits depuis

ils étaient déjà étonnés des images que je ramenais de ces voyages dits 'organisés' car de mon coté je prenais des contacts locaux pour avoir des accès 'privilégiés' (je me souviens de ces tombeaux de la vallée des reines que j avais pu me faire ouvrir et visiter seul avec autorisation du gardien suite à des courriers : j' étais dans une démarche 'autre'

Salah ... , Noz vad

emvri85

Certes, certes, pouvoir partir longuement, prendre le temps d'explorer est assurément la façon la plus gratifiante de voyager, mais combien d'entre nous peuvent se le permettre ?

Loin de moi l'idée d'écrire que les voyages organisés sont la panacée, mais ils peuvent aussi être une manière de découvrir pour la première fois un pays, faire quelques premiers repérages, pour y revenir ensuite dans les endroits qu'on aura envie d'explorer davantage.

Même si les photos de Pillg ont assurément été faites dans des conditions très perfectibles et même si les compos ne sont certainement pas très originales, beaucoup d'entre nous rêveraient d'avoir rapporté de telles images.
La bonne lumière n'a certes pas toujours été au rendez-vous, il y a certes des petites choses à revoir au niveau du traitement (je les ai listées), certaines compos ne sont certes pas totalement abouties, mais écrire que ces photos et ces paysages sont banals est pure méchanceté.

Broadpek

C'est dommage que l'auteur du fil ne vienne pas partager sur les conditions de pdv, les anecdotes, les bons et les mauvais moments...
En tout cas, cela doit quand même être un beau voyage, car le plus important c'est d'avoir pu visiter tous ces endroits, que je ne verrai sans doute jamais pour ma part.

Amaniman

Citation de: Broadpek le Juillet 22, 2015, 20:07:46
Tu n'y voies que du banal, mais c'est ta vision.
Ca fait plus de 25 ans que tu parcours le même territoire, je serais sans doute le dernier à aller sur ton site traquer une image avec l'horizon qui penche pour te donner la réplique.
Je me doute que tu ne sélectionnes pas les images ratées, et quand bien même on n'est que des humains, pas des robots avec un niveau électronique greffé dans l'oeil.
On s'en fout. La vraie question serait idéalement: qu'aurais tu fais toi en étant dans le même bus, avec un D7100 et deux optiques? Quelle aurait été ta vision aux heures de passage avec ces lumières et ces deux focales qui finalement face à ces vastes paysages sont pénalisantes, car tout le monde fait la même chose.
Est-ce que cela aurait été mieux?
Peut-être que dans ce bus, l'auteur du fil est celui qui a su tirer le meilleur parti des paysages aux heures de passage.
Personellement, j'y voie les images de la majeure partie des agences qui proposent ce voyage. Il y a un minimum d'application, c'est pas bâclé.
Si demain, tu pars pour une destination que tu ne connais pas, avec deux focales et que tu ramènes du "moyen moins", que quelqu'un te tombe dessus et te dit que c'est du banal, tu vas répondre quoi?
Et je suis loin d'être un expert en Paysages, c'est pas peu dire. Mais j'ose penser qu'il vaut mieux "s'enrichir" lors d'un voyage que faire uniquement de belles photos.

Ah mais attention : personne ne force quiconque à ouvrir un fil.

Mais si l' auteur d' un fil propose ses photos c' est que lui les juge assez bonnes pour cela. Partant de là nous, le public, n' avons pas à savoir si les conditions étaient bonnes ou pas ou avec quel matos elles ont été prises.

Puisque l' auteur d' un fil (hors section Critique) est satisfait de ses photos au point de les présenter, peu importe le reste, et on se fiche de savoir si quelqu' un a fait mieux ou moins bien dans le bus, là n' est pas la question.

L' auteur propose, le public dispose : c 'est le deal lorsqu' on ouvre un fil comme ça.

Après plus le lieu est couru, comme c' est le cas ici, plus c' est casse-gueule.
Des photos de Monument Valley, Bryce et Cie, il est vrai que nous en avons déjà vu des tonnes beaucoup plus réussies et je crois que c' est ce que MD-H a voulu exprimé, au départ de façon réservée ...

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 20, 2015, 11:56:41
Certes les paysages sont grandioses, mais...

... mais après ça a un peu "rippé" quand certains ont fait (quand même) un peu semblant de ne pas comprendre que ces photos n' étaient pas mauvaises car elles montraient des paysages grandioses (c' est déjà ça, et si on ne les avait jamais vues, pourquoi pas ?) mais que cela était insuffisant.

Bon Michel est un peu brut de coffrage, mais quand on le connait depuis Pif Gadget ou Mickey.....   :D

floastro.

Les voyages organisés dans l'Ouest permettent seulement d'appréhender la base. Après pour vraiment découvrir cette vaste région, c'est mini 3 semaines avec location de voiture (SUV) , et encore un voyage n'y suffit pas. Et bien sûr randos pour accéder à des endroits magiques genre Coyotte Buttes, SUBWAY,  White hoodoos et j'en passe.

Depuis 98 c'est devenu pour nous trois une véritable passion et c'est devenu un des trois thèmes centrale de mes expos.

Plutôt que de gaspiller une ou deux semaines au ski, cher en plus, on préfère en prendre 4 chaque année pour repartir dans l'Ouest. Mais se sont quand même des voyages fatiguant. Le jeux en vaut la chandelle.

Je suis en train de finaliser un pano de 7 images du coucher de soleil apocalyptique, que nous avons eu en juin à Alvord Désert, dans le sud est de l'Oregon. Un moment très très fort, exceptionnel  !! Alvord étant un des coins les plus reculé après l'Alaska aux US. Nous étions seuls ce soir là à être sûr le désert et à photographier ce spectacle grandiose. Et dire que nous devions pas être à Alvord ce soir-là car nous avions modifié notre programme sur place. C'est ce qui confère une réelle liberté.

Vivement le prochain départ.......

A++++++

Florent

jean-fr

Citation de: Amaniman le Juillet 22, 2015, 23:24:35

Après plus le lieu est couru, comme c' est le cas ici, plus c' est casse-gueule.
Des photos de Monument Valley, Bryce et Cie, il est vrai que nous en avons déjà vu des tonnes beaucoup plus réussies et je crois que c' est ce que MD-H a voulu exprimé, au départ de façon réservée ...

... mais après ça a un peu "rippé" quand certains ont fait (quand même) un peu semblant de ne pas comprendre que ces photos n' étaient pas mauvaises car elles montraient des paysages grandioses (c' est déjà ça, et si on ne les avait jamais vues, pourquoi pas ?) mais que cela était insuffisant.

Bon Michel est un peu brut de coffrage, mais quand on le connait depuis Pif Gadget ou Mickey.....   :D

Mouais ... enfin, dès son second post, on a le droit à ça ...

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 20, 2015, 12:17:16
Ben si tu ne vois pas,je ne peux rien pour toi!

Maintenant, s'il faut connaitre le personnage pour apprécier ses posts ... c'est mal barré sur le forum.
::)

François III

La 8, la 10, la 13 sont correctes les autres pas du tout, elles sont mauvaises; celles de JLVF pourraient être bonnes mais le traitement est trop étriqué, petit bourgeois. Où il fallait un 16/9 qui ouvre l'oeil, il nous met un 4/3 qui le ferme et où il fallait de la couleur et de la lumière, il nous balance un traitement sombre, et souvent avec trop de contrastes.

emvri85

Et tes propres photos sur Flickr, tu en penses quoi ?

Broadpek

Amaniman, tout le monde n'est pas expert sur CI, au point de percevoir ces "règles"
Et dans le cas présent, les conditions importent puisque c'est un voyage organisé visiblement.
Allumer ce genre d'images, et après?
Ca finit en dissection du site de MDH, ce que je trouve complètement absurde.
Ce n'est pas le sujet du fil et cette façon de faire est déplorable.

irizan

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 22, 2015, 19:45:24
L'auteur de ce fil me propose des paysages grandiose!
Je ne demande pas mieux!
Je n'y vois que du banal!
Je le dis et là... tout par en vrille!
C'est la vie....

J'ai donné mon opinion sur vos photos et vous êtes également parti en vrille. Et non, je ne poste pas les miennes sur ce site (Je parcours seulement certains fils) mais sur d'autres comme image et nature... Vous dites que vous ne voulez pas que vos photos soient soumises à la critique, mais vous laissez un lien, c'est bien pour qu'on aille les voir et donc c'est tentant de dire ce qu'on en pense (Je le répète, elles sont banales pour la plupart, dommage pour quelqu'un qui semble résider aussi souvent sur ce continent). Pour ma part, c'est le dernier message sur ce fil (pardon Pillig pour l'avoir ainsi pollué).

Michel Denis-Huot

Citation de: Amaniman le Juillet 22, 2015, 23:24:35
Ah mais attention : personne ne force quiconque à ouvrir un fil.

Mais si l' auteur d' un fil propose ses photos c' est que lui les juge assez bonnes pour cela. Partant de là nous, le public, n' avons pas à savoir si les conditions étaient bonnes ou pas ou avec quel matos elles ont été prises.

Puisque l' auteur d' un fil (hors section Critique) est satisfait de ses photos au point de les présenter, peu importe le reste, et on se fiche de savoir si quelqu' un a fait mieux ou moins bien dans le bus, là n' est pas la question.

L' auteur propose, le public dispose : c 'est le deal lorsqu' on ouvre un fil comme ça.

Histoire de faire remonter le fil et la mécanique

Michel Denis-Huot

Citation de: irizan le Juillet 23, 2015, 15:55:23
J'ai donné mon opinion sur vos photos et vous êtes également parti en vrille. Et non, je ne poste pas les miennes sur ce site (Je parcours seulement certains fils) mais sur d'autres comme image et nature... Vous dites que vous ne voulez pas que vos photos soient soumises à la critique, mais vous laissez un lien, c'est bien pour qu'on aille les voir et donc c'est tentant de dire ce qu'on en pense (Je le répète, elles sont banales pour la plupart, dommage pour quelqu'un qui semble résider aussi souvent sur ce continent). Pour ma part, c'est le dernier message sur ce fil (pardon Pillig pour l'avoir ainsi pollué).
Certes, elles sont banales, mais je gagne ma vie avec cette banalité , et pas trop mal!
Ce n'est déjà pas si mal!

vancetof

Citation de: floastro. le Juillet 22, 2015, 20:17:49
L'Ouest Américain ne se fait pas en un petit voyage de 2 semaines et cela ne se résume pas à l'Arizona et à l'Utah. Y a aussi le Colorado, le New Mexico, le Wyoming, le Montana, l'état de Washington etc........... Et l'Oregon.

Je parcours avec deux amis l'Ouest depuis 1998, des voyages d'un mois, en indépendant. Nous concevons nos propres voyages et sur place on est 100% libre.

Et surtout se préparer dans ces contrées, si on veut faire de la belle photo, à faire de la rando et de la rando !!! Sinon on voit rien de ces contrées.

Je reviens d'un séjour d'un mois en Oregon. Randos dans les immenses forêts et camping semi-sauvage entre autre. Pas encore posté mes photos de ce voyage 2015 sur mon web, je travaille dessus.

Bref là-bas, faut sortir des routes touristiques.

A+++++++++++

Florent  :)

Bonjour,

Je me permets une parenthèse (vu comment ce fil part en sucette c'est pas trop grave je pense  ;)).

Je finis (probablement) mes vacances en Oregon et je n'ai pas plus potassé que ça (c'est souvent les meilleures vacances). Est-il possible de vous contacter par mail, j'ai 2 ou 3 questions à vous poser ?

Merci

jean-fr

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 23, 2015, 16:22:22
Certes, elles sont banales, mais je gagne ma vie avec cette banalité , et pas trop mal!
Ce n'est déjà pas si mal!

Au cas où on ne l'aurait pas compris ...  ::)

Michel Denis-Huot

sergio13

bonjour,
avant que quelques uns ne viennent gentiment foutre leur petite merde (besoin de pub,problèmes d'égo? on saura jamais) les images de pilg étaient bien symphatique. :)

Amaniman

Pourtant, avant l' intervention de M D-H, il y avait eu des réserves (ce qui est normal dans une discussion de forum, à moins que seule la congratulation soit permise) :

Citation de: jac70 le Juillet 10, 2015, 17:58:32
Très classique.../...
.../...En revanche, dommage pour Bryce Canyon : à mon avis, ce n'est pas la meilleure heure.... .../...
.../...Santa Monica : ta photo met en valeur le peu d'interêt que cet endroit évoque pour moi

Citation de: jesus le Juillet 11, 2015, 11:02:11
C'est l'inconvénient des USA, c'est qu'on finis tous par faire les mêmes photos, celles-ci sont très belles, mais j'ai presque les mêmes l'année dernière.

Citation de: dar le Juillet 11, 2015, 13:41:02
J ai les mêmes à la maison.

et donc, je persiste, ceci n' était guère plus violent... avant que ça ne parte en vrille...

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 20, 2015, 11:56:41
Certes les paysages sont grandioses, mais...

SRT 101

Ce fil comme ceux  où s'expriment  d'autres sectateurs est une mine extraordinaire ! Quel corpus pour qui étudie les modes de communications sur les fora ! La charge d' agressivité  a vraiment quelque chose d'effrayant et quand elle est le fait de professionnels parvenus, parvenus en termes commerciaux sinon artistiques, cette inquiétante agressivité pose d'intéressantes questions au sociologue. Faut-il rappeler que le thème de départ est : Les paysagistes ?

jean-fr

Citation de: Amaniman le Juillet 23, 2015, 18:37:19
Pourtant, avant l' intervention de M D-H, il y avait eu des réserves (ce qui est normal dans une discussion de forum, à moins que seule la congratulation soit permise) :

et donc, je persiste, ceci n' était guère plus violent... avant que ça ne parte en vrille...

(marrant ... je suis souvent d'accord avec toi mais pas ce coup ci  ;)

Il n'est pas question de congratuler quand on n'aime pas.

Pour ma part, j'aime bien les critiques franches et sincères.
La suffisance et le côté "auto-satisfait" de monsieur "je gagne bien
ma vie avec mes photos" ne rentrent pas pour moi dans
cette catégorie.