pinceau dans Lightroom CC

Démarré par airV, Juillet 20, 2015, 13:06:56

« précédent - suivant »

airV

hello j'utilise principalement C1 pour la derawtisation, LR ne me servant principalement qu'à l'editing, et le catalogage, toutefois je m'y remet pour les raw du H, pas possible dans C1 et je trouve que phocus lisse (j'avais ouvert un fil à ce sujet). mais par certains coté la dératisation dans LR, c'est un peu une punition par rapport à CI, notamment avec le pinceau ou alors je n'ai pas coché les bons paramètres.

Dans C1 lorsque je fais des réglages suante partie sélectionnée je vois instantanément ce que je fais : dans LR ge dois décocher le pinceau pour apprécier les changement, ce qui fait un travail par tâtonnement : est-ce normal ?

dans C1 je peux cocher décocher un masque indépendamment des autres et de la chronologie, dans LR je ne peux pas, sauf en trichant en faisant supprimer et ensuite en jouant dans l'historique, mais là aussi ça fait un peu bricolage et tâtonnement est-ce toujours normal ?

merci.

Samoreen

Bonjour,

J'comprends rien. Pourriez-vous SVP, relire, corriger, remettre en forme,... Ça sera plus facile ensuite pour nous de formuler une réponse éventuelle.
Patrick

jmk

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 13:06:56
mais par certains coté la dératisation dans LR, c'est un peu une punition par rapport à CI

Moi, c'est une punition qui me va bien  ;D

Je n'ai pas travaillé sur C1 très récemment donc je ne connais pas le "produit" actuel. Concernant LR, on peut ou non activer le masque (du pinceau, ou filtre), je ne trouve pas ça "travailler à tâtons", la pose d'un masque peut être très précise.

On ne peut pas désactiver les masques individuellement (différents pinceaux) en effet, perso ça ne me gêne pas plus que ça. :)

fiatlux

Pas sur d'avoir compris non plus ;D mais deux pistes:

- tu peux utiliser dans Lr la vue avant/après pour voir l'impact des modifications
- tu peux désactiver les modifications faites dans chaque panneau en cliquant sur le petit curseur "on/off" à gauche du panneau correspondant:

Christophe Mely

Dans C1 lorsque je fais des réglages suante partie sélectionnée

C'est normal, c'est la canicule en ce moment  :D ;)

tenmangu81

hello j'utilise principalement C1 pour la derawtisation, LR ne me servant principalement qu'à l'editing, et le catalogage, toutefois je m'y remet pour les raw du H, pas possible dans C1 et je trouve que phocus lisse (j'avais ouvert un fil à ce sujet). mais par certains coté la dératisation dans LR, c'est un peu une punition par rapport à CI, notamment avec le pinceau ou alors je n'ai pas coché les bons paramètres.

Dans C1 lorsque je fais des réglages suante partie sélectionnée je vois instantanément ce que je fais : dans LR ge dois décocher le pinceau pour apprécier les changement, ce qui fait un travail par tâtonnement : est-ce normal ?
Dans C1 je peux cocher décocher un masque indépendamment des autres et de la chronologie, dans LR je ne peux pas, sauf en trichant en faisant supprimer et ensuite en jouant dans l'historique, mais là aussi ça fait un peu bricolage et tâtonnement est-ce toujours normal ?

Bonjour Hervé,

Si tu as un profil Hasselblad pour ton boitier, tu peux le rentrer dans C1, ce qui t'évitera cette gymnastique...
Les pinceaux et couches dans C1 sont tellement pratiques que je ne vais plus dans Photoshop maintenant pour les corrections locales, et encore moins dans Lr.

Auvergnat63

dans C1 je peux cocher décocher un masque indépendamment des autres et de la chronologie, dans LR je ne peux pas, sauf en trichant en faisant supprimer et ensuite en jouant dans l'historique, mais là aussi ça fait un peu bricolage et tâtonnement est-ce toujours normal ?

merci.

On lui prête de ses vertus à LR  ;D

domi95

mais par certains coté la dératisation dans LR, c'est un peu une punition par rapport à CI, notamment avec le pinceau ou alors je n'ai pas coché les bons paramètres.

La dératisation avec LR, cela fonctionne avec la souris, non ? :D (OK, je sors)

Auvergnat63

jmk

Citation de: tenmangu81 le Juillet 20, 2015, 14:45:50
Si tu as un profil Hasselblad pour ton boitier, tu peux le rentrer dans C1, ce qui t'évitera cette gymnastique...

Il faut juste savoir que C1 n'ouvre pas les fichiers du Blad !!

Lechauve

Citation de: domi95 le Juillet 20, 2015, 14:54:41
La dératisation avec LR, cela fonctionne avec la souris, non ? :D (OK, je sors)

;D ;D
La photo: que de la lumière...

tenmangu81

Citation de: jmk le Juillet 20, 2015, 15:04:30
Il faut juste savoir que C1 n'ouvre pas les fichiers du Blad !!

OK, je comprends. Concurrence des moyens formats oblige : Blad vs Phase One/Mamiya.

airV

Citation de: fiatlux le Juillet 20, 2015, 13:47:00
Pas sur d'avoir compris non plus ;D mais deux pistes:

- tu peux utiliser dans Lr la vue avant/après pour voir l'impact des modifications
- tu peux désactiver les modifications faites dans chaque panneau en cliquant sur le petit curseur "on/off" à gauche du panneau correspondant:

ce que je voulais dire (mais ça me semblait clair) :

- dans C1 après avoir masqué tu vois en direct les modifications que tu es en train de faire alors que dans LR je dois (ou j'ai mal paramètre) décocher le pinceau pour voir les modifications appliquées, ce n'est pas en direct, d'où mon expression de tâtonner

- dans C1 j'ai une liste avec tous les masques appliqués et je peux les décocher indépendamment les uns des autres et de l'ogre chronologique, dans LR je n'arrive à faire cela que via le panneau historique et donc c'est dépendant de la chronologie; je n'arrive pas à supprimer (pour voir son impact) un masque sans en même temps supprimer ceux que j'ai posés ensuite

est-ce plus clair ?  :D

Gérard B.

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 16:36:31
e et donc c'est dépendant de la chronologie; je n'arrive pas à supprimer (pour voir son impact) un masque sans en même temps supprimer ceux que j'ai posés ensuite

est-ce plus clair ?  :D

NON.
J'utilise aussi le pinceau pour éclaircir des visages et je vois les résultats en direct lorsque je déplace les curseurs.

ps: cela faisait longtemps que vous n'êtes pas intervenu sur ce forum. Vos photos de concerts nous manques. ;)

Samoreen

- dans C1 après avoir masqué tu vois en direct les modifications que tu es en train de faire alors que dans LR je dois (ou j'ai mal paramètre) décocher le pinceau pour voir les modifications appliquées, ce n'est pas en direct, d'où mon expression de tâtonner

Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On voit bien les modifications en direct au fur et à mesure des mouvements du pinceau. Si l'option d'affichage du masque est activée, on voit alors simplement la couleur du masque (rouge par défaut), plus ou moins dense selon les options. Par contre, on peut au choix faire les réglages à l'avance et barbouiller (on voit les modifs tout de suite) ou barbouiller d'abord et modifier les réglages ensuite (auquel cas on ne voit l'effet qu'au moment de la modification du ou des réglages) mais pas besoin d'attendre la désactivation du pinceau.

Un nouveau bug inconnu de la 6.1? L'option GPU est-elle désactivée dans Performances?

- dans C1 j'ai une liste avec tous les masques appliqués et je peux les décocher indépendamment les uns des autres et de l'ogre chronologique, dans LR je n'arrive à faire cela que via le panneau historique et donc c'est dépendant de la chronologie; je n'arrive pas à supprimer (pour voir son impact) un masque sans en même temps supprimer ceux que j'ai posés ensuite

C'est exact, je ne vois pas de moyen de désactiver un ajustement local au pinceau spécifique. C'est tous ou aucun.

ogre chronologique

Effectivement, tout ça est très chronophage. Surveillez les propositions orthographiques de votre tablette ou de votre téléphone. C'est ça entre autres choses qui a rendu votre message initial assez indigeste.
Patrick

airV

Citation de: Gérard B. le Juillet 20, 2015, 17:00:27
NON.
J'utilise aussi le pinceau pour éclaircir des visages et je vois les résultats en direct lorsque je déplace les curseurs.

ps: cela faisait longtemps que vous n'êtes pas intervenu sur ce forum. Vos photos de concerts nous manques. ;)

donc je n'ai pas du bien paramétrer mon truc.

lorsque j'applique le masque j'ai aplat rouge (+ ou - opaque selon le pourcentage) et je ne vois pas ce que je fais, je ne le découvre que lorsque je clique sur le pinceau pour voir enlever l'aplat

merci pour les photos :, j'ai été quelques mois sans pratiquer la photos pour diverses raison. en ce moment je suis sur un festival, je devrais en poster bientôt. pour l'instant certaines sont visibles sur ma page fb, la perso, pas la recorded live, mais elles sont en vue "public"

Samoreen

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 17:17:41
lorsque j'applique le masque j'ai aplat rouge (+ ou - opaque selon le pourcentage) et je ne vois pas ce que je fais, je ne le découvre que lorsque je clique sur le pinceau pour voir enlever l'aplat

Touche O pour basculer ou case à cocher en bas de l'écran.
Patrick

airV

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:14:43
Non, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. On voit bien les modifications en direct au fur et à mesure des mouvements du pinceau. Si l'option d'affichage du masque est activée, on voit alors simplement la couleur du masque (rouge par défaut), plus ou moins dense selon les options. Par contre, on peut au choix faire les réglages à l'avance et barbouiller (on voit les modifs tout de suite) ou barbouiller d'abord et modifier les réglages ensuite (auquel cas on ne voit l'effet qu'au moment de la modification du ou des réglages) mais pas besoin d'attendre la désactivation du pinceau.

Un nouveau bug inconnu de la 6.1? L'option GPU est-elle désactivée dans Performances?

C'est exact, je ne vois pas de moyen de désactiver un ajustement local au pinceau spécifique. C'est tous ou aucun.

Effectivement, tout ça est très chronophage. Surveillez les propositions orthographiques de votre tablette ou de votre téléphone. C'est ça entre autres choses qui a rendu votre message initial assez indigeste.
Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:14:43

merci, mais préparer ces réglages à l'avance est aussi de l'ordre du tâtonnement, C1 est vraiment mieux sur ce point  >:(

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:14:43Effectivement, tout ça est très chronophage. Surveillez les propositions orthographiques de votre tablette ou de votre téléphone. C'est ça entre autres choses qui a rendu votre message initial assez indigeste.
;D

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:19:08

Case à cocher : Afficher l'incrustation de masque sélectionnée.
Patrick

airV

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:19:08

ok comme ça c'est en direct, il faut faire les réglages tout en maintenant la touche O enfoncée.

rest que c'est dommage pour l'activation ou la désactivation indépendante des masques.

Samoreen

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 17:25:39
ok comme ça c'est en direct, il faut faire les réglages tout en maintenant la touche O enfoncée.

Non. C'est une bascule. Active, on voit le masque rouge, inactive, on voit les effets. Inutile de maintenir la touche enfoncée.
Patrick

Samoreen

Citation de: airV le Juillet 20, 2015, 17:25:39
reste que c'est dommage pour l'activation ou la désactivation indépendante des masques.

Oui. Cela dit, il est très rare que 2 masques concernent la même zone. Puisque tous les réglages sont disponibles pour chaque point d'ancrage (masque), ça limite le besoin de séparer. On peut rencontrer des cas où les masques se superposent partiellement mais ce n'est pas une pratique en laquelle j'aurais confiance dans LR. Tout est traité sur un même plan et on ne sait pas dans quel ordre les masques s'appliquent.
Patrick

airV

Citation de: Samoreen le Juillet 20, 2015, 17:29:16
Non. C'est une bascule. Active, on voit le masque rouge, inactive, on voit les effets. Inutile de maintenir la touche enfoncée.

oui merci, entre temps, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une bascule. pour l'activation indépendante des masques, une fois que l'on y a goûté dans C1, sans passer est vraiment pénalisant.

airV

petit souci un peu différent, mais il n'est peut-être pas nécessaire que j'ouvre un fil à ce sujet :

j'ai perdu mes paramètres enregistrés de copyright (le tag d'exportation)  ???