RIAT 2015

Démarré par Olivier-J, Juillet 20, 2015, 08:15:56

« précédent - suivant »

looping

A Shorenham, un Hunter effectuait une boucle et le pilote n'a pas pu rattraper l'avion en fin de trajectoire.
D'après la vidéo, l'avion était vraiment très bas quand il a débuté sa figure...
L'avion est tombé sur une autoroute et a tapé 4 voitures, faisant 11 morts (nouveau bilan). Le pilote dans un état critique.

A Dittingen, 3 ULM allemands Ikarus C42 réalisaient une démo de vol en patrouille.
2 se sont percutés. Un pilote est mort et l'autre a réussi à sauter en parachute.

Même s'il ne s'agit pas de la cause de l'accident, je ne comprends pas comment on puisse oser faire du vol en patrouille à 3 sur des ULM à aile haute.
La visibilité en air to air est nulle dans un truc pareil. Il y en a toujours au moins un qui ne voit pas les autres.

Gooseman

Citation de: Fab35 le Août 23, 2015, 10:43:45
Moi qui adore les "tondeuses à l'envers", je suis gâté, Goozy !  :)
Très belle série, je crois que définitivement tu te hisses dans le top des posteurs aéro !
Reste quelques petits degrés de rotation au cadrage à appliquer sur celle du bidou suisse et atténuer le hangar sur celle du Hind qui s'est posé dans un bac de peinture blanche, et ça roule ! ;)

Salut Fab' ;)

Merci pour tes bons mots, et en parlant de se hisser, la prochaine étape consistera à me hisser en haut d'Axalp ;D

Gooseman

Citation de: Aphid le Août 23, 2015, 13:02:48
C'est un Kawasaki P-1, avion de patrouille maritime Made in Japan.
Il n'est en service dans la marine japonaise que depuis 2013, il y avait peu de chances de le voir dans un ciel européen.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il est relativement petit (de la taille d'un A320 en gros) mais qu'ils lui ont collé 4 réacteurs quand même.
Enfin, 4 c'est toujours mieux que 2, surtout pour du survol maritime de longue durée.

Ce qui m'a le plus étonné c'est le bruit très discret de ses réacteurs IHI, incroyable comme cet avion est silencieux.
Et effectivement les Anglais sont sur le coup suite au retrait des Nimrod.

Gooseman

Citation de: Dom_33 le Août 23, 2015, 13:27:35
Merci pour vos conseils mais le but initial de mon message était surtout de savoir si vous aviez eu un taux de déchets importannt dû aux ondes de chaleur tout au long de la semaine à Fairford.

;)

Oui des ondes de chaleur surtout samedi et dimanche mais ça reste raisonnable.

Gooseman

Citation de: GOSTRUL le Août 23, 2015, 16:34:21
Salut Julien,
Superbes les photos des hélicos (comme les avions ;)).
Tragique SHOREHAM et la série noire continue avec DITTINGEN ce jour.
Pour infos, j'ai laissé quelques emails sur ta messagerie.
Je vais probablement me rendre au meeting de NIERGNIES début septembre. Tu penses y aller ?
A bientôt et bravo pour tes clichés du RIAT.
Frank.

Salut Frank, j'ai bien vu tes emails mais je voulais te faire une réponse complète et comme je n'ai pas vraiment touché terre ces derniers temps... Je te répondrai dans la semaine.

Pour Niergnies, je ne sais pas encore, le plateau a l'air pauvre et ça tombe le même jour que "Chantilly Arts et Elégance", ça se décidera au dernier moment.

Claude était à Dittingen ?

Une petite série sur les Ramex car je sais que que tu les apprécies particulièrement ;)

Gooseman

Lundi, le jour des départs, ce fut un défilé d'avions tous plus beaux et rutilants les uns que les autres. Et là... Ce fut le drame ;D

Heureusement que la relève arrive.

THG

Gooseman, outre tes photos spectaculaires de l'A400M dans une météo comme j'aime, merci pour les photos additionnelles du P1, que je découvre et dont j'adore le look.

Fab35

Citation de: Gooseman le Août 24, 2015, 03:52:24
Lundi, le jour des départs, ce fut un défilé d'avions tous plus beaux et rutilants les uns que les autres. Et là... Ce fut le drame ;D

Ouais, mais en même temps c'est sympa aussi le "roots" ! Au moins on voit qu'il a vécu et on comprend mieux la nécessité du renouvellement !  ;)
Le contribuable aime les justificatifs évidents !  ;D
Et très jolies tes vues de l'A400M, pas classiques en plus !  :)

ORION

On voit au moins que c'est un guerrier, je n'aime pas du tout les avions rutilants.
Après la guerre du Golfe, on a montré les avions dans leur jus.

Fab35

Ceci dit, ça ne devait pas être si compliqué de prendre le bon RAL de peinture pour faire les rustines sur le Transall et donc faire moins bricolo !
Au lieu de ça, on passe du temps à cogiter une déco verte sur le Rafale Solo Display...  ::)

ORION

Citation de: Fab35 le Août 24, 2015, 11:47:44
Ceci dit, ça ne devait pas être si compliqué de prendre le bon RAL de peinture pour faire les rustines sur le Transall et donc faire moins bricolo !
Au lieu de ça, on passe du temps à cogiter une déco verte sur le Rafale Solo Display...  ::)

Tu veux vendre des Tranzo à l'export? ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: ORION le Août 24, 2015, 13:41:54
Tu veux vendre des Tranzo à l'export? ;D ;D ;D
Non ! :D
C'est juste pour l'esthétique en photo !  ;D

Aphid

Belle série sur l'A400M, Gooseman  :)

Sébastien

looping

D'accord avec toi, Fab35.

Eh oui, nous sommes à la fois un des grands marchands d'armes, qui bombe son torse cache misère (Démo Rafale, PAF) et un pays dont il ne faut pas oublier que 60% des aéronefs sont cloués au sol (40% de disponibilité).

D'un côté, on met énormément de pression sur les personnels techniques qui passent leur temps à faire du neuf avec du vieux, à cannibaliser et échanger des pièces entre les avions pour optimiser les potentiels.

Et de l'autre, les pilotes volent de moins en moins, ce qui n'est pas bon pour maintenir pour maintenir les compétences, et embêtant pour la formation des jeunes pilotes :
120 h par an pour les équipages de C-135
150 h pour les pilotes de transport
150 h aussi pour les pilotes de chasse, soit 30 heures en dessous des normes OTAN.

100 h, c'est l'activité aéronautique d'un pilote amateur qui vole régulièrement, sur des machines faciles.
Alors, c'est vrai, la peinture au rouleau, ce n'est pas bien grave.
Mais chaque année, au RIAT, les anglais ne se privent pas de balancer des vannes sur le Transall de l'AA, au délabrement digne d'un avion provenant d'un pays en voie de développement.
Inutile de chercher : notre Transall est vraiment l'avion le plus pitoyable du RIAT.
Tous les autres pays présentent des avions en meilleure condition.

Fab35

Disons qu'un Transall rapiécé sur le terrain de jeu poussiéreux correspondant à son cahier des charges, ça ne me choque pas du tout, évidemment.

Mais quand il s'agit de démo, qui plus est à l'étranger, à la fois du matos en lui-même, mais aussi implicitement l'illustration de la force de frappe et/ou de logistique militaire d'un pays comme la France, ça fait un peu tache quoi, et je me doute bien que les british ne se privent pas de moquer les coups de rechampis grossiers de nos vieux zincs qui ont pourtant durement bourlingué !
Ceci dit, je comprends tout à fait les impératifs qui conduisent à ce résultat, faut pas être négatif borné non plus...
Sinon, Seb, ta n° 3 est ... miam !!!!  :)
La 4 est bien propre, mais du coup presque trop !  ;D

ORION

Citation de: Fab35 le Août 24, 2015, 14:07:15
Disons qu'un Transall rapiécé sur le terrain de jeu poussiéreux correspondant à son cahier des charges, ça ne me choque pas du tout, évidemment.

Mais quand il s'agit de démo, qui plus est à l'étranger, à la fois du matos en lui-même, mais aussi implicitement l'illustration de la force de frappe et/ou de logistique militaire d'un pays comme la France, ça fait un peu tache quoi, et je me doute bien que les british ne se privent pas de moquer les coups de rechampis grossiers de nos vieux zincs qui ont pourtant durement bourlingué !
Ceci dit, je comprends tout à fait les impératifs qui conduisent à ce résultat, faut pas être négatif borné non plus...

Le Transat n'est absolument pas présenté lors ce ces manifs, il sert simplement d'avion de support, son état démontre bien la robustesse de cet appareil qui bourlingue sous tous les cieux du monde.

Fab35

Citation de: ORION le Août 24, 2015, 19:56:14
Le Transat n'est absolument pas présenté lors ce ces manifs, il sert simplement d'avion de support, son état démontre bien la robustesse de cet appareil qui bourlingue sous tous les cieux du monde.
ok dac !

Gooseman

Citation de: ORION le Août 24, 2015, 11:42:36
On voit au moins que c'est un guerrier, je n'aime pas du tout les avions rutilants.
Après la guerre du Golfe, on a montré les avions dans leur jus.

Effectivement ! Dans leur jus ;D ;D

SKYSKY

Gosseman, Aphid de beaux ajouts sur vos derniers posts.

SKYSKY

GOSTRUL

Citation de: Gooseman le Août 24, 2015, 22:33:29
Effectivement ! Dans leur jus ;D ;D

Salut Julien,
Merci pour les RAMEX, superbes photos. Sur la deuxième, tu es en mode crop directement sur le D7100 ?
La troisième est particulièrement superbe (les effets sur les aérofreins :o)
Superbe piqué sur l'A400M.
Pour Claude, non il n'étais pas à DITTINGEN.
Merci Julien et à bientôt.
Frank.

GOSTRUL

Correction: Il nétais = il n'était.
Désolé.