Repasser d'un 5D (1er du nom) à de l'APS-C (100D/70D) ?

Démarré par Hussard, Juillet 11, 2015, 00:16:48

« précédent - suivant »

Hussard

Bonjour à tous,

Une chose que j'aime énormément avec mon 5D ce sont les portraits que je fais avec mon modeste 28/75 f2.8 Tamron.

Mais j'ai envie de vidéo, de live-view....et également de photo animalière pas trop chère (chevreuils et sangliers essentiellement).
L'autre petit problème est que je me rends compte que je ne sors plus souvent mon 5D pour la photo de rue (c'est pas vraiment discret ce truc là)

Mon idée était de changer de monture et de prendre un 70D couplé avec un 400f5.6 pour éviter de monter comme un fou dans les €,€€€ à dépenser (déjà que là......on est à 2.300€ en gros)

Mon autre idée était de prendre un tout petit bonhomme comme le 100D, mais c'est peut être + sur un coup de tête parce que quand je l'ai vu je me suis dit que c'est le genre d'appareil que l'on doit pouvoir avoir en bandoulière sans même le sentir....Mais je crois qu'en vidéo on est loin de ce Canon propose de mieux non? (En même temps le prix m'attire parce que + le prix est bas et + je serais facilement tenté par l'achat rapide d'une focale sympa)

Mais pour être honnête j'ai un tout petit peu peur de descendre du FF à l'APSC, parce que moi j'aime bien le crémeux, la rondeur du bokey que je n'avais jamais eu jusqu'alors avec mon alpha 100 (oui je ne change pas de boîtier tous les 4 matins ;))......Et regarde avec perplexité le 6D en me disant "Whaou, de l'animalier avec un truc qui monte tranquille à 6400 iso, qui est capable de faire des vidéos qui semblent valables même si l'AF ne fonctionne pas vraiment (ou pas du tout) avec un bokey de ouf, et tout ça pour 600€ de plus que le 70D....sans compter que je n'aurais pas à changer mes optiques (28/75 + 100 macro 1er du nom aussi sans USM sans IS).
En terme d'objo, j'avais pensé en cas de garde d'un FF, acheter un 150-600 Tamron, mais je me méfie de l'engouement sur cette marque (Le photographe du coin avait dit du bien du 120-400 puis du 150-500 qui se révèlent euuuuuh......finalement assez passables à mon sens).

Enfin bon, comme c'est probablement très visible je ne suis vraiment pas décidé !
Dur d'avoir de la légèreté d'un 100D avec la vidéo semblerait-il encore + réactive d'un 70D, et le crémeux d'un 6D....

Y en a-t'il parmi vous qui ont fait le choix volontaire de repasser d'un capteur 24*36 à un APSC ??? (je ne garderai qu'un boîtier et ne pense pas choisir un m4/3 pour la photo de rue, un APSC pour l'animalier, et un FF pour le reste)

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout  :P

S.A.S

Bonjour

Il y a une époque pas si lointaine, j'avais plus de temps au loisir qu'au travail....
A cette époque là, c'était 1DmkIII + 7D + Canon 500 mm f4 ( photo animalière ) avec 20D+35f2 ( photo paysage & architecture ) + monopod dans un immensssssse Lowepro Lens Trekker 600 AW II.
Tout cela me suivait partout malgré l'encombrement et le poids...

Puis, j'ai pris de l'age ( donc perdu des forces au passage !  ) et mon temps de loisir à ( beaucoup ) diminué et le temps de mon travail, lui à augmenté... :-\
Donc, pour moi, dans mon quotidien de tous les jours, plus possible de transporter un volume aussi important...
Du coup, j'ai tout revendu !  :'(

Je me suis donc adapté avec un 550D + 7D mk II + 70-200 f2.8 vII + Tamron 150-600 ( excellent ) et un 6D + 35 f2 et 100 f2 ) ( portrait) dans un Lowepro FLIPSIDE SPORT 15 L.

Mais là aussi, un truc ne collait pas, porter tous les jours ce Lowepro FLIPSIDE, ( encore ) trop encombrant et trop lourd surtout pour enfin de compte pour ne pas avoir le temps de faire de la... photo !  :-\

Bref, j'ai ( re-encore ) tout revendu !

Y'a environ 6 mois de cela, j'étais au spectacle de mes enfants, et non seulement j'étais frustré de ne pas avoir pu les prendre en photos, pire, même en vidéo...Madame me l'a reproché d'ailleurs... :-\

Et là, il s'est passé un " truc " dans ma tête, "perfectionniste" comme je suis, il y a forcement bien un truc sur le  marché qui correspond à la détresse de S.A.S.
Un engin capable de me permette de faire photos du paysage, de l'architecture, de l'animalière, et surtout mes portraits que j'aime avec et aussi des vidéos, du livewiew et tout cela dans un truc format de poche !

Et c'est là que je suis tombé sur une annonce nouveauté prototype Canon, à savoir un PowerShot G3 X !  :o :o :o
Ahahahah un PowerShot, moi qui n'en n'est jamais pris un de ma vie entre mes mains et qui a commencé la photo avec un eos 5 argentique en 1998... Ahahahaha... :D :D ( la bonne blague, enfin bref ! )

Pourtant, par le plus grand des hasards, il y a 6 mois de cela, un ami invité chez moi et venu avec un Canon PowerShot ( peut-être le G16 ) et j'ai étais surpris de ses photos.... ??? ???

Alors je me suis renseigné et suivi de près concernant toutes les nouveautés de ce nouveau PowerShot G3X... et , tout doucement ce dessinait un idée dans mon esprit...
Un engin, si petit, si discret, ( 13x8x10 ) que je pourrais garder en permanence en bandoulière ou dans son étuis à ma ceinture, un range impressionnant de 24-600, de la vidéo en HD ( je me moque du 4K, et Canon à du le comprendre, tout comme Gopro avec son nouveau cube ), bref, l'outil de rêve... ( me concernant... )

Alors moi aussi, j'avais peur de descendre de capteur étant habitué au FF, et l'aps-c et ce capteur 1' me laissé perplexe au départ...
Mais force est de constater que, malgré un peu de perte de piqué et de bokeh, le rendu n'en ai pas pour autant vilain... ( d'ailleurs je n'en espérais pas temps d'ailleurs....)

http://g3x.fotois.com
http://cweb.canon.jp/camera/dcam/lineup/powershot/g3x/image-sample.html
à 600 mm
https://www.flickr.com/photos/littleland/18849031293/in/album-72157655111673170/lightbox/

Moi aussi j'aime ce est qui crémeux et qui possède de la rondeur. Mais parfois il faut savoir faire un compromis de tout cela sans pour autant perdre du piqué et du bokeh, tout est histoire de compromis avant tout....

Ici, on parle de moins de 900 €, vous rajouter un MacBook 13p, vous installez LR + Final Cut. Que de demande le peuple en plus ?

[at] +

ps: Me concernant, ça sera mon choix... épicétou.... Adieu encombrement me concernant...

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout... :P ;)

jmk

Citation de: S.A.S le Juillet 11, 2015, 09:12:42

Je t'ai lu jusqu'au bout  :P

Tout est une histoire de compromis  :)

canardon7

Salut, je vais te faire part de mon expérience. Moi aussi comme beaucoup je n'aime pas faire du tourisme ou de la balade avec un gros reflex. Alors quand j'ai vu envie de faire de la photo pour la photo, je prends mes gros boîtiers (eos 1DS markII et 5D) et quand je fais du tourisme ou je vais avec mes enfants, j'ai un téléphone portable! Madame a un petit lumix.

Alien27

Je possède un 5DII et un 40D, lorsque j'utilise le 40D (balades légères ou à vélo) je suis souvent bluffé par le rendu, la différence n'est pas si grande, du moins pour 98 à 99% des cas...
Petite remarque : Pourquoi ne pas garder le 5D, sa valeur à la revente n'est pas à la hauteur de la qualité des images produites. ;)
Clic, clac !

khedron

je me suis habitué aux images de mon 6D que je n'utilise quasiment qu'en voyage . le poids et volume du boitier + objectifs me conduisent souvent a lorgner vers des solutions plus légères. du smartphone au reflex aps-c en passant par les bridges ou coi. mais a chaque fois, en voyant le résultat, je me dis : "c'est pas possible".

timouton

Perso, bien que équipé avec un 70D + divers objectifs, je sors souvent encore avec le G12. J'ai acheté un flash 270 qui va à merveille avec quand le besoin s'en fait sentir.

Verso92

Citation de: canardon7 le Juillet 11, 2015, 10:04:20
Moi aussi comme beaucoup je n'aime pas faire du tourisme ou de la balade avec un gros reflex.

En ce qui me concerne, quand je fais du tourisme (à l'autre bout du monde, souvent), c'est là que je fais le plus de photos... et là, c'est le gros reflex qui s'y colle, naturellement.

canardon7

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2015, 11:48:40
En ce qui me concerne, quand je fais du tourisme (à l'autre bout du monde, souvent), c'est là que je fais le plus de photos... et là, c'est le gros reflex qui s'y colle, naturellement.
C'est bien le problème qui est souligné et abordé dans ce fil...Comment faire de la photo de qualité sans avoir à porter un gros reflex!?

Verso92

Citation de: canardon7 le Juillet 11, 2015, 12:05:12
C'est bien le problème qui est souligné et abordé dans ce fil...Comment faire de la photo de qualité sans avoir à porter un gros reflex!?

Personnellement, j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé...

fred134

Citation de: S.A.S le Juillet 11, 2015, 09:12:42
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le 6D+35/2 ou 100/2 m'aurait paru idéal pour un spectacle d'enfants ? Tout était resté dans le gros sac ?

Moi j'utilise à 90% le 6D+24-105/4 dans les circonstances où j'ai un fil à la patte... ce n'est pas mal non plus comme bridge, à l'aise même dans le sombre :-)
Et un RX100 en complément pour la vidéo familiale (pratique, il se tient d'une main).

En ce qui me concerne, je ne pense pas que je repasserais en APS-C, simplement parce que j'aime bien pouvoir prendre des photos en toutes circonstances, y compris quand il y a peu de lumière.

newworld666

::) .. je donne pas 18 mois à quelqu'un qui a baigné dans les FullFrame avant de rebasculer sur des DSLR avec des vrais AF, des vraies montées en ISO propres, un vrai choix dans le parc d'objectif, une vraie visée en temps réel sans latence, etc ....
Tout le reste c'est du flan .. on s'amuse pendant quelques mois, mais les amateurs de photos propres finissent fatalement par revenir au bercail  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

canardon7

Citation de: newworld666 le Juillet 11, 2015, 12:36:16
::) .. je donne pas 18 mois à quelqu'un qui a baigné dans les FullFrame avant de rebasculer sur des DSLR avec des vrais AF, des vraies montées en ISO propres, un vrai choix dans le parc d'objectif, une vraie visée en temps réel sans latence, etc ....
Tout le reste c'est du flan .. on s'amuse pendant quelques mois, mais les amateurs de photos propres finissent fatalement par revenir au bercail  ;D
Et oui le compact fullframe c'est pas pour tout de suite...

Verso92

Citation de: canardon7 le Juillet 11, 2015, 13:53:07

Malheureusement...

canardon7

Verso92

canardon7

newworld666

Citation de: canardon7 le Juillet 11, 2015, 13:56:33
Quoique...http://www.photoetmac.com/2012/11/jai-touche-le-sony-rx1-le-premier-compact-full-frame/

::)  .. ça commence souvent comme ça  ::) .. on touche un truc de kéké sur un coin de comptoir .. on se dit que c'est rigolo .. on achète ça .. ::)
Et 18 mois après on a à nouveau un DSLR dans les mains .. parce qu'on en a ras le bol d'être à l'étroit fonctionnellement avec ce truc limité de tous les côtés  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Hello,
J'avais, comme toi un 5Dc, un Tamron 28-75 et un 100 macro depuis pas mal de temps.
J'avais en parallele mon vieux 450D que j'utilisais en mode "leger" avec le 20mm Voigltander et le 50/1.8. Les resultats ne sont pas mauvais.. loin de la.. Mais ce n'est pas la meme chose.

J'ai teste Fuji (X-100 d'occas). Tres bon capteur, vraiment tres agreable a utiliser, tres polyvalant.. Mais il me manquait un petit tele pour le portrait. Revente du X100 pour un X-E1 (toujours d'occas) avec le 27 et un vieux objo Pentax 50/1.7.
Tres tres agreable en voyage, magnifiques photos.. Mais ce n'est pas la meme chose.. AF lent avec le 27 en milieu sombre. Revendu le X-E1
J'ai craque pour un X-T1 (neuf) avec le zoom du kit et un 23/1.4. Boitier spectculaire, tres agreable a utiliser avec son tres bon AF (pour un hybride) et son viseur fait pour la MaP Manuelle. Je lorgne devant le 56/1.2, optique absolument superbe.
Mais.. Boitier + optiques pas specialement legeres et surtout tres chers.
Achat du 6D, revente du X-T1. Revente du 5D 6 mois plus tard.
Je me reprendrai surment un boitier Fuji (une fois que les X-E2 auront baisse en occas) pour le 27 que j'ai garde et pour monter mon Pentax, ca fait un systeme compact et performant. Utile en voyage urbain (4 jours a Rio il y a peu)
Mais, pour le reste, le FF reste incontournable.Si on fait bien les comptes, ca n'est pas hors de prix non plus, il y a pas mal de pepites dans la gamme Canon surtout si on prends d'occas.

Mon conseil: 6D, sans hesiter.
Pour tes photos de famille: garde ton 28-75, il est tres bon a f/4, il est leger, compact et ouvert.
Pour l'animalier: essaye un 150-600 d'occas, j'en voit de temps en temps, ca ne coute rien d'essayer.
Pour la photo de rue: le nouveau 50/1.8, ou alors, comme moi, le combo 35/2 et 85/1.8 (j'ai remplace mon 100 macro non IS par le 85, plus leger, plus distret, plus ouvert)

Tu doit t'en tirer pour moins de 2300E le tout, avec un matos au top.

ddss

Citation de: canardon7 le Juillet 11, 2015, 13:53:07

Ben, c'est pour cette raison que je me suis pris un a7. Pour Ca et pouvoir y coller des objo qui ont une signature.
Donc resultat, lui est toujours avec moi.
Le 6d, quand je "sors prendre des photos".
J'ai tenté, avant l'a7, un x-20: compact...etc.
Ben comme toi, j'aime l'onctuosité etc... Et la, de part son capteur, son rendu, ce Fuji ne l'a pas fait.
Alors que le capteur de l'a7 est...tip. Cohérent avec mon 6d. En beaucoup plus. Compact.
Donc, garde un 5d avec "ton cailloux photo", et trouve toi un Fuji ou a7 d'occas' en complément ;)
En dessous des 2300€, et toutes conditions réunies.
24/50/85   a7III

Hussard

Un grand merci pour vos retours d'expérience sur ce fil  :)

je ne pense pas prendre un a7 : je le trouve superbe,  mais je voudrais faire de l'animalier et ce boîtier  n'a pas d'objo adapté  à  moins que je ne me trompe....
Alors prendre un a7 voudrait dire prendre un objo mais également  améliorer mon 5d par un autre boîtier  avec vidéo  plus grosse focale........aaaaaaaaarrrghhhhh le portefeuille.

Le bridge à  tout faire j'y ai pensé avec le fz1000 mais mon père  a le fz200 et en photo de chevreuils.......Bé je l'ai trouvé  nettement  moins performant  que mon alpha 100 équipé d'un vieux 200/400 Tamron... J'espérais naïvement croper et avoir un bon résultat.....mais je crois que ce n'est possible qu'avec un caillou de chez caillou   ;)

Comme c'est le cas à mon club photo pas mal d'entre vous ne mentionnent pas du tout ou du moins très  peu la partie vidéo de leur boîtier. .....Vous ne vous en servez vraiment jamais ?

Autre petite question sur les objos : ceux qui sont passés à la version L IS du 100 macro.......ça  change vraiment la vie ? Le mien bon optiquement ne me procure que peu de clichés  réussis. ....La mise au point fait un bruit de fou et j'ai un taux de déchets  faramineux  (pas usm, pas d'IS).

Encore une dernière  (Je vais ressembler au Lt Columbo :D)...... pour de l'animalier pas trop trop cher  vous partiriez sur un 300f4 et tc1,4, ou un 400f5,6 ou un gros Tamron  150/600......Pour les 2 premiers je pense que serais obligé de retailler dans la photo (sauf  si je prends un APSC), pas avec le Tamron. .....mais de toutes les façon sa qualité  est-elle suffisante  pour le permettre ?

Merci, bonne fin de soirée /début  de journée à vous

elmerfudd

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : conserver le FF.

Pour d'autres utilisations que les tiennes, je me suis pris un X-Pro1 en complément de mon 5D3. J'ai beau trouver ce boitier génial, je serais bien incapable pour l'instant de me passer du FF.

rene_veyres

Hello Hussard,

J'ai récemment loué le Tamron 150-600mm que j'ai couplé avec mon 5D3, le tout ne fonctionne pas si mal  600mm comme tu peux le voir (suivre le lien)
http://www.28mm.ch/bol-dor-mirabeau-2015-mgl4047-jpg.html#

Si ton intention est de faire de l'animalier, le Tamron sera tip top car il ouvre à 6.3 au maximum. En plus, avec le 5D tu profitera pleinement du FF. Mais oublie cette objectif le pour le sport comme de l'athlétisme ou du tennis. Pour ce genre de photo il faut être au grand max à 4.0.

Le 100D est un excellent investissement. Je l'ai couplé avec le EF-S 24mm et comme cela je me balade tout le temps avec un 40mm ultra discret et même espion lorsque que met en mode silence. Le 100 assure aussi avec des optiques plus sérieuses comme les Canon 24-70mm f2.8 et 70-200mm f4.0. Seul bémol: Le viseur est un petit peu petit... Mais bon, on peut pas demander un 100D avec le même champs de vision que un 5D.

Salutations
Stéphane

jeje_doudou

d'apres ce que je vois, le cremeux du FF d'il y a 10 ans n'est plus le meme que celui de 2015, pour avoir un 70d, en video et photo, je suis plus qua satisfait ! je n'ai jamais eu de FF car je fais de p=la photo sportive + animalière, et mon tamron 150-600 me donne l'equivalent d'un 960mm,  je me suis arrêté à ça ! bref, tres bonne photos avec de tres bon produit... tu ne risque pas d'etre déçu (ou sinon il faut t'acheter effectivement du matos + cher)

ci-dessous, 70 d + 24-105 à 105 mm (comrepssion = dégaradation)

jeje_doudou

2nd essai de photo (meilleure qualité ?)

jeje_doudou

et enfin, 70d + tanron 150-600 à 600mm
je shoote environ 2 000 photos par jour depuis avril 2014 à chaque week end sportif (circuit moto), il a plus de 30 000 photos dans la vue ce tamron, tout va bien. Un peu de poussière dedans, mais canon connais ca aussi sur certains modeles...

stringway

Citation de: Hussard le Juillet 11, 2015, 23:44:00

Le bridge à  tout faire j'y ai pensé avec le fz1000 mais mon père  a le fz200 et en photo de chevreuils.......Bé je l'ai trouvé  nettement  moins performant  que mon alpha 100 équipé d'un vieux 200/400 Tamron... J'espérais naïvement croper et avoir un bon résultat.....mais je crois que ce n'est possible qu'avec un caillou de chez caillou   ;)

Comme c'est le cas à mon club photo pas mal d'entre vous ne mentionnent pas du tout ou du moins très  peu la partie vidéo de leur boîtier. .....Vous ne vous en servez vraiment jamais ?

Encore une dernière  (Je vais ressembler au Lt Columbo :D)...... pour de l'animalier pas trop trop cher  vous partiriez sur un 300f4 et tc1,4, ou un 400f5,6 ou un gros Tamron  150/600......Pour les 2 premiers je pense que serais obligé de retailler dans la photo (sauf  si je prends un APSC), pas avec le Tamron. .....mais de toutes les façon sa qualité  est-elle suffisante  pour le permettre ?

Merci, bonne fin de soirée /début  de journée à vous

Le capteur du FZ1000 fait 1 pouce soit beaucoup plus que celui du FZ200. Les performances sont sans commune mesure. C'est peut-être une solution alternative pour la position télé et la vidéo en conservant le 5D pour le reste ?

Pour un bon qualitatif, mais avec un coût et un encombrement sans commune mesure, les photos des utilisateurs sur le fil qui est consacré au 150-600 permettent de se faire une idée assez précise de ses performances...  ;)

jeje_doudou

le FZ1000 est une tuerie ! venant du monde du reflex, je déplorer la lenteur du zoom electrique (comme sur tous les bridges, rébarbatif  pour moi) mais la qualité  de certaines photos n'a pas à pâlir face à certains reflex, tout comme la montée en iso. Au salon de la photo l'année dernière, dans un endroit assez sombre, les photos sont sortie d'un niveau de qualité que je ne m'attendait pas, pour un equivalent 400 mm je crois, c'est du pain béni ce bridge. Si j'avais été débuant en photo, j'aurais pris ce fz1000 les yeux fermés

Bob74

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu, mais tout de même pas mal pour répondre.

Faire de la photo, pour beaucoup d'entre nous, est un hobby.
Choisir son matériel est assez difficile, surtout selon les moyens que l'on peut y mettre.

Alors, Reflex, Compact ou smartphone ?

Le mieux est d'avoir les 3.

- le reflex (FF ou APS-C selon nécessités) avec divers objectifs pour les voyages qu'ils soient ou non lointains. Leur avantage est de faire de très belles photos grâce à la qualité des optiques. il est possible de leur adjoindre des filtres. Certains modèles permettent de monter haut en ISO. Mais, pour moi, ce que j'apprécie le plus est d'avoir un viseur. Un vrai.

- le compact, permet de voyager ou randonner léger. Lorsque je fais des randonnées en haute montagne, c'est ce que j'emporte. Les photos (paysages, animaux, etc...) sont excellentes certes moins qu'avec un reflex. Il est difficile de leur mettre des filtres et en haut ISO la qualité se dégrade fortement. Même s'il y a nette amélioration sur certains modèles ils sont loin d'égaler les DSLR, surtout les FF.

- le smartphone est constamment dans la poche. Il sert principalement de téléphone (eh oui !  ;D), mais peut servir pour des photos ou des vidéos en cas de besoin. Par contre, par faible lumière, c'est la catastrophe.

newworld666

Citation de: Bob74 le Juillet 17, 2015, 11:36:37
- le smartphone est constamment dans la poche. Il sert principalement de téléphone (eh oui !  ;D), mais peut servir pour des photos ou des vidéos en cas de besoin. Par contre, par faible lumière, c'est la catastrophe.

De mon côté, ce qui rend les smartphones une vue de l'esprit en matière de photos pour des photographes c'est, outre les ISO au dessus de 200 quasiment inutilisables,  l'ouverture "fixe" entre F1.8 et F2.0 hyper limitante pour de la proxy, des filés, du paysage le plus net possible de bord à bord .. etc
J'ai changé plusieurs fois de smartphone en pensant même  qu'avec les RAW, j'attendrais le minimum requis qualitatif  .. mais les problèmes d'ouverture ont fini par me dissuader et que pour l'instant, je laisse ça à ma belle mère pour ses photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

Patrick__

En voyage en famille prendre le Mamiya RZ67 :-D c'est quand même beaucoup plus portable de la chambre 20x25 :-P !! La je comprends !!!

Mais entre un 5D et un 70D... pfff...
Un 1D-S et un 5D + grip et 3 batteries ?
Et je ne parle même pas du 6D de secours dans le sac...

Jean-Baptiste Ducastel

Un reflex, même plus petit, ne sera pas beaucoup plus discret qu'un 5d... Par contre la prise en mains sera moins bonne. ( Je trouve le 6d trop petit pour une prise en main correct avec une longue focale sans le grip... Et avec le grip ce n'est pas discret du tout pour le coup ! ) Alors si c'est vraiment pour être discret autant prendre un compact ou un hybride...

detrez

Perso, il y a un an 1/2  j'ai switché chez Sony (Nex7 puis A7) avec des optiques Sony et en ayant conservé mes optiques Canon. Aujourd'hui, après deux années de "trahison", je peste. Je n'arrive pas à retrouver la qualité d'image que j'avais avec mes Canon. Les boitiers Sony petits et excellents mais l'AF, la visée electronique et le catalogue des optiques, ce n'est pas ça. Revenir chez Canon me tente tous les matins mais tant qu'il n'y aura pas un boitier aussi équipé et aussi petit que le A7, je resterais chez Sony (avec des optiques Sony ET Canon). Manque pourtant un flash intégré sur ces FF, quand comprendront ils que ce petit éclairage d'appoint peut être d'un grand secours !

newworld666

J'ai toujours dans la besace du 1Dx .. ce petit truc http://www.amazon.fr/Canon-6825B003-Flash-Speedlite-90EX/dp/B008O0IEB0 ..
Ceci étant, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de le sortir ... ;D et quand je vois mon épouse et son 100D régulièrement pester parce que son flash s'est déclenché alors qu'elle ne pensait pas avoir choisi un mode qui l'activait ..
je me dis que finalement ça m'arrive moins souvent de regretter de ne pas faire l'effort de sortir le 90EX de ma poche, qu'elle de regretter d'avoir raté sa photo parce que le flash s'est déclenché  :D ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Avec l'achat du 7DII, j'ai essayé de revenir à l'APS-C, mais j'ai prudemment gardé mon 5DIII en attendant de voir !

Question poids et encombrement c'est raté, les 2 boîtiers ont le même poids et dimensions. Et sur les objectifs, si on ne repasse pas à la série EF-S, c'est presque la même chose, les EF série L et Zeiss ne sont pas légers...

Juste le 100mm cadre comme un 160mm et avec le 300mm  f:2:8 II j'obtient un 480mm avec un kilo de gagné et une qualité assez semblable, sauf en hauts ISO.

Au final j'ai gardé les deux boîtiers et 3 objectifs qui heureusement se complètent, 35, 100, 300mm avec un ''bonus'' APS-C respectivement 56, 160 et 480mm, plus le 21mm Zeiss que je n'utilise qu'en 24*36.

Ma femme possède le 100D, EF-S 24mm, EF-S 60mm, et 18-135mm, c'est assez compact et léger.
Simplement sur le plan technique photo, on n'est plus sur la même planète.

Seul le Canon G3X, éq. 24-600mm me conviendrait comme matériel compact.

Conclusion : essayé pas pu !
Telyt560

Sebas_

effectivement, si on "repasse" sur APS-C pour une question de poids, le 7DII et les L, c'est rape!

Pour l'allongue, un x1.4 ne revient il pas (presque) au meme? L'impact sur la focale et l'AF avec un bon boitier et de bons objos est il vraiment notable?