Panasonic 100/400mm f4/6.3 et 25mm/1.7

Démarré par Mlm35, Juillet 16, 2015, 07:48:54

« précédent - suivant »

bazile

Je viens de craquer pour ce 100-400 PL.
1ère impressions : la construction respire le solide, c'est du costaux mais ça reste très maniable couplé à l'e-m1. Bon, on n'est clairement plus dans la catégorie des zooms de voyage, genre 75-300.
La stab est très efficace à 400mm, bien plus que celle du boitier, l'af est très rapide. Les quelques images que j'ai pu faire sont conformes à ce que j'en attends.
Seul truc bizarre, le stabilisateur fonctionne en continu dès qu'il est sur "On", et pas seulement avec le déclencheur à mi-course. De plus, même quand la stab. est désactivée, l'objectif produit très léger bruit, comme si un moteur tournait à l'intérieur. Normal ou pas  ???

789456

 ???  j'ai constaté ça aussi : petit grésillement continu...
Comme il est très rapide et réactif, j'accepte cet ennui !  :)

RPA

Pas beaucoup de retour sur ce 25mm f/1.7, j'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus du 20mm et du 42.5mm.

Des raisons à cela ?

bazile

Un équivalent 50mm, c'est d'un ennui ...  ;D

Goblin

Citation de: RPA le Février 03, 2017, 12:21:52
Pas beaucoup de retour sur ce 25mm f/1.7, j'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus du 20mm et du 42.5mm.

Des raisons à cela ?

Il était dans une énorme rupture de stock (genre six mois) quand Panasonic a fait une vente officielle sur un jour, neuf a 99$.

Depuis, il est réapparu facilement trouvable autour du double de ce prix (toujours pas cher, mais quand même le double  ;D).

Aux US, Pana s'est un peu tiré dans le pied avec cette promo, car comme c'était assez proche du temps de son lancement, on le considère un peu comme "L'objectif a 99$ vendu 200$", et non pas comme un "objectif a 200$ vendu un temps a 99$".

Le consensus est que c'est un bon petit objectif, pas aussi bon que le Zuiko 25mm f:1.8 a grand ouverture, et ne s'améliorant pas trop en fermant, mais excellent vu son prix.

abeille

Bonjour
Ou puis je trouver une photo fichier réalisé avec le 100 400 et le lumix Gx80?
vous avez des retours de ce couple?
merci
bonne journée

sabonis

Citation de: abeille le Février 07, 2017, 12:07:30
Bonjour
Ou puis je trouver une photo fichier réalisé avec le 100 400 et le lumix Gx80?
vous avez des retours de ce couple?
merci
bonne journée

Dans le test de Camera Labs.
Beaucoup de photos sont faites avec le 100/400.

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_GX80_GX85/sample_images.shtml

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :

- activation du Dual I.S. 2
- avec un Olympus OM-D E-M1 Mark II, correction d'une instabilité de l'autofocus quand le limiteur de plage de mise au point est sur [5m - ∞].

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S. :

- amélioration des performances de la stabilisation optique O.I.S.

geraldb

merci,
mais quel lien en français...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75


brivadois

Mistral75,
Une fois de plus merci pour les infos et les liens d'actualisation du firmware.

Geraldb (et autres utilisateurs),
Petite question concernant la stabilisation du Panasonic 100-400 (mais j'ai la même interrogation sur le 42.5 f1.2) avec l'Olympus OM-D E-M1: selon votre expérience,  vaut-il mieux utiliser la stab de l'objectif et couper celle du boîtier ou l'inverse ou laisser les 2 actives ?

Merci pour votre aide.


geraldb

J'ai justement refait quelques clichés ce matin,  OM DII / Lumix 100/400
car normalement je revends le GX8.
vaut-il mieux utiliser la stab de l'objectif et couper celle du boîtier ou l'inverse!
Autant de réussi (et loupés) avec chaque solution, pas encore réussi à choisir
la meilleure solution, la stab de l'OM DII est très bonne...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

brivadois

Mon premier piaf net  ;D


masterpsx

Après avoir réussi enfin à vendre mon ancien E-M1 je me suis pris ce 100-400mm comme c'était prévu d'assez longue date pour un peu plus de 1500€ chez photo-univers ou j'avais déjà acheté mon E-M1 Mark II  et même le 1er :)

Je n'ai pas encore pu me faire un avis définitif mais mes 1er impressions sont plutôt positives, je le trouve compact pour un zoom de ce genre quoi qu'un peu lourd pour cette taille puisqu'il fait sensiblement la même que mon 70-200 L F4 IS pour 200g de plus.

C'est mon 1er objectif m4/3 véritablement HDG, la construction semble être d'un très bon niveau avec une majorité de métal et une belle finition, là encore c'est assez comparable au 70-200 L mais un peu moins "impressionnant" que le 300 L F4 IS tout de même. Le package est complet et j'apprécie le pare-soleil ou encore le collier de pied en partie intégré, la stabilisation optique m'a l'air très efficace (plus que l'IBIS) et l'autofocus rapide. Au rayon des petit points négatif je trouve la bague de zoom un peu dur même si ça peut s'améliorer avec le temps et le fait que ce soit l'inverse du 75-300 II et des zooms Canon me demandera un petit temps d'adaptation.

Pour la qualité d'image il me faudra un peu plus de temps pour juger mais ça m'a l'air pas mal, c'est sur que ça pique pas autant que le 70-200 L F4 IS (qui est même supérieur au 300 L F4 IS) mais c'est pas le même range/focale, je n'ai pas l'impression que de fermer d'un cran change grand chose au 1er abord ni qu'a 400mm ce soit significativement moins bon.

J'essayerai de poster quelques tofs dès que j'ai l'occasion d'en faire de potable, en attendant juste un piou piou :D



astrogef

Citation de: geraldb le Mai 19, 2017, 14:35:02
Il ne faut pas s'attendre en télé aux chiffres en 50mm,
à 300mm, il est donné  à 50pmm  à F5.6,  niveau de décence à 45...

Pas tout à fait. Si je lis bien, à 300mm, lenstip trouve 36 lpmm à F/5.6 et au maximum 41 lpmm à F/11 ! En fait, il ne serait "décent" selon leurs critères qu'en-dessous de 300mm. A titre de comparaison, l'olympus 300mm obtient 73 lpmm à 5.6 et également sur e-pl1 (pour répondre à la remarque pertinente de masterpsx).
Cet objectif me fait de l'œil mais je le trouve déjà assez cher pour avoir droit à un minimum de qualité. Les exemples trouvés sur la toile à 400mm sont variables, certains sont très corrects et d'autres manquent clairement de piqué. Bref, j'ai beaucoup de mal à me décider. L'olympus est nettement meilleur mais plus encombrant, plus lourd, moins polyvalent et surtout beaucoup plus cher ...

Si un membre de la rédaction de CI passait par là pour expliquer leur commentaire qui a justifié ma question, ce serait génial !

geraldb

Là, tu parles dans les angles, regarde le tableau du centre:
à 300mm, il est donné  à 50pmm  à F5.6

Il ne peut égaler un objectif fixe comme le f4/300 Olympus,
plus lourd, plus cher...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Citation de: astrogef le Mai 19, 2017, 16:35:09
Pas tout à fait. Si je lis bien, à 300mm, lenstip trouve 36 lpmm à F/5.6 et au maximum 41 lpmm à F/11 ! En fait, il ne serait "décent" selon leurs critères qu'en-dessous de 300mm. A titre de comparaison, l'olympus 300mm obtient 73 lpmm à 5.6 et également sur e-pl1 (pour répondre à la remarque pertinente de masterpsx).
Cet objectif me fait de l'œil mais je le trouve déjà assez cher pour avoir droit à un minimum de qualité. Les exemples trouvés sur la toile à 400mm sont variables, certains sont très corrects et d'autres manquent clairement de piqué. Bref, j'ai beaucoup de mal à me décider. L'olympus est nettement meilleur mais plus encombrant, plus lourd, moins polyvalent et surtout beaucoup plus cher ...
Même avec le 300 F4 PRO pour trouver des exemples vraiment convaincant c'est pas évident, il faut dire qu'a ces focales il faut pas grand chose que le piqué soit moins bon...

J'ai eu les même hésitations que toi même si la plus part des reviews sont positives mais je me suis dis que si ça me conviens pas je peux toujours le renvoyer sous 10 jours et me faire rembourser. N'oublies pas au passage que le tarif ne dépend pas forcement de la qualité optique, la qualité de construction/finition le justifie déjà.

Sinon je suis pas trop convaincu par les mesures de lenstip sur ce coup, possible qu'ils aient eu un mauvais exemplaire ou que le shutter-shock fausse les résultat , ça colle pas en tout cas avec celle d'ephotozine : https://www.ephotozine.com/article/panasonic-leica-dg-vario-elmar-100-400mm-f-4-0-6-3-asph-review-28971#Performance ou au graph d'imaging-ressource notamment.

Après quelques jours d'utilisation et de test, le piqué me parait tout a fait satisfaisant, c'est bien évidement pas tack sharp à 300 et 400mm mais on parle d'un 100-400mm, et pour ma part je vois pas trop de différence entre 300 et 400mm ou F6.3 et F8 sur ce point. J'ai fait la plus part des photos à 400mm [at] F6.3, à partir du moment que la mise au point est bonne, les résultats sont bon, ça me semble même pas si éloigné de ce que j'ai avec mon 300 L F4 IS monté sur l'E-M1 II (en terme de piqué, le fixe a un meilleur rendu/PDC)

Une autre du jour, toujours à 400mm [at] F6.3 (désolé rien de très original pour l'instant :D)

bazile

En rapport qualité d'image/poids/prix/polyvalence  ;D, je ne regrette absolument pas mon achat. Le gros défaut est cette bague de zooming archi-raide.
Il faut juste être conscient que shooter à équivalent 800mm ouvre des perspectives, mais est loin d'être évident. Vitesse d'obturation, stabilité du bonhomme, etc, impactent directement le résultat.

Un sujet coopératif pour conclure  ;)

astrogef

Merci pour vos réponses et exemples qui me remontent un peu le moral ...

Citation de: geraldb le Mai 19, 2017, 16:57:27
Là, tu parles dans les angles, regarde le tableau du centre:
à 300mm, il est donné  à 50pmm  à F5.6

Effectivement, je me suis mal positionné dans la page ... autant pour moi.
Je réfléchis encore un peu mais je crois que je vais franchir le pas !

brivadois

A mon sens les gros avantages de ce zoom, c'est ses possibilités en proxy et sa compacité. C'est sûr que pour une profondeur de champ permettant des "bokeh cremeux", il faut chercher le bon angle et la bonne focale, sinon c'est un peu plus lourd et un peu plus cher  ;D.
Pour des "sorties" écran et A4, sa qualité est largement suffisante et permet encore des recadrages. Son utilisation est très agréable avec un boîtier type E-M1 (probablement plus problématique avec un Pen-F).

224mm


364mm


crop 100% 364mm


proxy 400mm


masterpsx

Je viens de recevoir un adaptateur de filetage pour monter ma bonnette raynox, on vas voir si c'est jouable avec lui pour faire de la macro occasionnel quand j'ai pas mon 60mm avec moi. Faudra que je le test avec mon GX80 aussi pour voir ce que ça donne même si je pense l'utiliser avec l'E-M1 II principalement.

En tout cas pour le moment j'en suis très content, je me suis fait une petite sortie hier, rien d'original ni d'extraordinaire mais pleinement satisfait du résultat   :)













et une dernière d'avant hier


Alex-510

Masterpsx je trouve que tes images ont un piqué correct à fond de zoom. Il ne me semble pas que j'obtienne si bien en utilisant le couple E-M1 MkII et 50-200 swd + Ec-20.

Alexandre

geraldb

Je tire de beaux tirages A3+ (et même A2) avec le 100/400,
même à 400mm. Parfois je recadre un peu, et je me limite
alors au A3/A4...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

masterpsx

Citation de: Alex-510 le Mai 23, 2017, 12:14:49
Masterpsx je trouve que tes images ont un piqué correct à fond de zoom. Il ne me semble pas que j'obtienne si bien en utilisant le couple E-M1 MkII et 50-200 swd + Ec-20.
Oui à 400mm F6.3 le piqué est très bien pour un zoom, ça vaudra pas un fixe tack sharp bien sur mais c'est incontestablement meilleurs que les télézooms que j'ai eu en fin de range et PO que ce soit en Canon (55-250 IS, 120-400 OS) ou en m4/3 (45-200, 100-300, 75-300 II), à l'exception du 70-200 L F4 IS qui a un piqué de fou, significativement meilleur que mon 300 L F4 IS par exemple.

Qu'il ne soit pas aussi piqué que le 300 F4 PRO ou que le 100-400 VII Canon je veux bien le croire mais qu'il soit meilleur que ton 50-200 avec doubleur ça me parait normal vu la perte de qualité. Maintenant il ne faut pas oublier qu'a ces focales il ne faut pas grand chose pour perdre en qualité, on parle d'un équivalent 200-800mm tout de même, si la mise au point n'est pas parfaite, que c'est pas suffisamment stable, ou que le sujet bouge, ce sera forcement moins bon, d'ou des exemples pas forcement toujours convaincant ou des utilisateurs qui ont du mal à en tirer le meilleur.

Je pense pas qu'il a grand chose a envier à un 150-600 Tamron ou Sigma par exemple, et quand on voit qu'il fait la taille d'un 40-150 F2.8/70-200 F4 et moins d'un kilo, c'est déjà une belle performance pour un 100-400mm. En tout cas pour ma part je suis satisfait du piqué de cet objectif, et le reste (construction, autofocus, ergonomie) est très bien aussi, ça vas très certainement devenir l'un de mes objectifs que j'utilise le plus.