Deux Papillons.

Démarré par urka, Juillet 12, 2015, 16:06:16

« précédent - suivant »

urka

Je vous remercie d'avance pour m'aider à la détermination de 2 Papillons photographiés dans les Cévennes et pour lesquels je n'ai qu'une photo.
Pour le 1er, photographié en contre-jour, par-dessous, je propose Euphydryas aurinia, le Damier de la succisse, à cause de la série de points noirs présents dans la bande postdiscale orange de l'aile postérieure. 

urka

Pour le second, j'aurais dit Lysandra coridon femelle pour la couleur sombre des ailes mais est-ce un critère suffisant?

michel77

Pour la première je suis d'accord avec toi André pour dire qu'il s'agit du Damier de la succsise.

Pour le second, je vois plutôt un Bleu-nacré espagnol Lysandra hispana femelle.

A faire confirmer tout de même.

Amicalement.

Ajyx

...Première photo => pas de problème, je suis bien d'accord avec Michel77 pour le Damier de la succise.

...Second cliché => je suis à 99 % d'accord avec Michel77 pour une femelle estivale de Bleu-nacré espagnol. J'aurais néanmoins aimé que la frange blanche du tour des ailes soit présente pour vérifier si elle est immaculée ou barrée de noir.
André

urka

Merci Michel et André pour vos retours!
Ce qui m'avait fait pencher pour l'Argus bleu-nacré, ce sont les 2 ocelles placées en haut et à gauche de l'aile postérieure, bien distinctes alors que sur le Bleu-nacré d'Espagne, ces 2 ocelles n'en font qu'une. C'est-à-dire que les 2 points noirs sont "enveloppés" dans une seule périphérie blanche.(C'est du moins ce que l'on peut constater sur les photos du livre de Tristan Lafranchis: Les Papillons de France....
C'est vrai que la frange blanche nous aurait bien aidés  :-[.
Un petit retour?  ;)
Merci à vous deux!
André.