Passage à Windows 10....

Démarré par Papy Boum, Juillet 20, 2015, 11:46:13

« précédent - suivant »

Pat20d

Citation de: Samoreen le Juillet 31, 2015, 16:09:04
Bonjour,

Pour ceux qui ont fait le saut depuis Windows 7, les performances sont-elles vraiment meilleures? Si oui, dans quel domaine? Sinon, j'ai beau regarder, je ne trouve rien qui me pousse vraiment à migrer. Le look "flat" ne me déplaît pas mais ce n'est pas une bonne raison pour chercher les ennuis.

Merci.
??? C'est quoi le look "flat" ?
Patrick

Arnaud17

Hier j'ai installé Windows 10 sur le netbook de mon épouse et elle a remarqué la transformation de limace en lapin agile sur l'engin qui était sous Windows 8.1.
Son portable principal est sous Windows 7 et marche très bien.
Elle aura le temps de décider quand elle voudra que je lui met du Windows 10. Je parie sur 10 jours . . .

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Pat20d le Juillet 31, 2015, 16:12:40
??? C'est quoi le look "flat" ?

Désolé pour l'anglicisme mais il n'y a pas vraiment d'équivalent en français (si?). Cela veut dire que tout effet de relief ou d'ombre est supprimé dans l'interface. Tout apparaît "à plat".

C'est assez amusant d'ailleurs. Ceux qui se souviennent des toutes premières versions de Windows il y a très longtemps, confirmeront que tout était "à plat" à l'époque. Quand Windows 3 est apparu, tout le monde battait des mains devant ces superbes boutons en relief qui donnait l'impression de s'enfoncer réellement quand on cliquait dessus. Une grande nouveauté... Nous voilà de retour aux origines.
Patrick

Pat20d

Ah OK je vois  :)
ça ne me dérange absolument pas puisque de mon coté j'ai supprimé dans mes préférences toutes ces fonctionnalités qui ne servent (pour moi) "qu'à faire joli".
Du coup je n'ai pas vu la différence  :)
Patrick

Auvergnat63

Citation de: Samoreen le Juillet 31, 2015, 16:46:44
Désolé pour l'anglicisme mais il n'y a pas vraiment d'équivalent en français (si?). Cela veut dire que tout effet de relief ou d'ombre est supprimé dans l'interface. Tout apparaît "à plat".

C'est assez amusant d'ailleurs. Ceux qui se souviennent des toutes premières versions de Windows il y a très longtemps, confirmeront que tout était "à plat" à l'époque. Quand Windows 3 est apparu, tout le monde battait des mains devant ces superbes boutons en relief qui donnait l'impression de s'enfoncer réellement quand on cliquait dessus. Une grande nouveauté... Nous voilà de retour aux origines.

Et c'est bien dommage, j'avais l'espoir (déçu) que le "flat" aurait disparu de la W10. Ca fait pauvre ce "flat"  ;D

Arnaud17

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 31, 2015, 17:16:42
Et c'est bien dommage, j'avais l'espoir (déçu) que le "flat" aurait disparu de la W10. Ca fait pauvre ce "flat"  ;D

Ah, tu es attiré par le bling bling ?
veni, vidi, vomi

JEANPAUL

Pour moi avant de changer Windows 7 qui tourne comme une horloge pour le Windows 10 est de savoir si les pilotes pour le "vieux" Nikon Scan IV vont continuer de fonctionner...
De même que les prises eSATA connectées à mon outil de sauvegarde faute de port USB3 le gain en vitesse de transfert étant sans commune mesure

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Juillet 31, 2015, 16:04:55
Il faut peut-être consulter les infos de compatibilité sur le site de Microsoft :
http://www.microsoft.com/en-us/windows/compatibility/CompatCenter/ProductViewerWithUpdatedFilters?TempOsid=Windows%208.1&Locale=en-us&Architecture=X64&TextSearch=Paint%20Shop%20Pro%20Version%207&Type=Both&CurrentPage=0&TotalPages=6&ShowCriteria=2&Compatibility=Unknown&ProductName=Paint%20Shop%20Pro%20Version%207

Une meilleure information peut peut-être éviter des désagréments ?

Le test de compatibilité était pour le poste 100 % au vert, j'avais d'ailleurs mis une capture d'écran avant la migration sur l'un des fils de ce forum.
J'ai la dernière version X7 de Paint Shop qui n'est pas listée et quand je vois que des versions de plus de 10 ans sont compatibles j'ai un peu de mal à comprendre. En fait quand je clique sur l'icone il fait comme s'il allait s'ouvrir, puis le sablier s'arrête et rien ne se passe.

En voulant le réinstaller je me suis aperçu qu'il était pourtant considéré comme ouvert et qu'il tournait en fond (gestionnaire des taches pour le fermer). En fait j'ai l'impression qu'il doit y avoir l'un des innombrables paramètres de sécurité de W10 qui doit le bloquer au moment de l'ouverture. La question étant lequel et où car de ce point de vue il y a matière à chercher ... C'est en tout cas suffisamment emm....ant pour me donner envie de faire marche arrière.

Gibus3133

En fait pour moi si je résume, Windows 8 m'a sauvé un PC qui était bon pour la casse, et Windows 10 m'a pourri un autre PC qui tournait comme une horloge sous W8.1.

Au final pour faire mes retouches du jour j'ai dû utiliser le PC que je ne devrais plus avoir aujourd'hui ... la vie en Windows est plaine de rebondissements  ;D

Papy Boum

En ce qui me concerne, je suis toujours en attente (MS doit m'informer quand la version sera disponible) de téléchargement pour franchir le pas de 7 vers 10.
Tout en Canon depuis 1975

Auvergnat63

Citation de: Gibus3133 le Juillet 31, 2015, 19:03:54
En fait pour moi si je résume, Windows 8 m'a sauvé un PC qui était bon pour la casse, et Windows 10 m'a pourri un autre PC qui tournait comme une horloge sous W8.1.

Au final pour faire mes retouches du jour j'ai dû utiliser le PC que je ne devrais plus avoir aujourd'hui ... la vie en Windows est plaine de rebondissements  ;D

Ce n'est donc pas morne pleine  ;D

JCR

Suis passé de W7/64b à W10 sans problème.......sauf que W10 m'a foutu le bordel dans mes paramètres de comptes email Thunderbird...... tout à reprogrammé.

Le reste va bien, LR6 est passé à 6.1.1 tout baigne...... pour le moment..... ;)

Papy Boum

Finalement, à force de trifouiller, je suis allé chez Microsoft et j'ai téléchargé puis installé W10 en remplacement de W7. Tout s'est bien je n'ai rien perdu. Maintenant il va falloir que je m'habitue à la nouvelle interface.

Papy Boum

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison pour laquelle, après installation de W10,  j'ai 2 fichiers windows dans le système , windows" et "windows.old" ? 
Merci pour votre explication.

RobertG

Pour l'instant, seule ma tablette Surface m'a proposé la maj, le portable l'attend...

Premier point : Bitdefender a été désactivé et il m'a fallu le désinstaller-réinstaller (manip demandée plus tard par le programme lui-même), et lors de la maj, le système de protection de W10 a lancé une analyse.

Deuxième point : alors que le problème n'était pas signalé avant, je ne peux plus imprimer sur ma multifonctions Canon MP620 (accessible en Wifi) car Canon n'a pas prévu de pilote ! C'est râlant pour une imprimante qui fonctionne peu et bien, et qui n'a pas tout à fait 6 ans ! Surtout, ça me fait craindre que les infos Microsoft qui m'annoncent sur le portable que tout est OK pour cette mise à jour ne tienne pas compte de ce type d'incompatibilité ! J'ai eu il y a quelques temps un écran très explicite sur le portable me signalant que tout était compatible, sauf le pilote de la carte graphique, mis à jour depuis, mais actuellement, le message est plus laconique, ne signalant rien poor l'imprimante, ce qui me fait craindre d'autres surprises !

Si j'ai bien compris, il y a possibilité de revenir à la version précédente, peut-être est-ce cette version qui est dans "windows.old" ?

Papy Boum

Au sujet de l'imprimante, la mienne a 7 ou 8 ans (HP Photosmart C4280) et elle a été reconnue sans aucune difficulté au bout de 1 ou 2 minutes.
Il ne serait pas impossible que "windows.old" servent a revenir à la version antérieure de windows, windows 7 dans mon cas, mais vu que ce retour ne sera possible que pendant un mois après l'installation de W10, ce fichier disparaitra-t-il passé ce délai ?

Samoreen

Citation de: RobertG le Août 01, 2015, 09:05:18
je ne peux plus imprimer sur ma multifonctions Canon MP620 (accessible en Wifi) car Canon n'a pas prévu de pilote !

Essayez ceci:

1. Téléchargez le pilote de la MP620 pour Windows 8.1 (après avoir désinstallé l'existant si possible)
2. Avant de lancer l'exécutable, clic-droit | Propriétés | Compatibilité | Windows 8
3. Lancez l'installation.

Ça devrait fonctionner. Le modèle des pilotes n'a pas changé avec Windows 10 mises à part quelques nouveautés. Ce qui fonctionne en Win7 ou Win8 devrait fonctionner en Win10.

Patrick

Samoreen

Citation de: RobertG le Août 01, 2015, 09:05:18
Si j'ai bien compris, il y a possibilité de revenir à la version précédente, peut-être est-ce cette version qui est dans "windows.old" ?

Le dossier Windows.old contient effectivement les fichiers utilisés par la version précédemment installée. Ce n'est pas une nouveauté de Windows 10. On peut le supprimer quand la situation est jugée stable via l'outil de nettoyage disque. Ce dossier sera de toute façon supprimé automatiquement un mois après l'installation. Le retour en arrière est donc possible uniquement pendant un mois.
Patrick

sebs

Citation de: Samoreen le Août 01, 2015, 10:10:43
Le dossier Windows.old contient effectivement les fichiers utilisés par la version précédemment installée. Ce n'est pas une nouveauté de Windows 10. On peut le supprimer quand la situation est jugée stable via l'outil de nettoyage disque. Ce dossier sera de toute façon supprimé automatiquement un mois après l'installation. Le retour en arrière est donc possible uniquement pendant un mois.

Et si on sauvegarde le dossier, on pourrait l'utiliser plus d'un mois après, non?

Samoreen

Citation de: sebs le Août 01, 2015, 10:25:33
Et si on sauvegarde le dossier, on pourrait l'utiliser plus d'un mois après, non?

Je me garderais bien d'être affirmatif sur ce point. Les données de restauration ne sont probablement pas uniquement concentrées dans ce dossier et je suppose que sa suppression automatique au bout d'un mois s'accompagne d'autres opérations de nettoyage.

La meilleure stratégie si on veut être sûr de pouvoir revenir en arrière après un mois est de créer une image disque avec Paragon Backup & Recovery ou Acronis True Image ou un utilitaire similaire juste avant l'installation de Win10 (en prenant soin de créer le CD de boot sur l'utilitaire en question).

Ceux qui sont déjà clients chez Paragon ont accès à un utilitaire spécifique, Go Virtual 2015, qui permet de conserver la version précédente dans un environnement virtuel et de le lancer depuis Windows 10. C'est là : http://www.paragon-software.com/newsletter/fr/2015/20150724_govirtual_service_mail_fr.html . On ne peut pas télécharger si on n'a pas une adresse email client enregistrée chez Paragon. Le nombre et la durée des téléchargements sont limités de manière à éviter la triche.
Patrick

Papy Boum

Merci pour les infos concernant Windows.old.
Après avoir éprouvé des difficultés pour avoir orange en page d'accueil internet accéder facilement à ma messagerie et  ne plus avoir la télé orange  je suis revenu a Seven. Je reviendrai à 10 dans quelques mois, quand tout sera rentré dans l'ordre.

Arnaud17

Personnellement j'ai gardé Firefox comme navigateur, il fonctionne très bien, comme avant.
Pour le nouveau navigateur de Microsoft, je verrais petit à petit, un navigateur est juste un navigateur.
veni, vidi, vomi

RobertG

Citation de: Samoreen le Août 01, 2015, 09:57:22
Essayez ceci:

1. Téléchargez le pilote de la MP620 pour Windows 8.1 (après avoir désinstallé l'existant si possible)
2. Avant de lancer l'exécutable, clic-droit | Propriétés | Compatibilité | Windows 8
3. Lancez l'installation.

Ça devrait fonctionner. Le modèle des pilotes n'a pas changé avec Windows 10 mises à part quelques nouveautés. Ce qui fonctionne en Win7 ou Win8 devrait fonctionner en Win10.
Merci Samoreen, mais pour l'instant, je fais chou blanc. Tout comme lors du premier essai d'impression de page test après la mise à jour de Windows, j'ai juste en bleu le texte "Page de test d'imprimante Windows" et le logo en bleu aussi, mais aucun texte. Idem avec un fichier Word où seuls les textes qui sont en couleur sont imprimés, pas ceux en noir... comme si le noir était censé être imprimé en blanc sur blanc !

Arnaud17

Citation de: RobertG le Août 01, 2015, 11:48:46
Merci Samoreen, mais pour l'instant, je fais chou blanc. Tout comme lors du premier essai d'impression de page test après la mise à jour de Windows, j'ai juste en bleu le texte "Page de test d'imprimante Windows" et le logo en bleu aussi, mais aucun texte. Idem avec un fichier Word où seuls les textes qui sont en couleur sont imprimés, pas ceux en noir... comme si le noir était censé être imprimé en blanc sur blanc !

Il faut peut-être cocher une case qui fait que l'imprimante imprime texte ET fond ?
veni, vidi, vomi

RobertG

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2015, 11:55:18
Il faut peut-être cocher une case qui fait que l'imprimante imprime texte ET fond ?

C'est intégralement du texte, pour le fichier Word, et il apparaît correctement dans l'aperçu avant impression de l'imprimante.