Un collimateur au bord de la dépression?

Démarré par Ergodea, Juillet 13, 2015, 20:03:39

« précédent - suivant »

Ergodea

Bon cette fois-ci avant de me tourner vers le sav Nikon, je préfère vous poser la question.  Comment dire...Vous êtes plus compétents?
Il y a quelque chose qui m'échappe, au risque de me ridiculiser mais c'est un phénomène que je n'ai pas constaté jusqu'à présent avec mes autres boîtiers :

...Depuis le début, je me plains d'un collimateur qui se déplace tout seul après avoir fait la map...J'ai mis ça sur le dos de mon nez, de ma joue, de doigts mal placés etc...
Hors, et déjà confirmé à d'autres moments, aujourd'hui en afs ( s et pas en auto), lorsque je faisais la mise au point sur un drapeau, hop mon collimateur m'en choisissait un autre...Mieux encore il m'a fait une danse folle, gauche droite, droite gauche et rebelote. Tout en le laissant faire je me suis détachée de mon apn, laissant seule mon doigt sur le déclencheur et regardais de loin dans le viseur. Le collimateur avait toujours sa folie. Donc il est certain que je n'en suis pas responsable. Le d810 est un apn qui décide des photos qu'il va prendre?
Une idée?

Verso92

Bien sûr, tu n'es pas en mode de zone AF "dynamique" 51 3D ?

Edit : excuses... je n'avais pas vu que tu avais précisé mode "AF-S" !

seba

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2015, 20:03:39
Hors, et déjà confirmé à d'autres moments, aujourd'hui en afs ( s et pas en auto), lorsque je faisais la mise au point sur un drapeau, hop mon collimateur m'en choisissait un autre...Mieux encore il m'a fait une danse folle, gauche droite, droite gauche et rebelote.

Il y a de quoi être or de soi.

Jean-Claude

bizarre bizarre, il est toujours difficile voire impossible de trouvez la solution parfois simple à distance quand on n'a pas le matos devant soi !

comme on est quasi voisin on peut le regarder ensemble ?

Verso92

J'ai eu une fois le collimateur baladeur sur mon D700. C'était dû à un faux contact entre le boitier et sa poignée...

Ergodea

Merci à vous tous pour vos réponse. Oui Verso, bien en mode afs-s. Cela s'est reproduit plusieurs fois, avec chaque fois le constat que je ne touchais rien d'autre par mégarde et toujours en afs-s.
Le collimateur se comporte comme si j'étais en mode auto, c'est ce qui est étonnant. C'est pourquoi j'ai bien vérifié que ce n'était pas le cas.
Cela se produit principalement lorsqu'il y a un fort contraste. Par ailleurs, tout est normal.
Cela se produit aussi en afc mais plus rarement. Par exemple lorsque je sélectionne mon collimateur pour faire la map, parfois il se décale sans raison. Je suis obligée de le remettre à l'endroit souhaité.
Disons que malgré cela, cela reste gérable mais il ne faut que ce soit une photo prise dans la seconde, là c'est raté. Mais c'est tellement rare.
Cela me le fait depuis le début. Mais tant que je n'avais pas la certitude de ne pas en être responsable, ce ne servait à rien d'en parler...
Oui, Verso, un faux contact, cela pourrait être une raison...
Jean-Claude, merci pour ta proposition. Je veux bien. Mais cela n'arrive pas systématique. Genre de problème qui  en est justement un à cause de cela...

kochka

Essaye une RAZ.
Tu sera obligée de refaire tout ton paramétrage. mais au moins tu seras tranquille sur ce plan
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

dans un cas de ce type faut tout revoir à À à Z
Les contacts de boîtier côté objectif, pile, grip s'il y en a un.
Après si celà continue, changer de pile, une pile défectueuse peut avoir des micro coupures ou micropics de tension qui peuvent affoler l'électronique.
Si celà persiste SAV

Ergodea

Pas de grip donc un élément en moins à prendre en compte. Question optique, j'avoue n'avoir pas fait attention. Dommage, cela m'aurait permis de s'avoir si cela se produit toujours avec la même optique ou non...La batterie est celle d'origine. Je vais déjà tenter de trouver une procédure qui me permet de reproduire systématiquement le phénomène. Ce sera déjà une bonne chose. Et le faire avec l'optique utilisée aujourd'hui.
Merci.

Ergodea

Citation de: kochka le Juillet 13, 2015, 21:49:53
Essaye une RAZ.
Tu sera obligée de refaire tout ton paramétrage. mais au moins tu seras tranquille sur ce plan

Oui. Je vais faire ça aussi. Bonne idée.

Jean-Claude

avant de faire le reset, sauvegarder les réglages sur la carte mémoire par un "enregistrer les réglages"
après remise à zéro faire un "charger les réglages"

Dans des cas extrêmes laisser l'appareil sans pile pendant plusieurs jours, la manip a réussi lorsque date et heure sont perdus. Si date et heure restent c'est que l'accu interne ne s'est pas vidé entièrement. Refaire la manip plus longtemps.
Les anciens Nikon avaient une pile de sauvegarde qu'il fallait sortir.

Lechauve

Bonsoir,
je pensais à un truc,tu me diras c est peut etre idiot mais des fois,...il me semble que tu fais souvent de la photo de nature,oiseaux et autre,alors j ai pensé que peut etre tu pourrais essayer de passer un coup de stylos-fibre sur tes contacts,boitier/objos,peut etre...ca pourrait etre de l oxydation.
La photo: que de la lumière...

Ergodea

Oui lechauve, je vais le faire aussi, effectivement. Merci. (mais je ne pense pas que ce soit ça, ce phénomène existe depuis le début)

Bon alors j'ai pu reproduire le phénomène. Je fais la map sur une lampe tenant l'appareil format portrait, je place le capteur en haut, je tourne progressivement l'apn pour l'avoir droit (en paysage) tout en appuyant le déclencheur à mi-course pour conserver la map: le collimateur se place automatiquement au centre...
Ceux qui ont le d810 pourrait essayer la manipulation? Je l'ai refaite avec le d800e, le capteur ne bouge pas

Ergodea

J'ai réessayé la même manipulation avec une autre optique qui ne posait pas de problème avec le d800e.
Le phénomène du capteur qui se déplace se reproduit avec le d810. Ce n'est donc pas une question d'optique.

Ergodea

bon reste à réinitialiser...Mais je t'avoue Jean-Claude n'avoir pas tout compris. Je laisse l'apn sans batterie pendant plusieurs jours et je fais ensuite un reset?

Ergodea

;

Ergodea

Mes essais dépendent du paramétrage du a9 et de la position de l'apn.
C'est donc un mauvais exemple que j'ai pris ce soir, cela ne correspond pas à ce que j'ai rencontré cet après-midi puisque le collimateur se déplaçait alors que j'avais toujours l'apn en position horizontale...Je pensais avoir trouvé, mais non...

Ergodea

Merci 77mm.

Bon j'ai déjà désactivé la fonction a9. Ne sait-on jamais. Comme j'ai un problème récurant quand il s'agit de tenir droit l'apn, il se pourrait que cela puisse être l'un des facteurs déclenchant.
A voir si cela se reproduit. Mais cela n'explique quand même le mouvement de va-et-vient du capteur dans ses moments de folie...