Pixma Pro 1 : profils ICC papiers Canon

Démarré par Croco, Juillet 19, 2015, 19:04:47

« précédent - suivant »

Croco

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur d'une imprimante Canon Pixma Pro 1
J'ai installé la suite logicielle qui contient les profils ICC des papiers Canon les plus récents.
Je ne trouve pas dans cette liste les papiers Canon plus anciens tels que Photo Paper Pro Super High Gloss PR-101 ou Photo Paper Plus Glossy High Gloss PP-101
J'ai fouillé un peu le net sans rien trouver.
Je n'ai pas de sonde de calibration d'imprimante pour me faire des profils perso et je ne compte pas faire faire un profil pour un papier "obsolète".
Là, je suis en mode tests/réglages et j'utilise mes vieux stocks de papier mais je voudrai quand même être au plus près des possibilités de la machine et donc je cherche les profils les plus adaptés et je ne sais pas trop lesquels utiliser pour mes deux papiers.

La liste des profils installés pour les papier Canon / Pixma Pro 1 est la suivante sous Win7 :

- Canon PRO-1 v1-1 new <FA> 2/3 Fine Art Paper Photo Rag
- Canon PRO-1 v1-1 new <FB> 2/3 Fine Art Museum Etching
- Canon PRO-1 v1-1 new <FD> 2 Other Fine Art Paper 1
- Canon PRO-1 v1-1 new <FE> 2 Other Fine Art Paper 2
- Canon PRO-1 v1-1 new <GD> 1/2 Other Glossy Paper
- Canon PRO-1 v1-1 new <GL><PP> 1/2/3 Photo Paper Plus Glossy&Gold
- Canon PRO-1 v1-1 new <GL><PP> 4 Photo Paper Plus Glossy&Gold
- Canon PRO-1 v1-1 new <GLN><PPN> 1/2/3 Photo Paper Plus Glossy II N
- Canon PRO-1 v1-1 new <GLN><PPN> 4 Photo Paper Plus Glossy II N
- Canon PRO-1 v1-1 new <LU> 1/2/3 Photo Paper Pro Luster
- Canon PRO-1 v1-1 new <LU> 4 Photo Paper Pro Luster
- Canon PRO-1 v1-1 new <MP> 2/3 Matte Photo Paper
- Canon PRO-1 v1-1 new <PMN> 1/2 Photo Paper Pro Premium Matte
- Canon PRO-1 v1-1 new <PT> 1/2/3 Photo Paper Pro Platinium
- Canon PRO-1 v1-1 new <PTN> 1/2/3 Photo Paper Pro Platinium N
- Canon PRO-1 v1-1 new <SG> 1/2/3 Photo Paper Plus Semi-Gloss
- Canon PRO-1 v1-1 new <SG> 4 Photo Paper Plus Semi-Gloss

ouf !

Donc, pas de <PR> pour le PR-101 et 2 possibilités pour le PP-101 (enfin je crois), les 2 profils <GL><PP>.

Q1 : Savez-vous s'il existe des profils spécifiques Canon pour mes deux papiers et où les trouver ?
Q2 : Sinon quels profils utilise(rie)z-vous pour ces papiers ?
Q3 : Quelle est la différence entre un profil 1/2/3 et un profil 4 (à quoi correspondent ces valeurs) ?
Q4 : Est-ce que le profil <GL><PP> 1/2/3 vous semble adapté pour le papier PP-101, c'est celui qui me semble le plus proche ?
Q5 : Et pour le PR-101, lequel utiliseriez-vous s'il s'avère qu'il n'y a pas de profil spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bruno

matopho

Bonjour,

J'ai le même souci, nom du profil <> type de papier, mais pour MG7550. Suite à mes recherches, je peux te préciser, pour le reste je sais pas :

Citation de: Croco le Juillet 19, 2015, 19:04:47
...
Q3 : Quelle est la différence entre un profil 1/2/3 et un profil 4 (à quoi correspondent ces valeurs) ?
...
:
Numbers appended to the name, e.g. Canon Pro9000 PR1 or Canon Pro9000 GL3, refer to the print quality, with 1 the highest quality.
et 5 la plus mauvaise

J'ai trouvé des infos avec le nom du profil ie Canon MG7500 series PT3

Salutations
+ c loin - c net

Mx5

Merci matopho.

Étrange quand même cette notion de "imprimer sur un papier somme toute relativement luxueux.... en mauvaise qualité".
J'ai utilisé le profil <GL><PP> 1/2/3 pour le PP-101 et le résultat est assez fidèle en terme de couleur mais pas du tout en terme de luminosité si on ne règle rien dans le pilote Canon.
Du coup je diminue la luminosité dans le pilote d'impression et là ça sort bcp mieux (normal et 0 c'est bcp trop foncé, clair et -10 c'est trop clair, normal et -10 c'est presque ça).

Je vais finir mon apprentissage avec mes vieux papiers avant d'attaquer les Fine Art Hahnemühle et Canson (les pochettes démo avec presque tous les papiers de la marque).
Ce que je vois c'est que c'est tout un art et que les bons conseils glanés ici ou là sur le net, tout fort utiles et pertinents qu'ils soient, ne font pas tout.
Bref, il va falloir que je forge beaucoup avant de devenir forgeron :)

Par contre, la qualité d'impression est bluffante !

Cdlt