photos de cavalier

Démarré par jdek, Juillet 15, 2015, 11:06:56

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jdek

J'ai attentivement lu un post très bien illustré sur cette discipline, mais il n'a plus bougé depuis mars 2015 alors je me permets de relancer le sujet sur un point:
le conseil de faire la map sur l'épaule du cheval est certainement très juducieux, mais ma fille monte en dressage un cheval "bai brûlé" c-à-d quasiment noir:
en dressage, obligé de faire des rafales pour être sûr de capter la meilleure attitude du couple (ma fille est très difficile à ce sujet)
quid dès lors de la map et de la mesure d'exposition?
Je débute avec un 5D MkIII et cet appareil exige pas mal de précision dans les réglages, notamment la position du collimateur d'AF
Merci à tout réponse
jdek

jeje_doudou

tout dépend, pas simple de te dire quoi que ce soit
les réglages ? tu as un sujet qui bouge => AI servo
ensuite... priorité vitesse pour figer les sujets (vitesse rapide) ou pour faire un effet de filé (vitesse lente, mais sans garantir la profondeur de champ)
priorité ouverture : avec ou sans stabilisation suivant objectif, plus le sujet va vite, plus tu auras un effet de filé, avec la profondeur de champ calée, sinon, mode M, choisi ta pronfondeur de champ via l'ouverture(F/8 ou autre), choisi ta vitesse (lente/rapide suivant le type de photo que tu veux) et met les iso en auto...
avec mesure pondérée centrale, tu choisira les autres en testant

JamesBond

Citation de: jdek le Juillet 15, 2015, 11:06:56
[…] Je débute avec un 5D MkIII et cet appareil exige pas mal de précision dans les réglages, notamment la position du collimateur d'AF […]

Avec le type de pavé AF qu'abrite le 5D MkIII, ne pas hésiter à utiliser un groupe de collimateurs (un référent plus 8 environnants), en réglant de façon optimale le délai de relai sur les assistants. Cela fonctionne de manière épatante.

N'utiliser qu'un seul collimateur en situation sportive est devenu beaucoup plus virtuose avec ce genre de boîtier (7D MkII, 1Dx, 5D MkIII...).
Ensuite, la configuration AF ainsi que ses réglages dépendront aussi largement de l'objectif que vous utiliserez.

Pour les réglages de l'AF, je ne connais pas mieux que le guide édité par Canon.
Par recoupement, on peut trouver dans ce guide tous les cas de figure, dont le vôtre.

Après, pour les canassons et le CSO, nous avons nos spécialistes maison sur ce forum, et j'espère qu'ils verront votre fil.
Capter la lumière infinie

newteam1

#3
Citation de: jdek le Juillet 15, 2015, 11:06:56
le conseil de faire la map sur l'épaule du cheval est certainement très judicieux, mais ma fille monte en dressage un cheval "bai brûlé" c-à-d quasiment noir:
en dressage, obligé de faire des rafales pour être sûr de capter la meilleure attitude du couple (ma fille est très difficile à ce sujet)
quid dès lors de la map et de la mesure d'exposition?
Perso ... l'avantage de viser l'épaule du cheval avec un seul collimateur c'est bien évidemment d'avoir la partie la plus nette sur la cavalière le reste se répartissant plus prés de la tête du cheval.... (pas de multi collimateurs pour éviter une mise au point sur le naseau du cheval au détriment du reste) l'ouverture toujours au maximum pour flouter au mieux les fonds disgracieux, et la mesure centrale pondérée pour avoir la couleur du cheval au top.
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L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juillet 15, 2015, 15:13:56
[…] (pas de multi collimateurs pour éviter une mise au point sur le naseau du cheval au détriment du reste) […]

Pas de zone AF peut-être.
Mais avec un 5D Mark III (que vous ne possédez visiblement pas), opérer avec un référent + assistants (4 ou 8 ) fournit en situation sportive un suivi bien plus précis et fiable que l'utilisation d'un seul collimateur.

D'après ce que j'ai glané, il semble en aller de même avec le nouveau 7D Mark II.
Capter la lumière infinie

ERIC.V

1 collimateur avec 8 assistants sur 5DIII
300 mm f4 + x1.4 (prises de vues dans 2 carrières simultanément)
Pratiquement aucun déchet. Bien sûr, AI Servo

ERIC.V

idem

ERIC.V

En CSO, avec 100-400 II à f5 et 278mm (objectif génial)
toujours 1 collimateur avec ses 8 adjacents

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

ERIC.V

Merci Newteam
J'utilise maintenant le 100-400 II pour le CSO, le dressage, moins de flous mais permet de faire beaucoup plus de photos et la qualité est extra. Souvent utilisé avez un 2ème boîtier avec le 24-70 f2,8
Sinon 28-300 L pour l'attelage en marathon, ça permet pas mal d'effets sans quitter l'oeil du viseur. Inconvénient : très bon à partir de f8 seulement
Le 70-200 f2.8 II est excellent également mais trop limite en focale depuis le bord d'une carrière. J'ai vu un photographe l'utiliser mais depuis le centre de la carrière, il semble que ce soit un ancien cavalier connaissant parfaitement les disciplines et connu des organisateurs.

Wolwedans

Citation de: ERIC.V le Juillet 15, 2015, 23:01:56
Le 70-200 f2.8 II est excellent également mais trop limite en focale depuis le bord d'une carrière. J'ai vu un photographe l'utiliser mais depuis le centre de la carrière, il semble que ce soit un ancien cavalier connaissant parfaitement les disciplines et connu des organisateurs.
De ma maigre expérience (BIP au Grand Parquet 2014 et 2015), j'ai l'impression que les photographes officiels placés au centre des carrières sont systématiquement au 70-200. Ceux qui se placent sur les bords sont plutôt au 300 ou 400 + un deuxième boîtier avec un 24-70 ou plus large. J'aimerais bien voir les photos qu'ils font d'ailleurs. Comme ils sont près de l'obstacle ils doivent bien détacher le sujet même à 70mm, le font étant, relativement, loin derrière.
À condition de se concentrer sur 1 ou 2 obstacles seulement, on fait des choses sympas au 70-200. Cette année j'ai utilisé le 120-300 Sport, c'est vrai que cela permet d'atteindre 1 ou 2 obstacles de plus, ou des photos sympas entre 2 obstacles. Mais j'avoue que je suis accro au bokeh pour détacher le sujet: la première année j'avais pris le 100-400 (le 1er, revendu depuis), et après quelques photos j'ai basculé sur le 70-200 2,8.

newteam1

Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2015, 23:45:35
Ceux qui se placent sur les bords sont plutôt au 300 ou 400 + un deuxième boîtier avec un 24-70 ou plus large. J'aimerais bien voir les photos qu'ils font d'ailleurs.
Au 300mm à quelques mètres du bord pour l'obstacle le plus prés....


l'obstacle au milieu du parcours...


et un obstacle le plus éloigné pris en vertical et retaillé dans le même parcours....

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newteam1

Mais on se disperse...lol  le sujet du fil c'est le dressage....
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Wolwedans

Citation de: newteam1 le Juillet 16, 2015, 13:16:03
Mais on se disperse...lol  le sujet du fil c'est le dressage....
Une dispersion au 70-200 alors!

ERIC.V

Alors si on se disperse, un essai au 600 mm.
juste pour rire, c'est vraiment trop long (à mon avis 400mmm c'est le maxi) et pas évident.
Mais je voulais essayer.

Wolwedans

Bon, un hors sujet au 120-300 alors.

Wolwedans

Au 120-300 mais à 171mm, chais pas si ça compte.

newteam1

j'adore tous ces hors-sujet ;) ;D :D
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Wolwedans

C'était quoi, le sujet, déjà?

ERIC.V

Ca serait sympa d'indiquer à l'initiateur du fil le mode AF choisi, surtout pour les photos latérales (de face, c'est assez simple sauf en contre-plongée quand le cavalier est caché par l'obstacle jusqu'au moment du saut)

Wolwedans

Le 300mm permet de prendre des photos sympas entre les obstacles, disai-je.

ERIC.V


Wolwedans

Citation de: ERIC.V le Juillet 16, 2015, 22:54:27
Ca serait sympa d'indiquer à l'initiateur du fil le mode AF choisi, surtout pour les photos latérales (de face, c'est assez simple sauf en contre-plongée quand le cavalier est caché par l'obstacle jusqu'au moment du saut)
Pour tout dire, de ma maigre expérience et avec le 5d3 et avec la rapidité de l'AF des 70-200 ou 120-300, il n'y a pas trop à se poser de question. Sur les concours (poney) que j'ai fait, ça ne va pas très vite, je fais juste gaffe à rapprocher l'AF en donnant un coup de mise au point préalable pas loin d'où sera le cheval. puis après je suis plus dans l'attente du bon moment pour déclencher que dans le suivi. De toutes façons pour avoir l'instant il ne faut pas compter sur la rafale (au 1dx peut-être?), donc c'est le premier déclenchement qui est le bon.
De plus vue la distance, même à 2,8 la pdf reste assez importante.

ERIC.V

CitationDe toutes façons pour avoir l'instant il ne faut pas compter sur la rafale (au 1dx peut-être?), donc c'est le premier déclenchement qui est le bon.
Bien d'accord, je le pense et le dit depuis longtemps... en fait depuis mes premières photos au 4.5x6 (c'est vieux), la rafale se faisait avec la manivelle de réarmement (si si) et était limitée par la capacité du film (12 poses). Autrement dit c'était UNE photo et elle était bonne ou mauvaise. Ca apprend à gérer la latence du déclencheur et ses réflexes

Wolwedans

Bon au 85L le rendu est évidemment toujours hors du commun mais je n'ai pas obtenu le même piqué qu'avec les autres.
Je ne sais pas si ce n'est que mon inexpérience ou si l'AF est vraiment trop lent pour un sujet relativement rapide de face.