Grillons ou autres

Démarré par sigma, Juillet 19, 2015, 23:14:50

« précédent - suivant »

sigma

Entrain de trier mes photos, et comme j'ai l'habitude de faire un dossier
par espèce, je suis un peu perdu avec ces petites bestioles.

Merci d'avance.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

Nikon D300 et D7100

sigma

Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Bonjour Sigma,

...Les deux premières présentent des Barbitistes (femelle en 1 et mâle en 2). Il faudrait savoir où et quand les photos ont été prises et surtout avoir un cliché montrant les appendices anaux du mâle vus de l'arrière ou par dessus.

...Pour la troisième, je pense qu'il s'agit d'un mâle au dernier stade juvénile d'un Antaxius. Mais là aussi, il faudrait connaître le lieu et la date de prise de vue et pouvoir visionner un autre cliché montrant bien les appendices anaux vus par dessus.

...Allez, au travail  ;)
André

sigma

Alors là, je dis non. Je refuse d'aller regarder leur trou de balle.... :D :D :D
Les photos ont été faites au mois de Juin en Ardèche.
Barbitistes mâle et femelle et Antaxius, cela me convient.
Un grand bravo et un grand merci à toi.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Juillet 20, 2015, 16:34:00
...Barbitistes mâle et femelle et Antaxius, cela me convient...

...Ah non  >:(  Je ne peux pas m'arrêter là, il faut que tu puisses étiqueter tes photos  ;)

...Sur la première, en fonction du lieu de prise de vue ainsi que de la forme de l'oviscapte, il s'agit d'une femelle de Barbitistes serricauda (le Barbitiste des bois).

...Sur la seconde, toujours en fonction du lieu de prise de vue, des cerques en forme de S qui se chevauchent ainsi que de l'habitus et des couleurs de la robe, il s'agit du mâle du même Barbitiste des bois.

...Sur la troisième, la couleur verte de la robe ainsi que le lieu de prise de vue me font dire qu'il s'agit d'une mâle au dernier stade juvénile d'Antaxius sorrezensis ((l'Antaxie cévenole).

...Amicalement
André

sigma

Bravo, bravo, bravo et merci Ajix pour tous ses détails.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100