LR6 - Copier les appartenances aux collections / impressions

Démarré par anga, Juillet 16, 2015, 16:23:36

« précédent - suivant »

anga

Bonjour à vous,

Voilà, je ne trouve pas comment faire pour copier toutes les appartenances à des collections d'une photo pour les coller à une autre.
Par exemple j'ai ce cas (y'en a d'autres): je veux faire un peu de ménage et dégager pas mal de copies virtuelles que j'avais utilisés depuis longtemps. En choisissant une, je veux supprimer les autres et copier tous les paramètres (développement, mots-clefs, impressions, ...) de la copie virtuelle retenue vers l'original, puis supprimer la (les) copie virtuelle.
Je peux bien sur copier tous les élèments de développement, mais comment faire pour copier les inscriptions (appartenances) aux differentes collections et impressions (parfois y'en a pas mal) ?

merci d'avance pour vos infos sur cette question.

anga

Samoreen

Bonjour,

En chargeant le catalogue dans un gestionnaire SQLite, on peut faire ça relativement facilement à condition d'être familier avec les bases de données et SQL. Mais ça sera plus long que de le faire à la main, je crois.

Sinon, ces informations ne faisant partie ni des métadonnées de l'image, ni des fichiers XML (sauf erreur de ma part), cela ne me semble pas possible.

Cela dit, il fait chaud et j'ai peut-être manqué quelque chose...
Patrick

tkosak

Citation de: anga le Juillet 16, 2015, 16:23:36
Bonjour à vous,

Voilà, je ne trouve pas comment faire pour copier toutes les appartenances à des collections d'une photo pour les coller à une autre.
Par exemple j'ai ce cas (y'en a d'autres): je veux faire un peu de ménage et dégager pas mal de copies virtuelles que j'avais utilisés depuis longtemps. En choisissant une, je veux supprimer les autres et copier tous les paramètres (développement, mots-clefs, impressions, ...) de la copie virtuelle retenue vers l'original, puis supprimer la (les) copie virtuelle.
Je peux bien sur copier tous les élèments de développement, mais comment faire pour copier les inscriptions (appartenances) aux differentes collections et impressions (parfois y'en a pas mal) ?

merci d'avance pour vos infos sur cette question.

anga
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais c'est dans une démarche de logique d'informaticien.
Tu as un fichier original (raw, jpeg, autre). Quand tu l'importes, LR crée une fiche dans sa base de données, qui repère où se trouve le fichier, quelle est sa vignette, le traitement associé (y'en a pas à l'importation) etc. Quand tu crées une copie virtuelle, il duplique la fiche sur laquelle tu te trouvais (que ce soit l'originale ou pas) avec toutes les informations. Donc ton fichier se retrouve désigné par plusieurs fiches, qui peuvent avoir des informations différentes. Mais elles ne sont, toutes, que des doigts pointés sur le même fichier.
Si tu supprimes une fiche, tant qu'il y en a d'autres, le fichier restera désigné par une ou plusieurs fiches. Par contre, quand tu essaies de supprimer la dernière fiche, LR doit (devrait?) se poser la question de supprimer le fichier avec ou pas. A mon sens, le concept de "copie originale" n'a pas vraiment de sens.

Pour les habitués de linux et autres unix, ce mécanisme ressemble fichtrement aux liens vers un fichier qui permettent d'avoir plusieurs points d'entrée vers le même fichier. Lors de la suppression d'un lien, seul ce point d'entrée supplémentaire est supprimé. Lors de la suppression du dernier lien (quel qu'il soit, même si ce n'est pas le premier créé), le fichier est physiquement supprimé.

Ce n'est qu'une affirmation non étayée par l'expérience.

edit : donc, pour répondre à ta question, je crois qu'il n'est pas utile de te casser la tête de cette manière. Tu supprimes les copies dont tu n'as pas besoin, sans te poser la question de "laquelle est l'originale". L'important étant de garder l'information (càd les paramètres de développement et autres), pas de garder la fiche créée en premier. Mébon, ça vaudrait le coup de tester sur une ou deux images avant de généraliser...

anga

Pas simple donc.
A la main, ces changements sur des tonnes d'images, chacunes appartenant à plusieurs collections / impressions... well.   :)
Cette info d'appartenance à des collections / impressions n'est effectivement pas dans les xml de développement, ni dans les métadonnées.
Et, si j'ai bien compris le conseil, LR définit bien un original, les copies virtuelles sont supprimées si tu veux supprimer l'original. LR prévient de la suppression des cvirtuelles à ce moment là.

Suis étonné qu'il n'y ait pas une solution simplissime. Clic-droit sur icône de collections, et 'copier liste collections' par exemple. Ou bien un 'truc' sans être obligé d'aller éditer la base.

En tout cas merci pour vos réponses.

Anga

tkosak

Samoreen

Citation de: tkosak
Si tu supprimes une fiche, tant qu'il y en a d'autres, le fichier restera désigné par une ou plusieurs fiches. Par contre, quand tu essaies de supprimer la dernière fiche, LR doit (devrait?) se poser la question de supprimer le fichier avec ou pas.

C'est bien ce qu'il fait. Quand on supprime une copie virtuelle, la question ne se pose pas : le (seul et unique) fichier n'est jamais supprimé. Quand on supprime une copie originale, LR demande s'il s'agit simplement de la sortir du catalogue ou bien de la supprimer définitivement du disque. Par contre, que l'on supprime un original du catalogue ou du disque, le résultat est le même pour les copies virtuelles. Elles disparaissent.

Citation de: anga le Juillet 17, 2015, 14:55:15
Suis étonné qu'il n'y ait pas une solution simplissime. Clic-droit sur icône de collections, et 'copier liste collections' par exemple. Ou bien un 'truc' sans être obligé d'aller éditer la base.

Une solution simplissime, c'est de mettre l'original et les copies virtuelles dans la même collection, de travailler les différentes versions et de ne conserver dans la collection que celle qui convient.

Si on décide de supprimer un original mais de conserver une copie virtuelle, c'est que le travail réalisé sur l'original ne présente pas d'intérêt. Nous sommes bien d'accord? Il n'y a donc aucun intérêt à conserver les réglages de l'original. Il suffit donc de copier la totalité des réglages de la copie virtuelle, de les coller sur l'original après un reset (ça prend 3 secondes) et de supprimer la copie virtuelle dont on vient de copier les réglages. On conserve l'original avec ses nouveaux réglages et hop!
Patrick