Acheter un 70d après un 7d

Démarré par Celistelle, Juillet 20, 2015, 14:56:31

« précédent - suivant »

Celistelle

Bonjour à toutes et à tous!

après avoir longuement lu des sujets et posts par ci et par là... je suis toujours dans l'indécision... alors je poste à mon tour...

J'ai eu pendant 5 ans un 7d après avoir possédé un 400d pendant 4 ans.... je viens de revendre le 7d car "obsolète"... tout est relatif mais j'aimerais bénéficier des nouvelles technologies à savoir, wifi, écran tactile et mobile et surtout, défaut majeur pour moi pour le 7d, une montée en ISO plus significative...

Par ailleurs, je me demande aussi (et j'en suis quasi sûre) si le choix du 7d était approprié à ma pratique (débutante à l'époque) de la photo... en effet, après quelques années d'utilisation, je n'ai pas fait d'animalier mais quasiment uniquement des photos de famille, portrait de ma fille et paysager....

C'est pourquoi je me pose la question de la "régression" en gamme à savoir, passer au boitier à 2 chiffres... le 70d m'attire et selon pas mal de tests, dépasse le 7d sur pas mal de points mis à part l'AF (qui n'a pas besoin d'être de course pour moi qui ne fais pas d'animalier)... alors je me dis pourquoi pas le 70d? écran tactile, wifi, montée en iso importante, qualité video extra (ce qui m'éviterait d'embarquer un camescope...).

Le 6d me fait aussi de l'oeil par rapport à ma pratique de la photo mais je me dis "le FF pour plus tard, mieux vaut m'équiper de beaux cailloux d'abord..."... qu'en pensez vous? est ce que la différence de mes photos de portraits et paysages sera énormissime entre l'APS-C et le FF?

Il me reste actuellement un bridge FZ200 avec lequel je filme et prends des photos. Si la qualité vidéo est superbe (sauf en basse lumière), je reviens d'un week end de 3 jours à disneyland et d'un mariage où j'ai failli pleurer en voyant la "qualité" des photos... déplorable, aucun piqué, une horreur... mon 7d m'a terriblement manqué...

En écrivant ce post je me rends compte que je voulais des avis, mais que naturellement mon choix se porte sur le 70d pour revenir au reflex... alors des avis concernant ce boitier? suffisant pour l'amatrice que je suis? pour des photos de famille, d'enfants et de paysages? j'ai peur de régresser en termes de boitier mais le 7d Mk II je ne pense vraiment pas que ce soit utile pour ma pratique photo.

ah et dernière chose.... je sais qu'on peut attendre éternellement mais.... quand on voit les nouveaux capteurs qui équipent les 760d.... je me dis "attendons le 80d juste pour voir ce qu'ils vont proposer!"

qu'en pensez vous?

Merci d'avance de vos réponses!

Celistelle.

ps: possesseurs de 70d, si vous avez des photos de portraits, de paysages, de basse lumière à me montrer pour me convaincre, n'hésitez pas!

Fab35

Le 70D est un excellent boitier polyvalent, reprenant l'essentiel de l'AF du 7D (à quelques nuances près), et doté d'un capteur 20Mpix Dual-Pixels, permettant un AF rapide en liveview (mais pas en "servo", dixit Powerdoc) et fluide en vidéo, notamment avec un objo STM.

On peut faire presque tout avec un 70D ! Et le tactile, qui plus est sur un écran orientable, c'est très pratique. Pour le wifi, c'est selon les goûts de chacun, perso je m'en fiche, mais ça peut servir !
Concernant le capteur des 750D/760D/M3, certes il est un quart de chouia meilleur à bas ISO que celui du 70D, mais pas meilleur à hauts ISO.
Si tu ne fais pas de tirages géants nécessitant les 24Mpix face aux 20Mpix, le choix du capteur importe relativement peu ici.

L'ergonomie du 70D est en retrait par rapport au 7D, il faudra se réhabituer à quelques gestes moins pratiques (absence du joystick notamment, pourtant si pratique)...

Concernant les perfs en hauts ISO du 70D face au 7D, ça se verra surtout en JPG, mais peu en RAW. Selon ta pratique, ça sera sensible ou pas donc.
Enfin, entre APSC et 24x36, si tu ne vois pas de différence sensible toi-même, il semble pertinent de prendre ton temps encore un peu en APSC, ce qui n'est absolument pas dévalorisant !
Un 6D te fera perdre les perfs AF du 70D, la couverture AF plus large, l'écran orientable et tactile, etc, assorti de plus de difficultés à gérer la profondeur de champ... A toi de voir !

Pour le choix des cailloux, tu ne nous as pas dit ce qu'il te restait suite à la vente du 7D.

Celistelle

Ouaw! je crois que je n'aurais pas rêvé meilleure réponse!  :D

Pour les objo, il me reste un 18-55 dont je ne me suis jamais servi.. et le 50mm f1/8. j'avais le 24-105 f4 mais il était capricieux de temps à autre, j'ai préféré le revendre. j'ai l'intention de réinvestir de toute façon...

le 70d m'attire donc de plus en plus... et effectivement je pensais aussi continuer en aps-c et investir plus tard dans le FF...

j'avais envie d'attendre le salon de la photo de paris pour voir si un 80d pointe le bout de son nez... je sais qu'on peut toujours attendre surtout qu'à part un nouveau capteur je ne vois pas ce qu'on peut ajouter de plus au 70d...

merci infiniment en tous cas pour cette réponse!

bonne journée!

Fab35

Citation de: Celistelle le Juillet 21, 2015, 08:56:08
Ouaw! je crois que je n'aurais pas rêvé meilleure réponse!  :D

Pour les objo, il me reste un 18-55 dont je ne me suis jamais servi.. et le 50mm f1/8. j'avais le 24-105 f4 mais il était capricieux de temps à autre, j'ai préféré le revendre. j'ai l'intention de réinvestir de toute façon...

le 70d m'attire donc de plus en plus... et effectivement je pensais aussi continuer en aps-c et investir plus tard dans le FF...

j'avais envie d'attendre le salon de la photo de paris pour voir si un 80d pointe le bout de son nez... je sais qu'on peut toujours attendre surtout qu'à part un nouveau capteur je ne vois pas ce qu'on peut ajouter de plus au 70d...

merci infiniment en tous cas pour cette réponse!

bonne journée!
Dans ce contexte, oublie ton vieux 18-55 qui doit être une des premières versions et donc pas terrible, conserve le 50f/1.8 qui peut toujours donner de bons résultats.

Et comme on le conseille à plein de monde pour (re)débuter avec un 70D, le kit 70D+18-135IS STM est chaudement recommandé, parce qu'il est de qualité et surtout pratique et polyvalent, permettant d'attendre de voir quelles focales manquent à sa propre pratique, sans pour autant brider de trop le quotidien, sauf évidemment à vouloir d'emblée faire par ex de l'animalier ou de la macro, nécessitant des objos spécifiques.

L'hésitation 70D/80D est légitime, mais s'il semble évident que le 80D sera plus attrayant que le 70D (enfin c'est espéré !), il sera aussi très sensiblement plus cher au moins dans un 1er temps.
Le kit 70D+18-135 est aux env. de 1200€ en ce moment, assorti d'une offre commerciale comprenant 1 an d'abonnement à Adobe Creative Cloud Photography et une tablette Wacom Intuos Pro Small
Bonne cogitation !  ;)

Sylvain G

bonjour
assurément le couple 70D plus 18/135 permet beaucoup de choses, de la photo de paysage à l'animalier de manière inopinée voir de la proxy. Je l'ai encore vérifié le weekend dernier lors d'un périple de trois jour au mont Valier dans le Pyrénées.
Pour la macro un jeu de bague allonge et le tour est joué. J'utilise aussi un 10/22 comme compagnon de voyage trés bien pour les grands espaces et pas lourd.
je lui reproche deux choses à ce 18/135, fabrication correcte sans plus (quand on à tâté du L), et impossibilité de mettre un X1,4 ce qui pourrait sauver la mise certaine fois pour un poids léger. Bien sur j'ai un 100/400V2 mais  il se fait un peu trop sentir dans le sac à dos.

quand au boitier vraiment rien à redire.
Toutefois j'attends la sortie d'un éventuel 6D MK II pour tâter du full frame en paysage.
SG

fred134

Citation de: Celistelle le Juillet 20, 2015, 14:56:31
je viens de revendre le 7d car "obsolète"...  et surtout, défaut majeur pour moi pour le 7d, une montée en ISO plus significative...
Si la montée en ISO était ton principal reproche au 7D, pas sûr qu'un 70D+18-135 apporte ce que tu souhaites. (Légers progrès en RAW, davantage en jpeg, comme déjà dit par Fab35.)

Peut-être plutôt 70D + objectif f2.8 ? (Canon 17-55/2.8 si tu peux, ou alternative Tamron moins chère) Ou bien sûr un 6D, mais l'AF ne sera performant qu'au centre, cela te gênera ou non selon tes habitudes pour les portraits de ta fille.

NB : si tu es en jpeg, il y a aussi un gain possible en passant en raw, mais c'est tout un apprentissage et du temps à consacrer au développement...

Powerdoc

Citation de: fred134 le Juillet 21, 2015, 15:47:31
Si la montée en ISO était ton principal reproche au 7D, pas sûr qu'un 70D+18-135 apporte ce que tu souhaites. (Légers progrès en RAW, davantage en jpeg, comme déjà dit par Fab35.)

Peut-être plutôt 70D + objectif f2.8 ? (Canon 17-55/2.8 si tu peux, ou alternative Tamron moins chère) Ou bien sûr un 6D, mais l'AF ne sera performant qu'au centre, cela te gênera ou non selon tes habitudes pour les portraits de ta fille.

NB : si tu es en jpeg, il y a aussi un gain possible en passant en raw, mais c'est tout un apprentissage et du temps à consacrer au développement...

Question AF , pour un sujet statique, il faut pas exagérer , les collimateurs lateraux ça marchent bien. Sinon j'ai gardé l'habitude de faire la MAP puis recomposer l'image.

fred134

Citation de: Powerdoc le Juillet 21, 2015, 17:26:33
Question AF , pour un sujet statique, il faut pas exagérer , les collimateurs lateraux ça marchent bien. Sinon j'ai gardé l'habitude de faire la MAP puis recomposer l'image.
Moi aussi, mais je ne veux pas trop faire de la pub pour le 6D... (moi j'adore, mais chacun ses habitudes)
Et un portrait familial, c'est loin d'être toujours statique !