Je n'aime pas les affûts

Démarré par yves68, Juillet 10, 2015, 22:26:00

« précédent - suivant »

photographe33

Ah la ballade est belle, le corps en mouvement participe à la communion avec la nature et satisfait un autre besoin que celui de l'affut qui n'offre aucun mouvement et une vue fixe et le plus souvent restreinte !
L'idéal est effectivement de pouvoir marier les deux !
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Que cela te plaise ou non, moi je reste à l'affût de tes fils et je m'en délecte avec gourmandise, faute de pouvoir le faire avec gourmettise.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

Aubertin

De belles ambiances que tu nous proposes là, Yves. Je comprends ton point de vue et la partage...en appréciant toutefois l'imprégnation que me permet l'affût (parfois fixe) sous lequel le temps s'écoule tranquillement au rythme de la nature. L'affût flottant quant à lui permet une immersion dans tous les sens du terme et une proximité avec la nature impossible autrement...

Cheps

J'ai de bon souvenirs d'affut où sans faire de photos il m'est arrivé de faire des observations très proches que je n'aurais pu faire que de loin aux jumelles.  Là j'ai vécu la scène sous mon nez et ce sont des souvenirs remarquables.

yves68

Un merci collégial à vous tous qui avez laissé un ressenti sur ce fil qui, vous l'avez bien compris, était une petite "réaction" aux discussions passionnées sur les affûts Mathé...
Bien entendu, à chacun de trouver sa propre place pour profiter du spectacle (gratuit) offert par la nature...
< j'aurais aimé si ta photo de lys est très récente ? Car je pensais que vu les chaleurs de la semaine derniere la floraison soit deja terminée.>
Marc, les images datent de jeudi et vendredi derniers : les lys sont encore en pleine floraison sur les hauteurs, plus fraîches. J'espère que tu as pu en profiter dans la Wormsa...
Yves

yves68

Yves

daguet

Jolies fleurs...que je ne connais pas, doivent poussées en montagne uniquement...
Je comprends que tu n'aime pas trop l'affût, attendre que la plante pousse devant l'objo...il y a de quoi prendre racine ;D

rcl

Belle série, un coup de cœur pour la 2.
Robert

mslicht

Bonsoir Yves,
Oui j'ai eu de la chance...Lys, chamois, orchidé dans le Wormspel...bref une rando qui restera en mémoire...
Dès que j'aurais pris un peu de temps de faire la selection j'ouvrirais un fil.

amclt

marc

urka

Merci pour ces 2 images de Lys!  ;)
André.

vulpes

De belles images, Yves, dans le grand dehors.

Tu as tort de ne pas aimer les affuts car c'est parfois payant ... :D . En ce qui me concerne, je n'ai pas de problème à rester plusieurs heures dans un affut (gratuit). ça permet d'entrer dans l'intimité de certains animaux, pas uniquement pour photographier mais aussi pour observer les comportements.  ;)
Impossible photographe....

rdmphotos

je suis un inconditionnel des affûts en tout genre.
pour moi pas d'affûts pas d'images. et si il ne restait que des affûts payants et bien je ne ferais plus d'images  :) c'est a mon avis une aberration pour être gentil.
voila pour la perche tendue.
je vois que toi tu t'en sors bien sans.
3,4 et 6 sont mes préférées.
rdm

Aldi29

L'avant-dernière est superbe !  :o Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

MARTINPECHEUR

Mon couplé , dans l'ordre ...   ( bon ... c'est pas trop difficile , il n'y en a que deux et en plus elles sont déjà classées ! ;D )
... l'avant-dernière donc et enfin la dernière ! :D   ... ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Apivore

Moi je n'aime que les affuts persos,très belles tes fleurs!

robsou

Un plus pour l'avant-dernière qui me plaît bien!

Robert

Atriplex

Citation de: phenix jc le Juillet 11, 2015, 12:27:21
Très joli texte...Une balade ! (avec des mots).
Et même une ballade...

Merci Yves pour ce joli texte de présentation. Merci aussi pour ces photos de nature, parmi lesquelles j'apprécie spécialement la 3 pour sa compo et sa belle lumière. Accessoirement: j'ignorais que cet Epilobe était appelé "Laurier de Saint-Antoine"... (Décidément, le terme "Laurier" est mis à toutes les sauces...)

Concernant les affuts, dont je ne suis pas spécialement fan, je pense qu'il faut distinguer:
-- les affuts gratuits ou ceux de parcs genre Marquenterre. Il s'agit plutôt d'observatoires qui permettent d'observer tranquillement (cf vulpes) (et photographier) sans déranger (pas toujours une grande proximité par contre);
-- les affuts payants (et assez chers) genre Bence, destinés à ceux qui veulent obtenir de belles photos d'oiseaux, éventuellement présentables dans un concours... Ce n'est pas la même philosophie...

Cordialement,
Gérard
Gérard

beaba

J'avoue ne pas être fan des affuts non plus mais j'aime ta nature ...
Vos avis sont mes progrès.

M13

Bonsoir Yves,
Je découvre ce fil! La 2 et la 5 sont magnifiques, sublimes......
On a l'impression qu'elles sont en relief!
Saisissant.....
gilbert
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

yves68

Hoy todos
J'étais à l'affût... de vos réactions, finalement nombreuses et pleines de nuances - merci donc à daguet, Robert, Marc, André, Vulpes, rdm, Alain, Michel, Apivore, l'autre Robert (robsou), Gérard et sa synthèse, beaba et Gilbert...
Ceci encore : j'ai souvent remarqué - et vous sans doute aussi - que même hors affût, si on s'arrête un moment de marcher, qu'on se pose dans un endroit favorable et qu'on adopte une attitude d'attente - une relative immobilité - les oiseaux finissent par se rapprocher d'eux-mêmes, viennent considérer l'intrus, prennent la mesure de sa "dangerosité"... L'autre jour, pour cette jeune Pie-grièche, c'était flagrant : elle se tenait bien cachée au coeur d'un buisson d'églantines mais je l'avais repérée. J'ai attendu une bonne demie heure jusqu'à ce que, pour satisfaire sa curiosité, elle se décide finalement à monter un peu plus haut, à découvert, prendre conscience de ce qui se passait là : l'observateur observé ! Il m'avait suffit de rester à une distance raisonnable, sans faire de gestes brusques. Lorsqu'elle a décidé qu'elle en savait assez, elle est partie d'un trait d'aile et c'est à ce moment que j'ai baissé l'appareil ; en me retournant, je me suis aperçu qu'un jeune faon de chevrette était 3 ou 4 mètres derrière moi, sans doute tout le temps de ma séance PGe !
8.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

Bandiat

Mignon ton oiseau, malheureusement,  la verdure absorbe  le regard,

Bonne balade
cdlt.

jeanbart

Citation de: yves68 le Juillet 10, 2015, 22:26:00
Je n'aime pas les affûts, qu'ils soient fixes, motorisés, flottants, payants ou pas, en hauteur ou à fleur d'eau, individuels ou de groupe, non, je n'aime pas les affûts...
Je m'y sens vite à l'étroit, enfermé, engoncé, confiné, cantonné... J'aime jouir des cinq sens, quand je vais dans le grand dehors ! J'ai besoin de sentir le souffle du vent, de humer les odeurs, de caresser les graminées, me tromper de chemin, (re)devenir un être sensible, prendre conscience de tous les éblouissements... J'aime aussi marcher, fouler l'herbe, prendre un raccourci à travers des prés mouillés qui clapotent sous les pieds, cueillir des émotions parmi les rides secrètes de la montagne, donner au paysage sa chance d'être timbré juste, dans une partition plus vaste, dont notre surdité au monde nous empêche trop souvent de percevoir la musique...
Bref, je n'aime pas la pesante immobilité de l'affût et quand j'ai des envies de nature, je fuis les hommes !
Ces deux derniers jours, je me suis autorisé un détour d'existence dans le vieux massif érodé des Vosges. En ce moment, dans la tiédeur de l'été, la montagne est tranquille et gironde : elle a les mamelons rassurants...
1.

Pareil, je ne pratique jamais l'affût pour la photo de paysage. Par chez moi il est habitué à la présence humaine depuis longtemps et ne s'enfuit pas quand on l'approche.
La Touraine: what else ?