Salutations Franc Comtoises

Démarré par Mx5, Juillet 19, 2015, 20:53:08

« précédent - suivant »

Mx5

Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous !

Bruno, 54 ans, franc comtois d'adoption et photographe à mes heures irrégulières.
J'ai redécouvert la photo avec l'arrivée du numérique. A l'époque, je débutais en astrophoto avec un copain et j'utilisais mon vieux Minolta X500.
Les résultats étaient loin d'être excellents !!
Et puis vinrent le D60 et le 300D et tout devint plus facile. Ces boîtiers n'étaient pas les miens, à sa sortie le D60 coutait un bras et je tenais à mes bras.
Alors j'ai attendu l'arrivée du 350D pour sauter le pas et plonger dans l'univers du reflex numérique.
Et j'ai alors commencé à photographier tout ce qui passait à ma portée.

Comme j'habitais à la campagne au fin fond du fond d'un trou il m'était facile de partir en billebaude dans les bois et les champs environnants ce qui m'a tout naturellement conduit à la photo animalière. Un petit EF-S 60mm macro monté sur le 350D et un univers vaste et accessible s'ouvrait à moi.

Dans le village d'à côté, il y avait un centre équestre qui organisait des compétitions de saut d'obstacle. J'ai alors fait mes premières armes en photo de sport. J'ai continué avec les régionales de motocross et de fil en aiguille j'ai fini par me retrouver accrédité par le club de Basket pro de Besançon et par la fédération de tennis régionale. Deux saisons entières à photographier le basket, en pro B d'abord et puis en pro A ensuite vu que, énorme chance et souvenir inoubliable, je me suis retrouvé à la fin de la première année à Paris Bercy pour photographier la final Pro B des Play Off que le BBCD gagna !
Je suis donc principalement photographe nature et sport mais j'aime aussi beaucoup le paysage et le portrait. Je pratique malheureusement assez peu ce dernier faute d'expérience et de modèle.

Alors le 350D, s'il convient très bien à la macro avec un EF-S 60 est assez peu adapté à la photo sportive en basse lumière. De même, on ne photographie pas le sport très efficacement avec un objectif macro.
Vint donc la période des grosses dépenses. Aujourd'hui j'ai un vieux 30D qui prend un peu la poussière et un 1D MkIII qui m'a fait beaucoup grincer des dents jusqu'à ce que Canon me remplace la cage reflex. J'ai aussi très largement étoffé mon parc d'objectifs qui contient aujourd'hui de pures merveilles ! (rhaa ce piqué, rhaa ce contraste, rhaa rhaa rhaaaaaa !)

Mais comme je ne suis jamais content, je trouve des tas de défauts à mon parc photographique !
Mais où ai-je donc mis mon 600mm ? Et où se trouve donc mon capteur FF ? Snif, snif, le premier va rester un rêve pour encore fort fort longtemps, le second, ma foi, j'y viendrai, un jour où j'aurai qlq milliers d'euros surnuméraires :). Car je peste de ne pas avoir les champs nominaux de mes grands angles. Pensez donc, un 17mm qui a le champ d'un 22mm c'est un truc à vous ruiner la vie d'un homme ça :) ! Donc, je le guette, je le surveille et un jour il sera à moi le 5D mk??.

Et quand je serai vieux, je serai pro ! Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'être pro et retraité c'est inutile. Bon ben je ne serai pas pro alors. Mais voilà, quand on a goûté au sport de haut niveau, on en veut plus. 40000 spectateurs au dessus de la tête, la fête du sport, l'ambiance électrique, les merguez, la bière et tous ces sportifs experts dans leur art qui vous offrent des gestes et des expressions à ravir tout photographe, c'est un petit paradis en soi. J'en veux encore mais pour l'heure mes possibilités d'accréditation sont devenues nulles. Mais il me reste la nature, de l'infiniment grand à l'infiniment petit et c'est déjà tout un programme.

Je ne me considère pas comme un photographe créatif et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le sont. Je suis plutôt un photographe qui rend compte d'une réalité et qui essaye de montrer ce que cette réalité brute peut avoir de beau. Je me considère donc comme un technicien de l'image, pas comme un artiste. J'y mets bien sûr mes émotions et ma sensibilité mais je n'invente rien. Et si je suis rarement satisfait de mes photos j'avoue être assez fier de certaines d'entre elles, parfois juste parce qu'elles me rappellent dans quelles conditions je les ai prises (deux heures de tête à tête avec une fourmis au petit matin dans une prairie humide ça laisse de bons souvenirs surtout quand la photo est assez réussie :).

Pour l'heure, je me lance dans l'impression. Encore tout un univers à découvrir ! Plein de tests à faire avec plein de papiers différents, je mange du profil ICC au petit déjeuner, on verra ce que ça donne.

J'espère avoir l'occasion d'échanger avec vous sur cette passion commune, prendre des conseils et en donner si je peux, parler de nos expériences et, pourquoi pas, de nos photos.

Bises à tous

Opticien

Bonjour à toi, Mx5!   finalement, sur ce forum, bcp font (ou ont fait) de l'astrophotographie ou de la macro! ça fait pas mal de personnes finalement (avec en plus les leicaistes et les "moyens-formatistes") qui s'intéressent à autre chose que la photo presse-boutons

Clic-Clac 51

tracassin

Bonjour et bienvenue sur le forum.

foufouille

Photographiquement vôtre...

MARTINPECHEUR

Bonjour et bienvenue parmi nous !  ;)
Clic+clic = Toftof !

Nikonaute1733

Argentique & Numérique