Flou toujours flou

Démarré par K.RO, Juillet 19, 2015, 21:44:13

« précédent - suivant »

K.RO

Je possède un D7100 avec un objectif 18/200 f3.5/5.6, et je suis incapable de faire une photo nette. Peut être cela provient de l'objectif ?J'ai co un brouillard sur ttes mes images.  Je poste 2 ex vitesse entre 160 et 200 f9 1000 isos. J'arrive parfois à les récupérer avec LR mais ce soir sur la série je n'ai même pas envie d'y toucher. Est-ce que je ne sais pas utiliser mon appareil faut -il faire vérifier l'objectif ou en changer. Merci pr ts vos conseils.

K.RO

La deuxième

Sylvain Filios

Vite se trop basse, f9 pas nécessaire ;)
Tente à 1/800sec

phil91760

tes photos sont floues car ta vitesse est vraiment trop basse.Comme ecris plus haut ,essai d'adopter une vitesse au mini 1/1000.

Lechauve

Citation de: K.RO le Juillet 19, 2015, 21:44:13
Je possède un D7100 avec un objectif 18/200 f3.5/5.6, et je suis incapable de faire une photo nette. Peut être cela provient de l'objectif ?J'ai co un brouillard sur ttes mes images.  Je poste 2 ex vitesse entre 160 et 200 f9 1000 isos. J'arrive parfois à les récupérer avec LR mais ce soir sur la série je n'ai même pas envie d'y toucher. Est-ce que je ne sais pas utiliser mon appareil faut -il faire vérifier l'objectif ou en changer. Merci pr ts vos conseils.

...et c'est la première raison qui t'est venue a l esprit?
a aucun moment ne t'es tu dis que peut être tu pouvais en être la cause pour manque de connaissances de ton outil...?
La photo: que de la lumière...

coval95

Citation de: Lechauve le Juillet 19, 2015, 23:14:07
...et c'est la première raison qui t'est venue a l esprit?
a aucun moment ne t'es tu dis que peut être tu pouvais en être la cause pour manque de connaissances de ton outil...?
Pas très sympa comme commentaire, tu mets en gras ce qui t'arrange...  ::)

K.RO a également écrit :
Citation de: K.RO le Juillet 19, 2015, 21:44:13
...
Est-ce que je ne sais pas utiliser mon appareil faut -il faire vérifier l'objectif ou en changer. Merci pr ts vos conseils.

Il faudrait voir d'autres photos, sur sujets fixes par exemple, et dans de bonnes conditions de lumière, pour se faire une idée...

Skeudenner

Pas de défaitisme...

Le matériel n'est pas en cause. Quand on souhaite prendre des photos pendant des activités sportives, il est indispensable de choisir la priorité vitesse et une vitesse suffisante et en rapport avec la focale ; plus celle-ci est importante, plus la vitesse doit être élevée pour obtenir une netteté suffisante. Sinon, si on maîtrise bien le sujet, le filé est un choix encore possible ( cheval et cavalier nets et arrière-plan flouté) ; dans le cas contraire, il est préférable de s'entrainer avant de faire des prises de vues importantes ;)

Pour les deux photos données en exemple, je pense qu'il aurait fallu mettre une vitesse de l'ordre du 1/500s au minimum. Attention également au flou de bougé, en particulier celui qui résulte du fameux "coup de doigt" au déclenchement ; l'action sur le déclencheur doit être légère, très légère.

Skeudenner

Il y a peut-être une possibilité d'améliorer un peu en post-traitement celles qui ont été prises  ???

J'ai fait un petit essai sur la deuxième :

améliorer un peu la netteté, enlever un peu de bruit...cela peut permettre de sauver sa journée, surtout si on connait les cavaliers. Bon, avec un fichier de 130Ko on ne peut pas faire de miracle, mais sur l'original le résultat devrait être meilleur. Bon courage  ;)
PS : c'est juste pour se faire une idée, ça peut partir dans la corbeille sans problème.

Crinquet80

Sur la photo 1 , d'après les données exif , la focale utilisée est de  150 mm (équivalence 35 mm : 225 mm ) , vitesse  1/200s . Celle ci me semble un peu basse , il serait préférable d'avoir une marge de sécurité plus grande que la focale en équivalent 35 mm à cause du format APSC du D7100 . En clair , en choisissant le 1/500s du ne devrait pas avoir de flou de bougé .   8)

Verso92

Comme souligné par les intervenants précédents, sur ce type de PdV, il faut absolument veiller à choisir un TdP plus bref que celui que tu as choisis, sinon c'est flou de bougé quasi assuré...

Johnny D

Vitesse un peu faible oui.. d'autant qu'avec le D7100 on peut monter en ISO sans trop de soucis, au besoin en travaillant en RAW.
1600 ISO ne lui fait pas peur!

K.RO

Merci Skeudenner, c'était juste un exercice je vais essayer de sauver qq images et en refaire avec une vitesse supérieure et poster le résultat. Merci à vs bonne journée.

K.RO

J'étais bien en raw et 1000 isos le tps était vraiment gris avec un bon crachin Breton !!C'était au Haras d'Hennebont (Morbihan) hier.

geargies

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 08:29:12
Comme souligné par les intervenants précédents, sur ce type de PdV, il faut absolument veiller à choisir un TdP plus bref que celui que tu as choisis, sinon c'est flou de bougé quasi assuré...

Joli cheval by the way ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 08:29:12
Certes, mais que fais tu de la stabilisation de l'objectif ?

Pour le reste d'accord qu'il faut ouvrir davantage, aussi pour détacher le sujet de l'arrière plan.

caoua futé

Citation de: K.RO le Juillet 20, 2015, 10:24:28
Merci Skeudenner, c'était juste un exercice je vais essayer de sauver qq images et en refaire avec une vitesse supérieure et poster le résultat. Merci à vs bonne journée.

Quel était le mode AF utilisé ?
As tu vu dans ton viseur quels collimateurs s'éclairaient ?

tazo06

Sur ce genre d'évènement ou la vitesse prime (action/sport) je te conseille:
- Mode S (priorité vitesse), tu te cales sur 1/800 au moins
- Le boitier choisira lui même l'ouverture pour compenser l'expo
- Aide le, surtout si ton objectif n'est pas très lumineux, en activant dans le menu "prise de vue" "réglage de la sensibilité automatique" et met une limite haute des isos à 6400 (sensibilité maximale dans le menu): avec un bon P/T l'image devrais rester très propre sur un D7100.
Et tes photos vont faire un bond qualitatif :)

PS: en lisant les commentaires au dessus, vérifie aussi que tu es en autofocus mode "AF-C", le dynamique 9 points est bien pour ce genre d'évènement, voir le suivit 3D.

Verso92

Citation de: caoua futé le Juillet 20, 2015, 11:33:31
Certes, mais que fais tu de la stabilisation de l'objectif ?

La stabilisation de l'objectif sur un sujet qui bouge ?

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 12:29:50
Pour éviter le possible flou de bougé du photographe.  ;)

Pour le reste, c'est clair que la photo de sujets en mouvement nécessite d'acquérir une certaine pratique, de bien connaître son matériel aussi.   ;)

K.RO

Qq précisions AF-C nbre de points AF 11 par contre le suivi MAP avec lock-on est sur off.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2015, 12:29:50

Ben oui pourquoi?
Ou est le Pb.?

fiatlux

Sur ce genre de sujet, 1/500s voire 1/1000s dans le mesure du possible et désactiver la stabilisation*.

* perso je trouve la stabilisation du 18-200 (mod I dans mon cas) particulièrement capricieuse: efficace si tu enfonces le déclencheur à mi-course 1s avant de déclencher, mais souvent génératrice d'images floues si tu n'attends pas qu'elle soit en régime ou que tu déclenches en rafale.

K.RO

D'accord j'essaierai de desactiver la stabilisation, je ne pense pas super bien maitriser mon matériel maisçca fait un moment que mes images ne sont pas nettes j'ai un autre sujet de photos mes chiens au naturel ou en expo et j'ai énormement de déchets, ss LR c'est impossible.Je mets une image faite au 500è pr moi loin d'être nette aussi. C'est aussi pr cela que j'envisag l'achat d'un Tamron ou Sigma 70/200 f2.8 mais aurais-je de meilleurs résultats?

tazo06

Citation de: Sebmansoros le Juillet 20, 2015, 13:30:32
Ben oui pourquoi?
Ou est le Pb.?

En vitesse lente, la stabilisation va bien sur éviter le flou du bougé du photographe. Mais comme le sujet lui est en mouvement cela va servir à quoi ? on aura un sujet flou.
Donc passer en haute vitesse et là la stabilisation n'est plus nécessaire (voire même préférable d'être désactivée).
(je pensais que depuis le temps tu savais lire du verso)

tazo06

Citation de: K.RO le Juillet 20, 2015, 13:42:50
D'accord j'essaierai de desactiver la stabilisation, je ne pense pas super bien maitriser mon matériel maisçca fait un moment que mes images ne sont pas nettes j'ai un autre sujet de photos mes chiens au naturel ou en expo et j'ai énormement de déchets, ss LR c'est impossible.Je mets une image faite au 500è pr moi loin d'être nette aussi. C'est aussi pr cela que j'envisag l'achat d'un Tamron ou Sigma 70/200 f2.8 mais aurais-je de meilleurs résultats?
Sur cette dernière image j'ai plutôt l'impression d'une MaP au mauvais endroit tout simplement. Les genoux du cheval et la cravache semblent net (mais sur ce format avec la compression du forum, pas évident).
Un front ou back focus n'est pas à exclure.

Peux-tu prendre des photos sur trépied de sujet fixe à grande ouverture ? Cela donnera déjà une piste.