canon eos 70D ou 760D ?

Démarré par téf, Juillet 14, 2015, 10:27:00

« précédent - suivant »

téf

Bonjour,
Après un passage en magasin, je suis décidée à remplacer mon GH1 par un reflex (visée réaliste !) maintenant le choix c'est soir le 70d soit le 760d.
Après vos conseils,
Pour mon usage, le plus du 760d : moins lourd (quoi que 200g d'écart) et molette avec accès direct sur 3 modes scène, par contre le moins : plus de pixel dc des photos très lourdes lors du chargement sur pc
Sur le même principe pour le 70d, le plus :plus robuste (semi-tropicalisé) et mieux pour la video ? ( à vous de me le confirmer SVP...) - le moins : pas d'accès direct aux modes scène et plus lourd.
Mon raisonnement est-il le bon ?
Je sais bien que vous n'allez pas choisir à ma place mais je n'arrive pas à me décider.....

téf

J'avais oublié il y a aussi le type der fichier en video : .mov pour le 70d et .mp4 pour le 760d, il y en a un mieux que l'autre ?

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 10:29:01
Je suis debutante...c'est quoi les modes modes PAvTvM  ? Je fais des photos en JPEG...
Ce sont les modes de base qui sont semi automatique ou entièrement manuels outre les modes pour les amateurs paysage, portrait, etc...

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 10:32:15
J'avais oublié il y a aussi le type der fichier en video : .mov pour le 70d et .mp4 pour le 760d, il y en a un mieux que l'autre ?
C'est juste un type de fichier mais ça reste de base un conteneur qui intègre des films avec la possibilité de choisir son codec (façon de coder et décoder).
L'un appartient à Apple (.mov) et l'autre a été créé avec une licence plus large (.MP4, d'ailleurs héritier du format .MP3).

téf

j'utilise un pc et non un mac donc le .mov n'est pas recommandé ?

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 11:19:11
j'utilise un pc et non un mac donc le .mov n'est pas recommandé ?
C'est du logiciel, pas du matériel. Quick Time existe pour Windows comme sur Mac OS/X. C'est un peu comme d'anciennes guerres du genre VHS (JVS) vs Betamax (Sony) vs V2000 (Philips), Blu-ray (Sony) vs HD DVD (Toshiba), MP3 vs ATRAC (Sony) vs AAC (Apple)...
C'est plus de la politique politicienne économique. Par exemple, sur PSP, on intègre des codec (codeur/décodeur) .MP4 et non .mov. Le fait que Canon ou une autre marque privilégie le .MP4 ou le .mov tend à favoriser tel ou tel format.
Mais comme je le disais, le format est un conteneur, le film peut donc être encodé dans le codec qu'on veut. C'est juste contenu dans un format qui appartient à Apple ou à un conglomérat industriel.

téf

je pourrais facilement combiner ces videos (qu'elles soient .mov pour le 70D ou . mp4 pour le 760d) avec celles de mon gh1 ?

TomZeCat

Citation de: téf le Juillet 14, 2015, 11:56:15
je pourrais facilement combiner ces videos (qu'elles soient .mov pour le 70D ou . mp4 pour le 760d) avec celles de mon gh1 ?
Cela dépend de ton logiciel...

spinup

Il y a une difference importante a connaitre: le viseur du 70D est plus grand, de meilleure qualité, et peut afficher plus d'informations.

jeje_doudou

si on ne sait pas lequel choisir, mieux vaut eviter la casse et prendre le moins cher... arf... tu as lu les tests / avis / et pour qui étaient fait ces 2 boitiers ?  je te répondrais en te disant que si tu parles vidéo, alors choisi le 70d, point ! le seul à faire la MAP en liveview grace à son capteur, mais je  te laisse lire les tests...

Julien-supertux

Question solidité, ben faut pas les lancer contre les murs, sinon, le 760d est largement assez costaud.

La différence, c'est plutôt la prise en main (volume de la poignée), le viseur bien plus confortable du 70d et quelques subtilités ergonomiques. De 20 à 24 Mpix, ça ne fera à priori aucune différence. pour finir, le 70d a une rafale un peu plus rapide et un buffer plus conséquent.

On en revient au classique : il faut les essayer et prendre celui qui te plait le plus.

Powerdoc

Le meilleur capteur APS C canon c'est le 7dmk2. Le 70 D a le même type de capteur mais en très légèrement moins bon (1/3 de diaphragme). Le nouveau capteur n'a pas été testé en RAW , mais il se comporte très bien en JPEG d'après chasseur d'images (en prenant l'essai du M3) très proche du 7dmk2 (donc a fortiori du 70D) .
Le système d'exposition à la lumière est différent mais assez proche au final
Le système AF par contre a un mode suivi que n'a pas le 70 D , mais l'avantage ne semble pas vraiment évident.

Donc au final le 70D est un boitier plus pro, plus rapide, plus lourd
Le 760 D est un boitier plus leger

La qualité d'image des 2 boitiers est assez équivalente

jeje_doudou

[at] Powerdoc je ne comprends pas ta phrase "Le système AF par contre a un mode suivi que n'a pas le 70 D " ? tu parles du 70d face à quel boitier ? A priori le 7d mk2 est performant dans le suivi du sujet sur tous les collimateurs pour passer par exemple du colimateur droit à celui de gauche si le sujet bouge ou un truc comme ça. Pour faire de la photo sur circuit , et cotoyant des photographse pro, personne n'utilise ce mode, tout le monde a son collimateur central d'activé, point. Je pene que c'est argument commercial de rien de plus. Le 70D a un tres tres bon suivi des sujets, avec reglage du niveau de suivi, que n'aura pas le 760D. J'ai un 70d et je me regale. Je ne retournerai pas à un boitier à 2 chiffre (on dirait parler un mec qui a un 5d) et ayant un 70d, je ne vois pas le besoin de passer à un 7d mk2 non plus...

Fab35

Citation de: jeje_doudou le Juillet 15, 2015, 08:42:44
[at] Powerdoc je ne comprends pas ta phrase "Le système AF par contre a un mode suivi que n'a pas le 70 D " ? tu parles du 70d face à quel boitier ? A priori le 7d mk2 est performant dans le suivi du sujet sur tous les collimateurs pour passer par exemple du colimateur droit à celui de gauche si le sujet bouge ou un truc comme ça. Pour faire de la photo sur circuit , et cotoyant des photographse pro, personne n'utilise ce mode, tout le monde a son collimateur central d'activé, point. Je pene que c'est argument commercial de rien de plus. Le 70D a un tres tres bon suivi des sujets, avec reglage du niveau de suivi, que n'aura pas le 760D. J'ai un 70d et je me regale. Je ne retournerai pas à un boitier à 2 chiffre (on dirait parler un mec qui a un 5d) et ayant un 70d, je ne vois pas le besoin de passer à un 7d mk2 non plus...

Le 70D est doté d'un AF en LV et vidéo de type Dual-pixel, a priori le plus performant actuellement chez Canon. Le 760D dispose d'une nouvelle version de l'Af hybride de la marque, qui doit fonctionner pas mal du tout aussi.
Quant au 7DII, oui, il fonctionne très bien en suivi avec les collimateurs groupés pour bien garder un sujet net se déplaçant sur un fond pas trop accrocheur, comme un ciel ou un fond flouté par un téléobjectif. Pour apr exemple les oiseaux en vol, c'est vraiment efficace.
Sur circuit en effet je ne suis pas sûr que ce soit très utile.

Powerdoc

Citation de: jeje_doudou le Juillet 15, 2015, 08:42:44

Le 760 D (et le 750 ) à un mode d'AF tracking simplifié pour passer automatiquement d'un collimateur a un autre. Ce mode ne semble pas super performant d'après DPR au contraire du 7dmk2 , et plus encore du 1dx.
Notons que le 5dmk3 a l'AF du 1dx sans ce mode de tracking intelligent.
Chez Nikon ça marche très bien, cela s'appelle l'AF 3D.

Comme le dit Fab c'est un très bon mode pour shooter des oiseaux en plein vol sur fond uni.

jeje_doudou

de ma pratique de la photo, dès lors que tu suis le sujet (peu importe le sujet, animalier ou pas)  pas besoin d'un AF de fou ni de suivi du sujet via collimateur groupé ou autre... d'où ma remarque, à part une annonce commerciale, je ne sais pas qui l'utilise cette fonction  ??? mes oiseaux en vol n'ont jamais eu besoin de ça, mais bon, si ca rend des gens heureux mdr il faut bien trouver des utilisateurs... mais l'utilisation semble restreinte hein : sujet en mouvement sur fond dégagé...ça fait cher la fonction   ^^

téf

Merci pour vos réponses
donc globalement je pense que si je veux faire de la video il vaut mieux privilégier le 70D par rapport au 760D. le 70d étant p;lus performant en video....remarque côté poids 200g, çan ne se sent pas vraiment ?
le format en .mov ne sera pas trop embêtant à exploiter ? (il me semblait que le format mp4 du 760d était plus commun ?)

jeje_doudou

si tu m'avais parlé de format vidéo il y a 20 ans, je t'aurais dit que c'était embetant. Aujourd'hui, tous les logiciels de monage utilisent tous les formats, sinon faut acheter une nouvelle version du logiciel ! .mov, .mpeg, quel que soit le codec, ca passe !

Fab35

Citation de: jeje_doudou le Juillet 15, 2015, 13:07:10
de ma pratique de la photo, dès lors que tu suis le sujet (peu importe le sujet, animalier ou pas)  pas besoin d'un AF de fou ni de suivi du sujet via collimateur groupé ou autre... d'où ma remarque, à part une annonce commerciale, je ne sais pas qui l'utilise cette fonction  ??? mes oiseaux en vol n'ont jamais eu besoin de ça, mais bon, si ca rend des gens heureux mdr il faut bien trouver des utilisateurs... mais l'utilisation semble restreinte hein : sujet en mouvement sur fond dégagé...ça fait cher la fonction   ^^
Je pense que monsieur ne pratique pas la mouette ou la sterne au téléobjectif !  ;)
Ou alors, t'es super fort, ce qui est autorisé bien sûr !  :)

jeje_doudou

c'est plutot rapaces, buses... peu etre que c'est plus gros que vos zozios... sinon la mouette au 70-300 sur un 500d ne m'a jamais gêné... c'est pas le débat.

jeje_doudou

mouette à St gilles croix de vie, il y a 4 ans, 70-300 + canon 500d, priorité ouverture F/8 si je me souviens bien
, collimateur central, la mouette plane à vive allure, ce qui ne se traduit pas sur la photo vu que la lumière ambiante a donné une vitessse elevée..
ça vaut ce que ca vaut...mes derniers zoziaux sont plus gros...

jeje_doudou

un gros basard qui ne demande pas un AF de fou... c'est clair que c'est pas une mouette en meme temps...

jeje_doudou

au 24-105, j'avais oublié mon 150-600...

Fab35

Non, moi je parlais de mouettes foldingo qui font n'importe quoi sans prévenir, à shooter au 600mm !  ;D ;)

jeje_doudou

j'essaierai cet été alors...

téf

quand tu me dit que le 70d est "le seul à faire la MAP en liveview grace à son capteur", le 760d ne le fait pas ? la différence en video entre les 2 boitires est aussi marquée ?