Usage inconsidéré du polariseur

Démarré par patrickj, Juillet 10, 2015, 19:15:32

« précédent - suivant »

Comtois91

Citation de: THG le Juillet 15, 2015, 10:51:56
Oui, bien sûr, essayer de récupérer un désastre avec un fichier bitmap, alors qu'il est déjà irrécupérable avec le Raw original...

On est parfaitement d'accord, je ne répondais que par rapport à la facilité de sélection avec les U-points.
Comtois91

patrickj

J'étais absent du forum pendant quelques temps, je viens de découvrir les nombreuses réponses. Pour répondre aux questions posées :
- oui, c'est exact, la photo que j'ai présentée n'a que peu d'intérêt, elle finira à la poubelle, c'était juste pour illustrer le problème. Il y a par contre dans la série 4 ou 5 photos que j'aimerais sauver, non pas qu'il s'agisse de chefs d'œuvre, mais plus pour le souvenir.
- pourquoi je ne m'en suis pas aperçu plus tôt ? Bonne question, je crois que c'était la première fois que j'utilisais le 16-35 dans des conditions aussi ensoleillées, j'ai vu l'effet dans le viseur et sur l'écran, mais à ce moment il ne me semblait pas aussi prononcé.
- c'est avec plaisir que je retournerais à Belle-Ile-en-Mer refaire les photos, mais malheureusement ce n'est pas possible dans l'immédiat   :'(

En tout cas, merci pour les idées, je vais tenter de sauver les quelques photos intéressantes !

Bon après-midi,
Patrick

THG

Citation de: patrickj le Juillet 15, 2015, 15:02:02
J'étais absent du forum pendant quelques temps, je viens de découvrir les nombreuses réponses. Pour répondre aux questions posées :
- oui, c'est exact, la photo que j'ai présentée n'a que peu d'intérêt, elle finira à la poubelle, c'était juste pour illustrer le problème. Il y a par contre dans la série 4 ou 5 photos que j'aimerais sauver, non pas qu'il s'agisse de chefs d'œuvre, mais plus pour le souvenir.
- pourquoi je ne m'en suis pas aperçu plus tôt ? Bonne question, je crois que c'était la première fois que j'utilisais le 16-35 dans des conditions aussi ensoleillées, j'ai vu l'effet dans le viseur et sur l'écran, mais à ce moment il ne me semblait pas aussi prononcé.
- c'est avec plaisir que je retournerais à Belle-Ile-en-Mer refaire les photos, mais malheureusement ce n'est pas possible dans l'immédiat   :'(

En tout cas, merci pour les idées, je vais tenter de sauver les quelques photos intéressantes !

Bon après-midi,
Patrick

Est-ce que l'aspect des quelques photos que tu tiens à conserver est si dramatique que ça ?

Gérard_M

Patrickj, avais tu des lunettes de soleil quand tu a pris ces photo?
Boitiers Canon,bridge,

patrickj

Citation de: THG le Juillet 15, 2015, 17:51:18
Est-ce que l'aspect des quelques photos que tu tiens à conserver est si dramatique que ça ?

Non, pas dramatique. Mais c'était l'occasion de tester ce que LR peut faire en traitement local.

patrickj

Citation de: Gérard_M le Juillet 16, 2015, 15:34:16
Patrickj, avais tu des lunettes de soleil quand tu a pris ces photo?

Oui, j'en portais. Mais je les enlève pour regarder dans le viseur. Par contre elles m'ont peut-être empêché de réaliser le phénomène en visualisant sur l'écran LCD.

Michel Denis-Huot

Citation de: patrickj le Juillet 16, 2015, 18:40:24
Oui, j'en portais. Mais je les enlève pour regarder dans le viseur. Par contre elles m'ont peut-être empêché de réaliser le phénomène en visualisant sur l'écran LCD.
Ah, curieux!
Il faudrait tourner 7 fois son œil dans le viseur!

THG

Citation de: patrickj le Juillet 16, 2015, 18:38:34
Non, pas dramatique. Mais c'était l'occasion de tester ce que LR peut faire en traitement local.

Au risque de te décevoir, Lightroom - ni aucun logiciel de développement Raw - n'est fait pour une transformation radicale du contenu de l'image. Tu arriveras toujours à bricoler un peu les couleurs, la tonalité, le contraste localement ou globalement, mais ton problème s'adresse plutôt à des programmes genre Photoshop (ou Affinity, histoire d'être à la mode...).

Bref, s'il n'y a pas mort d'homme, laisse tes photos telles quelles, retiens la mésaventure pour la prochaine fois et passe à autre chose.

jmk

Katana

Citation de: THG le Juillet 17, 2015, 08:43:25

Bref, s'il n'y a pas mort d'homme, laisse tes photos telles quelles, retiens la mésaventure pour la prochaine fois et passe à autre chose.

Ca aura au moins le mérite de faire une belle séance d'apprentissage sous LR, et lui donner des clés pour récupérer un jour, peut être, des photos très importantes tout en se posant moins de questions.
S'il a le temps de le faire, autant s'exercer sur des images de faible importance, il en restera toujours quelque chose de positif pour l'avenir.

Gérard_M

Citation
Citation
Citation de: patrickj le Hier à 18:40:24
Ah, curieux!
Il faudrait tourner 7 fois son œil dans le viseur!
Je préconise l'usage du chapeau mexicain pour utiliser l'afficheur arrière :)
Boitiers Canon,bridge,