Je n'aime pas les affûts

Démarré par yves68, Juillet 10, 2015, 22:26:00

« précédent - suivant »

yves68

Je n'aime pas les affûts, qu'ils soient fixes, motorisés, flottants, payants ou pas, en hauteur ou à fleur d'eau, individuels ou de groupe, non, je n'aime pas les affûts...
Je m'y sens vite à l'étroit, enfermé, engoncé, confiné, cantonné... J'aime jouir des cinq sens, quand je vais dans le grand dehors ! J'ai besoin de sentir le souffle du vent, de humer les odeurs, de caresser les graminées, me tromper de chemin, (re)devenir un être sensible, prendre conscience de tous les éblouissements... J'aime aussi marcher, fouler l'herbe, prendre un raccourci à travers des prés mouillés qui clapotent sous les pieds, cueillir des émotions parmi les rides secrètes de la montagne, donner au paysage sa chance d'être timbré juste, dans une partition plus vaste, dont notre surdité au monde nous empêche trop souvent de percevoir la musique...
Bref, je n'aime pas la pesante immobilité de l'affût et quand j'ai des envies de nature, je fuis les hommes !
Ces deux derniers jours, je me suis autorisé un détour d'existence dans le vieux massif érodé des Vosges. En ce moment, dans la tiédeur de l'été, la montagne est tranquille et gironde : elle a les mamelons rassurants...
1.
Yves

yves68

2. Elle accouche de parterres fleuris, tapis de prière du botaniste...
Yves

yves68

3. Hampes purpurines des Lauriers de Saint-Antoine et miel des fleurs de la Gentiane...
Yves

yves68

4. Il arrive que des oiseaux se laissent entrevoir, parfois : l'ornithologie reste une activité difficile, mystérieuse...
Yves

yves68

Yves

ARVOR 56

Je partage pleinement ce qui vient d'être dit en préambule et admire ces superbes images de paysages vosgiens, sans oublier ces deux piafs très bien pris.

Cordialement,
Denis

Roland Ripoll

Tes images sont plus que belles elles sont un grand hymne à la vie, un appel à la liberté, une invitation à la rêverie, une injonction à la paix !
Quel relief dans les deux premières ! Oui, " l'ornithologie reste une activité difficile, mystérieuse..." Il faut, tu le sais,  de la patience, du silence et de l'amour pour approcher les oiseaux.
Etre simple pour être vrai

urka

Yves, tes images aussi sont poésie!  ;)
André.

Polygraphe

Et pourtant un affût dans la Nature est un tel univers, que dis je un cosmos . J' aime les deux, le tien qui est sans périmètre et le mien  :D
Belles images Yves  ;)
L'instant, rien d'autre.

yves68

Citation de: ARVOR 56 le Juillet 10, 2015, 22:45:45
Je partage pleinement ce qui vient d'être dit en préambule et admire ces superbes images de paysages vosgiens, sans oublier ces deux piafs très bien pris.

Cordialement,
Denis

Merci, Denis ; les deux piafs ne représentent qu'un seul oiseau, une jeune Pie-Grièche écorcheur, une PGE comme on dit dans le monde pressé...
Merci aussi à vous deux, Roland et André, je sais qu'on est sur la même "longueur d'ondes" ...

Citation de: Polygraphe le Juillet 10, 2015, 23:16:57
Et pourtant un affût dans la Nature est un tel univers, que dis je un cosmos . J' aime les deux, le tien qui est sans périmètre et le mien  :D
Belles images Yves  ;)

Salut Philippe - c'est un plaisir rare que de te lire ici ! Je connais ton goût pour la photo "parfaite", l'ingéniosité et les moyens que tu sais mettre en oeuvre pour la réaliser, mais vois-tu, par toutes mes tendances secrètes, je me sens davantage porté par le commencement des choses, vers les paroles balbutiées,les gestes esquissés, vers les hésitations des premiers pas, plutôt que vers l'assurance de l'image "accomplie" ...
Cela dit, un affût de quelques heures, juste en ta compagnie, oui, ce serait au-delà du guet, de la surveillance, ce serait plutôt de l'ordre d'une connivence ... ;)

Yves

geargies

Belle ambiance "" Douce France/ Vert pays de mon enfance "  bonus au Martagon pour moi qui me rappelle des souvenirs précieux ;)

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Oui moi aussi je préfère la balade libre et musardante, mais l' affut bien placé, de part sa facilité a observé des espèces farouches et plus rares a aussi ma préférence.

On en reviens toujours au même point, des gouts et des couleurs...

Prise en milieu naturel, sans affut:

MARTINPECHEUR

Salut Yves !

J'apprécie beaucoup la 3 , mais aussi la 2 avec son p'tit coté "poétique" ! ... mais comme j'aime bien aussi les oiseaux ... ::)
finalement , je garde tout ! ;D  ... ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

siger05

Il est certain que la 3 retient mon attention avec cette superbe lumière et ce ciel chargé idéal pour la photo. Les autres ne sont pas en reste.

Amicalement

Régis

Pailler

La 2 et la 3 ont leurs charmes ....

robsou

Un bel hymne de communion avec la nature qui transparaît à travers tes images!

Robert

dara

Je partage ton avis Yves oui et non car parfois avant de mettre ton affût il faut crapahuter un bon moment dans la nature, c'est
vrai ensuite tu es enfermé...parmi tes photos je retiens particulièrement les 2, 3 et 5 qui sont très belles, bravo.
Amicalement dara

Aldi29

Des images qui ravissent les yeux servies par des textes au petits oignons, que demander de mieux ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Belle série, Yves...merci pour le bol d'air
Coup de coeur a la 3 pour cette belle lumière et la 5 pour l'attitude et son côté épuré...bravo
Amicalement Denis ;)

Nemrod63

3 et 5 sont mes préférées dans cette série.

Mex (alias Jmc)

j'aime bien les deux Yves, tout dépend de la condition physique du moment aussi!
Lorsque le jour se lève c'est un autre rêve qui commence dans un affût, qu'il soit flottant ou fixe et suis souvent bien trop seul!
je ne sait qui à écrit "Un oiseau dans la main vaut mieux que deux sur le buisson"  tout dépend donc de la main qui tien l'oiseau ;)
pour revenir aux image que tu présentes 2 3 et 5 pour moi aussi!
Jean mi

phenix jc

Très joli texte...Une balade ! (avec des mots).
Je tombe dessus par hasard. Je n'aime pas les affûts non plus, mais après une journée en liberté, j'y sacrifie sans trop de problème : Discipline de l'Observation, et mise en oeuvre d'un matériel "lourd" : Un bon épilogue.

mslicht

Bonsoir Yves,
Je partage assez bien ton avis, car il me faut bouger...d'ailleurs j'ai prévu de monter vers les chaumes et j'aurais aimé si ta photo de lys est très récente ? Car je pensais que vu les chaleurs de la semaine derniere la floraison soit deja terminée.
Pour moi cela sera direction le vallon de la Wormsa si j'arrive à me réveiller suffisament tot.

Sinon ta série est très belle avec un plus pour la trois pour moi,
amclt

Marc

Manouche51

Il ne te manque plus qu'à maitriser les sons, pour la lumière et les mots (et leur sonorité....), c'est parfait. Une autre dimension à l'absence de camouflage ou affût: une "vérité" partagé du moment.
Cordialement, Patrick

Tessa

Bravo pour ces images car elles sont superbes, surtout les pies grièches écorcheurs!
Je suis d'accord avec Dara. Pour ma part, je ne fais pas énormément d'affuts mais quand j'en fais,je consacre beaucoup de temps à trouver un endroit stratégique et comme je ne possède pas de filet et tente, je le fabrique avec la végétation, c'est une étape que j'aime beaucoup!