Le blues du photographe de concert

Démarré par viktor nettoyeur, Juillet 12, 2015, 17:25:29

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

jm_gw

Citation de: viktor nettoyeur le Juillet 12, 2015, 17:25:29
Je ne travaille pas en concerts, mais ça m'interpelle:
http://www.tdg.ch/culture/blues-photographes-concerts/story/28587448
ben oui j' ai déjà eu ce genre de dérive (même 'M' nous as fait le coup comme un certain DJ : je n' adhère pas et donc range mon matos ds ce cas

ca me fait penser à ceux qui par ex ne veulent pas de photos à gauche, ...('mauvais profil' ?) ...  :D

vive les fleurs & papillons  :D

Elgato94

Citation de: jm_gw le Juillet 16, 2015, 15:15:54
ben oui j' ai déjà eu ce genre de dérive (même 'M' nous as fait le coup comme un certain DJ : je n' adhère pas et donc range mon matos ds ce cas

ca me fait penser à ceux qui par ex ne veulent pas de photos à gauche, ...('mauvais profil' ?) ...  :D

vive les fleurs & papillons  :D
J'en connais un.
En effet mauvais profil, ou peut le comprendre non ?
On est quand même là pour valoriser le sujet...

Hese

Je trouve que cela devient vraiment  n'importe quoi...
Avoir un accès à la fosse est devenu quasiment  inutile  ,3 morceaux  avec 30 autres photographes  ... il n'y a presque plus aucun plaisir.
Le plaisir est remplacé par le stress, la frustration et la contrainte.
Et le plus grotesque  dans cette histoire est que même  en salle  ou dans le public pour les festivals,  il n'y a plus moyens.
Les derniers concert que j'ai fais  ,honnêtement je trouvais que l'option salle ou public était plus agréable et les résultats fort sympathique.
J'avais repris du plaisir .
Et dernièrement j'ai été véritablement harcelé par la sécurité et harcelé je suis encore soft,  soft  ultra soft.
car La bonne formule est plutôt :" chasse à l'homme et persécution "
La sécurité m'a fait la misère comme je pensais qu'il était impossible de faire la misère.
Alors qu'effectivement il y au premier rang 100 personnes qui shot au 6+ et films en HD tout le concert ...
Avec la diffusion quasiment immédiate sur les réseaux sociaux.
La personne ne bronche.
Par contre un gars avec un reflex et un 70 -200 dans le public ...
La il faut impérativement qu'il arrête ???
Et quand ce n'est pas la sécurité qui veulent casser du photographe.
C'est les artistes qui sur scène montre à la sécurité l'endroit du photographe .
Il y a quelques mois  maintenant je me retrouve à photographier Camélia  Jordana  (que quasi personne  écoute et connais en plus ...)
Et bien la camélia en pleins concert est dans mon viseur et en direct live à la fin du morceau elle demande à un de la sécurité front stage et en me montrant bien précisément du doigt de venir me dire d'arrêter .
Lamentable.
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Crinquet80

Citation de: Hese le Juillet 28, 2015, 22:37:54
Il y a quelques mois  maintenant je me retrouve à photographier Camélia  Jordana  (que quasi personne  écoute et connais en plus ...)

Attention , elle a quand même fait 3ème de la Nouvelle Star 2009 ! Bon , c'est pas le prix de l'académie Charles Cros , mais c'est un début !  ;D

jmd2

Citation de: Hese le Juillet 28, 2015, 22:37:54
...
La sécurité m'a fait la misère comme je pensais qu'il était impossible de faire la misère.
Alors qu'effectivement il y au premier rang 100 personnes qui shot au 6+ et films en HD tout le concert ...
...

tu seras donc le premier à tester la DxO One afin de continuer à shooter tranquille en concert

Hese

D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Vbloc

Les deux articles font le même constat : ce n'est pas un boulot facile.

La question que je me pose, c'est pourquoi les artistes pratiquent ainsi ? Je veux dire : autoriser les amateurs et interdire les pros.

L'une des raisons serait qu'il trouvent davantage d'intérêt dans des milliers de photos d'amateurs publiées en temps réel sur les réseaux sociaux. Ca fait du bruit et de la pub gratuite. Face à ça, les pros ont du mal à trouver la réponse.

Si j'étais photographe de concert, je proposerai aux artistes de publier en temps réel et de bosser sur l'interactivité chanteur/photographe/public.

JCCU

Citation de: Vbloc le Juillet 30, 2015, 10:36:49
.... Je veux dire : autoriser les amateurs et interdire les pros.

....

Remarque, s'ils font le contraire et interdisent les amateurs et autorisent les pros, çà ne sera pas terrible sur le plan des recettes .

Parce que les amateurs eux payent leurs tickets d'entrée :D :D :D :D

sledof

Bonjour,

Est-ce que cela ne ressemble pas a ce qui est vécu avec les politiques ? Genre le marketing/prod/... à pris le dessus, le contrôle  cherche à donner des images de  "produits" standardisés et lisses pour bien passer (ou tenter de bien passer) auprès d'un client standard (qui, on peut l'espérer,  n'existe pas encore ...) ?
Ne peut on pas faire le parallèle entre les trois premiers morceaux et les pool photographes mentionnés dans le reportage ci-dessous ?

http://www.lcp.fr/emissions/com-en-politique/vod/143773-photographes-de-presse-et-radios-matinales-a-l-epreuve-de-la-com

Stéphane

Lechauve

La question que je me pose, c'est pourquoi les artistes pratiquent ainsi ? Je veux dire : autoriser les amateurs et interdire les pros.

L'une des raisons serait qu'il trouvent davantage d'intérêt dans des milliers de photos d'amateurs publiées en temps réel sur les réseaux sociaux. Ca fait du bruit et de la pub gratuite. Face à ça, les pros ont du mal à trouver la réponse.

Si j'étais photographe de concert, je proposerai aux artistes de publier en temps réel et de bosser sur l'interactivité chanteur/photographe/public.

j'aurais bien une idée de réponse,mais ele risque de ne pas plaire......
le photographe amateur/client du concert lui va se contenter d'une photophone juste pour pouvoir dire en la fessebookant immédiatement,regardez les mecs j'y suis/j'y étais....il se contentera d'une image que des milliers d'autres clients au même moment auront pu faire il va pas chercher des noises artistiques,cherchez la verrue ou le mauvais profil,il va pas chercher l'expression du visage qui va déformer le visage ou qui va faire "roots",non,il va juste se contenter de chopper une image d'ambiance d'un moment ou il était....
la photo c'est trop dangereux pour laisser ça aux seules mains des pros.....
La photo: que de la lumière...

jmd2

salut Lechauve

est-ce que les machins du genre DxO One - minuscule et d'aspect amateur mais qualité pro  - pourraient changer la donne ?

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Août 02, 2015, 12:43:45
....la photo c'est trop dangereux pour laisser ça aux seules mains des pros.....

hello le plus beau !

la photographie est effectivement une arme dangereuse....
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

Citation de: jmd2 le Août 02, 2015, 13:57:17
salut Lechauve

est-ce que les machins du genre DxO One - minuscule et d'aspect amateur mais qualité pro  - pourraient changer la donne ?
écoute,je suis pas trop ( même pas du tout d'aiileurs) au fait de cette actualité dans ce genre de domaine,donc je ne saurais te dire....
Mais en fait la question n'est pas trop de se dire quel matos, la question est que les moeurs us et coutumes évoluent , et ce, dans tous les domaines et faut faire avec....
Salut mon Patrick! ;)
La photo: que de la lumière...

jmd2

Citation de: Lechauve le Août 02, 2015, 16:22:47
écoute,je suis pas trop ( même pas du tout d'aiileurs) au fait de cette actualité dans ce genre de domaine,donc je ne saurais te dire....
Mais en fait la question n'est pas trop de se dire quel matos, la question est que les moeurs us et coutumes évoluent , et ce, dans tous les domaines et faut faire avec....
Salut mon Patrick! ;)

justement !
si les amateurs sont mieux acceptés, déguise-toi en amateur, mais avec un matériel qui te sorte des clichés qualitatifs

Hese

Faut arrêter les conneries a un moment ...
Je comprends pas pourquoi il n'est pas possible de rentrer dans une salle avec un reflex et un 70-200 .
Il y a deux solutions :
1) ils laissent rentrer tout les reflex avec télé
2) ils interdisent en salle tout ce qui est susceptible de prendre une photo (les 5000 ou 25000 smartphone dans des cassiers a l'accueil... Et ce n'est pas mon problème si ceci est quasi impossible)

Oui pour tout ou non pour tout .
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

jmd2

salut Hese

on  comprend ta colère, mais que pourrions-nous faire sinon tenter de gruger ?

jm_gw

Citation de: JCCU le Juillet 30, 2015, 11:36:49
Remarque, s'ils font le contraire et interdisent les amateurs et autorisent les pros, çà ne sera pas terrible sur le plan des recettes .
tiens c' est étrange (ou pas !) ;  j' ai décidé de prendre du 'recul' sur ce créneau et celaa me fait qques w-e entre amis à déguster de bons moments au soleil comme ce jour

vernhet

Citation de: root_66 le Août 02, 2015, 21:15:07

http://pdnpulse.pdnonline.com/2015/07/concert-photography-contracts-solution.html

oui mais ...
je ne connais pas l'état des lieux en Norvège.
Mais en France, le hic , c'et que certainement pas plus de 5 à 10% % des gens accrédités (sur des concerts isolés  ou pire encore les festivals) sont des photojournalistes titulaires de la carte de presse. Si l'on y ajoute environ 10 autres % qui, bien que sans carte de presse, essaient  effectivement de gagner leur vie avec la photo , on arrive à un grand maximum de 20% . Les 80 % restant sont des gens qui exercent les métiers les plus divers: percepteur ou prof, en activité ou en  en retraite, douanier, chauffeur routier, informaticien, vendeur d'ordinateur.... Je n'ai pas encore rencontré de rempailleur de chaise ou de dépendeur d'andouille dans les fosses, mais ça existe certainement... ;D
Donc attendre une action concertée et solidaire de cette cohorte d'amateurs (éventuellement talentueux, là n'est pas la question) pour un boycott des contrats léonins  relève de l'utopie. Une proportion notable d'entre eux  vendraient leur mère pour voir leur nom écrit sur une parution ou une affiche. C'est dire qu'un contrat qui les engagerait "seulement" à abandonner leurs droits sur leurs photos ne les gêne pas. Du coup, si tous les pros boycottaient des cohortes de "non pros" continueraient, eux ,d'approvisionner FlikR et consorts de leurs photos de concert, ravis de fournir gratos ou à tarif réduit les éventuels clients qui les contacteraient.
En France, l'ubérisation de la photo en général est en route. Celle de la photo de concert en particulier est achevée, car les photographes de musique, par individualisme et un certain angélisme n'ont pas su s'organiser. Et quand bien même... Leur éventuel pouvoir de nuisance, leur poids électoral , ridiculement faibles comparés à celui des chauffeurs de taxi, des agriculeurs, des routiers etc ne leur auraient pas permis de contrecarrer cette funeste évolution  qui les a frappés..

Elgato94

Heu.....
Connaissant un  tout petit peu le sujet, je pense que c'est impossible.....
::)

fski

Citation de: Lechauve le Août 02, 2015, 12:43:45
j'aurais bien une idée de réponse,mais ele risque de ne pas plaire......
le photographe amateur/client du concert lui va se contenter d'une photophone juste pour pouvoir dire en la fessebookant immédiatement,regardez les mecs j'y suis/j'y étais....il se contentera d'une image que des milliers d'autres clients au même moment auront pu faire il va pas chercher des noises artistiques,cherchez la verrue ou le mauvais profil,il va pas chercher l'expression du visage qui va déformer le visage ou qui va faire "roots",non,il va juste se contenter de chopper une image d'ambiance d'un moment ou il était....
la photo c'est trop dangereux pour laisser ça aux seules mains des pros.....

+1

C'est 2 pratiques differentes. je vois pas de photos de concert au smartphonede la qualite de ce qu'in obtiens avec un reflex+70-200

Apres, je trouve normal que les artistes choissent qui seront leur photographes.

Katana

Citation de: vernhet le Août 03, 2015, 01:49:22
, car les photographes de musique, par individualisme et un certain angélisme n'ont pas su s'organiser. Et quand bien même... Leur éventuel pouvoir de nuisance, leur poids électoral , ridiculement faibles comparés à celui des chauffeurs de taxi, des agriculeurs, des routiers etc ne leur auraient pas permis de contrecarrer cette funeste évolution  qui les a frappés..

On sera bien d'accord, et pas seulement pour les photographes de concert, tous les domaines sont concernés.

De nombreux débats sur le sujet ont eu lieu à ce sujet sur le forum de CI, et de mémoire, chaque tentative d'action collective n'a rien donné ou pas grand chose, ça ne te rassurera pas, mais le comportement que tu décris est plus général que tu ne le pense, hélas.

marsupioux

Quand tu débutés tu es bien content que ' on te prenne en photo avec un article sur le journal local et qu ' importe si c ' est pas le bon profil , pourvu que ' on parle de toi ! Après on oublié...
Les " artistes " choisissent les photographes ? Et pourquoi pas les spectateurs !
Si les pros en avaient les moyens , le mieux serait peut être de boycotter les concerts ?

jm_gw

Citation de: vernhet le Juillet 29, 2015, 10:33:42
http://www.telerama.fr/musique/photographe-de-concert-bonjour-la-galere,129680.php
françis

Ah oui quel souvenir que cette photo dos à la scène et à Etienne ....   tiens on n' a pas trop changé depuis   :D

mais certains festivals si ... je n' aime pas les chasubles : ca fait match de foot non ? (quoi que ca ressemble un peu à cela ... j' ai même entendu dire 'shooter' mais pas par les meilleurs  :D

jm_gw

Citation de: marsupioux le Août 11, 2015, 08:39:55
Quand tu débutés tu es bien content que ' on te prenne en photo avec un article sur le journal local et qu ' importe si c ' est pas le bon profil , pourvu que ' on parle de toi ! Après on oublié...
Les " artistes " choisissent les photographes ? Et pourquoi pas les spectateurs !
le mieux serait peut être de boycotter les concerts ?
ben reprend la photo de Francis : c ce qui s' était passé

photodrone33.com

Je cherchais l'intérêt du DxO One : j'ai trouvé... pour les concerts !
Vous passerez inaperçu au milieu de la foule avec votre Iphone affublé de cette verrue.

jmd2

farpaitement
Citation de: jmd2 le Juillet 29, 2015, 09:29:22
tu seras donc le premier à tester la DxO One afin de continuer à shooter tranquille en concert

sdm

Citation de: Gipé le Août 12, 2015, 21:57:21
Je cherchais l'intérêt du DxO One : j'ai trouvé... pour les concerts !
Vous passerez inaperçu au milieu de la foule avec votre Iphone affublé de cette verrue.
Sauf que la verrue peut fonctionner toute seule, sans le iphone. J'ai vu des gens qui filment les concerts avec une Gopro. Si le DXO a un bon son et un objectif qui cadre un peu plus serré, ca doit être une bonne solution

jmd2

Citation de: sdm le Août 30, 2015, 10:58:07

Sauf que la verrue peut fonctionner toute seule, sans le iphone. ...

donc tu seras encore plus inaperçu  ;)

thierry01150

Si les Pros boycottent, ça fait réfléchir même les stars.
Un amis Danois (Il est pourtant pas chien) me disaient que lors d'un concert, les organisateurs ont voulu bloquer les photographes, 3 chansons,.... Ils ont tous boycotté. Pas de soucis pour les organisateurs jusqu'au lendemain où il n'y avait aucune photo dans les journaux.
Depuis, au Danemark c'est ouvert, même pour Mike Jagger, pendant tout le concert. Mais il faut être Pro.

Boycottez, agissez, ... au lieu de vous plaindre.
May the Pasta be with you

jm_gw

Citation de: thierry01150 le Août 31, 2015, 20:12:18
Si les Pros boycottent, ça fait réfléchir même les stars.
Un amis Danois (Il est pourtant pas chien) me disaient que lors d'un concert, les organisateurs ont voulu bloquer les photographes, 3 chansons,.... Ils ont tous boycotté. Pas de soucis pour les organisateurs jusqu'au lendemain où il n'y avait aucune photo dans les journaux.
Depuis, au Danemark c'est ouvert, même pour Mike Jagger, pendant tout le concert. Mais il faut être Pro.

Boycottez, agissez, ... au lieu de vous plaindre.
ben oui ca s' est passé au moins 2 fois en France (aux printemps de Bourges ou l' emplacement d' une photo était un encart blanc dans la presse) et aux VC (cf le message de Francis Verhnet plus haut)

ben je trouve un article récent dans le sud -> http://www.lamarseillaise.fr/herault/social/41074-les-photographes-de-concert-dans-le-viseur-des-artistes

pour ma part, je refuse de signer pas mal de contrats (écrits en Anglais mais je le comprend trop bien !) qui bloquent tout usage des photos prises de la fosse : aussi simple que cela mais certains y vont quand même en signant sans voir lu le contrat !

Nb : heureusement que dans certains 'festivals' ca se passe très bien et selon l' endroit les artistes acceptent ou pas

M@kro

J'ai tenté l'aventure (de 2003 à 2006) avec des groupes de métalleux, et ça marchait plutôt bien (gratos!)
Puis j'ai fini par abandonner, car ça me prenait trop de temps et d'argent pour pas grand chose.
A l'époque, il y avait déjà pleins de néo photographes en numérique qui voulait en faire leur métier.
Mais vu la quantité des photographes, les musicos avaient du choix pour en trouver des gratos.
Enfin, je n'ai jamais aimé l'aspect pro du 3 titres et puis s'en va ...

Katana

Le mieux serait sans doute de boycotter quelques têtes d'affiche, et de le faire savoir d'une façon bien sentie dans le milieu et la presse généraliste, ça les feraient peut être réfléchir un peu.

Ceci dit, qui est le plus a critiquer sur ce sujet, les artistes eux mêmes, ou leur environnement (production, manager, etc....) pas sur que les premiers cités soient tous comme ça, les seconds plus surement.

M@kro

C'est surtout qu'ils ont les pleins pouvoirs, sans parler des pressions par les maisons de disque.
Donc forcément, ils en profitent, parfois même à mort vu les frasques de certains artistes.
Et dire qu'ils nous ont gonflé avec l'histoire du mp3 ...

jmd2

d'après CI daté octobre 2015, en pratique la DxO One ne peut pas s'utiliser déconnectée du iPhone. Dommage pour les prises de vue à la sauvette  :(