Photographes de mariage - combien de photos pour vos mariés ?

Démarré par Christophe Mely, Juillet 17, 2015, 23:50:20

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Christophe Mely

Je m'interroge sur le nombre de photos à donner aux mariés après un reportage...

il me semble qu'il y a deux politiques en la matière :

Soit, en raison du prix payé, le photographe considère qu'il faut donner le plus possible de photos et dans ce cas toutes les photos prises, après suppression de celles réellement ratées sont données aux mariés.

Soit (c'est personnellement l'option que je préfère) le photographe considère qu'il est mieux de ne donner que les meilleures photos sélectionnées afin de garantir un haut niveau qualitatif du reportage. En ce qui me concerne, je ne garde en général que 10 à 20 % des photos prises...soit peut-être 200 à 400 photos sur une journée.

Et vous ? Quelle est votre approche ? Garantissez-vous une quantité de photos ? Comment considérez-vous cette question ? Avez-vous un "barème" du nombre de photo par heure de reportage ?

jm_gw

Citation de: CMely le Juillet 17, 2015, 23:50:20
Je m'interroge sur le nombre de photos à donner aux mariés après un reportage...

il me semble qu'il y a deux politiques en la matière :

Soit, en raison du prix payé, le photographe considère qu'il faut donner le plus possible de photos et dans ce cas toutes les photos prises, après suppression de celles réellement ratées sont données aux mariés.

Soit (c'est personnellement l'option que je préfère) le photographe considère qu'il est mieux de ne donner que les meilleures photos sélectionnées afin de garantir un haut niveau qualitatif du reportage. En ce qui me concerne, je ne garde en général que 10 à 20 % des photos prises...soit peut-être 200 à 400 photos sur une journée.

Et vous ? Quelle est votre approche ? Garantissez-vous une quantité de photos ? Comment considérez-vous cette question ? Avez-vous un "barème" du nombre de photo par heure de reportage ?
je pense que ce genre de questions trouveraient plus d' échos dans un salon du GNPP ? salon spécialisé ?
i

Désolé de ne pouvoir donner de réponse n' étant pas artisan   (et jamais fait un mariage, fusse le mien  ;))

gid2

Au mariage de mon frère, un pro est intervenu. Je ne sais pas combien il a fait de photos, mais il a livré un coffret de 45 superbes tirages + une clé USB avec un diaporama 1920x1024 et tout le monde a trouvé ça génial.

Avec 45 photos on a tous les temps forts du mariage + les incontournables

Vbloc

Cette question peut se traduire de deux façons :

1° les mariés ne savent pas comment faire leur choix. Ils utilisent un critère quantitatif, supposé objectif

2° les mariés craignent que leur photographe ratent certains moments ou certaines personnes et espèrent que celui qui proposera le plus de photos  en ratera le moins.

Comme ils poseront la même question aux photographes qu'ils consultent, la qualité de la réponse est plus importante que la réponse brute.

Je répondais souvent :
1 - combien en voulez-vous ? 100, 1.000, 10.000 ? mais n'oubliez pas que, le temps étant compté, la qualité sera sacrifiée à la quantité. Donc 10.000 photos banales ou 100 excellentes photos ?
2 - je listais les moments importants et leur demandait de me donner la liste des dix personnes importantes (grands parents, parents, frère et soeurs).

Jean-Baptiste Ducastel

Selon le forfait choisi je promet un minimum de 200 photos ( forfait journée ), 250 photos ( forfait journée + day after) et 400 photos ( forfait journée + soirée + day after ) mais le nombre de photos réellement livrées est toujours supérieur ( je ne jette jamais de photos qui me sembles intéressantes pour les mariés)

jmd2

JBD

tu as raison, dans les photos de mariage, il y a les "belles" photos et les photos secondaires mais sur lesquelles on peut voir le petit cousin en gros plan et qui fera tant plaisir à sa grand-mère.
c'est le côté "photo de famille" sans gros intérêt artistique, mais un très fort contenu sentimental

Christophe Mely

Citation de: Vbloc le Juillet 19, 2015, 11:22:25
Comme ils poseront la même question aux photographes qu'ils consultent, la qualité de la réponse est plus importante que la réponse brute.

C'est tout à fait pertinent comme remarque. Comme le reste de ton message d'ailleurs.

Christophe Mely

Citation de: Vbloc le Juillet 19, 2015, 11:22:25

Comme ils poseront la même question aux photographes qu'ils consultent, la qualité de la réponse est plus importante que la réponse brute.

Je répondais souvent :
1 - combien en voulez-vous ? 100, 1.000, 10.000 ? mais n'oubliez pas que, le temps étant compté, la qualité sera sacrifiée à la quantité. Donc 10.000 photos banales ou 100 excellentes photos ?
2 - je listais les moments importants et leur demandait de me donner la liste des dix personnes importantes (grands parents, parents, frère et soeurs).


Finalement on en revient toujours à la question de "l'éducation" des clients concernant le produit qu'on leur propose.

STB

c'est débile comme question... ::) :o

Déjà, on donne pas des photos, on les vends !
Et le nombre dépend de ce que décidera le client...
Il faut dissocier la partie prestation de la partie vente produit.

filer 200 fichiers à un couple dans un package, je ne vois pas l'intérêt. Ni pour le couple, ni pour le photographe :'(
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Juillet 23, 2015, 00:46:29
Et le nombre dépend de ce que décidera le client...

Cela dépend peut-être aussi du "produit" (global) que vend le photographe. Ce n'est pas parce que le client veut 10.000 photos qu'on va forcémment les lui donner.

Citation de: STB le Juillet 23, 2015, 00:46:29
Il faut dissocier la partie prestation de la partie vente produit.

Sauf que dans le cas de la prestation "Reportage mariage", la fourniture de photos est incluse nécessairement. Ce n'est pas une vente qui viendrait en supplément par la suite. A contrario des tirages ou albums, qui eux sont effectivement à classer dans la catégorie "vente de produits".

jmd2

Citation de: STB le Juillet 23, 2015, 00:46:29
...
Il faut dissocier la partie prestation de la partie vente produit.
...

que veux-tu dire exactement ?
peux-tu donner un exemple ?
merci

Studio-Flash

Ben c'est simple! la prestation c'est la main d'oeuvre i.e la prise de vue et le produit c'est le ou les tirages papier, l'album ou les fichiers. cqfd.
Jean-Marie Sanchis

jmd2

OK
ce qui fait que tu sépares MO et produits dans tes devis et factures

nota : tu ne factures donc jamais la MO sans produit
sinon ce serait marrant : tu fais les photos et tu ne fournis rien  ;D
c'est juste une hypothèse pour rire

STB

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 14:17:53
ce qui fait que tu sépares MO et produits dans tes devis et factures

Bien sûr. C'est même une obligation légale.
D'ailleurs, pour la compta, il est nécessaire de séparer les deux...

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 14:17:53

sinon ce serait marrant : tu fais les photos et tu ne fournis rien  ;D
c'est juste une hypothèse pour rire

Et bien oui. Cela est déjà arrivé...
Exemple: une entreprise te commande des visuels sur un produit mais ce produit n'est finalement pas distribué (choix marketing).
Et bien dans ce cas, la facture ne comporte que ta prestation sans la fourniture de produit.
Cela m'est également arrivé avec du particulier. Shoot famille couple et quelques jours après, c'est le clash  ;D
StB

jmd2

Citation de: STB le Juillet 23, 2015, 15:14:38
1/
Bien sûr. C'est même une obligation légale.
D'ailleurs, pour la compta, il est nécessaire de séparer les deux...

2/
Et bien oui. Cela est déjà arrivé...
Exemple: une entreprise te commande des visuels sur un produit mais ce produit n'est finalement pas distribué (choix marketing).
Et bien dans ce cas, la facture ne comporte que ta prestation sans la fourniture de produit.
Cela m'est également arrivé avec du particulier. Shoot famille couple et quelques jours après, c'est le clash  ;D

1/
tu as la réf du texte légal
parce que je ne pense pas que ce soit une obligation pour toutes les activités. Est-ce spécifique à certains métiers (TVA différenciées, réductions d'impôts différentes...) ?

2/
ah mince !
étonnant

Christophe Mely

#15
Sauf que dans le cas présent nous parlons de photographie de mariage et que  séparer prestation et livraison de photographies n'a aucun sens.

jmd2

si,
comme le dit STB : l'entreprise te demande des clichés, tu shootes, mais dès le lendemain l'entreprise abandonne son idée. Tu factures la MO, mais aucun tirage ni même un fichier informatique

Christophe Mely

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 20:17:04
si,
comme le dit STB : l'entreprise te demande des clichés, tu shootes, mais dès le lendemain l'entreprise abandonne son idée. Tu factures la MO, mais aucun tirage ni même un fichier informatique

Pardonne-moi d'insister, mais ma question (comme le titre de ce fil l'indique) s'adresse aux photographes de mariage et dans le cadre d'une prestation relative à la photographie de mariage. J'ai à faire à des clients qui sont des particuliers et qui vont se marier. Il n'est donc nul question ici d'entreprise. Nous sommes dans un autre cas de figure que celui soulevé par STB et qui par ailleurs n'a rien à voir avec ma question de départ à laquelle j'apprecierais que l'on revienne  ;) :)

Je la répète, au cas où : la question, posée par les futurs mariés,  "combien de photos fournissez-vous ?" est une quasi constante en photographie de mariage. Je pense qu'il est vraisemblable de considérer que tous les photographes de mariage ont du y faire face un jour ou l'autre. Comment gérez-vous cette question ? Avez-vous une réponse d'ordre qualitatif, quantitatif, entre les deux ?

Studio-Flash

Mais même pour un reportage mariage je sépare prestation et produits (ce n'est pas une obligation mais je le conseille). Pour moi c'est fini le temps ou on faisait un forfait global.
Jean-Marie Sanchis

jmd2

Citation de: STB le Juillet 23, 2015, 15:14:38

Et bien oui. Cela est déjà arrivé...

Cela m'est également arrivé avec du particulier. Shoot famille couple et quelques jours après, c'est le clash  ;D
;)

STB

Citation de: jmd2 le Juillet 23, 2015, 16:17:24
1/
tu as la réf du texte légal
parce que je ne pense pas que ce soit une obligation pour toutes les activités. Est-ce spécifique à certains métiers (TVA différenciées, réductions d'impôts différentes...)

Question de plan comptable tout simplement.
Il est clair qu'il faille séparer la prestation et la fourniture. Cela me semble plus que logique
StB

STB

Citation de: CMely le Juillet 23, 2015, 21:47:53
Comment gérez-vous cette question ? Avez-vous une réponse d'ordre qualitatif, quantitatif, entre les deux ?

Oui bien sûr que la question revient régulièrement.
Et je lui explique que je ne vois aucun intérêt à livrer 50 ou 200 images sur une galette... Et après un petit effort neurologique, il comprend que quelques images bien choisies seront suffisantes.
Comment peut on livrer un plein dvd en forfait...Post_traiter 200 images pour qu'elles restes dans un tiroir ?
Non non, monsieur. Je vends à l'unité un produit personnalisé
StB

jmd2

Citation de: STB le Juillet 25, 2015, 16:25:00
Question de plan comptable tout simplement.
Il est clair qu'il faille séparer la prestation et la fourniture. Cela me semble plus que logique
quel texte oblige à cette distinction ? est-ce spécifique à certains métiers ?
(la logique de l'entreprise A n'est pas celle de B. Ce n'est donc pas un critère déterminant)

merci

STB

Citation de: jmd2 le Juillet 25, 2015, 18:19:36
quel texte oblige à cette distinction ?

;D
Nan, t'iras pas en prison si tu le fais pas !
Mais c'est d'une telle logique...Et n'importe quel comptable te le confirmera...
StB

jmd2

Citation de: STB le Juillet 26, 2015, 13:43:53
;D
Nan, t'iras pas en prison si tu le fais pas !
Mais c'est d'une telle logique...Et n'importe quel comptable te le confirmera...

les comptables ne savent pas gérer les entreprises. Je ne les écoute que pour connaître la règlementation, pas pour diriger.