Comment étalonner son apn

Démarré par Ergodea, Juillet 19, 2015, 17:13:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2015, 21:10:45
Oh que si, parceque pendant ce temps là on est déconnecté de son sujet
Quand je travaille sur un sujet, la phase de prise de vue est ce qu'il y a de plus court, et de plus subconscient, c'est juste le geste nécessaire
celui qui s'empatouille de technique ( qui le dépasse bien souvent) lors de la prise de vue ne fait rien de bon.

Ce profil, une fois qu'il sera réalisé, sera "transparent" dans mon flux de développement.
(de plus, ce n'est pas moi qui m'en occuperait, in fine...)

Ergodea

une avec le d800e

Ergodea

avec d810 profile adobe

Ergodea

profile standard

Ergodea

et profile standard pour le d800e

Ergodea

et pour les histogrammes

Ergodea

MBe

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2015, 17:40:53

*la mire est satinée (pour un meilleur gamut), et est très délicate à photographier sans reflets (j'avais pourtant deux flashes disposés à 45°, avec la mire légèrement inclinée vers l'avant).

L'astuce est de remplacer la mire par un miroir de dimension équivalente, et lors de la visée ne pas voir les têtes de flashs, cela limite (théoriquement et en pratique je le constate aussi quand même) les reflets directs, mais je reconnais bien volontiers que ce n'est pas simple.
Je dispose également la mire sur un fond et un support noir non réfléchissant pour limiter les réflexions diverses et variées qui perturbent la prise de vue, le plus délicat est d'équilibrer les 2 flashs (l'idéal serait d'avoir un flashmètre).
Les mires sur un support semi gloss demandent 2 éclairages vers 30°, avec un seul je n'ai jamais réussi à obtenir un raw satisfaisant.
L'utilisation de réflecteurs, parapluies, j' y ai pensé mais je crains que le spectre soit modifié.
La color checker 24 patchs n'est pas trop sensible aux reflets et elle est plus facile à mettre en œuvre pour commencer que la DT7.

Ergodea

et de capture nx

MBe

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2015, 21:10:45
Oh que si, parceque pendant ce temps là on est déconnecté de son sujet
Quand je travaille sur un sujet, la phase de prise de vue est ce qu'il y a de plus court, et de plus subconscient, c'est juste le geste nécessaire
celui qui s'empatouille de technique ( qui le dépasse bien souvent) lors de la prise de vue ne fait rien de bon.

L'utilisation de profils icc ou dcp intervient en phase de post production, pas pendant la prise de vue, en conséquence les fonctions cognitives de chacun sont (peuvent) être occupées au cadrage, au rendu artistique....

Ergodea

Donc pour répondre à ta question Bernard, adobe donne le même résultat sur d800e et d810
Le profil camera standard est celui qui s'approche le plus du boîtier mais pas tout à fait. Sur certaines pdv, cela devient vite n'importe quoi...Du coup je passe par capture nx pour avoir le profil incorporé dans  LR et je modifie le reste ensuite...

Jean-Claude

Faut vraiment arrêter de faire un joyeux Méli mélo de choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre

L'espace couleur n'a rien à voir avec le rendu couleur (Picture Control) et n'ont rien à voir avec un profil de calibrage de boîtier et n'ont encore rien à voir avec une balance des blancs.
Je m'étonne d'ailleurs que vous vouliez faire des profils de boîtier sans avoir parlé de balance des blancs au préalable.

Et il faut enfin savoir que toute cette technique ne vous protégera pas de couleurs parasites, provenant de réflexions ou de source à spectre atypique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2015, 23:51:26
Faut vraiment arrêter de faire un joyeux Méli mélo de choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre

L'espace couleur n'a rien à voir avec le rendu couleur (Picture Control) et n'ont rien à voir avec un profil de calibrage de boîtier et n'ont encore rien à voir avec une balance des blancs.

A vrai dire, je ne comprends pas grand chose à ton post...
Qui a parlé dans ce fil d'espace couleur, de Picture Control ou de BdB ?
Je m'étonne d'ailleurs que vous vouliez faire des profils de boîtier sans avoir parlé de balance des blancs au préalable.

Il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de rapport...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg5466576.html#msg5466576
Et il faut enfin savoir que toute cette technique ne vous protégera pas de couleurs parasites, provenant de réflexions ou de source à spectre atypique.

Personne n'a parlé de solution magique, non plus...

Verso92

Citation de: MBe le Juillet 19, 2015, 22:27:57
L'astuce est de remplacer la mire par un miroir de dimension équivalente, et lors de la visée ne pas voir les têtes de flashs, cela limite (théoriquement et en pratique je le constate aussi quand même) les reflets directs, mais je reconnais bien volontiers que ce n'est pas simple.
Je dispose également la mire sur un fond et un support noir non réfléchissant pour limiter les réflexions diverses et variées qui perturbent la prise de vue, le plus délicat est d'équilibrer les 2 flashs (l'idéal serait d'avoir un flashmètre).
Les mires sur un support semi gloss demandent 2 éclairages vers 30°, avec un seul je n'ai jamais réussi à obtenir un raw satisfaisant.
L'utilisation de réflecteurs, parapluies, j' y ai pensé mais je crains que le spectre soit modifié.

En fait, il y a eu un mauvais concours de circonstances : j'avais emprunté un SB-800 et un SB-900, et je suis arrivé plusieurs fois à ne pas avoir de reflets. Las, il m'aurait fallu trois trépieds* (un pour l'appareil et un pour chacun des flashes) : cela m'aurait permis, une fois la position pour éviter les reflets trouvée, d'affiner l'homogénéité de l'éclairage en avançant ou reculant les flashes. Là, je tenais les deux flashes à la main, ce qui était trop imprécis pour permettre des manipulations reproductibles et atteindre le but fixé (pas de reflet + mire bien exposée et homogène)...
*il m'en manquait un, en fait, et j'ai dû rendre la mire dans la foulée...
Citation de: MBe le Juillet 19, 2015, 22:27:57
La color checker 24 patchs n'est pas trop sensible aux reflets et elle est plus facile à mettre en œuvre pour commencer que la DT7.

Là, j'ai déjà donné...

SergioK

Bonsoir,

Pour pouvoir utiliser 1 profil pour 1 apn, il faudrait que celui ci restitue les couleurs de la même manière quelque soit les conditions de prise de vue.
Est-on sur que l'APN en question (le D800e ou le D810 ou d'autre) restitue les couleurs d'une manière constante (éclairage naturel, fluo, flash, ... forte lumière, basse lumière, ...) ?

rq : à force d'essai j'ai réussi à photographier cette mire de Christophe Métairie en lumière naturelle (aussi recommandée par CM) et à calculer un profil.
Finalement je ne l'utilise pas ...

SergioK

Et voici la même mire avec le profil qui est appliqué

Verso92

Citation de: SergioK le Juillet 20, 2015, 00:30:55
Pour pouvoir utiliser 1 profil pour 1 apn, il faudrait que celui ci restitue les couleurs de la même manière quelque soit les conditions de prise de vue.
Est-on sur que l'APN en question (le D800e ou le D810 ou d'autre) restitue les couleurs d'une manière constante (éclairage naturel, fluo, flash, ... forte lumière, basse lumière, ...) ?

C'est une question vieille comme l'étalonnage des boitiers...  ;-)
On a la chance, sur Chassimages, d'avoir Jean Delmas ou Christophe Métairie, par exemple, qui se sont déjà exprimés sur le sujet.

Ergodea

Je dois t'avouer que je suis vraiment surprise par tes réactions par rapport à ce fil...Je te connais (du moins dans tes interventions sur CI) beaucoup plus raisonné et modéré d'habitude...Un peu du mal à comprendre cette réaction épidermique.
Peut-Être ne l'as-tu jamais fait, mais depuis des années j'utilise des profils autre qu'adobe, du moins qu'en je n'utilise pas nx...Cela m'a toujours pris 15s, parfois 30s si cela ne me correspondait pas. Ensuite, rien ne t'empêche de prendre un autre profil (comme camera) si celui crée ne correspond pas à la situation...Cela prend toujours 10s, rien de dramatique...Je ne comprends pas...Et la bdb, c'est autre chose...
Et depuis que j'ai les d8x0, les profils proposés par acr ne me conviennent qu'à moitié, un peu mieux avec le d810 mais bon...Et je t'avoue que je suis vraiment contente que Verso ait abordé le sujet...Car pour moi, ou plutôt pour toi, si c'est une perte de temps, pour moi cela ne l'est pas...Ce n'est pas comme si un matin je m'étais réveillée et je me serais dit "tiens et si j'étalonnais mon appareil aujourd'hui?".
Maintenant la question je pense plus pertinente que l'on peut se poser est : voit-on ce changement de nuances avec le nouveau profil lorsqu'on imprime? Je me pose cette question car je me demande même si d'un écran à un autre, on voit bien cette différence...
En lisant certains posts, j'en déduis que Verso a le même écran que le mien...(non non Verso ce n'est pas moi qui est le même écran que le tien ;) )...Mais sur d'autres écrans?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 00:40:54
C'est une question vieille comme l'étalonnage des boitiers...  ;-)
On a la chance, sur Chassimages, d'avoir Jean Delmas ou Christophe Métairie, par exemple, qui se sont déjà exprimés sur le sujet.
J'ai visité le site de C. Métairie hier soir, apparemment compatible également avec adobe...Et si j'ai bien compris, il s'occupe de créer le profil...La plus grande difficulté étant de prendre correctement la mire en photo....Si j'ai bien compris...

Ergodea

Pourquoi ne l'utilises-tu pas?
Citation de: SergioK le Juillet 20, 2015, 00:30:55
Bonsoir,

rq : à force d'essai j'ai réussi à photographier cette mire de Christophe Métairie en lumière naturelle (aussi recommandée par CM) et à calculer un profil.
Finalement je ne l'utilise pas ...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 20, 2015, 09:37:42
J'ai visité le site de C. Métairie hier soir, apparemment compatible également avec adobe...Et si j'ai bien compris, il s'occupe de créer le profil...La plus grande difficulté étant de prendre correctement la mire en photo....Si j'ai bien compris...

La première chose à faire, c'est de photographier la mire. Ensuite, tu envoies le fichier chez Christophe Métairie (par exemple), qui t'enverra en retour le profil icc, ou bien tu fais l'étalonnage toi-même si tu disposes du logiciel ad-hoc.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 10:06:59
La première chose à faire, c'est de photographier la mire. Ensuite, tu envoies le fichier chez Christophe Métairie (par exemple), qui t'enverra en retour le profil icc, ou bien tu fais l'étalonnage toi-même si tu disposes du logiciel ad-hoc.

Oui...Je pense que je vais lui envoyer un mail pour y voir plus clair...car pour un autre boîtier il semblerait qu'il faut payer à nouveau pour avoir un profil?
Parce que je me demande si à l'impression on voit vraiment la différence fait avec un profil  cmp plutôt qu'un profil colorcheker. Et le logicile colorcheker m'a l'air assez simple d'utilisation.
Après, avec la mire cmp, on est sûr que c'est bien fait.

Ergodea

arfff...C'est pénible de ne pas pouvoir revenir sur l'une de ses interventions quand on voit une faute grosse comme le nez : (

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2015, 20:42:13
Il faut savoir ne pas aller trop loin pour ne pas devennir contreproductif et chercher sans cesse le Graal, et finalement ne plus arriver à faire grand chose de créatif.
Bravo!

Ergodea