Coucou, voilà Pluton !

Démarré par Christophe 77, Juillet 09, 2015, 10:34:42

« précédent - suivant »

seba

Citation de: titisteph le Juillet 18, 2015, 22:45:25
Il doit d'ailleurs être possible de calculer la sensibilité iso du capteur, puisqu'on sait qu'il y a 10 IL de moins de lumière que sur terre, que le temps de pose est de 1/10e de s, que l'ouverture est de l'ordre de f/10...
Quel est l'âge du capitaine?

L'ouverture est plutôt proche de 13.
On peut appliquer l'équation S=N²x12,5/LT
La luminance L devrait être aux alentours de 10 cd/m² (éclairement 1000x moindre que la Terre mais albédo supérieur, j'ai multiplié par 2,4).
S = 13²x12,5x10/10 soit 2100 ISO.

titisteph

Bravo seba! Le résultat est surprenant, je m'attendais à une sensibilité de malade, genre 100 000 iso!
2100 iso, ca reste raisonnable, et c'est tout-à-fait à la portée de la techno d'il y a 15 ans.
Ce fil est passionnant, j'ai eu les réponses à des questions que je me suis toujours posé.

Et oui, cette sonde a accompli un exploit incroyable, de par sa précision, et le fait que tout ait fonctionné au moment critique, sans aucun droit à l'erreur...  Ceci après 10 ans de voyage dans l'espace, en subissant le vide spatial, les particules énergétiques, le froid intense...
Bravo, c'est fabuleux.

titisteph

Par contre, je me demande un peu ce que fait ce fil dans la section paysage... Dommage, je pense que beaucoup vont passer à côté.

Opticien

Ben voyons, tous ceux qui dans 15 jours iront faire des photos de vacances sur Pluton savent bien pourquoi ce fil est dans la section Paysage !

bopixel

Citation de: Opticien le Juillet 19, 2015, 22:18:35
Ben voyons, tous ceux qui dans 15 jours iront faire des photos de vacances sur Pluton savent bien pourquoi ce fil est dans la section Paysage !

Et aussi parce que Pluton est aussi un PAYS SAGE !!!!    :D :D :D

En tous cas ce fil nous a appris beaucoup de choses !  Merci à son auteur !  ;)

Christophe 77

CitationPar contre, je me demande un peu ce que fait ce fil dans la section paysage

Bonne question... en fait, pour moi c'est avant tout du paysage.

Du paysage très très très lointain et atypique certes, mais surtout du paysage.  ;)

En tout cas, je suis agréablement surpris par la tournure des choses et le nombre de visites sur ce fil car je pensais vraiment qu'il ferait un gros plouf !

Comme quoi, l'astronomie fascine pas mal de gens...

Christophe 77

Il faudra dorénavant s'armer de patience pour avoir les images HD de Pluton car les données sont longues à être acheminées et traitées.

De plus, certaines infos scientifiques sont prioritaires par rapport à de "simples" belles images attendues du grand public.

La NASA vient quand même de publier un zoom sur une partie du "cœur" de Pluton, dont les détails les plus fins font aux alentours de 1 km.

On y voit une zone géologique complexe faite de plaines de glaces blanches et noires, des montagnes de glaces ainsi que quelques cratères.

titisteph

Formidable, cette image!

Au passage, connaissez-vous cette animation qui montre en image le programme d'observation de la sonde au moment du survol de Pluton?
C'est un incroyable ballet.
Observez bien la fenêtre en haut à droite, montrant le champ couvert par les instruments, notamment le télescope LORRI. Quelle précision!

https://www.youtube.com/watch?v=f19tTPlUoqc

Opticien

oui, la moisson lors des survols (même brefs) est tjrs plus riche qu'on ne le croit (et on le croit car pendant longtemps on ne nous montrait pas tout, ou pas forcément au niveau de qualité dont on disposait).
Par ailleurs, m'intéressant à l'animation scientifique, je peux confirmer que le grand public s'intéresse bcp plus à l'astronomie et l'astronautique que les médias et surtout l'Education dite Nationale (qui de toutes façons n'est plus l'Instruction Publique).  
Mais plus étonnant encore, j'ai assisté dans mon adolescence lors des vols Luna-Surveyor-Apollo et des 1ers survols planétaires à un quasi mépris pour ces tentatives de la part d'astronomes (pas tous), qui faisaient mines, malgré l'évidence, de rester distants de cette approche; cela n'a cessé qu'après le survol de Jupiter dans l'opération grand tour, avant d'aller vers les autres géantes gazeuses.
à méditer...

RG1945

je me souviens du passage de la comète de Halley en 1986, en direct à la télé, en pleines nuit:  quelques très gros pixels! la technique a vraiment évolué n'est ce pas, en tous cas les photos de Pluton sont remarquables. on ne peut s'en lasser.
Amicalement  Roger

bajcl

Opticien

L'approche d'une comète est tjrs redoutée, car des poussières et débris peuvent endommager les sondes; on pouvait avoir une crainte du même ordre à l'approche du système plutonien, la présence de lunes de tailles très diverses et d'autres considérations pouvant laisser supposer la présence de débris menaçants dans l'environnement circum-plutonien. Idem quand on passe dans le plan des anneaux d'une planète qui en possède (sonde Cassini-Huygens lors de sa mise en orbite saturnienne

Christophe 77

New Horizons est dorénavant à plus de 2 millions de km de Pluton et elle vient d'envoyer la toute première image de l'atmosphère de la planète naine.

L'atmosphère de Pluton étant ténue, le moyen le plus efficace de la mettre en évidence est de la photographier de loin et en contrejour (malgré le Soleil fort lointain)...

NH a profité d'être dans l'ombre de Pluton pour réaliser ce portrait étonnant : on note une atmosphère diffuse et surtout visiblement hétérogène.

Opticien

hétérogène, et même quelques couches, dans cette atmosphère presque inexistante, et probablement d'une forte variabilité de la (très faible) pression au sol
décidément, Pluton nous a réservé bien des surprises.... quand je pense qu'il y a qq années, on entendait certains se demander à s'il était utile d'y aller...
nous avons maintenant survolé si bien les planètes, les lunes et qq astéroïdes pour commencer une nouvelle discipline: l'inter-comparaison de ces divers corps célestes