Le contrat que les Foo Fighters font signer aux photographes

Démarré par florent, Juillet 11, 2015, 23:43:45

« précédent - suivant »

florent

Le contrat que les Foo Fighters font signer aux photographes devant faire les pdv durant leurs concerts.

http://www.washingtoncitypaper.com/blogs/artsdesk/general/2015/07/02/why-were-not-photographing-the-foo-fighters/

Entre autre réjouissance, les photographes doivent abandonner leur copyright au groupe de rock...
L'hebdo City Paper a refusé et demande à ses lecteurs de lui envoyer leurs meilleurs clichés !

nitrox

C'est quoi un Foo fighter ???
Et en plus ton lien est invalide !!!  ::)

Arnaud17

Ce qui se passe aux USA reste aux USA, enfin, je le pense.
Pourquoi relater ce genre de détail en donnant un lien mort ?
veni, vidi, vomi

fmigliore

C'est un groupe de rock. Fondé (si ma mémoire est bonne) par l'ancien batteur de Nirvana.

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2015, 12:20:43
Ce qui se passe aux USA reste aux USA, enfin, je le pense.
Pourquoi relater ce genre de détail en donnant un lien mort ?

Bah, il est bien connu que tout ce qui se trame au US finit par traverser la mer jusqu'à nous. Surtout les co.neries...

florent

pour moi le lien est ok

j'ai posté la nouvelle car je trouve intéressant de voir ce qui est demandé aux photographes et qui augure peut être d'une pratique qui pourrait se généraliser...

Et désolé si je n'ai expliqué ce que représentait les Foo Fighters : il s'agit effectivement d'un groupe de rock.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2015, 12:20:43
Pourquoi relater ce genre de détail en donnant un lien mort ?

En quoi ce lien est-il "mort" ?

Arnaud17

Ce soir le lien est à nouveau accessible.
L'histoire des droits ne deviendra intéressant que le jour ou ce groupe formulerait les mêmes exigences en France ou, c'est de notoriété publique, la corporation des photographes de presse et de spectacle est tellement soudée que l'apparition de ce groupe ne serait même pas annoncé par la presse.
:D
veni, vidi, vomi

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2015, 22:50:39
Ce soir le lien est à nouveau accessible.
L'histoire des droits ne deviendra intéressant que le jour ou ce groupe formulerait les mêmes exigences en France ou, c'est de notoriété publique, la corporation des photographes de presse et de spectacle est tellement soudée que l'apparition de ce groupe ne serait même pas annoncé par la presse.
:D

il n'est pas interdit de rêver....
Accessoirement , je vous fiche mon billet que le même contrat sera mis en application sur la tournée française...
Et qu'à supposer que tous les photographes titulaires de la carte de presse refusent de s'y soumettre, le groupe trouverait aisément 20 gremlins par date, d'accord pour le photographier à n'importe quelles conditions et même prêts à leur s.. le jonc si c'était exigé !!! ;D


mnp

Citation de: vernhet le Juillet 13, 2015, 09:30:03
il n'est pas interdit de rêver....
Accessoirement , je vous fiche mon billet que le même contrat sera mis en application sur la tournée française...
Et qu'à supposer que tous les photographes titulaires de la carte de presse refusent de s'y soumettre, le groupe trouverait aisément 20 gremlins par date, d'accord pour le photographier à n'importe quelles conditions et même prêts à leur s.. le jonc si c'était exigé !!! ;D

Ils rempliront surtout leurs salles ... même sans couverture médiatique  ...

madras


Crinquet80

#12
Bof ! A moins d'être fan de ce genre de musique , on peut connaitre le nom de ce groupe sans être fichu de donner le nom d'un de leurs tubes !  ???

Arnaud17

veni, vidi, vomi

geargies

Écoutez de la bonne musique et vous n'aurez plus ce genre de problèmes ... :D

madras

C'est vrai que la moyenne d'age est de 60 ans sur ce forum.  ;D

fmigliore


Arnaud17

veni, vidi, vomi

geargies

Citation de: madras le Juillet 14, 2015, 11:34:42
C'est vrai que la moyenne d'age est de 60 ans sur ce forum.  ;D

Led Zeppelin, MC5, Meat Loaf, Iron Butterfly , Max Roach, Charlie Mingus, Thomas de Pourquery Christophe Monniot, Anthony Tri Hoang... What else? .. Oh! Philippe Jarouski .. Enjoy !!

jmd2

"abandonner le copyright" d'une photo, est-ce pareil qu'un abandon de droit ? serait-ce légal en France ?

vernhet

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2015, 13:20:39
"abandonner le copyright" d'une photo, est-ce pareil qu'un abandon de droit ? serait-ce légal en France ?
tte façon s'ils nous font signer ça ici...
Déjà, c'est en anglais qu'on n'est pas censé comprendre...valeur nulle.
et puis on n'enverra que dalle ou alors juste la poubelle et les autres, les bonnes, qu'ils n'auront pas vues, paraitront sous pseudo.
j'en connais qui font comme ça! :D
Mais quand même marre de toutes ces conneries!

jmd2

je comprends ta colère
néanmoins, un contrat entre professionnels, quelle que soit sa langue est valable. Dans les limites du droit français.

ma question reste :
"abandonner le copyright" d'une photo, est-ce pareil qu'un abandon de droit ? serait-ce légal en France ?

jipT

De ce qui j'ai compris, la notion de copyright n'existe pas en France, 2 types de droits sont associés à une image "originale" : le droit moral qui est incessible et inaliénable et les droits patrimoniaux qui eux sont cessibles sous conditions, après reste à savoir si le contrat proposé est de droit français ou américain ?

vernhet

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2015, 18:57:39
je comprends ta colère
néanmoins, un contrat entre professionnels, quelle que soit sa langue est valable. Dans les limites du droit français.

ma question reste :
"abandonner le copyright" d'une photo, est-ce pareil qu'un abandon de droit ? serait-ce légal en France ?
en vrai, chu pas en colère...plus...
j'vais pas m'exciter à moins d'un an de la retraite!
Quand j'monte au créneau contre ces conneries, contre les mange-merdes, ou les iconographes de canard vicelardes, c'est presque par jeu !
En fait pour moi, j'm'en tape...
Pour certains de mes collègues plus jeunes, j'm'inquiète !

Bru

Au danemark, ils ont éssayé de bloquer les photographes, avec des trucs dans ce genre, et/ou juste les 3 premières chansons,....
Tout les photographes ont boycotés.
Le lendemain, il n'y avait pas de photos dans les journaux. Scandal pour le groupe.

Et depuis, Rolling Stones ou Madona,... laissent faire.

Mais les Danois sont unis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Arnaud17

Citation de: Bru le Juillet 16, 2015, 11:46:20
Au danemark, ils ont éssayé de bloquer les photographes, avec des trucs dans ce genre, et/ou juste les 3 premières chansons,....
Tout les photographes ont boycotés.
Le lendemain, il n'y avait pas de photos dans les journaux. Scandal pour le groupe.

Et depuis, Rolling Stones ou Madona,... laissent faire.

Mais les Danois sont unis.

Les Danois sont beaucoup moins intelligents que les Français, c'est connu. . . . .  ;D
veni, vidi, vomi

jm_gw

Citation de: vernhet le Juillet 13, 2015, 09:30:03
il n'est pas interdit de rêver....
Accessoirement , je vous fiche mon billet que le même contrat sera mis en application sur la tournée française...
Et qu'à supposer que tous les photographes titulaires de la carte de presse refusent de s'y soumettre, le groupe trouverait aisément 20 gremlins par date, d'accord pour le photographier à n'importe quelles conditions et même prêts à leur s.. le jonc si c'était exigé !!! ;D
Françis

tu te souviens de la photo aux VC ca fait qques années ;) alors que Daho chantonnait sans personne ds la fosse