Un azuré des Coronilles ?

Démarré par Westerland, Juillet 16, 2015, 16:55:59

« précédent - suivant »

Westerland

Bonjour à tous

Dans la Nièvre (58) coteau ensoleillé. Merci

Catherine

sigma

Pour ma part, ç'est bien lui.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Ouaaaahhhh  ::)  fais-je en découvrant cette magnifique, superbe, splendide, harmonieuse, délicieuse, gracieuse et élégante photo d'une jolie femelle de Petit Argus (Plebejus argus)  :)

...Félicitations Catherine ! Aussi bien pour la qualité de l'image que pour la coche d'un papillon localisé et malheureusement déjà éteint de bien des endroits comme le montre cette carte de Lafranchis (DVD La vie des papillons, 2014) :
André

Westerland

Arrête de te moquer, André  ;) ! ça n'est donc pas l'azuré Plebejus argyrognomon (encore un nom à coucher dehors !), mince, mais j'avais bien un doute entre les deux, quels sont les critères différentiels ?

Merci
Catherine

sigma

Je hais les papillons... >:(
Bravo Ajyx. Comme Westerland, j'attends avec impatience
les critères différentiels.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: Westerland le Juillet 16, 2015, 18:20:47
Arrête de te moquer, André  ;) !

...Pas de moquerie de ma part (ça n'est vraiment pas mon genre) : je trouve que cette photo est vraiment magnifique !

Citation de: Westerland le Juillet 16, 2015, 18:20:47
...mince, mais j'avais bien un doute entre les deux, quels sont les critères différentiels ?...

Citation de: sigma le Juillet 16, 2015, 18:30:21
...Comme Westerland, j'attends avec impatience les critères différentiels...

...Combien vous me donnez pour les avoir ?  ;)

PS : Petite coquille => le DVD de Lafranchis, c'est 2015 et non 2014.

André

Westerland

Merci André, je ne peux rien t'offrir mais te remercier de tes recherches et réponses toujours sympathiques et complètes  :) et par delà te donner ma confiance en te redemandant sans tarder une nouvelle identification, si tu ne pars pas en vacances !

Amicalement
Catherine

Ajyx

...Non, non, je ne pars pas en vacances (trop de boulot) !

...Bon, ta confiance me va à merveille ; je vais donc te donner les critères différentiels  :)

...Mais avant cela, je tiens à te dire que ta photo me plaît vraiment beaucoup pour sa lumière, son graphisme, son cadrage, l'harmonie des tons, la gestion de la profondeur de champ, le bokeh et... le petit point clair qui fait rappel au sujet. Vraiment excellent ce cliché !

...Pour les critères :

...L'Azuré des coronilles présente, même chez la femelle, un verso plus clair, lavé de bleu. Les ocelles noirs sur ta photo sont trop gros pour cette espèce et les taches oranges de l'ailes postérieures sont surmontées de triangles blancs caractéristiques :
André

Westerland

Merci beaucoup André pour tes appréciations bien agréables et cette réponse très claire et appuyée du schéma .. j'avais bien repéré ces lunules blanches, sur le guide de T. Lafranchis sur une présentation de photo, mais il ne le reprécise pas en clé de détermination. 

Amicalement

Catherine